France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 02 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi des candidats 2014 par ins12717 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Ca commence dans 1 mois!

Lien vers l'article d'Europe Echecs

Vos pronostics?
Êtes-vous déçu qu'il n'y ait pas Nakamura ou Caruana?


Sans surprise (mais non sans plaisir) je pronostique :

1- Aronian
2- Kramnik
3- Karjakin
4- Topalov
5- Svidler
6- Mamedyarov
7- Anand
8- Andreikin


novembre 2014, l'arménien Levon Aronian défiera à Paris le tout jeune champion du monde norvégien Magnus Carlsen.
Le challenger aurait précisé : "Je ne peux pas laisser la couronne mondiale à un blondinet, ce n'est jamais arrivé auparavant, il faut que cela cesse !"


SLM, le
1 Kramnik
2 Topalov
3 Aronian

Le travail, l'énergie, les nerfs.


Badisse, le
1 Topalov
2 Aronian
3 Karjakin


Aronian est favoris selon moi. Kramnik a également de bonnes chances de remporter le tournoi. Je ne serais pas surpris si Karjakin ou Topalov remportaient ce tournoi, mais je ne vois pas Anand, mamedyarov, Svidler ou Andreikin remporter l'événement.

Je trouve toujours la qualification par la coupe du monde d'un ridicule et pense que Caruana aurait de meilleures chances de bien figurer qu'Andreikin!


Oimsi, le
Pour ma part je ne vois pas Topalov faire mieux que 6eme.


Pour ma part , je suis un peu étonné de la rapidité avec laquelle ces top-tournois organisés pour le titre mondial se succèdent ...

il me semble que le championnat du monde s'est déroulé lundi , (revoilà Anand) , que la coupe du monde s'est terminée mardi (revoilà kramnik) , que les grands prix Fide se sont terminés mercredi (revoilà Topalov) , que le dernier tournoi des candidats s'est déroulé mercredi (revoilà tous les autres ! rires)

cela va si vite, que j'en arrive à ne plus savoir dans le cadre de quel calendrier la Fide organise tous ces tournois entre les meilleurs joueurs du monde...

Ceci dit, je suis bien content de voir autant de parties entre tous ces champions, mais cela "banalise" un peu les chocs entre ces géants, qui finissent par se connaitre par cœur sur l'échiquier...

Je m'interroge aussi dans quelle mesure ces champions ne jouent pas beaucoup trop de parties "difficiles" au plus haut niveau dans l'année, sans prendre de repos, et dans quelle mesure cela ne risque pas de les "épuiser" ou les "saturer" d’échecs, au risque de les voir prendre leur retraite prématurément comme Kasparov, ....et ne pas suivre les traces d'un Kortchnoij ou Timman ou Karpov...

Heureux que Anand ait décidé de participer au tournoi , mais un peu inquiet de son état de fatigue nerveuse après son championnat du monde.

Enfin, pour ce qui est de faire des pronostics, cela me semble quasi impossible, tant tous ces joueurs sont forts et au final très proches les uns et des autres.
je pense que ce sera l'état de forme du moment M et un peu de chance pour gérer la fatigue et la pendule , qui déterminera le vainqueur des candidats, plus qu'une supériorité quelconque sur le niveau de compréhension du 5 ou 6 joueurs présents ont la capacité de gagner le tournoi, sans que cela soit une vraie surprise, s'ils sont en grande forme.

Je suis certain que Carlsen a sa petite idée sur le joueur qu'il aimerait affronter ... (Anand ?) et sur celui qu'il n'aimerait pas affronter (Kramnik ?).

cela va etre un tournoi passionnant !


ins1969, le
Beau plateau tout de même...
Sur la forme du moment je pronostique Aronian (pas trop de prise de risque), mais Kramnik a de bonnes chances aussi, je ne crois pas tellement aux autres...
Donc je mettrais :

Aronian : 35%
Kramnik : 25 %
Topalov : 15%
Svidler : 8%
Karjakin : 7%
Mamedyarov : 5%
Andreikin : 3%
Anand : 2%

Je ne crois vraiment pas à un retour d'Anand, même si j'espère me tromper


yegonzo, le
Kramnik.
Parce que c'est (déjà !) sa dernière chance de re-prétendre au titre...
Aronian sera bien sûr son rival n°1. Topalov éventuellement. Les autres n'ont aucune chance.


1. Aronian grand favori, type épatant, style irréprochable. A égalité avec Kramnik un poil moins constant.
2. Topalov : les perfs des dernières années importent peu, tous ces efforts convergent vers ce tournoi avec un excellent secondant : ça pourrait faire mal.
3. Anand, pas vraiment rassuré par le tournoi de Zurich, arrive à reculons mais, qui sait ?
4. Mamedyarov, l'étage où normalement il coince.

En queue de peloton, la triplette russe illégitime.

Les grands absents : Caruana, Nakamura, Grischuk, MVL.


ins1969, le
Je vois pas en quoi Karjakin ou Andreikin sont illégitimes.
Svidler par contre ... mais comme je l'aime bien je lui pardonne :)


A propos des joueurs que l'on aurait aimé voir participér au tournoi des candidats :
on peut parler bien sur évoquer n'importe quel joueur classé dans disons le Top 25 du classement Fide...

mais Reste un problème logistique incontournable , si on désire organiser un TOURNOI FERME DOUBLE RONDE , les places sont necessairement limitées, disons moins de 10 places.

Chaque cycle mondial s'étalant sur 2 ou 3 ans, on peut même penser que les 25 noms peuvent etre plus nombreux sur ces 3 ans .

Il faut donc trouver un système impartial, qui offre le maximum de chances aux 25 joueurs de se qualifier , de plusiuers manières possibles, pour les 8 ou 10 places qualificatives .

Necessairement si au final 8 noms sur 25 sont sélectionnés, certains auront des regrets, mais le système de qualification actuel me semble juste et équitable , pour tous.


Aronian et Kramnik sont mes favoris pour ce tournoi des candidats.

Le système des Grands Prix FIDE est intéressant, je pense que plus de joueurs devraient être piochés avec ce système, ainsi que par le Elo.

+1 thierrycatalan, ça me parait très rapproché entre les différents évènements du top niveau!


1.Aronian, j'espère ! Il mérite d'avoir une chance au niveau mondial.
Quant au reste du classement, dans un tel tournoi "Il n'y a pas de deuxième".


Comme beaucoup d'entre vous je vois Kramnik et Aronian devant , cependant Aronian je le vois plus craquer, il peut parfois carrément rater une partie est ce que ça sera le cas face aux autres Russes et face à Topalov que je sens etre le meilleur chalenger serieux de ce tournoi.
Est ce que Kramnik sera favorisé par ces compatriotes Russes?
Ca peut jouer je pense, à ce niveau ils sont tellment proches.
Par contre je suis déçu de ne pas voir Nakamura, je ne comprend pas pourquoi il n'est pas présent.


Reyes, le
Je mise sur Vladimir Kramnik !
Quant aux critères de sélection ils sont clairement indiqués dans l'article www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2014-d98.html


Comme d'autres ici, je trouve qu'Aronian aurait de la gueule comme challenger, et puis un match Aronian-Carlsen marquerait la suprematie de la nouvelle generation.

Si Kramnik gagnait, un Kramnik-Carlsen pourrait etre un combat de titans, peut-etre encore un poil plus excitant que l'autre alternative.


Nakamura n'est pas présent parce qu'il n'a pas été foutu de se qualifier.

On peut comprendre que les 2 places qualificatives par le biais de la coupe du monde sont difficiles à obtenir(formule Parties normales et semi rapides).

Mais l'auto-proclamé meilleur challenger et futur champion du monde, a été ridicule au grand prix avec un système équitable:4 tournois et on ne compte pas le plus mauvais résultat.


La non présence de caruana est frustrante (surtout pour lui), car il était tout proche de se qualifier, de plusieurs manières.
Il est allé plutot loin a la coupe du monde, il a échoué tout près aux grand prix, et est passé près d'une qualification a l'Elo.
Sans doute aurait il mérité d'etre invité par le pays organisateur. mais bon, le choix de svidler est pas illogique, il est de la nationalité du pays organisateur (meme si bon y'avait déja de quoi faire, en terme de russes), et surtout il a très très bien figuré au dernier tournoi des candidats (et pour ma part je le vois encore bien placé cette année).
J'espère que tout sera régulier coté russe (je suis pas de nature paranoiaque, mais la partie de kramnik contre grischuk m'a vraiment étonné l'année dernière).
J'aimerais voir aronian gagner, car l'affiche aronian carlsen aurait de la gueule. Kramnik, ca m'irait aussi, a condition que ce soit a la régulière (mais bon, sans doute qu'il faut ne pas en douter).

@Thierry Catalan : l'écart de un an entre 2 tournois des candidats est a priori exceptionnel, si la fide ne change pas d'avis ensuite les matchs de championnats du monde et donc les tournois des candidats se disputeront tous les 2 ans


kaktus, le
Si Aronian ne passe pas cette fois-ci, c'est que définitivement il a un problème avec le championnat du monde, normalement c'est son tour.


Reyes, le
« J'espère que tout sera régulier coté russe... » Je sais, lire c'est fatiguant... :)
« Les joueurs de la même fédération s'affronteront dans les rondes 1, 2, 3 et 8, 9, 10. »
www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2014-d98.html



A oui, intéressant, c'est une bonne chose.
Après, bon. Ca ne fait qu'amoindrir l'éventuel problème, ca ne l'élimine pas.
Ronde 8, 9, 10, certainement qu'au moins 2 des 4 russes seront déja hors du coup.
Et l'année dernière, kramnik a aussi affronté les 2 russes au début des phases aller et retour (1, 3, 8, 10), et ca a pas enlevé les suspicions.
Mais c'est sur que c'est déja bien, c'est sur que si le tournoi des candidats s'était terminé par la meme partie kramnik grishuk , avec qualif de kramnik a la clé, ca aurait vraiment fait parler.


De toute façon, même sans parler d'arrangements, le système de tournoi est mauvais.

Ivantchuk,alors qu'il a été a la rue tout le tournoi,élimine Kramnik à la dernière ronde.

Il faut revenir aux matchs,de 8 ou 10 parties.




Bibifoc, le
on peux ajouter pour Svidler champion de Russie (super finale) en octobre 2013. Devant en autre : kramnik,Andreikin et Karjakin .


JMC, le
Aronian aucune chance.
Son énorme travail dans la préparation ne compenseront pas son manque de nerfs et ses manquements en final.

Gros favori Kramnik, outsider Anand.




Des exemples pour les finales JMC?

Je pense qu'Aronian ,comme il l'a déclaré lui même, n'est pas prêt a tout sacrifier (famille,amis)pour devenir champion du monde.

Mais c'est un joueur extraordinaire et un gentleman.


JMC, le
Pfff les fautes...

Ne compensera pas *
finale *


Le tournoi, c'est très bien, mais huit places c'est peu, alors plus aucune invitation à ce stade. A Roland, on n'invite pas un joueur en quart de finale, surtout un joueur qui a été sèchement éliminé aux tours précédents.

Aronian aura l'avantage de ne pas avoir Carlsen dans les pattes.

Sinon, pas plus de deux joueurs d'une même fédération : ça fera les pieds à Karjakin, qui doit bien se demander pourquoi il est là, et sous ce drapeau.


"pas plus de deux joueurs d'une même fédération".

Ben si ce réglement radical avait été instauré à un certaine époque ,sans tant de chinois,j' aurais pu être médaillé en tennis de table ,comme Forest Gump.



Interdire plus de deux joueurs d'une même fédération au tournoi des candidats, ça n'est pas interdire à plus de deux joueurs russes de postuler. Ils se départageront en amont, sur l'échiquier, en toute connaissance de cause, sous réserve qu'ils finissent aux places qualificatives : ça fera de très belles parties, et tout le monde sera content.

Ce qui est insupportable, c'est que deux joueurs soient là indépendamment de leurs performances sur l'échiquier. Karjakin est à la rue depuis un, voire deux ans. Et Svidler était désigné pour les commentaires.

En 1948, avec Fine, ça faisait 3 occidentaux et 2 soviétiques et demi. Fine, pas vraiment paranoïaque, a laissé tomber, indiquant qu'il n'avait aucune intention d'être la dupe des arrangements à venir. Quand à Keres, le soviéto-estonien, il a vécu un tournoi infernal, ne sachant pas s'il devait ou non se coucher.

En 2014, on aura 3 russes et demi pour 4 non-russes : la comparaison est inévitable.


il ne faut pas abuser non plus .
Dans tous les sports , il existe des pays dans lesquels on a plusieurs compétiteurs parmi les meilleurs du monde.
Cela ne signifie en aucune façon, que ces differents sportifs jouent dans un esprit patriotique style drapeau salué à la "War College" .

Il y a quelquefois plus de rivalités entre certains joueurs à l'interieur d'une fédération, qu'avec des joueurs d'autres pays .
c'est insulter l'intégrité , l'éthique sportive, l'honneteté , le talent , des joueurs russes , que de croire qu'ils vont jouer collectivement pour arranger les parties entre eux au détriment des autres joueurs du tournoi.

Maintenant, je ne nie pas que si deux joueurs sont très amis dans la vie, et independamment de la nationalité, il peut arriver que la partie soit paisible et pacifique pour aller vers la nulle , surtout si les deux joueurs amis ont besoin de se reposer avant d'autres parties difficiles le lendemain.



kaktus, le
ref JMC,
Anand est redoutable dans ce type de tournoi, mais après la perte de son titre, s'il arrive à retrouver sa motivation (idem pr Topalov), ils m'impressionneraient.

Pour Kramnik, il a l'avantage de son quasi secondant Svidler et du Russe acheté karjakin, mais sur les résultats, en dehors d'une faiblesse psychologique, Aronian est quand même favori :
statistiquement, à son niveau, on ne peut pas toujours passer à côté !


SLM, le
As-tu un exemple légèrement plus précis (pas la peine de me sortir les habituelles batailles de chiffres des enragés du forum) de ce que tu avances ? (Aronian favori sur les résultats par rapport à Kramnik)
Ou bien est-ce un ressenti personnel ?

Je précise que l'argument du elo ne me satisfera pas trouvant personnellement que l'écart est faible comparativement à leurs participations respectives à des tournois. De même je ne trouve pas d'écart significatif dans ma base à propos de leurs confrontations.



1- Anand
2- Topalov
3- Aronian
4- Svidler
5- Kramnik
6- Karjakin
7- Mamedyarov
8- Andreikin


1- Anand
2- Andreikin
3- Topalov
4- Kramnik
5-Aronian
6- Svidler
7- Karjakin
8- Mamedyarov



Je vois Kramnik gagner perso.

Allez je tente un classement

1)Kramnik
2)Topalov
3)Aronian
4)Svidler
5)Mamedyarov
6)Karjakin
7)Anand
8)Andreikin


kaktus, le
ref slm, si l'argument du elo et des résultats d'aronian ne te satisfont pas, je n'ai pas d'argument ;)

Au contraire, j'en ai donné 2 en faveur de Kramnik ;)


jouvin, le
1- Kramnik
2- Aronian
3- Topalov
4- Andreikin
5- Karjakin
6- Svidler
7- Mamedyarov
8- Anand


Orouet, le
1 - Svidler
2 - Topalov
3 - Aronian

grosse cote !


Mon cœur : Kramnik, Kramnik, Kramnik.
Ma tête : Aronian (qui peut être parfois irrésistible), Kramnik (attention à Andreikin !!!) et une surprise est aussi possible. Un Topa, Mamed ou kariakin en état de grâce peuvent faire beaucoup, beaucoup de mal.

Je trouve que les cycles sont beaucoup trop courts !!! Le champion devrait l'être pour au moins 2 ans.


C'est marrant, il y a 2-3 ans Carlsen trouvait inique que le champion ne participe pas au tournoi des candidats.

« Moi je ne fais qu'un seul geste... »


kaktus, le
Comme Kramnik, candidat illégitime avait promis un match revanche traditionnel et une réunification du titre, (il a fallu 10 ans pr ke cela aboutisse, et ke kramnik n'ait plus le choix).

Depuis Kasparov, Topalov et Anand on été les seuls à remettre en cause leur titre (et encore, pour Kaspi, on peut largement remettre en cause le choix de son challenger).

Attendons un peu avant de criquer notre nouveau champion du monde qui est déjà plus célèbre auprès des non initiés ke kramnik ou Anand...


Auprès des amateurs de fringues, certainement.


JMC, le
Ca manque de panache tout ca.
Et dire que Chess Record a enregistré le plus grand morceau de l'histoire du blues.

Muddy Waters


kaktus, le
ref erony,

la discussion entre com et information est certainement captivante, il n'en demeure pas moins que pr le grand public (pr ne pas dire le petit) on est passé directement de Kaspi et Kaspa à Carlsen (sas passer par les cases Kramnik, Topalov et Anand).

Bien que détestant la com et étant convoqué par mes autorités à cause de cela, il y a quand même une réflexion stratégique à mener(même s'il est clair que Kasparov a profondément nui à la clarté et la communication du top mondial des échecs).

Pour autant, réduire Carlsen à un mannequin est méprisant, les gens non initiés qui m'ont parlé de lui ont évoqué un joueur d'échecs, rien d'autre...


@JMC : on pourrait en débattre cela dit c'est quasiment une autoparodie puisque la "version originale" est celle-ci.
Une version que j'aime bien est ce proto-hard. Cream avant Cream.


Toujours rien au sujet des grands prix FIDE 2014-2015.
La FIDE n'a pas communiqué sur les lieux (Paris ?) ni même sur les joueurs !
Le premier est sensé débuter le 14 mai...


On aimerait avoir la confirmation noir sur blanc qu’Étienne ET Maxime participeront.


Maxime est incontournable je pense maintenant.
J'espère qu'il brillera.

Être candidat est maintenant son objectif n°1, il l'a dit à l'issue de la coupe du monde.
Je suis curieux de connaître son staff.




Bêtisier.

Victimes de Kariakine depuis 13 mois (liste non exhaustive) :

Wang Hao le 14-1-2013

I. Sokolov le 25-1-2013

Van Wely le 27-1-2013

Mamedyarov le 23-4-2013

Radjabov le 8-5-2013

Wang Hao le 10-5-2013

Aronian le 12-5-2013

Nakamura le 15-5-2013

Giri le 4-7-2013

Wang Hao le 5-7-2013

Morozevich le 6-7-2013

Sasikiran le 16-8-2013

Elianov le 19-8-2013

Cheparinov le 26-10-2013

Dominguez, Kamsky, Wang Yue le 12-12-2013

Van Wely le 11-1-2014

Rapport le 15-1-2014

Naiditsch le 18-1-2014

Gelfand le 21-1-2014

Pour quelqu'un "à la rue depuis un, voire deux ans" (sic, sic et resic !!), ce n'est pas trop mal. De quoi éveiller quelques vocations de clochards.



+1 Moriarty, j'ai hâte de voir le jeu qu'il va pouvoir déployer!


Je remarque que dans la liste des gains de Karjakin ci-dessus (intégrant des cadences rapides, au passage), il n'y a que très peu de victoires contre les joueurs du tournoi à venir. Et comme face à Carlsen, il boit le bouillon à chaque coup...

L'envie de Karjakin de jouer Carlsen en match doit être aussi grande que celle d'Anand, c'est dire.


Toujours rien du côté des Grands Prix FIDE...
Mais tout bien considéré, la FIDE doit attendre l'issue du tournoi des candidats pour donner les noms des participants.
Donc grosso modo début avril, soit moins de 6 semaines avant la première échéance...


Je ne pense pas qu'on puisse comparer Anand et Karjakin.
Anand est un grand champion qui a clairement une baisse de niveau depuis 3 ans, Karjakin a tout a prouvé ...


mop, le
Je raisonne à l'envers.
Quel match aurais-je envie de voir?

Alors Aronian, Kramnik et Topalov.

Je rajoute peut-être Mamedyarov.



Mon pronostic classement final :

1. Aronian : en forme et sans doute très soutenu dans sa préparation

2. Kramnik sur son expérience

3. Topalov : sa dernière occasion de briller ?

4. Svidler qui bénéficiera probablement de "jours de repos" face à ses compatriotes

5. Anand : saura-t-il se motiver ?

6. Andreikin : l'espoir montant côté russe mais devra confirmer sa coupe du monde

7. Mamedyarov : devra combattre à fond à chaque partie

8. Karjakin: l'éternel espoir Scores négatifs contre Anand,Aronian,Mamed et beaucoup de nulles contre les autres russes


Si je lis bien, les rondes auront lieu à 15h, c'est à dire 10h heure française.
Pas terrible pour ceux qui bossent...


Il y a quoi à confirmer pour Andreikin par rapport à sa coupe du monde ? Il n'y a gagné qu'une seule partie classique ...

C'est certes un bon espoir qui peut faire mal ça et là, il y fera peut être, la perf de sa vie, mais fondamentalement, il n'a pas sa place à ce niveau de la compétition.


ins1969, le
il ne gagne quasiment jamais, mais il ne perd quasiment jamais non plus.

Je suis curieux de ce qu'il va faire, moi, je pense qu'il va jouer comme d'habitude, donc sans prendre aucun risque et qu'il va tenter de contrer, ça peut marcher (des nulles rapides, et du coup dans les dernières rondes, si les adversaires essayent de vraiment gagner contre lui, lui sera frais)


mop, le
Avez-vous trouvé des "côtes" chez les bookmakers?


il y en a ici

http://sports.ladbrokes.com/en-gb/chess/world-chess-candidates-tournament/world-chess-candidates-tournament---khanty-mansiysk-2014-e218305247

Levon Aronian
11/8

Vladimir Kramnik
5/2

Veselin Topalov
6/1

Sergey Karjakin
8/1

Viswanathan Anand
9/1

Peter Svidler
12/1

Shakhriyar Mamedyarov
14/1

Dmitry Andreikin
20/1

Cotes plutot logique



mop, le
Merci !



@Moriarty
Et chez moi ce sera 5 heures du matin...


1 ) Levon Aronian
2 ) Vladimir Kramnik
3 ) Viswanathan Anand
4 ) Veselin Topalov
5 ) Peter Svidler
6 ) Sergey Karjakin
7 ) Shakhriyar Mamedyarov
8 ) Dmitry Andreikin

Qu'est-ce qu'on gagne ?


@Esoxlucius
5h du mat' ? Mais tu vis où ?
Remarque, si tu peux commencer tard, tu auras peut-être le temps de voir les parties...


Andreikine est aussi bon que Kariakine mais pas aussi pro.


Chemtov, le
Qui gagnera les Candidats ?
A cette question, sur Chessbase, Caruana (idole de qui l'on sait) a répondu sans surprise Aronian ou Kramnik. Mais aussi....Karjakin !!

'' Sergey Karjakin has a very real chance, and for many years he has been an elite player. Now, as I understand it, Sergey has been very hard at work.
I believe the winner will be one of these three players.''



Comme quoi les vedettes sont moins bêtes que leurs admirateurs.


ins7708, le
Je veux bien prendre le pari à 1 : 1 que la première place revient à Aronian ou Kramnik.
(ie qu'à eux deux ils ont plus de chance que les 6 autres réunis)


ins7708, le
(Donc par exemple, tous ceux qui n'ont mis ni Kramnik ni Aronian aux deux premières places devraient prendre le pari, et il peut intéresser d'autres également)


Avec ce plateau, il faudrait 10 tournois des Candidats pour que Karjakin finisse une fois dans le duo de tête. Et encore. Que Caruana "parie" sur la réussite de Karjakin, c'est probablement pour mieux lui mettre la tête dans le sac quand celui-ci comprendra, après trois, quatre ou cinq parties qu'il ne fera pas mieux que 50%, qu'il n'est pas prévu pour l'étape suivante, où il se ferait atomiser (à la différence d'Aronian ou de Kramnik, qui semblent disposer du coffre nécessaire), et qu'il doit même se coucher.

J'imagine que la répartition des rôles, dans le team Russia, est la suivante : d'abord Kramnik évidemment, puis éventuellement le meilleur des trois autres. Les deux derniers seront des pourvoyeurs-bloqueurs, qu'il s'agira de récompenser à base d'invitations dans les tournois organisés par les sponsors russes (Mémo. Tal/Alekhine, etc.) ou pour les compétitions internationales, ou même pour le prochain tournoi des Candidats, puisqu'on en est là et qu'ils disposent même de ce pouvoir (insensé) de nomination.

Pas de complot, juste une suggestion glissée sur le ou les joueurs concernés : ça suffira.

Bref, dans ce contexte, une victoire d'Aronian relèverait de l'exploit, et j'ai la faiblesse de l'en croire capable.


Chemtov, le
@Petiteglise: Les parieurs n'avaient pas encore les ''tuyaux '' des champions sur ChessBase (Carlsen, Gritschuk, Caruana, Jakovenko, Kosteniuk, Gunina, Girya, etc...) qui ont aussi tous pronostiqué Kramnik ou Aronian.


Petiteglise, c'est de l'arnaque ton pari.

8/19 + 2/7 > 1/2, donc ta cote 1/1 est moins intéressante que celle de mon lien, pour une victoire de kramnik ou aronian.

(si je me trompe pas la cote de kramnik ou aronian selon mon lien, c'est du 55/62 )


Je suis un peu surpris de lire un peu partout que les résultats sont quasiment joués d'avance en faveur de Kramnik ou de Aronian, et que les autres joueurs ne sont là que pour faire de la figuration ou servir de faire-valoir.

Bien sûr il est évident que les deux premiers au classement elo sont des candidats potentiels sérieux pour la victoire, mais franchement , tous les autres joueurs ont déjà dans le passé montrés qu'ils seraient capables de gagner chacun des autres .

Pour moi il est impossible de prévoir le vainqueur, car personne ne connait l'état mental (motivation, lassitude, problèmes personnels etc ) et le physique ( problèmes de santé , disgestifsetc etc ) des joueurs tout au long du tournoi, qui sera long et éprouvant .

Selon moi, aucune partie ne sera facile , pour aucun des joueurs , car nous ne parlons que de champions exceptionnels tous classés à plus de 2700, qui ont beaucoup de talent associé à la jeunesse, ou bien associé à l'experience .

regardez les parcours de Guelfand et de Topalov ces dernieres années , qui donc pouvait les prévoir en regardant leurs elos ??


@thierrycatalan : ce n'est pas manquer de respect aux 6 autres joueurs que de dire qu'il y a grosso merdo 1 chance sur 2 que le tournoi soit remporté par aronian ou kramnik (et donc 1 chance sur 2 qu'il soit remporté par un des 6 autres). C'est une cote assez raisonnable. Ce sont les favoris, c'est un fait, ca n'enlève rien a la qualité des outsiders


ins7708, le
@Adrct : les sites de paris prennent un pourcentage, si tu additionnes les 8 probas, t'obtiens plus que un.
Je connais pas le pourcentage que prend ton site, mais s'ils offrent du 11/8 pour Aronian, sa cote réelle est peut être 13/8 voire plus.
D'ailleurs à vue de nez, si tu additionnes les probas des 6 autres données par ton site, tu obtiens plus de 50% ;)

@ Chemtov : on pourrait imaginer Aronian 25% Kramnik 20% en favoris, mais les autres 6 à 55% et vouloir prendre le pari.

Bon évidemment, je pense le pari gagnant pour moi sinon je le proposerais pas, mais c'est pas si unfair.




Limite le pari a 1:1 je le prendrais moi.
Parce qu'en fait je vois pas trop aronian gagner.
Donc meme si kramnik est mon favori, mon kramnik + aronian est + a 40-45% qu'a 50.

http://www.marathonbet.com/fr/betting/Chess/

D'autres cotes :

Aronian, Levon 2.35
Kramnik, Wladimir 3.80
Topalov, Veselin 7.50
Karjakin, Sergey 8.50
Svidler, Peter 13.00
Mamedyarov, Shakhriyar 14.00
Anand, Viswanathan 31.00
Andreikin, Dmitry 41.00

Les cotes de kramnik et topalov sont pas dégueus (sans doute grace aux derniers résultats impressionnants d'aronian), ceux qui voient aronian en gars un peu fainéant voire fragile mentalement dans les évenements vraiment importants (ou qui pensent qu'il a été en forme trop tot) peuvent mettre un petit bifton


Autre façon d'interpréter la déclaration de Caruana : Karjakin peut rivaliser sur ce tournoi avec les deux meilleurs, or, je suis meilleur que Karjakin, etc.


C'est peut-être S. Karjakin qui fera la surprise, parce qu'il est le plus jeune.
Si je devais mettre un un bifton sur un outsider, ce serait sur S. Karjakin ...


Ou alors, autre façon d'interpréter la déclaration de Caruana : il considère que cela fait des années que Karjakin joue à très haut niveau, et il a cru comprendre qu''il s'était entraîné particulièrement intensément ces derniers temps. Du coup, il pense que c'est un outsider sérieux.

Mais peut-être que je vais un peu loin dans l'interprétation fantaisiste, là, je ne sais pas trop.


Oui, en plus d'être le plus jeune, il joue depuis longtemps au plus haut niveau mondial.
Je suis curieux de voir ses parties ...


« Que Caruana "parie" sur la réussite de Karjakin, c'est probablement pour mieux lui mettre la tête dans le sac quand celui-ci comprendra, après trois, quatre ou cinq parties qu'il ne fera pas mieux que 50%, (...) et qu'il doit même se coucher. »

C'est quoi ce délire ?


jouvin, le
Gelfand a dit : " La seule prédiction que je peux faire c'est que celui qui montrera le meilleur jeu gagnera et j'espère que ce sera un joueur correct. "

Qu'est-ce à dire ? Qu'entend-il par " j'espère que ce sera un joueur correct " ?


Merci Adrct d'avoir mis les côtes.
Parce que je ne vois pas le tournoi échapper à Kramnik ou Aronian.
En pariant de façon intelligente sur les 2 à la fois, je suis sur de faire de l'argent :-)

Remarque, un Anand à 31 contre 1 ... c'est énorme pour un ancien champion du monde, je mettrai une petite piécette aussi.



AD, le
Je ne pense pas qu'il faille traduire "correct" dans le sens "fair" mais plutôt dans le sens "légitime" pour affronter ensuite Carlsen.
Tout le monde espère un match pour le titre contre Aronian ou Kramnik plutôt que contre Andreikin ou Anand qui a déjà eu sa chance.


1- Aronian
né en octobre 1982 (32 ans)
2- Kramnik
né en juin 1975 (39 ans)
3- Anand
né en décembre 1969 (45 ans)
4- Karjakin
né en janvier 1990 (24 ans)
5- Topalov
né en mars 1975 (39 ans)
6- Svidler
né en juin1976 (38 ans)
7- Andreikin
né en février 1990 (24 ans)
8- Mamedyarov
né en avril 1985 (29 ans)

Y-a-t'il des informations sur les secondants de S. Karjakin?
Et si oui, ces secondants ont-ils déjà prouvé la qualité de leur entraînement par la réussite au plus haut niveau de leur poulain?



Je ne comprends pas les propos anti-Karjakin.

Plus jeune Gmi de tout les temps.
Un peu plus jeune que Carlsen.
Toujours parmi les meilleurs.

Et ,last but not least,Certainement le meilleur joueur du monde en semi rapide.


Reyes, le
Anish Giri a écrit : Karjakin est trop prévisible, Andreikin trop imprévisible, Anand trop blessé, Svidler trop peu ambitieux.
www.europe-echecs.com/art/tournoi-des-candidats-2014-tournoi-des-candidats-ronde-1-5379.html


Reyes, le
Karjakin c'est comme Ponomariov : ils jouent bien, mais qu'est-ce que c'est chiant...


Mais c'est justement ce qu'on ignore avec S. Karjakin.
Vu son âge et son expérience au plus haut niveau, une évolution lui étant favorable n'est pas à exclure!

Ce sont plutôt Anand, Kramnik et Topalov qui sont prévisibles.


Reyes, le
Je ne pense pas qu'Anand puisse effacer aussi rapidement sa défaite contre Carlsen. A mon avis il n'a aucun chance. Topalov est capable de tout et peut surprendre. Il joue très peu depuis son mariage, il peut être hyper préparé sur les ouvertures et réserver des surprises. Aronian est deuxième mondial, mais Kramnik reste mon favori. C'est pratiquement sa dernière chance de rejouer un championnat du monde.
Ceci-dit, même sur les forums russes, les sondages donnent Aronian en premier.


Existe-il des sites où on peut pronostiquer des biftons en toute confiance?
Quels sont les plus intéressants?



Reyes, le
Oui, donne-les moi... :)


J'imagine qu'en Angleterre tu peux te faire plumer tranquille ...


L'adresse des sites ou les biftons?


ins7708, le
Légalement, si tu domicilié en France, tu ne peux parier que sur un site agréé par l'Arjel. A ma connaissance, aucun d'entre eux ne propose des paris sur les candidats.
Illégalement, tu peux parier sur n'importe quel site, mais ça ne sera jamais "en toute confiance".


Reyes, le
Salvador, l'argent évidemment ! Les sites pour se faire plumer c'est beaucoup plus facile à trouver :)


Merci.
Alors, je parie pour la gloire de F-E sur S. Karjakin qui est à une belle cote.


Je refais mon pronostic après y avoir beaucoup repensé.

1- Aronian
2- Kramnik
3- Topalov
4- Karjakin
5- Mamediarov
6- Svidler
7- Anand
8- Andrekin

ARONIAN, parce que c'est le joueur le plus en forme et l'un des mieux préparés.
On peut douter de son mental, mais je crois qu'il ne flanchera pas. C'est peut-être la dernière fois qu'il est favori pour un tel tournoi. (dans deux ans, il y aura Naka et Caruana, et le élo risuqe de pas mal bouger).

KRAMNIK, parce c'est un joueur immense, ultra préparé, à l'expérience phénoménale. Très en forme si l'on en juge par sa saison estivale (Londres, Coupe du monde), il a peu joué ces derniers temps. Incontournable.

TOPALOV, Grosse expérience également (double challenger). C'est le vainquer des Grands prix FIDE, donc il est prêt, il n'y a pas de doute.
Toutefois, je pense que son style de jeu ne fonctionnera pas dans ce tournoi avec des joueurs aussi pragmatiques que la nouvelle générations. Je le place 3e mais fort probable qu'il finisse beaucoup plus bas s'il démarre mal.

KARJAKIN, c'est le point d'interrogation de ce tournoi. Soit il se plante et termine comme Radjabov l'année dernière, soit il montre quelque chose et il peut finir bien placé. Mais je ne le vois pas gagner.

MAMEDIAROV, un peu comme Topalov. Mais il n'a jamais gagné de super-tournoi et celui-là est encore au-dessus ! Sachant qu'il n'y a que la première place qui compte, il va foncer et se prendre des gamelles. Je le vois bien en enchaîner quelques unes d'où cette 5e place. Garre à lui tout de même, il pourrait faire et défaire la couronne comme Chuky avant lui...

SVIDLER, joueur hyper sérieux dans la droite ligne de Kramnik mais un cran en dessous tout de même. Je n'oublie pas ses 8 titres de champion de Russie et sa 2-3e place à Londres l'année dernière. Mais il est capable du meilleur comme du pire (Mémo Alekhine).

ANAND, pas encore remis de Chennaï, et je ne suis pas persuadé qu'il est très envie de rejouer aussi vite contre le norvégien...
Il n'a pas montré grand chose à Zurich. J'adore ce joueur, mais je crois que les championnats du monde, c'est fini pour lui. Attention toutefois, le tigre peut encore mordre.

ANDREIKIN, je le place en dernier, mais je n'y crois pas trop. Il sera sans doute un peu plus haut, mais pas beaucoup plus. Finaliste de la Coupe du monde mais principalement grace aux parties rapides, il a de bons résultats contre le king Kramnik. Peut-être une grosse surprise de son côté...


Sur Karjakin, je vois mal comment il ne pourrait pas être perturbé par la situation en Crimée.

A ce niveau, et l'on parle d'un tournoi où il faut finir premier, sa meilleure performance remonte à WAZ 2009. Depuis, il finit parfois bien classé, mais déçoit quand même la plupart du temps.

Bref, Topalov me semble l'outsider le plus sérieux.


Bibifoc, le
Karjakin il a pas gagné le Stavanger Norway Chess en mai 2013 ?


Ah, si, je l'avais oublié ! Avec une victoire contre Aronian, et une défaite contre Carlsen.


ins7708, le
Karjakin est monstrueux. La preuve, il est une place devant un jeune joueur de son âge, au style pourtant bien plus flamboyant, un certain MVL.
Son problème est qu'on parle d'un tournoi où jouent Kramnik et Aronian, qualificatif pour un match contre Carlsen...
Comme disait l'autre, tout est relatif, même le talent de Karjakin.


Oui Petiteglise on comprends que tu mettes en avant ton pote MVL(que j'apprecie beucoup).

Mais il est une place devant actuellement.

C'est son meilleur classement alors que Karjakin est dans les 10,et même plutôt 5 meilleurs depuis plusieurs années.

MVL aura surement sa chance lors du prochain cycle.




kaktus, le
En même temps, à quel prix ? ...


ins7708, le
Oh, je pense que MVL va déjà devoir lutter pour survivre à +2750 avant de franchir un nouveau cap. Et Karjakin a une plus belle que Maxime, jusqu'à maintenant. Mais je serais pas surpris que dans quelques années MVL soit définitivement devant.


une plus belle ?


Karjakin est invité partout alors qu'il peut se passer une année avant que Maxime soit invité dans un grand tournoi. Par contre, dans ces grands tournois, Maxime fait rarement de la figuration : ses performances à Bienne, à la Coupe du Monde, à WAZ (malgré l'affaire F.) ou lors du Mémorial Alekhine l'attestent. Karjakin bénéficiait d'un environnement échiquéen plus favorable : il a exploité son potentiel plus vite. Côté MVL, il me semble qu'il lui reste une vraie marge de progression.


ins7708, le
carrière *


MVL ne se maintiendra jamais à +2750 s'il n'est pas invité REGULIEREMENT dans les grands tournois.
Mais voilà, il est français, et les invit' ce sont souvent des retours d'ascenseur. C'est la raison pour laquelle des gars comme Vallejo Pons ou Van Wely ont joué tous les ans les meilleurs du monde.

Mon espoir pour Maxime, c'est qu'il joue les Grands Prix FIDE, que ça se passe bien et qu'il devienne incontournable à la manière d'un Caruana.


kieran, le
Je suis d'accord avec le fait que MVL ne reçoit pas énormément d'invitations, mais on peut espérer que cela change.
Et si la FFE organisait un super tournoi avec ses 3 meilleurs représentants et des joueurs du TOP 20?


@kieran
Bien-sûr, un tournoi international en France ce serait l'idéal, mais ça ne s'est jamais fait.
Les plus anciens citent Immopar dans les années 80's, mais ça remonte.
Le fait est que ce n'est pas une tradition française. Nous faisons énormément de tournois pour les amateurs (et c'est très bien) mais rien pour le plus haut niveau.

Je ne compte pas le mémorial Alekhine entièrement financé par les russes, et le grand Prix de Paris pris en charge par la FIDE et dont nous n'avions pas la main sur les joueurs.

Il faudrait réussir à trouver des sponsors, ou bien un mécène amateur. Il doit bien y en avoir, mais il faut mettre les moyens pour les démarcher, et dans le contexte actuel, ça ne semble pas être une priorité...

Ce qui m'inquiète, c'est que nous avons 3 joueurs à +2700 et d'autres à +2650. Ce qui nous fait une très belle équipe de France pour les prochaines années. Mais quid de la génération suivante ?
Il n'y a pas de Rapport français (désolé pour le jeu de mot) ou de Hou Yifan...


En tout cas j'espère que les parties seront belles.
Un Topalov quarantenaire retrouvant sa fougue de 2005.Un Svidler au commentaires après les parties.Un Kramnik étonnant.Un Aronian en forme.
Ce serait un peu un cadeau de Noël en ce début de printemps.
Les parties sont à suivre où? Quand? Des liens à proposer?


En cherchant chez gogole, j'ai trouvé. 10h heure française.
http://candidates2014.fide.com/games/
En espérant que le live marche bien.


Reyes, le
Les parties débutent le 13 mars à 10h... Pourquoi brancheraient-ils le live maintenant ?


@Reyes
J'espère que demain le live marchera bien. On a connu des petites catastrophes techniques dans le passé.


Orouet, le
pour voir les arbitres préparer les jeux, régler les pendules ... pfff
@Reyes, tu peux pas comprendre, t'es blasé


Internet a Khanty Maniysk(Sibérie),ça a le gout de lag...


Orouet, le
gurtu, tu t'goures...


Les Russes jouent pour le billet de retour.


Reyes, le
Parties en direct : http://candidates2014.fide.com/games/
Parties en direct avec Houdini 4 Pro x64 http://candidates2014.fide.com/houdini.html


@Reyes
Merci pour les liens cliquables.


Merci, Moriarty, de contribuer à dénoncer le manque de relève sur lequel je m'efforce d'alerter l'opinion publique depuis des années. Permettez-moi de vous dédier ce texte, parmi d'autres, ici le 26/04/2012 à 14h59.


Reyes, le
Ceux qui lisent les "Brèves" sur Europe Echecs le savent déjà, pour trouver de l'argent il ne suffit pas de dire "yaka focon" :

Date limite reportée pour le championnat du monde

Dans un communiqué paru sur son site, la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a étendu la date limite pour le dépôt des villes candidates à l'organisation du match de championnat du monde prévu au mois de novembre 2014, du 10 mars 2014 au 30 avril 2014.

Selon le directeur général de la FIDE, Nigel Freeman, la raison donnée au journal www.dagbladet.no est simple : « Nous n'avons pas reçu d'offre. Nous sommes évidemment déçus car nous pensions recevoir plusieurs propositions et offrir le plus possible. » Sans vouloir spéculer sur des villes ou pays, il y a des raisons de croire que, par exemple, l'Arménie et la Russie attendent le résultat du tournoi des candidats. « Magnus Carlsen est intéressant pour le public et nous espérons donc que l'intérêt sera là. Mais si nous n'avons pas d'offres d'ici la fin du délai, nous devrons reconnaître que le produit n'est pas négociable, » a ajouté Freeman.

Evidemment, la Norvége est déjà assurée de la présence du Champion du Monde en titre Magnus Carlsen et Dagbladet a signalé avant l'annonce d'aujourd'hui qu'il y avait un intérêt des villes de Bærum, Oslo et Stavanger. Toutefois, le président de la Fédération Norvégienne des Echecs, Joran Aulin-Jansson, a déclaré que le temps disponible pour déposer une offre est « exceptionnellement court » lorsque le coût peut aller jusqu'à 5 ou 6 millions d'euros. Joran espère qu'une extension de la date limite augmentera les chances d'une offre norvégienne et a dit que Magnus est « positif » pour jouer à la maison.


@Moriarty
Guadeloupe.
Mais je ne me lèverai pas à 5h!


AD, le
C'est parti


AD, le
Sicilienne pour Kramnik


Sicilienne de Kramnik, c'était quand même la grosse cote de l'année! Impatient de voir comment il la joue.


kieran, le
N'y aurait-il pas une interversion entre les parties de Svidler et Kramnik ?


Ben ouais :-(
C'était trop beau!


Bijour tout le monde,
Il est probable qu'aujourd'hui il saigne sur l'échiquier.
Andriekin-Kramnik: E32 la variante annulante de Kramnik.
Svidler-Karjakin:B4? une sicilienne pour le petit jeune russe (ukrainien?). Ça va valser.
Anand-Aronian:C8? l'espagnole prévisible d'Aronian se heurte au tigre de Madras.
Topalov-Mamemydyarov:D9? risque par contre d'être chiante.



Karjakin - Svidler est parti pour etre la partie la plus intéressante de la journée.
Andreikin - Kramnik peut-elle donner quelque chose ou bien c'est complètement nulle ?


C'est tellement nulle que la nulle est signée :-)


Il avait raison Topalov,il n'y a pas foule.

26 chaises pour les spectateurs ,4 pélerins!

Un peu la honte pour un tel évenement.


en effet, Aronian est trop prévisible, car jouant e5 sur e4 à 99%, et ne jouant jamais lui-même 1.e4.
je pense (à mon modeste niveau) que cela est rédhibitoire pour espérer un jour être champion du monde.
tous les autres font évoluer leur répertoire (même Mamed.), mais pas lui.
qu'attend-il ?


Kasparov était trop prévisible,il ne jouait que c5 sur e4.

Aronian a joué e4 lors de son match contre Kramnik.


@ reyes
Je ne comprends pas ton commentaire du 11/03/2014 - 13:00 à propos du style de jeu de karjakin, au regard de sa partie du jour contre Svidler.



Reyes, le
C'est parce que Karjakin sait que : La défense Sicilienne est une ouverture très risquée pour les deux camps ! Habituellement, chaque coup vaut son pesant d'or et souvent la situation exige que le meilleur, l'unique coup soit trouvé pour résoudre le problème. Si d'un côté le meneur des Noirs doit posséder des nerfs solides, le joueur qui a les Blancs doit être déterminé ! En effet, toute tentative de jouer contre la Défense Sicilienne sans accepter une part de risque, avec trop de sécurité et de précautions, mène à perdre l'avantage et à laisser l'initiative aux Noirs. Alors il n'avait pas le choix :)


Je dois bien admettre que Karjakin est l'un des joueurs d'e4 les plus performants-intéressants-réguliers, notamment quand on lui répond c6 ou e6, où là, il devient carrément toxique.

Sinon, il semble que les blancs soient mieux.

A Erevan, Fress joue une Italienne, et Bacrot contre une Bénoni.


ins7708, le
Topalov, que se passait-il sur 24...Fxb2 idée Tc2 Fc3 Txa2 Fxb4 suivi de Cc3 ?


ins7708, le
Ah mais je suis con, Cxb4 défend les deux tours...


Je me demandais se qui se passait sur 22.Fxb6 dans la même partie Mamediarov-Topalov?


Ok surement qulequechose du genre Tb8, Txb2 et Cc3+


@gurtu
justement, 1.e4 seulement en 'amical'
Kasparov, avec les blancs : 1.e4, 1.d4, 1.Cf3



Hé hé, ça devient sympa. Après la nulle rapide de Kramnik, gros fight entre Karjakin et Svidler, et grosse souffrance pour Aronian et Topalov contre respectivement Anand et Mamedyarov. On est rentré direct dans le vif du tournoi!


ins7708, le
Très chelou le bxc4 d'Aronian. Même si les échecs sont devenus un jeu dynamique, je comprends pas comment se créer deux pions isolés en finale, sans que ça soit forcé, puisse être bon... (ok on gagne la case d5 mais bon..)
Il a vite intérêt à trouver du jeu car paire de fous plus meilleure structure, ça devrait suffire.


@ Reyes
Si "Chaque coup vaut son pesant d'or et souvent la situation exige que le meilleur, l'unique coup soit trouvé pour résoudre le problème.", alors tout reste possible dans cette partie.


JR_Koch, le
29. Tc7 pour Mamedyarov, ça marche ?


@ Reyes
Karjakin n'était pas forcé de jouer 23.Fe4. :)


@JR Koch, 29...Cd5 a l' air ok pour les noirs, non?


29.Tc7 joué! et 29...Txb5!


Aronian devra atteindre le 40ème coup en jouant sur l'incrément !


JR_Koch, le
29.Tc7 joué, je suppose que Topalov a prévu 31.Cf7+ Rc8 32.Cd6+ Rd8 33.Cxb5 Txa3 !


Pas trop mauvais en tactique Topalov!


JR_Koch, le
29...Cd5 il y avait 30.Txd5 je crois


quel zeitnot pour Aronian...




JR_Koch, le
33.Txg7 joué au lieu de 33.Cxb5, mais 33...Txa3 quand même ?


JR_Koch, le
Non 33...Td5. Les blancs ont-ils mieux qu'un perpétuel maintenant ?


JR_Koch, le
Va-t-on avoir Anand seul en tête après la première ronde ?


ça semble bien parti pour


Reyes, le
Pour ceux qui ne lisent pas le site Europe Echecs : La cadence est de 120 minutes pour les 40 premiers coups, 60 minutes pour les 20 coups suivants, puis 15 minutes pour le reste de la partie avec un ajout de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.


ok je sors-----> /


JR_Koch, le
Je propose pour Aronian : 41...Fb5 42.Tb4 Cb2


Sur chessbomb l'analyse du module poursuit par Fxb5 a5 Fb6 Td5 Fxa5


1-0
Qui l'eut crû?


1-0
Qui l'eut crû?


JR_Koch, le
Mon idée était plutôt 43.Fxb5 axb5 et si 44.Fxb2 Td2+


Tremble Magnus! Le tigre est de retour.


Et ben ça pour une surprise...! Tout le monde voyait Aronian en forme, et vlan! plantage complet!


JR_Koch, le
Joli, 45.Re3 ! puis 47.Rc3 ! pour toujours défendre le fou, et ne jamais autoriser l'interception Cc4


Joli , sur le thème de la domination du Cavalier par le Fou


mince, va falloir refaire tous les pronostics ...
bien joué le tigre de Madras !


N'enterrez pas Aronian après la première ronde !
Il peut gagner le tournoi avec une défaite, rien d'étonnant à cela d'ailleurs. Celui qui le gagnera ne sera sans doute pas invaincu à la fin.
De plus il ne fera pas la course en tête comme l'année dernière, ce qui est peut-être une bonne chose pour lui.
En tous cas, je suis content pour Anand !


Bien sûr ,Aronian a encore toutes ses chances. Mais ça va peut-être lui mettre un coup au moral.


Sans doute, mais si il surmonte, il va être sauvage ! Enfin, j'espère...


Cà part fort ce matin, en particulier la partie Kramnik -Kariakin .


Je ne comprends pas l'ouverture d'Andreikin (qui joue vite et semble sûr de lui). Les blancs semblent avoir un bon avantage, sans contre jeu adverse.


jib, le
Aronian- Mamed ... Aronian va-t'il trouver 14.Ce4 ?


Dame piegee chez Mamedyarov ! Aronian va-t-il le voir et surmonter son mauvais depart ?


Anand sacrifie un pion, un échange d'un ou deux temps de développement.


Incroyable !
Aronian va le voir, il vérifie les variantes.


En revanche, Karjakin s'accroche et défend son pion de plus...

C'est bien un gambit-dame accepté? Jean-Marie Kappler, maitre FIDE, m'a toujours dit: dans le gambit-dame accepté, si tu prends le pion et que tu le gardes, alors tu souffres!


Topalov a l'air presque gagnant aussi.


Ca y est,Ce4 joué. Mamed va abandonner, je parie.


Oui, Mamed. se fait avoir sur un coup 'assez' simple, dingue à ce niveau !
Anand semble avoir de bonnes compensations (et du temps) contre Topalov.


Dame contre F+T, ça se joue!
En effet, ça part fort ce matin, les débuts de partie promettent du pestacle!


ins7708, le
Il aurait fallu 14 coups à Aronian pour effectuer son come back.
Kramnik bien parti pour scorer également.
Anand a l'air d'avoir une énorme poubelle mais ptet des compensations dynamiques.
Svidler, rien de spécial.



ins7708, le
Non mais là le problème de Mamed est que ses pièces sont au bois et les blancs vont jouer e4.
Si t'avais Fd5 Ce4, tours doublées sur e ça irait, mais là c'est abandonnable.


choix surprenant de Andreikin quand-même !
pour un joueur de type 'annulator', la kalashnikov n'est pas vraiment indiquée, non ?


Karjakin est un grand défenseur, mais ça a l'air difficile à tenir sa position. Qu'est-ce qu'il va trouver ? Où va t-il mettre son roi ?


ins7708, le
Il a probablement dû lire la bible "dégainez la Kalachnikov" de Cornette et Libiszewski ;)
(Ptet pas assez d'ailleurs)


Kramnik, c'est bien parti, mais ce n'est pas encore fait.
Il y en des qui souffrent pendant longtemps en résistant, et d'autres en bonne santé qui meurent brutalement d'un accident ...


ins7708, le
Karjakin a une vraie poubelle. Avec le recul il semble que Fxc3 ait été très mauvais, fallait garder le fou de cases noires.
Anand, ça ressemble à une grosse prépa qui va faire nulle facile.


Orouet, le
@Salvador
comme disait ma grand-mère : "Qui pignotte, vivote ..."
(je ne suis pas sûr de l'orthographe)


à Orouet : c'est sexuel ?


Karjakin joue Fc6, fait le 0-0-0, prend le pion c3 et la dame blanche en g4 est hors-jeu ...


Salvador, j'espère que tu blagues : plutôt abandonner que de suivre ton plan :)


@ doub ..., ton pseudo est peu long.

Qui prend le pion du gambit-dame accepté et tente de le conserver, sait qu'il doit résister en souffrant longtemps et Karjakin doit le savoir ...
Une partie palpitante et nous verrons bien.

Finalement, je trouve que Karjakin a de l'humour.


Orouet, le
connaissant ma grand-mère , ça m'étonnerait ...
m'enfin


Topalov- Anand 4 pions contre 3 il y a quelques chances de gain.

Gligoric-Euwe Zurich 53...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité