France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 01 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tricherie organisée de membres de l'équipe de France (16) par nn***nn***12286 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Seizième épisode. Toujours les mêmes interrogations. Vivement la procédure d'appel !





@Akiba je parlais pas pour toi, je sais bien que tu es un jeune trentenaire !


Hey mais quelqu'un a noté le "et avec les rumeurs de triche sur Seb, encore, et Anthony Wirig", de Mazé, dans la vidéo "réaction des joueurs français"? C'est quoi cette histoire avec Wirig?


Je rigolais ! Maintenant, ton point de vue... ...se comprend aussi, concernant la sécurité des profils sur internet. Je suis bien placé pour le savoir...


Ben, super performance de Wirig... ...donc....


On en est arrivé là ! 


@Maelbreizh Le démarrage en trombe de Wirig (4,5/5) à Aix-les-Bains a provoqué cette rumeur, d'autant que c'est un ami de Sébastien Feller.

En plus, il avait des antennes sur le crâne, mais ça c'est pour rigoler...


Ouais. Ca n'avait pas filtré jusqu'ici. Mais je viens de voir l'interview de Vallejo Pons, et d'entendre le "and rumours about some others french players".



Bon courage aux français qui vont faire des bonnes perfs dans les tournois à venir...


Bravo M. Moingt pour vos réponses et la délicatesse avec laquelle vous vous positionnez. On sent de la douleur dans vos propos. Aucun acharnement. Mais le sens desl responsabilités.
Cela n'empechera les esprits chagrins du forum que vous citez d'ailleurs dans votre interview de continuer leur oeuvre d'intoxication. Mais ils sont de plus en plus marginalisés. Vous le dites également de façon appropriée, qu'en seraii il aujourd'hui s'il y a avait des personnalités telles ardct à la tête de la FFE... Ce forum aurait déjà eu 100 000 messages sur le sujet!




helas Julian6! ils ne sont pas marginalisés,il semblerait que l'on passe tout à quelqu'un parce que c'est un ami...un corporatisme navrant typiquement franco-français,faut bien le dire.
Je pourrais jouer la vierge effarouchée,mais en fait tout ça,je le sais déja depuis des années.Il y a les justes,et il y a les...on va dire les autres :-)Et les autres sont plutôt nombreux.


ins8761, le
Mazé n'est pas soupçonné? Lui aussi il a fait une grosse perf dans ce tournoi et finit invaincu.


kaktus, le
on n'apprend rien de neuf, si ce n'est que la situation empire le système de triche n'est toujours pas mis à jour, et si Arnaud Hauchard fait appel comme on l'apprend, ça va devenir détestable et intenable, ça va retomber sur la gueule de MVL (déjà pour moi pour l'instant Fressinet, Edouard et Tkatchev sont les principales victimes).



Que Hauchard pour une fois dans sa vie ait des c...!

J'te promets Arnaud, quand tu l'auras fait une fois, tu ne sueras plus du crâne !


Bon Vallejo... Il dit aussi que cette affaire alimente la paranoïa. Je ne pense pas qu'il croit que ces rumeurs à propos d'autres joueurs français soient fondées.


Sinon il dit beaucoup trop souvent "I mean"! Et Nepo n'est pas très fluent! Mais c'est super d'avoir des interviews de grands joueurs étrangers!


Kaktus Fais attention à ne pas dire n'importe quoi en public,je te le dis amicalement,mais tu ne connais pas tout de la vie des gens.


L'affaire prend un tour politique ? Bertrand Guyard, dans son blog du Figaro, en défendant Sébastien Feller, s'en prend indirectement au président Jean-Claude Moingt, notoirement socialiste.


kaktus, le
je n'évoque que des faits ou des témoignages publiques : il fait appel, et ils est stressé jusqu'à suer du crâne.

Par ailleurs, il est la clé de cette affaire puisque sans le témoignage de MVL, il n'y avait pas grand chose de juridiquement viable.

Il a pratiquement été amnistié par la commission de discipline.

Alors s'il fait appel, ça ne peut-être que sous intimidation (dans ce cas il devrait porter plainte contre celui ou ceux qui l'intimident) ou parce qu'il est au cœur de l'affaire.

Je suis plutôt en sa faveur en misant sur la première possibilité...


kaktus, le
ref n^9 dans le post précédent il y avait également un lien vers le blog du figaro, il y a longtemps que je n'avais pas lu un article aussi ridicule, les commentaires le soulignent d'ailleurs.


@kaktus Oui, justement, ça donne l'impression d'être un prétexte à règlement de compte politique.


Cet article est un torchon (sale), et je suis gentil. Le journaliste (enfin, si on peut l'appeler comme ça) n'a visiblement pas pris le temps ni la peine de s'informer outre mesure. Je cite:



"Si le stratagème de la tricherie semble intellectuellement convaincant, il est dans la pratique plus proche de la «jamesbonderie» que de la réalité. Envoyer plus de quarante informations par partie, dans un temps record lorsque les joueurs n'ont plus que quelques secondes pour prendre une décision, sans éveiller le soupçon des arbitres, des adversaires et du public nombreux durant une olympiade, est tout bonnement une gageure.



Ce manque de vraisemblance n'a visiblement pas interpellé la commission de discipline de la fédération française d'échecs qui a condamné Feller, Hauchard et Marzolo à des peines de suspension. Les joueurs condamnés ont fait appel."



Mais bon, lorsqu'on va le profil de l'auteur et qu'on lit "Journaliste TV depuis des lustres, se souvient avec émotion des émois aquatiques de Loana, il y a dix ans déjà dans la piscine du Loft. Depuis sa plume erre sur tous les blogs de télé-réalité de TVMag pour retrouver cette première émotion", on s'étonne moins. Bertrand Guyard, merci pour la rigolade.


kaktus je suis d'accord avec toi,je ne parlais pas du fond de ton propos,mais bon,je ne vais pas tout expliquer ici.
Sinon pour l'article du figaro,c'est risible effectivement.


Reyes, le
Il aurait sympa et professionnel d'ajouter le copyright Europe Echecs sous la photo de Feller. Enfin, j'dis ça j'dis rien...


Ah ben faut pas s'priver hein Reyes... 


Si ce n'est pas un homonyme Bertrand Guyard devrait connaître un peu les échecs...


(de lui dire) 


Je precise en tant qu'anti-FFE dans la gestion de l'affaire que je suis egalement socialiste!
Ne politisons pas!
JC Moingt peut avoir tort associativement, meme s'il a raison politiquement.

Chesslov, anti troll non echiqueen.


Reyes, le
@ Maelbreizh je l'ai fait ce matin, quand j'ai vu l'article, mais apparemment ma demande a été censurée.

Il faut préciser que la plupart des blogs, comme celui d'un certain CB - qui parle de démocratie et de liberté d'expression - passent même les commentaires à la moulinette de la validation.


@9n on peut connaitre les échecs et ne pas être objectif :-)


@9n je voulais rebondir sur ton post,donc au lieu d'écrire "@9n" j'aurais du dire "oui 9n".


Un troiséme post de suite On doit reconnaitre que la liberté d'expression de de ton est respectée sur france-echecs.


ins2677, le
Les blogs de Bouton ou de Guyard même ramassis de menssonges...
Et ce n'est pas parce que l'on a un fort Elo que l'on peut se permettre de diffamer...


Si AH fait appel, ça change tout ...

Alors qu'il a été amnistié grâce aux témoignages de MVL et de RE qui ont tout fait pour qu'il soit disculpé , on comprend mal la raison de cet appel.
Aux deux possibilités évoquées par Kaktus , j'en distingue une troisième, à savoir qu'il réfute purement et simplement les témoignages annonçant ses aveux parce qu'il ne les aurait pas faits...(En même temps , comment imaginer que MVL et RE aient inventé cela , c'est trop invraissemblable )
Je ne vois pas trop ce qu'il a à y gagner , étant donné qu'il n'avait presque pas été condamné ...
A part s'il n'a rien fait du tout . (S'il est complice , il n'a pas d'appel à faire ,puisqu'il a été "absous".)
Il y a vraiment des zones d'ombre dans cette affaire et dire que tout est clair et évident me semble un manque de lucidité .
Quant aux témoignages des amis de Sébastien Feller , je trouve normal que ses amis ne hurlent pas tout de suite avec les loups en attendant la décision d'appel , c'est plutôt un gage sde sagesse ,en même temps qu'un gage de loyauté envers un ami .


yegonzo, le
@Mik il n'a rien à perdre à faire appel puisque la sanction ne peut être alourdi (c'est con d'ailleurs)


Oui, mais quoi à gagner ? 


Bah une peine mois lourde what else?


moins lourde que l'interdiction d'être capitaine ? N'importe quoi !
Pour beaucoup, c'est plutôt une corvée d'être capitaine ...
( Il y a vraiment des gens que rien n'étonne, c'est sidérant .)


Pour GBel Comme dans la vie réelle, quand tu t’exprimes sur un blog, un forum ou ton site perso, tu es soumis à certaines règles. Il est interdit de prononcer ou d’écrire certaines choses qui pourraient blesser ou manquer de respect à la personne à qui tu t’adresses ou que tu vises par tes propos, et donc de diffamer et d’injurier quelqu’un sur internet.





L’injure, c’est toutes les expressions visant une personne et qui manifestent un mépris, une critique infondée. Ce qui est pris en compte c’est à la fois les mots prononcés mais également la manière dont ils sont dits, comme par exemple dans le cas de l’expression : « la prof d’histoire est une grosse vache ».





La diffamation, c’est lorsque tu insinues que quelqu’un a fait quelque chose de mal alors que cela n’est pas vrai. C’est dire de quelqu’un, par exemple, qu’il est un voleur. Il n’est pas nécessaire que le nom de la personne que tu attaques apparaisse. Dès lors que la personne peut être identifiée facilement, tu commets de la diffamation.





Les personnes qui diffament ou qui injurient des gens sur l’internet peuvent, dans certains cas, être condamnées par la justice. Lorsque ces personnes ont moins de 18 ans, leurs parents peuvent également être tenus de payer une amende pour réparer leurs bêtises.





Par ailleurs, des élèves ont déjà été exclus de leur collège ou de leur lycée par le conseil de discipline de l’établissement pour avoir injurié certains de leurs profs sur leurs blogs.



Tout cela va t'aider à parfaire ta culture et à mieux appréhender le sens de certains mots.




kaktus, le
ref Mik évidemment qu'il y a des zones d'ombre à partir du moment où les protagonistes ont décidé de ne rien éclaircir, on ne peut que lire entre les lignes et relier à ce que l'on connaît de chaque individu.



Dès lors on ne peut pas progresser sur le sujet et l'atmosphère va rester pourrie grâce à leur courage collectif...



Comme je ne voudrais pas tomber sous le coup de la diffamation, je vais changer de sujet, et je dirais que dans le film, le bon, la brute et le truand il y a une brute, et c'est le seul qui perde à la fin, j'adore ce film :)


Effectivement, Tous les protagonistes sont à égalité sur un seul point : Ils ne disent pas TOUT ce qu'ils savent Et oui, l'athmosphère est nauséabonde ...


J'allais oublier: Tu ne dois pas non plus confondre les mots Diffamer, c'est surtout quand tu écris cette chose fausse et que tu la publies, calomnier c'est dire du mal d'une personne en sachant que c'est faux (sans que ce soit nécessairement écrit) et médire, car médire, c'est dire du mal d'une personne en sachant que ce qui est dit est vrai, prouvé et démontré.


Comme tu emploies les mots à tort et à travers, il serait très regrettable que tu aies des ennuis sans savoir pourquoi.


yegonzo, le
@Mik Ben moi je suis chargé d'étude statistiques. Pour beaucoup, c'est une corvée mais bon pour moi c'est mon boulot. Donc si on m'empêche d'être chargé d'étude statistiques, je serai un peu emmerdé.

AH, lui son boulot (en partie ok) c'est d'être capitaine...


kaktus, le
son boulot c'était surtout secondant de MVL et ça, c'est pas la FFE qui le lui a supprimé...


Non, c'est le sponsor de MVL,-) 


Entraîneur est également une activité pour laquelle Auchard était rémunéré,donc oui si on lui enlève c'est emmerdant.


Nouveau Soupcon de tricherie ... un vieux joueur , de retour après une longue absence devant l'échiquier a été soupconné de tricherie ce week end ...



En effet il a obtenu 5 défaites consécutives en moins de 25 coups ....

les analyses post mortem ont démontré de maniere irrefutable que ce joueur avait systematiquement joué les premières lignes de jeu proposées par le logiciel Chess challenger 7 ...

la defense du joueur consistant à dire qu'il possedait ce logiciel en effet chez lui , n'a fait que confirmer les doutes de tous les joueurs qui l'ont rencontré .


cordialement à tous sur le forum .


BRAVO 


si AH conteste ce qu'on a dit qu'il a dit  ça va devenir de la bouillie pour chat toute cette affaire.

tranquille on bat un record du monde sur FE


amha AH fait appel pour soutenir l'appel de SF avec les conséquences trés importantes pour ce dernier.Il est même possible que l'entourage de SF l'ait demandé à AH...


Nouvel prise de position Vu sur FB, et copier-coller ici avec son accord:

Jean-Luc Chabanon:
Pendant cette quinzaine d'Aix Les Bains, le jeune espoir français Sébastien Feller a montré qu'il avait un mental exceptionnel !! En effet suite à ses déboires avec la Fédération Française des Echecs, Sébastien était constamment sous le pro...jecteur des médias (télévision, presse nationale et internationale). Mauvaise joueuse ou manipulatrice, la fédération n'a quasiment pas parlé des exploits du joueur sur son site mais a en revanche orchestré un véritable bal médiatique sur les grandes chaines nationales ... C'est très dommage car Sébastien est un joueur prometteur qui mérite certainement plus de considération !!


a Vitropo Peut être est ce aussi juste parce que AH pense que tout ce qui arrive (à lui et aux 2 autres) est injuste et/ou injustifié...

Et, aussi, n'oublions pas que la FFE n'a pas cessé de demander ici ou là du soutien... Rien de plus normal, donc.



c'est vrai quoi Lutecien la FFE devrait tresser des lauriers à ce grand joueur qui fait honneur au maillot, et qui est d'une droiture sans faille. il n'y a vraiment plus de respect j'vous jure ! je pense même que la Légion d'honneur ne serait pas de trop !


Oui, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! 


Faut avouer que quand tout accuse, faut pas avoir des oeilleères non plus La triche est fort probable, mais attention. Pour moi il peut exister mille et une circonstance qui font qu'objectivement la triche d'un si jeune joueur ne mérite pas 3 ans de suspension, et un lynchage médiatique.


Ca ne change rien au fait que je trouve que c'est un immense gachis et que ca aurait pu etre traité différemment.
Révélateur et presque comique et d'ailleurs le passage vers 3mn55 de l'interview de Jcmoingt, ou quand fontaine évoque france2 etc, jc le coupe vite fait..


jcmoingt* 


Je veux bien croire... ...que SF pourrait bénéficier de circonstances atténuantes si la triche est avérée (j'emploie toujours le conditionnel !), mais faut pas exagérer ; dire qu'il mérite plus de considération, en tant que quoi... sportif ?


Nicolas Sarkozy devrait présenter des excuses nationales aux joueurs incriminés...
Ben ouin,les pauvres,c'est trop dur!!C'est trop inzuste!!ouin!!
La fédé,c'est des méchants,ouin...
LOL


Le gachis, à la base.... ...il ne vient pas de la Fédé qund même ! Faut pas exagérer. C'est pas JCM qui est venu souffler les coups à l'oreille de SF ! C'est incroyable !


ins2677, le
trop fort Kisifroth et merci quand même pour cette nouvelle leçon de mot...


@GBel Tu voulais dire vocabulaire sans doute ?


ins2677, le
oui, vocabulaire, prof ! 


Dcax, le
Belle vidéo... ^^ -Oh non on laisse la procédure donc si y a beaucoup de bruit autour de cette affaire pour une fois c'est à cause que les gens ils font rien qu'à en parler , c'est pas nous, hein, nous on y est pour rien ---->> On retiendra qu'attaquer publiquement les joueurs nominativement sur le site officiel , (alors qu'avant cette annonce c'est fou ce qu'on en parlait hein ?), et réserver une salle qui s'est révélée trop grande pour le public escompté c'est nous qu'on l' a fait en parlant beaucoup trop en long en large et de travers

-Oh ben non c'est point curieux de voir un joueur jouer les premiers coups du plus fort programme , même de façon répétée (détournement d'interview) TANT qu'on ne reçoit pas trois tonnes de sms pendant sa partie (beau rattrapage sauté carpé croisé)----->> trichez les gars mais on veut pas voir de sms, faisez ça bien light

dcax, content que la FFE ait quand même éclairé certains points qui restaient dans le doute mais pas tous ( le téléphone était bien là bas, la non convocation de CM...)

Sinon il y a encore certains points qui ne l'ont pas été et qui seront peut être utilisés par la défense si ils se renseignent avant:
1. Y a - t -il un moyen technique de distinguer les sms envoyés depuis un ordi sur son compte sfr des autres sms envoyés eux depuis le mobile ?(le référé avec sfr dérangé pour rien devait servir à ça ... ou pas ?)
2.Si le contenu peut être utilisé et qu'il est tel qu'il a été dit: ont -ils encore sous le coude une mise en relation entre coups envoyés et coups joués qui peut faire assez mal,(sans quoi le dossier béton euh faudrait demander comment ils définissent dossier béton pour plus de compréhension à ce sujet ; j'ai déjà vu des dossiers bétons qui faisaient une meilleure impression).
3.il semblerait qu'à la tête de la FFE il y ait un manque de comm même entre les principaux dirigeants par moment

4.On ne saura pas par quelle auto-confidance en ses facultés JCM escomptait démasquer à lui tout seul un mode de triche sophistiqué qui aurait été quasi indolore et incolore avant l'interception des sms. Ou alors...

Si avec cela on est pas reparti pour 15 nouveaux posts ...


que 15 alors qu'on a passé les 3000 trop modeste


les échecs avant JC et les échecs après JC Repentez vous et purifiez vous, mes frères?



Il est certain... qu'il y a pas mal de judas dans ce forum...


ins8761, le
JC Moingt assez convaincant En revanche on ne sait rien de la réunion a huis clos qui a eu lieu à la fédé en présence de AH et SF.
Est-il possible qu'un accord à l'amiable ait été recherché initialement, du genre: avouez, faites votre mea culpa et rendez vos primes et nous fermons les yeux". Peut-être l'argument financier a-t-il finalement primé.
Sinon, je ne m'explique pas l'intérêt de cette réunion et le délai avant de lancer la procédure.


J-C Moingt est bon dans l'interview, je trouve. On le retrouve naturel, ému, cela s'entend.
D'accord avec Mik, pas mal de points ne sont toujours pas clair, quand même. La seule chose qui me semble établie, c'est que JCM est sinçèrement convaincu de la culpabilité des accusés, et troublé par cette affaire. JCM a toujours été irréprochable comme joueur et capitaine de ce point de vue. Pour autant, la fédé concernant la triche,qui n'est pas rare dans les compétitions qu'elle organise n'a strictement rien fait jusque là. Pourquoi ne pas interdire:
-de parler; de sortir des salles de jeu; d'avoir un téléphone dans le top 12 et les championnats de France ? Surtout, pourquoi ne l'avoir pas fait il y a cinq ans, alors que c'était déjà nécessaire ?


Oui, l'hypothèse de l'accord à... ...l'amiable, sans déballage public immédiat, est probable. Maintenant, on voit mal SF restituer ses gains et/ou médaille sans une décision officielle, qui aurait de toute façon transpiré.


JCM m'a l'air tout à fait sincère et... ...plein de bon sens. Et il est probable, je pense, qu'il ne pouvait pas non plus s'étaler sur certains points, vu l'appel qui va arriver.


yegonzo, le
Il me semble me souvenir qu'il a été dit à la commission de discipline que Feller avait déjà accepté de rendre sa médaille et son prix.
Ils seraient à dispo de la FFE qui s'est engagé à les reverser à la Fide à la fin de la procédure...


Effectivement,  SF a déjà restitué tout lors de la réunion du 11 octobre .


Une comparaison quelque peu osée Je suis plutôt d'avis que la triche est avérée (à moins coup de Trafalgar...) même si le mode opératoire reste complètement obscur.
.
J'ose cependant soulerver une remarque sur la peine proposée: l'opprobre médiatique me paraît plus pernicieux que celui frappant un cycliste ou un tennisman dopé.

Si par exemple un sprinteur se dope à la nandrolone et est contrôlé positif, il sera suspendu 1, 2 ou 3 ans et pourra recommencer à courir et ne sera plus supecté sous réserve que ses contrôles soient négatif.

Un joueur d'échecs pourr sa part, s'il a triché, risque de voir chacune de ses performances futures entâchées de suspicion.

Pour revenir à l'exemple de notre sprinteur, c'est comme si au lieu de le suspendre, on lui brisait une jambe. Certes, elle va se ressouder, certes, il pourra recourir mais il aura des séquelles. C'est pareil avec le joueur d'échecs qui traînera non plus la jambe mais un soupçon permanent sur ses futures performances.

Une suspension publique de S Feller me paraît avoir donc des proportions autrement plus conséquentes que celle frappant n'importe quel autre sportif dans n'importe quelle autre discipline où il est plus facile de prouver qu'il n'y a pas de triche.


Les cas de "triches" sont tou de même beaucoup plus répandus chez les sprinters et les cyclistes que les chez les joueurs d'echecs.


je suis persuadé que la lourdeur des peines (au moins pour Feller et Marzolo) est dûe en majeure partie au fait que les acteurs de ce forfait n'ont pas avoué. Ils ont joué risqué ... et ont perdu : la sanction est cohérente selon moi.


kaktus, le
un truc comme ça Docteurpipo ? http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=3573

Ref Barbusse : je suis assez sceptique sur "l'opprobre médiatique", personne ici ne réclame de sanction exemplaire ni ne porte de jugement moral sur le fondement de la tricherie et je pense que tout le monde serait soulagé si une médiation aboutissait à l'établissement de la vérité moyennant des sanctions allégées.


A commencer par les titrés français qui vont être amenés à jouer dans une atmosphère pesante.

D'ailleurs il serait bien qu'ils sortent du bois, ceux qui se cachent, ceux qui se positionnent de manière clanique en fonction de leurs amitiés ou leurs inimitiés, de leur éthique ou de la "tradition", et qu'ils prennent l'initiative de cette médiation et en profitent pour lancer une réflexion sur les statuts des "professionnels".



D'un point de vue médiatique,il faut quand même réaliser que si les 3 protagonistes avaient reconnu les faits, on en parlerait déjà plus et on attendrait de l'appel beaucoup de clémence.

Personne n'a envie de jeter ces joueurs à la rue.

Car c'est bien là le principal souci, c'est leur carrière qui est en jeu, et si pour SF on peut penser qu'il pourrait rebondir facilement, pour les 2 autres, c'est moins évident.

De ce point de vue je peux comprendre qu'ils rejettent les sanctions.

Et c'est peut-être sur ce plan des sanctions qu'on peut reprocher quelque chose à la FFE.

Si elle avait proposé des sanctions plus symboliques, avec un gros surcis sur la suspension, peut-être les joueurs les auraient-elles acceptées.



Maintenant ce n'est qu'une hypothèse, il y a une grosse zone d'ombre sur la tonalité et le contenu de la réunion du 11 octobre et de ce qui s'est passé par la suite.


@ kaktus Oui, comme ça, ou bien le joueur à 2700 qui fait nulle en dix minutes, suit les parties des autres et donne des indications à ses coéquipiers, par exemple aux toilettes. En fait comme l'a dit Giffard, tout repose sur la confiance. Mais moi, si mon adversaire s'absente ou discute avec un GMI, je n'aime pas ça. Et sur un open de 200 joueurs par exemple, j'ai du mal à croire qu'aucun ne sera tenté d'ouvrir son tel aux toilettes pour vérifier une variante par exemple. S'il y a plein de gens qui trichent sur Internet pour des blitz sans enjeu, on voit mal pourquoi 200 joueurs sur 200 seraient totalement honnêtes, avec des prix en jeu.


@Barbusse: Quand je regarde le Tour de France à la télé, je sais qu'ils sont tous dopés. Ca ne m'empêche pas de regarder.



Concernant les SMS: est-ce légal d'enregistrer les SMS d'un employé sans le lui dire (il est interdit de vidéo-surveiller ses employés sans les informer, et toute info issue de cette vidéo-surveillance cachée ne peut être utilisée contre ces employés, non ?)?



Autre chose pour souligner l'amateurisme des tricheurs: il est parfaitement possible d'envoyer des SMS sans passer par le service SMS de l'opérateur: on peut utiliser des applis data comme Whatapps qui envoie les SMS par 3G: aucun message stocké sur le site de l'opérateur, juste dans le téléphone de départ et d'arrivé, où ils peuvent être effacer automatiquement...

Bref s'ils se sont fait serrer, c'est qu'ils l'ont bien cherché.




Je m'étonne mais je n'ai fait que parcourir le déluge de posts concernant cette affaire de tricherie en réunion, n'avoir jamais vu évoqué le mobile.
Qu'est-ce qui aurait pu motiver trois joueurs d'échecs à organiser une telle machination ? L'appât du gain ? Eu égard au montant des prix en vigueur dans les tournois ( à deviser en trois qui plus est ! ) je trouve cette hypoyhèse totalement inepte. Alors pourquoi ?


erratum lire ' à diviser' et non 'à deviser' bien sûr.



@Madrugada Le confort tout simplement.Jouer aux échecs est usant.
"Avec mes SMS,c'est plus facile".


Puis aussi avoir les paillettes sans la sueur.


Ce n'est pas si inepte que ça... ...si tu considères que SF avait des obligations vis-à-vis de CM : il fallait le rémunérer. Donc, les prix n'étaient pas négligeables.


doubrrriouchkouf avouer publiquement c'est peut être  risquer de lourdes sanctions de la FIDE.

Rien ne dit qu'elle suivrait les sanctions de la
FFE à la lettre.

Qui connait les règlements à ce sujet.


Tant qu'il n'y a pas de preuves juridiques La FIDE ne peut que suivre la FFE (au plus).

Je pense.


kaktus, le
je dirais que le mobile à la limite ne nous regarde pas Il peut d'ailleurs ne pas y en avoir, on a tous fait des conneries juste pour faire une connerie.

S'ils assumaient leurs actes, se serait aux protagonistes de décider s'ils veulent ou non les expliquer.

Mais à mon avis le problème du moment c'est qu'on est embarqué dans une série de procédures qui vont polluer l'univers des échecs français pendant des années si on suit tout le cheminement décrit par JCM.

Ce serait bien si on pouvait éviter ça.

Les amis des uns et des autres feraient bien mieux je pense de les pousser régler le problème plutôt que de les encourager à poursuivre cette guerre de tranchées.


De toute façon la grande majorité du monde des échecs a la certitude qu'il y a eu triche
.
C'est déja une terrible sanction
.
La FFE devrait transformer les sanctions en sursis.

Reconnaissant cette absence de preuves juridiques.

Malgré les aveux privés.

On stoppe le pénal.




la gloire ? Cela ne concerne que le microcosme des joueurs d'échecs, et les médias ont bien d'autres sujets d'importance à couvrir actuellement.



Blaise, le
Ne pas confondre intimité et innocence Sur France info (ce jour), le président de la CNIL s'exprimait à l'occasion de la sortie de son ouvrage "La vie privée en péril".

Il se montrait très inquiet sur les possibilités actuelles d'investigation technologique.

Il disait "ce n'est pas parce que l'on est innocent que l'on a rien à cacher, il ne faut pas confondre intimité et innocence".

Cela peut expliquer à la fois l'attitude des personnes incriminées et les conclusions du tribunal des référés.



le problème casepion C'est que tu considères que les Olympiades c'était un accident. Or cette clique sévit depuis fort longtemps : top 16, Bienne, Championnat de Paris (et peut être même Aix-Les-Bains). Ton indulgence est donc tout à fait inappropriée. Blaise lui maintenant change de sujet, on le comprend. C'est un tactique très souvent utilisée par ceux qui s'efforcent, piteusement, de défendre becs et ongles ce gang de tricheurs. Ceci dit je rejoins beaucoup de commentaires. Y compris de ceux qui sont indulgents vis à vis des tricheurs. Le problème de fond c'est les echecs et leur expositions aux avancées technologiques.


La Fide aurait bon dos  de sanctionner, alors que au moins un de ses grands dirigeants est un tricheur prouvé: Azmaiparashvili, vice-president, a triché en inventant une serie de tournois en 1995, embauchant trois GMI dans l'affaire, pour gonfler son Elo et avoir des invitations a des tournois prestigieux. Nigel Short y refait reference dans son article dans le dernier New In Chess, citant le temoignage du GMI Kubica.
Plus recemment, en 2003, il a avoué avoir triché en reprenant un coup contre Malakhov au championnat d'Europe remporté par ... Azmaiparashvili.
A ma connaissance, la Fide ne lui a pas retiré son titre et il est toujours GMI, VP etc...

La corruption est depuis plus de 30 ans dominant la Fide, ce n'était qu'une affaire de temps que cela se repande peu a peu a tous les niveaux.
Comme on dit ici: "le poisson pourri commence toujours a puer de la tête."


Julian6 Si je te comprends, on a le droit de discuter que d'un seul sujet: est-ce que la federation a ete a) bonne, b)tres bonne, c) excellente ou d) geniale dans la decouverte et condamnation de ce dangereux gang de criminels recidivistes.


Julian6 Les propos que tu tiens sont d'une aberration totale (qui a déjà parlé du Top16???), et les mots que tu utilises n'ont aucune crédibilité sous couvert de ton anonymat.

Faire des leçons de morale en se cachant, c'est d'une bassesse absolue.

Tu as des actions dans la FFE, et cela te gêne de savoir que les risques financiers encourus par la fédération sont énormes?


chesslov Il manque quelques JC Moingt à la direction de la fide, c'est vrai !
Mais celle-ci va se retrouver bientôt devant ses responsabilités...et donc de punir sinon c'est la fin des opens.


Orouet, le
j'ai souri à l'idée d'une clique... sachant que l'un pistonne, l'autre joue de son cor, un troisième trombone dans les coulisses...
quant à l'hélicon, j'ai l'impression de l'avoir sur le dos :)


jouvin, le
@ yggdrasill Concernant le cyclisme, ce n'est pas le cas de tout le monde.


Au Tour de France, je sais moi aussi qu'ils sont tous dopés. C'est précisément pour ça que depuis de longues années, je ne le regarde plus du tout, alors qu'avant, je ne manquais jamais une étape.



Il me paraît profondément incohérent (pour ne pas dire débile) de s'extasier encore devant les soi-disant "exploits" de tricheurs, et même de s'y intéresser.



Chaque fois que je vois l'image d'une course cycliste à la télé, je zappe immédiatement. Et pourtant, comme je l'aimais ce sport, qu'est-ce qu'il m'a fait vibrer!



Il faut dire à ta décharge que j'ai eu moi la chance de le voir quand le dopage n'était pas ce qu'il est devenu. Je comprends donc en un sens ce besoin (de la jeunesse ?) de s'illusionner quand même devant cette mascarade.



Citation de Fignon quelques mois avant sa mort :
" A mon époque, le dopage était dérisoire et les exploits considérables, aujourd'hui, le dopage est considérable et les exploits dérisoires ".



Pitié! Que les échecs ne deviennent jamais ce qu'est devenu le cyclisme, quel cauchemar ce serait !



Je veux encore me passionner devant une partie, comme je l'ai fait devant celles de Polgar. Je veux encore me passionner pour l'évolution au jour le jour du classement.



Mais on voit bien poindre le cynisme et l'absence de valeurs (cyclisme, football) que l'on voit partout aujourd'hui : tricherie, absence totale de honte et de scrupules élémentaires, on nie l'évidence alors que pour tout le monde la cause est entendue.


Blaise, le
@Julian6 Il y a eu déjà plus de 3 000 interventions sur ce sujet et je suis intervenu à plusieurs reprises.

Ai-je une seule fois défendu quiconque ?

Mon propos défend-il quelqu'un d'un soupçon qui pése sur lui ?

"Piteusement, becs et ongles", de surcroît....Tu écris à tort et à travers !

Je t'invite à un peu plus de réflexion avant de t'exprimer.



Je me permets d'évoquer un sujet d'actualité qui n'est pas sans rapport avec notre propre actualité.Je t'invite également à y réfléchir.

J'ai la faiblesse de croire que mes interventions peuvent être aussi pertinentes que les tiennes.



Une sanction a été prononcée, l'instinct grégaire qui pousse à continuer à les vilipender après le verdict, conduit à une deuxième peine.


Ca tue la citation de Fignon ! 


C'est clair ; il ne faut pas que les échecs... ...en arrive au même point ; ça serait insupportable !


Ho la la : "...en arrivent..." dsl ! 


ins7281, le
@jouvin Le dopage en cyclisme plus important aujourd'hui qu'avant ? Tu me fais doucement rigoler.

Je suppose que tu vas bientôt proposer d'arrêter les contrôles puisqu'ils ne servent à rien.

Pour ma part, je continuerai à regarder les retransmissions TV. Il y a au moins les paysages... et nombre d'échantillons de populations très diverses au bord des routes !


yegonzo, le
Le tour de France ? Une bande d'alcooliques qui regarde passer une bande de drogués !

Coluche, il y a plus de 30 ans (1980 je crois)


jouvin, le
Le dopage en cyclisme plus important aujourd'hui qu'avant ? C'est ce que disait (entre beaucoup d'autres) Laurent Fignon, qui, je crois, s'y connaissait un peu plus que toi et moi sur la question.



(Oui, je sais, mes parents, comme beaucoup de personnes agées, adoraient regarder le Tour pour les paysages).


pas mal Orouet ! je suppose que c'était une prépa...;)


Arrêtez de jouer votre vie ici Et de vous insulter et de sortir les gros mots !


Orouet, le
pas du tout vitropo... de l'impro. !
mais j'ai trop joué dans les fanfares et harmonies locales pour ne pas sauter sur une si belle occasion !


Dcax, le
+1 Mik, Chesslov  Et excellent Orouet, fais gaffe tu vas attirer El Cave si tu continues :D


Pour en revenir à SF... ...notre site fédéral précise que les qualifications pour la Coupe du Monde doivent être validées par la FIDE... Pensez-vous que cette dernière pourrait invalider celle de SF, sans attendre les conclusions des appels qui vont être faits de part et d'autre ?


D'ailleurs, à ce propos, il me semble... ...que le texte de l'article a changé sur le site FFE...


Fide je suppose que la Fide a également une commission disciplinaire qui peut avoir une vision différente de la FFE.


Flytox Dans ton profil tu mets Cf.heu...ça veut dire quoi? oui je sais j'ai une lacune!


Un dommage collatéral... ...directement lié à cette affaire et qui me touche particulièrement ; l'arrêt pur et simple de Chess38 ! Voici les explications de son auteur. Et oui, les blogueurs fonctionnent à l'envie, au plaisir ! Et quand l'un et l'autre ne sont plus au rendez-vous, ils arrêtent tout simplement... Mais Gérard n'a pas dit son dernier mot ; il est passé des échecs à la... poésie
! Le silicium et le cynisme (le cynicium !) y sont inconnus !




Merci de lui rendre une petite visite !


P...n, le cynicium, ça c'est trop fort ! Il est content Rosco !


Torlof, le
@Akiba : merci pour le lien ! "je quitte Caïssa pour Hugo!

Il n'y aura pas de pension alimentaire."

Chess38


superbe esprit... il en profite même pour faire un ironique " coming out" ... j'adore!

cynicium!! superbe néologisme ! bravo deux fois!





Merci Torlof ! Je comprends parfaitement la réaction de Gérard. Combien de fois ai-je eu envie d'arrêter moi aussi. Quand tu te focalises complêtement sur un ou des joueurs que tu admires, pour te motiver sans cesse et alimenter ton blog... pour finalement apprendre ça ! Y'a de quoi tout envoyer voldinguer ; c'est beaucoup de travail un blog fréquemment mis à jour...


Pour Vitropo : Cf ça veut pas dire "classé Fide" dans le profil de Flytox ?


c'est "valdinguer" ! dsl... 


Orouet, le
akiba, merci pour le lien

PS : (j'aime bien "voldinguer")


lol, te moque pas ! 


j'aime bien le parallèle qu'emploie Gérard entre les footeux d'Afrique du Sud et les gogos des olympiades : dans un cas comme dans l'autre, des mecs en qui on avait confiance, et qui la trahissent ... comment dire ... bien profond (la fin c'est de moi, pas de Gérard, j'assume) !



Cf je croyais que ça voulait dire candidat maître...


CM 


cest un m comme maitre  et CF classé fide ... f comme fide


poker, le
A lire http://blog.lefigaro.fr/echec/2011/04/sebastien-feller-na-pas-triche-aux-championnats-deurope.html


Reyes, le
Poker se réveille :) 


ins7879, le
Ah le Figaro.....ça reste toujours un délice. Y en a quand même un qui conclut son post par "Continuez à supporter votre candidat de gauche"

Le rapport avec la choucroute ? Aucune idée :-)


ins7879, le
Détail amusant : Guyard cite comme exemple de grands champions Anand, Topalov, Kramnik, Kasparov, Spassky,Fischer

Cherchez l'erreur...ou plutôt l'exclu. Tolya doit être trop à gauche à son goût :-)

C'est sur que Topalov doit pas être suspect de communisme, vu qu'il parle plus de fric que d'échecs


TrueMadness je suis classé fide je n'ai pas le Cf devant mon élo ou nom .Certains l'ont.
Les maîtres fide sont notés f aussi ,comme maîtres ;)


Sanctions par la Fide En faisant quelques recherches sur le site de la Fide, j'ai trouvé la référence à l'affaire suivante:

L'affaire débute en février 2004.

Le maitre international allemand Miroslav Shvarts déclare, certificat de l'arbitre à l'appui, avoir réalisé sa troisième norme de grand maitre international lors de la coupe de Kali s'étant tenue à Mindzentkalla en Hongrie.

Il s'avérera au regard d'une enquête de la fédération d'échecs de Hongrie que cette manifestation n'avait pas eu lieu en réalité.

Tous les participants du tournoi fantôme ont été sanctionnés. Une attention toute particulière a bien sur été portée à l'égard du MI allemand, principal bénéficiaire de la fraude.


Les sanctions (prises en mars 2006) ont été les suivantes:

Suspension d'un an pour les "joueurs" suivants:

MI Vadim Eschenko (Ukraine)

MI Timofey Galinsky (Ukraine)

GM Mato Damjanovic (Croatia)

GM Attila Czebe (Hungary)

Suspension de deux ans et demi pour le MI Miroslav Shvarts

Suspension de deux ans et demi d'arbitrage et d'organisation de tournoi pour les MI Lajos Istvan
et Gyorgy Fazekas

Il faut souligner que la sanction initiale de la fédération hongroise à l'encontre de ces deux derniers joueurs a été alourdie par la Fide


En conclusion de cette histoire et pour faire un parallèle avec "notre" affaire:

La Fide peut modifier les sanctions prise par une fédération nationale à l'encontre d'un de ces joueurs.

Les temps de procédure sont relativement long (prés de deux ans).

Faire un tournoi Bidon, ce n'est pas plus grave que d'obtenir une "aide" informatique.

Mieux vaut être organisateur de tournoi ou bien arbitre que capitaine de l'équipe de france :)



Très intéressant Flytox. Un nouvel angle pour méditer sur cette affaire.

La faute est comparable.




Si je comprends La Fide et la FFE Organiser un tournoi bidon pour obtenir un titre à vie de GMI (et le elo qui convient) c'est beaucoup moins grave que de tricher par assistance electronique sur quelques parties.
Feller aurait du inviter les adversaires rencontres en Olympiade a faire un tournoi bidon, et il n'aurait pas de TIG, Hauchard en "arbitre" serait suspendu de capitanat non a vie mais 2,5 ans et Marzolo le facilitateur seulement un an.

Il y avait une rumeur dans les annees 90 que pas mal de tournois hongrois genre First Saturday etaient bidons/resultats convenus a l avance. On murmurait que cela expliquait la soudaine explosion a 2500+ d'un MI français qui devait battre Anand sur un malentendu.


Touzane ? Vous avez dit Touzane ? 


Dcax, le
Ce n'était pas le seul à avoir succombé aux sirènes sachant la misère que c'était de pouvoir jouer dans de tels tournois en France à l'époque, et même maintenant!


Le gm Arthur Kogan vient de créer... ...le groupe No more cheating in chess!!! Cheat= ban for life sur Facebook.



On y retrouve Leo Battesti, Romain Edouard, Maxime Vachier-Lagrave ou encore Francisco Vallejo Pons.


Ouais enfin c'est le créateur de ces groupes-là qui décide qui mettre dedans, et pas besoin de l'accord des membres, on peut se retrouver dedans sans avoir rien demandé! C'est du coup très cavalier de sa part parce qu'il oblige les gens à dévoiler leur position aux yeux de tous, soit en restant dans le groupe, soit en le quittant...


intéréssant de constater sur ce groupe le pt de vue de  romain édouard.
Pour lui, une des solutions est d'accélerer les cadences.
Avec un argumentaire : les échecs sont un sport, pas une science, les ordinateurs nous montrent le jeu parfait mais la pratique c'est de battre l'adversaire.


C'est pas faux d'un coté. A partir du moment ou y'a une pendule, celle ci nous empeche de batir un jeu parfait, qui de toute manière tendrait vers la nulle.. Les echecs en compétition sont un sport, accélérer les cadences rendrait plus facile la médiatisation des echecs et rendrait la triche très difficile a réaliser.

Dans 15 ans je parie que la cadence phare sera 45mn / 4O coups + 15mnKO avec 30 sec d'incrément pour toute la partie.


Adrct... bravo ! Enfin, je suis content, on est du même avis !


ins7281, le
Autant dire que c'est la fin du jeu d'échecs tel qu'il s'est pratiqué pendant des siècles.

Cela ne me concerne plus, mais je le déplore quand même car ça sanctionne les excès matérialistes de notre société et ceux qui s'en réjouissent aujourd'hui s'en mordront les doigts plus tard.



de toute façon ce jeu n'est plus la jungle vierge où chaque position était nouvelle.
Il fut percé d'autoroutes avant même la déforestation cybernétique.
On peut donc aller plus vite.

A moins de se tourner vers les échecs omega, par exemple.


Viktor le terrible avait donc raison...mais rares étaient ceux qui l'avaient compris à l'époque quand il a annoncé que les nouvelles technologies allaient tuer le jeu d'échecs au 21éme siécle...


Tuer le jeu? est-ce que cela signifie qu'on ne pourra plus y jouer, puisqu'il sera mort?
Parce que si je peux toujours y jouer, ainsi que d'autres bien sûr, cela signifie qu'il n'est pas mort...


Si les échecs pros meurent, c'est triste pour les pros évidemment, mais le jeu, c'est bizarre, je ne le vois pas mourir


Ok,mais... si les cadences changent,ca n'est plus le même jeu,donc le jeu du 20éme siécle sera mort.


MAIS  qu'est-ce qui empêche quelqu'un de jouer en 2 heures 40 coups? Ce n'est pas encore interdit par la loi!

Alors c'est sûr que de trouver un tournoi avec cette cadence ça va être dur... mais bon on trouve encore quelques joueurs qui jouent par correspondance sans ordinateur (si si c'est possible!), on devrait encore en trouver pour jouer en cadence lente. Après ça changera aussi notre ELO certainement, car ce genre de tournois ne sera peut-être pas homologué...

D'ailleurs le principal problème, c'est peut-être le ELO...


Ca changera quoi  d'accélérer les cadences ? D'ici à pas longtemps, rybka tiendra dans un micro tactile de la taille d'une carte à jouer. Il suffira de la coudre dans un jean, tapoter pour entrer le coup de l'adversaire, et attendre une seconde pour avoir le coup étalon, par exemple via une vibration codée.


Bref la technologie s'adaptera aux cadences courtes, ceux qui le veulent vraiment pourront toujours tricher, même en blitz.


d'accord Nicolasdupont... je pense aussi que celui qui veut tricher, trichera (ou triche déjà), quelque soit la cadence. Mais il me semble que pour les parties rapides cela excluera l'immense majorité des triches qui, aujourd'hui, se font surtout avec une aide ponctuelle dans les toilettes ou par des discussions de couloir. Il y aura un très faible pourcentage de joueurs qui s'armeront de moyens technologiques sophistiqués. Je suis sidéré depuis l'annonce de cette triche aux olympiades du nombre de témoignages sur d'autres triches. Cela prouve que le problème est plus important qu'on ne le pensait. L'absence de réaction ou la solidarité affichée par quelques joueurs prouve aussi que : soit ils font comme eux (ce qui semble probable pour quelques uns), soit ça ne leur pose pas problème (ce qui est tout aussi grave). Cette initiative sur facebook d'Arthur Kogan fait donc plaisir. Et prouve que l'immense majorité des joueurs de haut niveau prend conscience du problème. Quand à la quasi totalité des joueurs de club et autres amateurs, ce sont, heureusement, des amoureux de ce jeu. Et tricher est pour eux une insulte à sa beauté.


Morozov, le
faut que je me trouve un mec ki bosse sur les nanotechnologies, qu'il m'intègre directement rykba dans le cerveau ! Faut que je sois le premier sur le coup !


julian6 je viens de lire la liste des membres du groupes de Kogan contre la triche. Impressionnant déjà. Même si je trouve étranges certaines présences d'une poignée de joueurs et d'un bloggeur farouche défenseur du gang de la triche (ou plutot farouche adversaire, quasi irrationnel, du président de la FFE). Non vous ne me ferez pas citer le nombre de Christophe Bouton...


le nom bien sur


Je ne vois pas la contradiction Ce n'est pas parce que l'on a une attitude critique vis à vis de la FFE que l'on est tricheur ou ami de la triche! Faut arrêter avec cela, c'est comme lorsque on dit que les avocats complices des crimes de leur victimes - c'est n'importe quoi et montre une conception de la democratie assez reduite.

Le grouope de Kogan montre que le probléme est bien structurel, massif, et malheureusement aussi fait partie de la "tradition" du jeu.
Je suis d'accord avec nicolasdupont que l'acceleration des cadences ne resoudra rien - le probléme n'est pas seulement technique, il appelle à une prise de conscience générale et à des solutions structurelles.

Etrangement, alors que j'ai souvent denonce le dictateur corrompu tueur de journalistes qui nous sert de president de la Fide, je dois reconnaitre que son idee d'introduire les tournois KO pourrait être une bonne idée pour au moins reduire la triche par collusion - et aussi, en accelerant la selection des joueurs pouvant vivre des echecs, reduire le potentiel de triche en en reduisant et le nombre et le potentiel de succes.
Mais il faut reformer l'integralite de la Fide, creer une structure professionnelle pour les competitions de haut niveau, revoir de fond en comble la pratique amateur et mettre l'action en clubs sur le role d'educateur plutot que sur celui de fabrique a champions pour les experts salaries, supprimer les prix monetaires dans les categories non-professionnelles (en gros, tout ce qui n'est pas GMI, ou section moins de 2600 elos).


Du coup pourquoi ne pas carrément faire uniquement du bullet? Après tout, on pourra toujours tricher en cadence rapide dès que les moyens technologiques seront à la hauteur, comme le souligne justement Nicolas Dupont, de même pour le blitz.

Alors pourquoi s'emmerder? Autant y aller directement, on sera meilleurs quand ça se démocratisera dans quelques années vu que c'est inéluctable.



Et du coup, pourquoi ne pas plutôt faire du poney?


poker, le
Ou bien  imaginons un capitaine qui doit savoir : "Quoi répondre à une demande de nulle pendant le match ?"
Comprendre des parties entre des 2700 afin d'anticiper le résultat... dure...
Alors pour se rassurer à titre personnel; bien évidemment sans jamais transmettre quoi que ce soit aux joueurs de l 'équipe. ni plus ni moins.


kaktus, le
ben chesslov il a quand même une petite contradiction, c'est quand même parce que la FFE a mis les pieds dans le plat qu'une telle initiative peut éclore.

Jusque là c'était le chacun pour soi qui régnait.

Je trouverais moins contradictoire la présence de Wirig ou Mazé dans un tel groupe s'ils sont convaincus de l'innocence de leurs amis.



Cependant, je suis d'accord avec toi, il faut clarifier les notions de professionnalisme et de pratique amateur.



Au niveau professionnel je ne sais pas s'ils arriveront à quelque chose de convenable (dans tous les sports pro ou semi pro c'est malheureusement une guerre sans fin contre la triche), mais au niveau amateur il y a un moyen simple:

arrêter de récompenser systématiquement les joueurs par des gains en argent !

Un tournoi moins de 1900 avec un prix de 1000 euros, c'est pratiquement une dépénalisation de la triche juste dans le but d'acheter la promotion de son tournoi.






@kaktus Au niveau amateur, l'argent est bien sur une motivation pour la triche mais malheureusement pas la seule ! J'ai déjà vu des joueurs prêts à tout pour gagner sur des parties sans enjeu financier. Liste non exhaustive de motivation : gagner des points élo, l'égo, la frustration etc ....
Cela étant je pense qu'il faudrait supprimer les prix en argent pour les amateurs, il me semble que ça serait plus sain. Les amateurs ne sont pas censés jouer pour l'amour du jeu ?


@lamateur L'esprit de compétition a peut être une certaine place dans la motivation?


kaktus, le
je suis d'accord lamateur à tous les jeux il y a quelques tricheurs dans l'âme, et aux échecs pour certains la perte du moindre point elo est une remise en cause de leur intelligence.



Cependant, ayant fait beaucoup de tournois de tarots dans ma jeunesse, où l'on gagnait un jambon ou des lots à la noix ou simplement une coupe, j'ai toujours été étonné qu'il y ait automatiquement une remise de prix financière aux échecs, même dans le moindre petit open de campagne.

C'est sûr que cela n' éradiquerait pas complètement la triche, mais comme tu dis cela assainirait quand même le milieu.

Ne serait-ce qu'en évitant d'inciter certains joueurs à essayer de (sur)vivre en courant de cachets en cachets aléatoires et propices aux combines.



Si l'organisateur veut des semi-pro dans son tournoi, il les paye avant, et ils concourent pour une récompense autre que financière .

Ca n'élimine pas toutes les sources d'arrangement, mais quand même la principale.


poker, le
Ou peut - etre voulaient ils creer un site web pour parier ? les sites web de "bookmaker" sont possibles en France depuis peu. Ils testaient la faisabilité technique sur la transmission des coups des matchs de l'equipe de France (les 4 echiquiers)


ins7281, le
Pas du tout d'accord avec la suppression des prix en argent : les tournois que vous appelez amateur sont des Open et c'est toujours un défi important, pour un amateur, que de battre un pro et lui piquer un prix.

Ma faible pratique du jeu m'a coûté beaucoup plus d'argent qu'elle m'en a rapporté mais je n'accepte pas de faire 5 ou 600 km et dépenser des centaines d'€ pour jouer des haricots.

Je pense que cette idée de suppression des prix est ridicule.


Du nouveau du côté de l'équipe de Russie battue par la France aux dernières olympiade.

A voir dans l'interview de Potkin sur le site http://www.chessintranslation


Lien pas bon fairehttp://www.chessintranslation.com

Ca arrive un peu après la bataille, je sens plus du dépit qu'autre chose.


kaktus, le
je ne sais pas si nous parlons des mêmes open Oroy Tu as déjà fait 500km pour aller faire un petit open avec une cinquantaine de participants ?


ins7281, le
@Kaktus  C'est quoi, un petit open ? Et petit pour qui ?

Pour moi, la réponse est oui, bien que je ne sois pas avide de cet exercice, j'ai même fait parfois plus de 500 km.

Mais s'il faut, pour qu'un open soit petit, que le meilleur joueur soit à ta/ma portée, la réponse est non !


Réactions russes Je le les trouve tout à fait légitimes et fondées. Mettez vous à leur place... La FFE a commis une erreur. Accepter que Feller joue le championnat d'Europe. A trop vouloir respecter à mon avis une fausse conception du droit, elle a créé un trouble à l'ordre public. Il aurait fallu suspendre les joueurs jusqu'à la décision finale car après cette première décision il fallait, à mon sens, privilégier la protection des autres joueurs et de l'éthique sportive sur d'autres aspects. Je pense que, paradoxalement,cela aurait également été utile pour Feller. J'ai l'intime conviction qu'avec ses potes il a lancé un défi à la ffe lors de ce championnat du genre "vous croyez être plus fort que moi, mais non, c'est moi le plus fort, vous allez voir ce que vous allez voir". Avec les doutes que forcément engendre son passé. Et ce joueur s'est égaré davantage. Oui, où sont les preuves, je sais ce que l'on va dire pour Aix-les-Bains. En l'occurence, je le concède, il n'y en a pas encore. Mais j'y crois dur comme fer. Sa performance est éloquente. Et les parties étaient malheureusement en direct sur le site. Et ses potes étaient là, solidaires et complices.
Enfin il y a eu pire comme erreur et personnellement je n'en veux pas à la FFE. Mais aujourd'hui ll ne faut pas s'étonner que des équipes ou des joueurs lèsés montent au créneau.



kaktus, le
petit open pour moi c'est pas une question de niveau c'est une question de nombre de participants ou d'atmosphère, également la durée, je pense beaucoup aux semi rapide .


Mais je n'ai jamais dit qu'il devait y avoir une règle générale, juste que je m'étonne que la quasi totalité des tournois récompensent en argent.


A contrario , j'ai bien aimé le concept de Naujac (je ne sais pas si c'est toujours le même) où le vainqueur par exemple, en l'occurrence c'était monsieur Prié ^^, gagnait son poids en bouteilles de Bordeaux.
Les titrés y sont logés et l'atmosphère est très relaxe.


Je ne rêve pas que tous les tournois renoncent aux prix, mais qu'il y en ait qui imaginent d'autres récompenses.


Je pense que ce n'est sain que le jeu soit toujours relié à l'argent, et jamais au loisir pur.


Mais bon,il est vrai que je n'ai toujours été qu'un joueur occasionnel, j'ai passé plus de temps à regarder les parties des GM qu'à jouer, alors j'ai peut-être une relation un peu naïve avec l'univers échiquéen :)



Morozov, le
Perso je pige pas qu'on offre des prix aussi importants sur des opens réservés à des joueurs à -2000, -1800 ...etc On frise le ridicule quand on arrivé à des prix sur des tournois réservés à -1600...

Pour ces tournois il suffit de revenir à l'unique intéret de ces tournois : rencontrer de sjoueurs de son niveau et progresser sans se prendre des raclées ! En prix, quelques bons bouquins d'echecs ou abonnements à Europe echecs ou news in chess !

Les prix devraient être distribués uniquement au classement général, quitte aussi à descendre plus bas ou économiser sur les catégories élos en donnant plus aux pros.

Perso g été mal à l'aise il y a 3 ans quand g gagné à l'open de Metz le prix des - 2100. J'avais gagné 250e alors que des GMI 15eme au général étaient repartis avec 50€...

Bon sinon ca résoudra pas le probleme de la triche mais ca pourrait au moins le limiter sur les tournois d'amateurs


Un des problémes originel de la triche C'est lorsqu'un Marzolo, Bellaiche, Simon, ou autres joueurs entre 2400 et 2600 croie pouvoir jouer de ce jeu.
Et lorsque un joueur au potentiel 2700+ se croit responsable financierement d'un de ses potes qui par manque de niveau ne pourra jamais vivre des echecs.
L'ecosysteme des Echecs est tres pauvre, mais la selection pour gagner de l'argent est tres faible.
Comme en meme temps la Fide a un interet financier a augmenter le nombre de classes Fide (les federations nationales payent pour chaque CF un ecot), le nombre de MI et de GMI (a chaque titre la Fide encaisse), la Fide maintient des criteres de classement Fide extra-bas (1000) et des criteres de titres a un niveau sans commune mesure avec le statut qu'un MI ou un GMI devrait avoir.
Et du coup, on se retrouve avec un sous-proletariat de MI/GMI a 2400-2600 sans le sou, donc a la recherche de tous les moyens de faire un peu d'argent.

La suppression des prix en argent pour les Opens amateurs irait deja dans le bon sens, et je parle aussi des semi-rapides d'arriere-salle de resto chinois (souvenir des annees 90 a Paris!)
Ne devrait pouvoir encaisser des prix que des joueurs dans le top mondial - le top 100 ou proche.

Pour les autres, il y a le elo et les coupes pour se motiver.


croie pouvoir vivre de ce jeu 


Morozov, le
moi je suis pas pour une suppression totale des prix qui seraient juste réservés à une élite. Juste qu'au lieux de mettre 3 prix au général et 10 dans des catégories elos, on en mette juste au général. Et si on veut des prix par catég élo, dans ce cas on met des prix en nature type bouquin, jeux, pendules...etc


Orouet, le
elo, coupes, bouquins, jeux , pendules... y'en a qui vivent encore au XXème siècle !!
:)


JC Moingt Son interview sur EE est assez convaincante.


Cela dit je pense que ces pratiques sont plus présentes que l'on croit...


Esoxlucius Je cite julian6 :" A trop vouloir respecter à mon avis une fausse conception du droit, elle a créé un trouble à l'ordre public."

Celle-là elle m'a bien fait rire...ou pleurer je ne sais plus !

Donc est-ce que la conclusion est : il y a des cas où il ne faut pas respecter le droit? Si oui, je suppose que c'est julian6 qui choisit !!!


P.S. le titre aussi c'est une dédicace


esoxlucus, ton exégèse est curieuse j'ai parlé "à mon avis" d'une "fausse conception du droit. Je suppose que c'est donc toi qui choisit l'utilisation ou non des termes pour asseoir tes propres convictions...


@julian6 j'aimerais bien que tu m'expliques ce qui est pour toi une bonne conception du droit


Torlof, le
Groupe FB : No more cheating in chess!!!  et moi qui croyais que cela faisait partie de la règle du jeu... de manière implicite en fait

bien . Il faut sans doute la rajouter:
règle 0. "Il est interdit de tricher"

Faut il adhérer à ce groupe?
Faut il créer deux groupe?
Groupe A) jeu sans autorisation de tricher!( le petit bout )
Groupe B) jeu avec autorisation de tricher ( le gros bout )

quelques guerres Lilliputiennes en vue!


Torlof, le
deux groupes !! dsl 


ins7281, le
@Flytox J'ai bien compris que ce n'est pas à moi que tu as posé ta question mais je vais y répondre quand même.

La bonne conception du droit, c'est celle qui vise à faire triompher la vérité et à rendre correctement la justice

La procédure doit être au service de ces deux exigences. Hélas, le plus souvent elle est instrumentalisée par une des parties au moins, pour faire triompher la cause qu'elle défend, sans aucun souci de la vérité. On peut ainsi user du droit pour trahir la justice.

Une autre aberration est de placer la cause de l'appareil judiciaire au dessus de la cause de la vérité en privilégiant exagérément la loi sur la réalité des faits : "Dura lex, sed lex" n'a pas d'autre raison que de marteler, éventuellement contre des évidences contraires, que la justice (le droit et sa procédure) est infaillible. L'Empire romain qui nous a laissé cet héritage était dominateur, inégalitaire et d'une violence extrême. Mais il excellait à la guerre, à la construction des arènes, des routes, des aqueducs et des ponts... Je n'ai pas fait le compte mais je pense que 70% de ses empereurs ne sont pas morts dans leur lit. Alors basta !

De tout cela, découle la difficulté de rendre la justice. De sorte qu'il est assez tentant de tomber dans le travers procédural, la pétition formelle et les effets de manche... même en dehors des prétoires.

Par exemple, dans le domaine social, le paradoxal et éloquent Lacordaire, prêtre ultramontain sans doute parce qu'il pensait qu'à Rome on est plus près du Paradis, tribun en chaire à Notre-Dame lance : Entre le riche et le pauvre, le fort et le faible, entre le maître et son serviteur, c'est la liberté qui aliène et la Loi qui affranchit

Il a dit la Loi, pas la justice.

Sommé de se rendre à Rome où il est condamné par le pape en compagnie de Lammenais, il se rétracte. Plus tard, il remplacera même Tocqueville à l'Académie Française après avoir, évidemment, fait son éloge.

Lammenais, lui, fidèle à ses convictions, publiera la célèbre phrase de Lacordaire dans son journal, l'Avenir. Il y a encore des gens pour croire qu'elle est de lui...

Non, hélas, le droit, la loi, la procédure, ce n'est pas toujours la Justice !


ins7281, le
La citation exacte : Sachent donc ceux qui l’ignorent, sachent les ennemis de Dieu et du genre humain, quelque nom qu’ils prennent, qu’entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit. Le droit est l’épée des grands, le devoir est le bouclier des petits.

— (R. P. Henri-Dominique Lacordaire, 52e Conférence de Notre-Dame, 1848)



Difficile de passer derrière tant d'érudition, mais je souhaite quand même faire remarquer que Julian6 a évidemment raison, le droit s'interprète (mais pas la vérité). D'ailleurs s'il n'existait pas diverses conceptions du droit, il n'y aurait pas de cour d'appel, il n'y aurait pas non plus de juges plus ou moins laxistes.


Le droit c'est comme la cuisine, il y a des livres pour aider mais on n'est jamais sûr que la recette sera réussie...


OK je vais être plus direct le droit dit l'appel est suspensif. Où peut-on là-dedans avoir deux conceptions possibles? Je réagissais au fait que julian6 disait qu'ils auraient fallu suspendre les joueurs jusqu'à la décision finale.OK, pourquoi pas? Je pense d'ailleurs que la performance réalisée par Feller a été réalisée face à des adversaires qui ont pu avoir du mal à faire abstraction de leur adversaire...

Mais quand les statuts, le droit ou je ne sais quel règlement dit l'appel est SUSPENSIF, quelqu'un peut-il m'expliquer quelles sont les différentes interprétations possibles?


et vive les fautes d'orthographe! Désolé, je en me relis pas... c'est pas bien


C'est clair, un appel suspensif n'a qu'un seul sens, on fait comme s'il n'y avait pas eu de condamnation, et la FFE doit s'y plier, bon gré ou mal gré. Donc effectivement le message de Julian6 le 08-04 17h-05 prête à confusion. J'imagine qu'il a voulu dire que c'est dommage pour tout le monde que l'appel soit suspensif, que c'est paradoxal et gênant pour les autres que Feller puisse continuer de jouer après ce que l'on a appris.


ins7281, le
J'ai bien précisé  que je répondais à Flytox et sur la généralité de sa question, les fondements du droit que j'estime être de l'ordre de la morale.

Mais je ne conteste nullement qu'un appel puisse être suspensif, ce qui est prévu pour permettre à un présumé fautif d'éviter une sanction tant que sa faute n'est pas confirmée.

J'ai seulement voulu soulever un coin du voile sur la différence de pertinence qu'il y a entre la justice, un idéal souvent difficile à atteindre surtout quand on s'en fout, et l'application du droit, plus attaché au formalisme et au respect des textes dont beaucoup laissent à désirer sur le plan moral.


on s'est compris enfin bon avec Oroy et nicolas me semble-t-il!


Sur le caractère suspensif de l'appel La commission de discipline n'a pas souhaité lever le caractère suspensif de l'appel, qui est la règle courante, mais qui peut être levé par décision de la commission. Une telle disposition, selon nous, doit rester l'exception, par exemple quand la notion de dangerosité, ou de trouble grave à l'ordre est à envisager (exemples: fais de violence, affaire de moeurs, etc)@nicolasdupont : non, ce n'est pas "on fait comme si il n'y avait pas eu condamnation" c'est : la procédure n'est pas terminée tant que l'appel n'a pas été examiné, respectons les droits de la défense. Aucun laxisme dans cela, le respect du Droit. @Oroy : superbe et enrichissant, merci à toi!


Un fil d'araignée, vibre et flotte en liberté

brille sous la lumière et le vent printaniers.




Blaise, le
Boîte de Pandore On peut lire un communiqué de SF sur un "site impertinent".

L'excédent de 69 000 € masquerait-il un déficit ?

La FFE pourrait difficilement ne pas s'en expliquer (voire porter plainte)après a. Elle demandait aux incriminés de se justifier en rendant publics leurs "sms", il lui sera difficile



Blaise, le
Une mauvaise "manip", sans doute.

La FFE pourrait difficilement ne pas s'en expliquer (voire porter plainte) après avoir demander aux incriminés de se justifier en rendant publics leurs "sms".



Et c'est reparti pour un tour si là on arrive pas à TOMEF20...


autant je m'interroge et regrette l'attitude de la FFE  dans cette affaire et je suis opposé au lynchage médiatique contre feller et cie, autant la ligne de défense de feller et de ses avocats me parait douteuse et surtout HS. Vengeance ? Vengeance de quoi ? Quel rapport ?


Totalement débile cette histoire de vengeance.. au contraire, quand quelqu'un a assez de renseignements sur vous pour vous faire plonger, on lui fout la paix, on ne va pas l'attaquer en justice sur un autre sujet, c'est le principe même du chantage!

Il y a peut-être des irrégularités comptables dans le budget de la FFE, après tout c'est à vérifier. Mais une vengeance ?! Un argument de gamin de douze ans..


en parlant de "vengeance " ... Le site chessgames.com a exclu purement et simplement SB du classement du championnat d'Europe !!!


Mdr ...


p.s. je suis ni pour, ni contre, je trouve cela totalement inutile et me fait vraiment rire.


@Vanytchouck Pour une fois, je serai d'accord avec toi. Cette suppression pure et simple du résultat de Sébastien Feller est minable.

Elle rappelle les "meilleurs" moments de la censure soviétique du temps de Staline, où les disgraciés étaient gommés des anciennes photos officielles.


Blaise, le
Lorsque Epiméthée son époux (et frère de Prométhée) ouvrit la boîte de Pandore, les Biens et les Maux s'échappèrent, il ne resta au fond que l'Espérance.

Espérons donc .....



L'exclusion de SF du classement par un site, sans aucune habilitation, est pitoyable.

Il a été sanctionné (à tort ou à raison), dès lors toute double, triple ou n-uple peine n'est p


Blaise, le
Je dois avoir un vrai problème de clavier.

Toute double, triple ou n-uple peine n'est pas admissible.


dan31, le
on se calme le classement de chess games est tout simplement faux, il manque bien d'autres joueurs que Feller


influence néfaste ce communiqué injurieux émane t il de ce être immature. J'en doute. J'y vois plutôt la plume de son père qui depuis le début a une influence néfaste dans ce dossier. Lorsque Feller et Hauchard avoue devant le président Moingt, il a du se faire sermoner à la maison. Et le voilà désormais engagé dans un délire total.
C'est grave et je pense que la FFE ne doit pas ainsi se laisser agresser sans riposter.


ins7281, le
@salvador Est-ce provisoirement que tu délaisses la rigueur de la stratégie au bénéfice de la grâce de la poésie ?
Où as-tu seulement peur que démêler sans ménagements l'écheveau de cette intrigue en brise malencontreusement les fils ténus au point de nous écarter définitivement de sa solution ?

Se taire ou parler pour ne rien dire, là est la question ?


quoi, Dan31? Il y avait autant de tricheurs que cela a Aix?
Avec autant de vols de bourdons, on devait plus s'entendre dans la salle de jeu.


où sont les pièces comptables? sont-elles publiques? (je pense que c'est un écran de fumée, mais ce serait tellement drôle qu'il y ait un peu de vérité là-dedans!!)


@Esoxlucius Pas sûr que ça fasse rire tout le monde...


du moment que ce ne sont pas les mêmes là ce sera franchement drôle


bah dis donc Il en sait des choses le SF.........pfffff


Badisse, le
Reyes doit se souvenir mieux que moi, mais il y a quelques années, je crois que le père de S. Feller était intervenu sur FE pour se plaindre de la non qualification de son fils aux championats d'Europe. Il était (déjà) très remonté contre la FFE.


contrôle de la gestion de la FFE Le Ministère de l'éducation nationale qui accorde des subventions à la FFE exige de cette dernière la réunion d'un certain nombre de conditions tenant à son fonctionnement, sa comptabilité et l'emploi des aides objet de leur demande.



Par ailleurs, depuis le 10 juin 2001, date d'entrée en vigueur effective de la Loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, toute autorité administrative désireuse d'attribuer une subvention à un organisme de droit privé doit, lorsque cette subvention dépasse la somme de 23.000 Euros, conclure au préalable une convention avec l'organisme bénéficiaire, définissant :



l'objet de la convention;

son montant;

ses conditions d'utilisation.


En outre, la FFE doit produire un compte-rendu financier qui atteste de la conformité des dépenses effectuées à l'objet de la subvention. Ce compte-rendu doit être déposé auprès du ministère dans les six mois qui suivent la fin de l'exercice pour lequel elle a été attribuée.




La violation répétée de cet engagement de nature contractuelle permettrait sans difficulté au ministère de retirer à la FFE son agrément et d'éxiger le remboursement des sommes indûment perçues...

Dans les faits, ce type de démarche ne s'est jamais produit !

Mais sait on jamais ;)



NB: Le droit, ce n'est pas ma morale.


ref Badisse tout est là (quel moteur de recherche) :


http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20060521225332589/A>


Dcax, le
snif::: 5 ans déjà... mis à part l'arrivée de joueurs d'échecs sur les sites de go et qui ont oublié leurs mauvaises habitudes des sites d'échecs en ligne et ont un peu pourris une bonne ambiance qui reste quand même toujours là..

Avec un peu de chance ce qu'on racontait il y a plus de 10 ans sera compris dans quelques années...


Allez hop au TOMEF 17 !!! mais comment fait nnnnnnnnn?


Dcax, le
ouep très fort 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité