France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit du roi par ba***76***1012 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je m'intéresse actuellement a cette ouverture (1. e4 e5 2. f4 ...), pourriez vous me donner votre opinion sur cette suite ?

Egalement si vous pouviez me conseiller un livre ou un site ou je pourrais trouver des informations.
Merci de vos commentaires éclairés.


Romantique gambit Le livre de McDonald est l'un des meilleurs si je ne m'abuse. Quand aux sites, tu trouveras sûrement ton bonheur dans un annuaire d'échecs comme les links de Notzai ou autres.Désolé pour ne pas avoir été plus précis!
Amicalement.


très bien ! 


désolé... pour l'erreur de manip...Je disais donc qu'avec cette ouverture, tu risque tout sauf de t'ennuyer.Si tu débutes, ca te permettre d'aiguiser ton sens combinatoire plus que n'importe quelle autre ouverture !Pas comme l'espagnole entre autre où les 10 premiers coups sont incompréhensibles sauf pour les gm.Mainte nant, tu risques de te faire rétamer par les amateurs de théorie.Vue qu'elle implique un sacrifice de pion, tu devras être hyper attentif même contre les faibles.Mais pour progresser, (tactiquement), il n'y a pas beaucoup mieux.


encore... 


décidement... étudie les parties du siècle dernier et du début du siècle, surtout si tu débute ! cette fois je m'arrete...


Voici le site e4 e5 f4 Bonjour !

Tout nouveau, tout beau, voici le site consacré à cette ouverture :

http://opouzin.multimania.com/

Les anciens reconnaîtront les pages de feu le site de feu le club Zoo Porte Dorée.

Le webmestre est toujours Olivier Pouzin.

Pour l'instant le site est vide, mais Stéphane doit savoir comment contacter Olivier, non ?

Pascal


Tres bien...mais... J'ai joué le gambit du roi pendant 4 ans. Cela surprend les adversaires et peu d'entre euxy sont préparés ce qui donne un avantage non negligeable.Par contre, quand les noirs ont un fond de théorie, il faut être très pointu pour ne pas sombrer.Exemple de suite saine pour les noirs :1. e4 e5 2. f4 Dh4+3. g3 De7et les noirs s'en sortent bien généralement. Par contre dans toute autres variante (Poliero,Kiesiritsky, Fischer...etc) les blancs ont des variantes tres incisives.Bonne chance.caviac


ins1150, le
Mouais C'est bidon...


bof... Interessant pour l'attaque mais un peu dangereux quand même pour les blans...Gare aux adversaires plus forts!


Quelques pages sur ce gambit J'ai commis quelques pages sur ce gambit.
Pour ChessBase et Fritz, j'ai également créer une bibliothèque d'ouverture spéciale Gambit du Roi.
Voir Les ouvertures du Fou et les fichiers du Fou

-->
Le lien!! Le Fou du Roi


Très chouette, le Gambit du Roi... Objectivement, le Gambit du Roi expose le roi Blanc un peu plus que le roi noir. Cependant, le coup 2.f4 reste fort puisqu'il offre la majorité de pionneau au centre si les noirs prennent.
C'est un peu plus plaisant à étudier et beaucoup plus excitant à jouer que pas mal d'ouverture sur le marché.
De plus c'est une grande école pour le jeu et l'analyse :
D'énormes thèmes sont présents
Sacrifice de pièce stratégique sur f7Avantage de développementLiquidation pour rentrer dans une finale avantageuseExploitation de la majorité de pion au centre
etc...
Et en plus ce n'est pas réfuté
De grands et beaux joueurs très tactiques dans leur jeunesse comme Keres et Spassky se sont fait les crocs dessus.
De plus, je crois que l'effet de surprise est toujours valable puisque malgré sa renaissance dans les grands tournois, beaucoup de gars restent sceptiques sur sa validité (c'est déjà un bon point de départ dans une partie.)
Pour ce qui est des spécialistes actuels, je crois que les parties du joueur par correspondances Morgado, et celles des jeunes Polgar sisters sont celles où le plus d'excellentes idées ont été tentées.
Demande à un pote qui a une base de données de te les sortir et étudie les... comme les quelques unes qu'ont pu jouer Keres et Spassky...
Après, une fois que tu auras acquis un feeling sur cette ouverture, les idées te viendront tout seul sur l'échiquier, parce que la position blanche est pleine de dynamisme.
@++


Le numéro d'Europe-Echecs juillet -août 1997 est intéressant, avec trois parties de Nigel Short sur le gambit - roi, l'une avec la défense Fischer (2... exf4 3. Cf3 d6), la seconde la Cunningham (3... Fe7), la troisième la classique (3... g5). Sinon la dernière partie Fedorov - Shirov sur le Kieseritzki est un exemple parfait du gambit-roi qui tourne mal pour les blancs. Par ailleurs comme le souligne caviac, 1. e4 e5 2. f4 Dh4+ 3. g3 De7 est une ligne plus fermée, complexe et positionnelle où les noirs ne sont inférieurs, avec beaucoup de pièges pour les blancs; une leçon y était consacrée sur freechess.org (leçon tournant de temps à autre dans la salle de jeu en direct, mais peut-être le texte est-il disponible quelque part sur le web...)L'inconvénient reste toutefois avec les blancs de se préparer convenablement sur tous les systèmes possibles : il y a une bonne dizaine de suites principales (n'oublions pas des horreurs genre Falkbeer ou la fermée 2... Fc5, sans compter qu'une bonne part de faibles joueurs préfère lâcher du lest d'entrée de jeu et opter pour l'inférieur 2... d6, ce qui ôte le dynamisme du jeu, puisque le plan correct devint alors l'attaque lente des pions de l'aile-roi et l'étouffement progressif...)


Je t'assure que, moi qui est pourtant un joueur davantage positionnel que agressif, accepte de faire l'offrande du pion F afin qu'une attaque flagrande soit achevée rapidement grâce à l'union entre fou italien et colonne F. Ce sacrifice porte le nom du gambit du roi, dont Morphy, l'immortel del'attaque, l'avait joué avec la tour a8 en moins!!(contre amateurs!) Pour bien le connaitre, j'exige et j'ordonne d'arracher au premier vendeur ce livre qui devrait couter au MINimum 2000E(c le prix pour toutes les variantes, mais c poas cher le reel prix!)!!! la magnifique oeuvre de Thomas Johansson qui se nomme the king's gambit qui est Le joyaux de tous livres de ce gambit si peu joué de nos jour...


il y a 3 articles sur le gambit Roi sur le site www.mjae.com, rubrique "parties". Du tout bon par l'ami Bernard Guérin.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité