France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat du Monde Féminin 2016/Mariya Muzychuk vs Hou Yifan par ins12700 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans quelques heures , Mariya Muzychuk va jouer son premier coup avec les blancs contre Hou Yifan. Dans un tel Championnat , ceci constitue -t-il un avantage ? un désavantage ? Quel est votre avis ?


SLM, le
Que ça va être une boucherie.


votre pronostic pour le 1ère ronde ?


El cave, le
Si Hou Yifan est à son niveau, le match n'aura aucun intérêt. Ses dernières prestations étaient un peu en demi-teinte, surtout par manque de compétition à mon sens (à Wijk Aan Zee elle a bien débuté puis a été rattrapée par la fatigue et le manque d'habitude face à ce niveau d'opposition, son niveau de jeu a baissé en seconde partie de tournoi).

Mais la seule joueuse qui pourrait faire un match vraiment intéressant avec elle a pris sa retraite voici quelques mois, contre les autres si elle est en forme c'est plié d'avance, elle a plus de marge que Carlsen.


atms, le
Pronostic 1ère ronde :
Muzychuk - Hou 1-0. Na !

"si elle est en forme c'est plié d'avance" ah ah ah !
Victoire de Muzychuk : "ah mais oui mais elle était pas en forme !"
;)


La ronde 1 en direct sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aWbu50xVhg4 !!



lien cliquable : https://www.youtube.com/watch?v=aWbu50xVhg4v

merci je n'avais trouvé que

http://de.chessbase.com/post/wm-muzychuk-hou-jetzt-live

pour suivre la partie


El cave, le
Muzychuk est un peu plus forte qu'Ushenina certainement mais Ushenina a été atomisée, le match en dix parties s'est fini à la 7ème.


Le site officiel de ce championnat du monde: http://lviv2016.fide.com/


Pour le moment c'est nul :-) !



Voilà, partie nulle



El cave, le
Pas illogique, Hou est satisfaite de neutraliser avec les noirs et presser avec les blancs, Muzychuk veut certainement rester dans le match le plus longtemps possible pour que la tension aille crescendo et prenne le pas sur l'aspect technique où elle est inférieure, donc elle ne tentera pas le diable en sachant qu'une défaite avec les blancs aurait été quasi rédhibitoire. Round d'observation donc.


Apparemment la fide diffuse le match
avec un décalage de 30 min ! Les joueuses portent elles des montres connectées :-) ??


Ronde2 : C'est parti !


SLM, le
J'espère que la prépa de Muzychuk est au top parce que c'est pas une position que j'aimerai jouer au feeling contre la championne du monde...


d'un autre côté ça va être une "belle" partie, je l'espère . Cela va changer des parties théoriques trop souvent "ennuyeuses" et qui dépassent ma compréhension ;-))


El cave, le
Le lapsus est rigolo parce qu'officiellement c'est Muzychuk la championne du monde même si on a un peu de mal à la considérer comme telle.


SLM, le
@El cave : +1 !
J'avais complètement zappé que c'était elle. ;-)


El cave, le
Bon ... Nulle facile avec les noirs, gain linéaire avec les blancs, miss Hou n'a pas l'air très perturbée par le climat ukrainien pour le moment. Espérons pour Muzychuk qu'elle a de grosses prépas dans ses cartons sinon elle aura du mal à aller au bout des dix rounds ...


Zorglub, le
surtout que Mouzi doit prendre des risques maintenant et elle peut perdre avec les blancs.


Zorglub, le
Mouzi ne prend encore une fois aucun risque avec les blancs... Stratégie de loser et j'espère que Hou la punira sévèrement. Une nulle aujourd'hui probablement.


Draw


Pourquoi tant de hargne à l'égard de Marya...



Muzychuk aurait pu jouer 25.g4 plutôt que le mollasson Ff4. Je crois que Bronstein avait dit qu'on ne pouvait pas espérer gagner une partie sans jouer les pions, en faisant référence au style de Gligoric, qui n'aimait pas trop les pousser.

Quant à la haine contre Mariya, c'est plutôt la haine de la FIDE de nommer ce tournoi à élimination directe en deux parties, championnat du monde, alors qu'elle l'appelle Coupe du monde pour le mixte.

En tout cas ce match contre que la préparation dans les ouvertures ne sert à rien si on ne joue pas bien après. La façon dont Mariya s'est décomposée dans la deuxième après avoir fini la récitation, est un exemple typique.

J'espère juste qu'elle ne se fera pas massacrer comme Koneru ou Ushenina. Parce que c'était moche à voir.



SLM, le
Hmmm j'ai du mal à voir l'espoir quand après 3 parties on n'a strictement rien obtenu avec les Blancs (2 fois qui plus est) et qu'on a souffert dès la première avec les Noirs.

Le match peut être plié dès demain...


Il n'y a malheureusement pas que dans la manière de sacrer la championne du monde qui diffère de celui du champion du monde. Les filles jouent dans une petite salle séparées des spectateurs d'un simple cordon (comparé à la vitre semi-blindée du match masculin de l'an dernier) , la petite table pour le café et la collation juste à coté (même pas réservée pour les joueuses) limite pourquoi pas demander aux joueuses de servir le thé et les croissants aux journalistes (c'est vrai çà , ils sont déjà bien gentils de venir les voir alors si en plus ils ont faim) ? Les organisateurs devraient avoir honte !!


Zorglub, le
Non aucune haine envers Marya mais c'est chiant d'assister à un tel match ou l'autre ne joue qu'en contre alors qu'il est mené... le parallèle avec un match de boxe ou de foot ou le plus faible serait mené et ne jouerait qu'en défense au lieu de tenter quelque chose... en général le public jette des tomates ou font des huées... Les joueurs d'échecs sont bien élevés mais je ne suis pas comme cela et j'appelle un chat un chat et un match de m**** un match de m****. Le politiquement correct, très peu pour moi. Bien entendu +1 pour SLM et Tovarich


L'histoire du café et des croissants : cotoyer quelques personnes, journalistes ou autres, n'est pas une déchéance. Je ne pense pas que cela soit lié directement au fait qu'ils s'agissent de femmes ; c'est plutôt que leur moindre exposition médiatique ne produit pas de vedettariat malsain.
D'un côté on milite pour une société sympa, et de l'autre on s'offusque parce que ces dames n'ont pas de larbin pour leur présenter leur croissant, cherchez l'erreur.
Ce sont les hommes qui exagèrent (ou les organisateurs), pas les femmes qui se comportent normalement.



Je pense que certains (j'en fait partie) s'agacent de voir Muzychuk parée d'un pseudo titre de championne du monde gagné en KO, alors qu'il est évident aux yeux de tous (et le match le montre) que Hou est meilleure. Cela dit Muzychuk n'a rien à se reprocher dans cette affaire. Contrairement à la FIDE.


Pourquoi dénigrer à ce point Muzychuk ? Elle n'est pas une pseudo championne du monde : elle est la championne du monde en titre. Elle n'a en aucune manière volé son titre, mais au contraire elle l'a acquis de manière parfaitement méritée et officielle.

À noter que Muzychuk est une femme très souriante sur les photos officielle et très élégante (particulièrement lors de la cérémonie d'ouverture).

L'aspect intimiste de ce championnat du monde, avec les deux joueuses qui jouent dans un salon à côté de la cheminée et sous un tableau de maître, dans une vieux palace au charme un brin désuet (palace Potocki), donne un côté sympathique et rétro à l'événement.


@pascal.echecs : Je suis sans doute un vieux con aigri et réactionnaire, mais pour moi le champion du monde, c'est quelqu'un qui a battu le précédent champion dans un long match (10 parties, c'est déjà limite). La formule de coupe KO est au championnat du monde ce que la coupe de France est au championnat de France de foot : un trophée sympathique mais de moindre valeur.


dan31, le
Évidemment il est curieux que ce soit Muzychuk la tenante du titre. D'un autre côté, libre à vous d'imaginer que Hou est la championne et que Muzychuk s'est qualifiée pour la rencontrer en gagnant un fort tournoi par élimination directe. Le match est légitime et de toutes façons une autre adversaire ne ferait pas mieux.


Meteore, le
Esperons qu elle gagne sa partie aujourd'hui avec les noirs.
Cela peut relancer le match.
J espère que cela sera plutôt une sicilienne


SLM, le
Autant l'indignation pour défendre le titre de Muzychuk je peux comprendre (même si je ne partage pas) mais alors le reste...

"À noter que Muzychuk est une femme très souriante sur les photos officielle et très élégante (particulièrement lors de la cérémonie d'ouverture).

L'aspect intimiste de ce championnat du monde, avec les deux joueuses qui jouent dans un salon à côté de la cheminée et sous un tableau de maître, dans une vieux palace au charme un brin désuet (palace Potocki), donne un côté sympathique et rétro à l'événement.
"

C'est un hommage à Seingalt ? Une mise en abîme du féminisme ? Ou alors les élucubrations fantasmagoriques d'un vieux garçon ?


Chemtov, le
Et si on lisait : "À noter que Anand est un homme très souriant sur les photos officielle et très élégant (particulièrement lors de la cérémonie d'ouverture).

L'aspect intimiste de ce championnat du monde, avec les deux joueurs qui jouent dans un salon à côté de la cheminée et sous un tableau de maître, dans une vieux palace au charme un brin désuet (palace Potocki), donne un côté sympathique et rétro à l'événement."

Cela vous choquerait ? Moi pas.


SLM, le
Ce qui me dérange (je ne suis hélas pas choqué) c'est ce genre de propos dans un argumentaire visant à défendre la légitimité d'un(e) participant(e) : "en plus il/elle est souriant(e)".

Je vous fait grâce de l'argument sur l'absence totale de considérations physiques lorsqu'il s'agit d'évaluer le niveau des joueurs.


SLM, le
Pour revenir au vrai sujet : je ne comprends pas le choix de Muzychuk aujourd'hui. Je suis très nettement moins bien classé qu'elle mais ce Txh3 me donne l'impression que les Blancs sont déjà mieux.

EDIT : Wow Fc5! OK je pige que dalle à cette pose. ;-)


ins4672, le
Zorblug ne va quand même pas dire que Muzychuk joue petit bras aujourd'hui...
Fc5 coup de bullet, pour jouer avec Dh4.
Comme quoi on peut jouer de bons coups en bullet ^^


SLM, le
En fait après avoir vu le début de la partie je fais mon mea culpa : cela semble plutôt être une bonne partie de la part des Noirs. :-)
J'ai pris la position en cours et je ne me rendais pas compte des problèmes blancs.


Nulle !


Meteore, le
Partie plutôt animée!


Muzychuk montre dans cette 4e partie qu'elle vendra chèrement sa peau et qu'elle possède dans sa besace des coups de griffes en réserve qui pourraient occasionner quelques surprises à son adversaire.

Sinon, concernant les aspects esthétiques, je ne vois pas en quoi ils seraient en contradiction avec la qualité du jeu où le fait de dénigrer les femmes.

Si on considère les photos officielles sur le site, l'impression qu'on a, c'est une atmosphère qui paraît très conviviale, détendue et dénuée d'une symbolique violente. Cela nous change des matchs dans lesquels la dramaturgie est fondée rhétoriquement uniquement sur l'idée guerrière d'un combat à mort entre deux "tueurs" patibulaires.


@pascal.echecs : Ça ne vous étonne pas, vous, que les adjectifs "charmante", "ravissante" ou "jolie" soient systématiquement accolés aux joueuses ? Je n'ai jamais vu un journaliste désigner Carlsen comme "le beau joueur", alors que des "la ravissante Natacha Pogonina" ou "la charmante brune", on en a jusqu'à la lie.


Par contre, pour parler de leurs capacités échiquéennes, il n'y a plus personne...


@AngeloPardi : Personnellement, si j'en avais le pouvoir, j'encouragerais les commentateurs à parler aussi de l'esthétique des joueurs masculins.

Par exemple, pourquoi ne pas comparer la beauté brute de Carlsen au David de Michel-Ange, ce chef-d'oeuvre absolu de l'art de la Renaissance ?


ins1969, le
Pour revenir à des considérations purement échiquéennes ...

Pensez-vous que toute la partie était une prépa de Muzychuk ? Ou a-t-elle trouvé les coups sur l'échiquier ?


@AngeloPardi : Vous noterez que je défends les capacités échiquéennes des femmes puisque je m'enthousiasme justement pour cet événement que je considère totalement comme étant l'alter ego du championnat du monde masculin, tant du point de vue de l'intérêt échiquéen que sportif.


SLM, le
@Angelo : +1
@Pascal : je n'ai pas parlé de contradiction mais ils n'ont pas leur place ici. Exemple (inventé, hein !) :

J'aime bien les interviews de joueurs. Je trouve Karlovich plutôt jolie. Les deux ne sont pas contradictoires, right ? Dire : "ah ouais les interviews cette année c'est génial : Karlovich fait du bon boulot. A noter qu'elle est agréable à regarder." cela ne vous semble pas être légèrement réducteur ? Pour moi c'est du sexisme et n'a pas grand chose à faire ici. Vous pouvez vous arrêter à la première phrase et penser la seconde tout en la gardant pour vous.

Ceci étant dit j'ai exprimé le fond de ma pensée et je ne souhaite pas polémiquer plus que cela.


SLM, le
@foxi : pratiquement zéro chances qu'elle ait trouvé cela sur l'échiquier en 15 minutes max.


@SLM: Je vous cite : "pratiquement zéro chances qu'elle ait trouvé cela sur l'échiquier en 15 minutes max."

Voilà un jugement qui dénote peu d'égards pour la joueuse. De deux choses l'une : Soit elle a trouvé cela sur l’échiquier et elle démontre ainsi qu'elle possède un très bon niveau de jeu (ce que personnellement je ne doute pas : n'oublions pas qu'elle a plus de 2563 pts élo : ce n'est pas rien; j'aimerais bien avec un tel élo !), soit il s'agit d'une préparation et cela montre qu'elle est une sportive de haut niveau qui a pris soin de préparer très sérieusement ce match (ce que personnellement je ne doute pas non plus).

Dans l'un ou l'autre cas, bravo aux deux joueuses pour cette partie animée qui constitue un beau nulle, comme le souligne Meteore.


SLM, le
Ou alors troisième option : je pense que personne ne peut trouver cela sur un échiquier en 15 minutes ?

Nous continuerons donc à éviter bien gentiment le fond et nous concentrer sur la forme : OK. A ce sujet "un beau nulle" heurte quelque peu ma rétine. Bonne fin de dimanche à vous.


La seule chose que nous pouvons dire et que cela a été joué effectivement sur l'échiquier en 15 minutes et a constitué un spectacle de qualité au sens échiquéen du terme.


@pascal.echecs : Ce n'était pas une accusation envers vous, une simple constatation d'un biais courant dans la presse échiquéenne.



@AngeloPardi Tant qu'une grande majorité de commentateurs sera constituée d'hommes, il y aura plus de propos sur l'allure des femmes que sur celle des hommes. Les femmes ne se privent plus, aujourd'hui, de qualifier l'un ou l'autre de "beau mec" (j'ai l'impression que Magnus leur plaît bien, par exemple).
Et dire qu'il n'y a personne pour parler d'échecs, euh... tu veux dire personne ici ? En tout cas sur chess24 et le site de la Fide il y a des commentateurs de niveau respectable.



"Dire : "ah ouais les interviews cette année c'est génial : Karlovich fait du bon boulot. A noter qu'elle est agréable à regarder." cela ne vous semble pas être légèrement réducteur ? "
Pas du tout ; ce qui le serait; ce serait "elle joue vachement bien, mais elle s'habille mal, ou elle est moche, etc".
Bien jouer, et *en plus* être sympa et jolie, comment peut-on appeler ça "réducteur" !

PS : à propos de Fc5 et la suite, pensez-vous qu'à ce 18è coup on était encore dans une prépa théorique ? Dégager le chemin menant la dame en h4, le soutien du cavalier en g3 et du pion en g4, avec la tour déjà en colonne h, coups forcés puisqu'échec à chaque fois, cela vous paraît-il dépasser le niveau de quelqu'un qui a conquis un elo de 2560 ??
Très franchement, dans cette position, je suis sûr que beaucoup de gens rêveraient d'amener leur dame en h4 ; elle a trouvé comment faire, une sorte de sacrifice de dégagement, et bien sûr, donnant une pièce, a dû calculer précisément les suites, relativement simples convenez-en.

En disant cela je réponds à "pratiquement zéro chances qu'elle ait trouvé cela sur l'échiquier en 15 minutes max.".
Phrase autrement plus réductrice que la première citée !!



SLM, le
Les gars, je m'incline devant votre supériorité : réussir en trois threads à retourner mon argument contre moi-même. Chapeau bas. Niveau championnat du monde là.
Sur ce je vous laisse apprécier l'esthétisme des joueuses et admirer la séquence mirobolante trouvée sur l'échiquier. Sans rancune, bisous.


Zorglub, le
100% analyse maison et donc elle n'a rien montré si ce n'est une bonne prépa... comme l'a dit le commentateur, Hou veut surprendre avec e5 sur e4 alors qu'elle ne l'a jamais joué et Marya veut jouer ce qu'elle connait le mieux. 2 façons de voir les choses mais des prépas avec les noirs qui donne une nulle forcée, je dois en avoir une centaine dans mon ordi (genre Grunfeld Tb1 ou on sacrifie le pion a ou dans le pion empoisonné). Donc bon travail de l'équipe Ukrainienne et Hou doit trouver des choses un peu plus sérieuses contre l'ouverte! Dès que Marya se retrouvera hors théorie, il n'y aura pas de match. Dans la seconde elle n'a rien compris à la position, donc selon moi, la chinoise doit essayer de sortir Marya de la théorie.


Ca sent la préparation, parce que si Fc5 ne fonctionne pas, la variante n'a pas l'air géniale pour les noirs. Je vois mal une championne du monde se lancer là-dedans sans filet. Après, effectivement au moment de jouer Fc5, c'est assez simple à calculer. Par contre, s'il faut l'avoir anticipé avant de jouer 13...Cxd4, ça parait déjà plus difficile sur l'échiquier.

Sur le débat parallèle, j'ai été un peu choqué aussi par la réflexion de Pascal. Mais comme j'essaie de voir le bon côté des gens, je vois ça comme un compliment innocent, dont la formulation prête à confusion :)

EDIT
@Zorglub
Tu es quand même très dur.


Zorglub, le
Non pas du tout dur, je suis 100% objectif, j'aime les échecs et je mets complètement de côté l'affectif ou les délires sur la beauté des joueuses ou la gentillesse. Après Fou c5 qui est la pointe de la prépa, n'importe qui peut annuler contre Komodo ou Carlsen! Effectivement, un ordi peu puissant ne voit pas que Tour prend h3 est la solution la plus simple pour annuler mais en guidant un peu le monstre ou en disposant d'un bon ordi, c'est dead draw. Les ukrainiens sont d'excellents préparateurs à commencer par Tukmakov. Après je ne connais pas qui sont les entraîneurs de Marya mais c'est sur qu'elle n'est pas isolée:-)


@Zorglub : Jusqu'à ce moment, les blancs ont suivi une analyse connue. Mais maintenant ils font une erreur fatale : ils commencent à utiliser leur cerveau.

Tarrasch


Zorglub, le
Quel visionnaire ce Siegebert !


Txh3 et Fc5 ont été joué à tempo d'après le site Europe Echecs


dan31, le
Bon , Muzychuk a déjà fait aussi bien qu'Ushenina. Moi je ne trouve pas bête de sa part de bétonner un peu (mais pas trop, elle a quand même refusé la répétition dans la 3eme partie). Elle a intérêt à ne pas se faire distancer trop vite et n'avoir qu'un point d'avance pourrait faire douter son adversaire si Muzychuk arrive dans cette situation à la 9e ou 10e partie.


Zorglub, le
Qui a l'impression comme moi que Marya signerait tout de suite pour perdre sur un petit score pour sauver l'honneur? Vu le sourire après cette nulle, je n'ai pas l'impression qu'elle envisage de gagner :-)


kieran, le
Juste en terme d'argent, elle peut sourire;-) Le match lui ramène 76000€ même si elle se fait défoncer. A titre de comparaison, la gagnante d'un GP féminin touche 10000€.


ins4672, le
@ Zorglub : on peut être combatif et avoir une volonté de gagnant tout en ayant le sourire.
Elle est bonne perdante je suppose, contrairement à certains mufles qui sont imbuvables en ayant perdu (et même en ayant gagné).
Au moins elle donne une image positive.
Et en effet, elle ne bétonne pas tant que ça.
De toute façon on critique toujours ceux qui sont dominés en match, comme ce fut le cas pour Anand dans le premier match contre Carlsen qui pour beaucoup n'avait pas une stratégie de match adequat.
Mais c'est toujours facile à dire quand on est derrière son écran, quel que soit son niveau, éloigné du match.
Peut être qu'elle ne peut faire mieux?
Peut être qu'Hou est simplement trop forte pour elle?
Peut être qu'elle n'a pas de chance dans ses prépas qui sont bien contrées par la chinoise?
Et avant de donner des leçons aux autres, faut balayer devant sa porte aussi...


Zorglub, le
Déjà je n'ai donné de leçons à personne mais je reste persuadé qu'elle échange en d5 trop tôt et que l'italienne de la première italienne a était joué sans aucune prise de risque et que 1 e4 e5 n'est pas la meilleure façon de recoller au score... A ce moment là on ne peut commenter aucun match de foot ou de tennis par ce qu'on est pas un sportif? Yannick Noah )malgré ses nombreuses fiestas doit me ridiculiser dans n'importe quel sport. Certains de mes élèves savent ce que c'est que la prise de risque et les résultats sont la. Après je n'ai eu aucune ambition en tant que joueur mais quand je devais jouer pour le titre et que j'y croyais (il y a bien longtemps), je prenais effectivement des risques avec des scandinaves ou des alekhines pourries mais piégeuses voir des najdorfs "aérées".

Je pense qu'un gm qui donne son avis sur le match sans langue de bois et sans hypocrisie aurait pu être apprécié par certains internautes mais si tu veux je te laisse éclairer les lecteurs par ta modération et ta vision du mach, aucun problème ;-). Et je ne vois pas en quoi je dois balayer devant ma porte! Contrairement à toi je ne fais pas de sous entendus et je ne parle que d'échecs et non comme certains du physique des joueuses. je donne mon impression et je suis persuadé qu'une fille comme Dzagnidze mettrait le feu et se prendrait surement de grosses bulles. le e4 e5 et j'échange toutes les pièces dans l'italienne et les nulles théoriques sans jouer sont pas terribles pour le spectacle (c'est un peu la faut de Hou aussi qui n'a pas analysé assez loin cette variante de la quatrième partie...). Ceci dit je sens qu'on va avoir du sport aujourd'hui et qu'on va jouer les vrais échecs (hors prépas). Hou est plus forte, tout le monde le dit et on l'a répété bien avant que le match ne commence.


ins4672, le
Mais moi aussi je suis pour la prise de risques!
Si tu savais à quel point ça me gonfle de voir des joueurs ne rien tenter de leurs parties (dédicace à certains de mes élèves ^^)...
Seulement elle fait peut être ce qu'elle peut...
Je ne me rappelle pas une partie de Hou où cette dernière était malmenée, je pense qu'elle est super bien préparée dans les ouvertures et qu'il est très difficile de l'emmener sur son propre terrain.


Je pense que si tu es (presque)sûr de perdre, comme Anand -deux fois- contre Carlsen, ou comme là, ce n'est pas idiot de partir sur une stratégie "solide". Ensuite, si le favori ne se détache pas, il peut s'énerver.
Dans ce match, compte tenu des caractéristiques des deux joueuses, mettre le feu au poudre vaudrait une raclée à coup sûr à la championne du monde en titre.
Evidemment, quand on est spectateur, on espère toujours voir des parties sanglantes. Mais quand on met le feu, on peut aussi se brûler tout seul.


Zorglub, le
oui et puis moi aussi j'ai joué comme un peureux avec les blancs et parfois même contre plus faible à l'élo et on ne s'est pas gêné pour me chambrer sauf que j'étais le premier à en rire ( docteurpipo peut en témoigner, j'adore me faire chambrer!). Après on est tous derrière l'écran et il plus facile d'être courageux en tant qu’entraîneur et avec les analyses de l'ordi que devant l'échiquier. Certains de mes élèves sont beaucoup plus courageux que moi et heureusement pour eux! Dans ce match, la préparation théorique est impeccable de la part de Marya mais je pense qu'au niveau fond de jeu et compréhension de la position, plus ou moins 200 pts séparent les joueuses. D'ailleurs 17...f6 est un coup que j'aurais critiqué alors que la position était complètement égale... pourquoi affaiblir légèrement le roi noir avec ce coup? Un jour ou l'autre la position va s'ouvrir et le roi noir sera plus faible que roi blanc.


Peut-être que l'on attend trop de ces matchs déséquilibrés. Pour voir de belles parties, l'Open Aéroflot, c'est pas mal du tout, avec aujourd'hui le roque de Kamsky qui entraîne l'abandon immédiat de Goganov.


@Zorglub
Avant 17...f6, j'ai pas l'impression que ce soit égal.

J'ai déjà vu ce type de structure lors d'un cours (une partie de Tal, et une partie de Dorfman, je n'ai pas les références exactes sur le moment), et ça avait l'air assez favorable aux noirs.

J'en ai retenu principalement qu'avec les dames, c'était cool pour les noirs, et que si elles s'échangent, les blancs ont potentiellement du jeu avec b4 à un moment ou à un autre.

Après, ce sont de vagues réminiscences hein, et clairement, mon piètre niveau ne me permet pas de comprendre toutes les finesses. Du coup, des éclaircissements seraient bienvenus, car il y a certainement des particularités de cette position que je ne saisis pas bien.


Plus d'animation à l'Aeroflot. Voir la partie de Kamski pour un système de Londres des familles ou la sicilienne de Guelfand.


d'ailleurs Boris a roqué encore plus tard que Gata...


Meteore, le
Comme quoi le système de Londres c'est (cela peut être) offensif!



Meteore, le
sinon Mariya tient bien dans ce match pour le moment.

Je pense qu elle va perdre sur une petite marge seulement.


Il me semble que c'est à Hou Yifan d'attaquer, pas à la tenante du titre.



kieran, le
"Il me semble que c'est à Hou Yifan d'attaquer, pas à la tenante du titre."
Pourquoi? C'est Hou qui mène au score non?


Meteore, le
Pour le moment elles sont toutes les deux contentes du score je suppose


@kieran oui mais traditionnellement c'est le challenger qui veut dégommer la tenante du titre.
Elle a d'ailleurs attaqué bille en tête et remporté la première partie.
Je répondais à ceux disant que Muzichuk a un jeu passif. Déjà cela n'a pas été vrai dans toutes les parties, et ensuite c'était à la challenger d'attaquer (ce qu'elle a fait).



ins1969, le
Je trouve qu'elle résiste bien.
Il faut se rappeler la raclée qu'avait prise Ushenina. Il est vrai que Muzichuk est mieux classée, et qui plus est sur une dynamique positive.
200 points d'écarts de compréhension ? Peut-être, mais ça ne transparait pas encore totalement, voyons ce que va donner la partie demain, déjà...



Zorglub, le
Hou est un peu décevante et n'obtient rien dans les ouvertures :-( On peut dire que la prépa de Marya est supérieure mais je pense que Hou manque de pratique sur cette structure d'anglaise... Il fallait à mon avis mettre le cavalier blanc en a5 puis b4 puis ensuite jouer e4 pour faire pression sur l'aile dame (a7,b7,c6). Plutôt que de bêtonner avec un cavalier en e3. Peut être voulait-elle annuler? En tout cas c'est bien dommage car cela a donné une partie insipide... match peu excitant


Plessis, le
Cela semble plus serré que prévu entre les deux championnes, mais Hou Yifan mène quand même...

Sinon, avez-vous remarqué sur le site de la FFE que l'on ne peut même plus accéder aux menus à cause des panneaux de pubs ?? C'est énorme quand même...


Zorglub, le
Soit on voit du sang aujourd'hui et une prise de risque de Marya avec les blancs soit encore une partie morne car bon, on est tout de même assez proche de la dernière partie! De plus, en semi rapides, la chinoise est largement favorite. Il faut essayer aujourd'hui et pas dans 2 rondes ou le stress sera trop important.


excepté 15.d4 (7mn), Muzychuk a tout joué à tempo et possède déjà 1/2 heure d'avance.
visuellement (sans vraiment analyser), je préfère les blancs : position + agréable et perspectives d'attaque (ouverture possible colonne f, case f5, faiblesse relative du roi noir ...)


El cave, le
Peu convaincu, les blancs manquent un peu d'espace pour attaquer et la structure noire est plus saine, pour moi elle n'a pas obtenu grand chose, ça risque de liquider dans une finale légèrement inférieure assez vite.


Superbes photos sur le site officiel durant le second jour de repos. Je présume qu'elles doivent avoir été prises chez l'oligarque qui finance le match.

En tout cas, de belles photos avec les championnes qui posent devant un magnifique jeu d'échecs très précieux.

Un beau jeu d'échecs et de belles championnes !


SLM, le
Première situation intéressante du match pour Muzychuk. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de concret pour les Blancs mais en tout cas il y a des possibilités ! Et le temps va venir s'en mêler.


Tous les moteurs d'analyse donnent :
22.f6 Dxf6 23. Dxg4........ mais que va jouer Muzychuk ;-) ?


SLM, le
Moi j'aime bien ce qu'elle a joué. Si les PC disent qu'il fallait jouer f6 alors OK même si je ne vois pas personnellement ce que les Blancs obtiennent. Le seul bémol c'est la présence des Fous de couleurs opposées.


23....Hou a eu le temps de jouer h5 , du coup le cavalier blanc reste coincé en h4 . Alors, que faire pour le remettre en jeu ? Je trouve que le jeu des Noirs est plus libre


SLM, le
Mon commentaire était après Fd6. Maintenant (et peut-être même avant du coup) je trouve Cg8-f6 assez chiant. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de provoquer h5 : peut-être rêvait-elle d'un f3 un jour ?


quel est l'intérêt de 23.Fe2 ?
forcer 23...h5 puis jouer f3 et attaquer la chaîne g4, h5 ?


Muzychuk en train de jouer des coups plutôt qu'un plan. Elle a certainement loupé quelque chose à base de f6 à un moment donné. Du coup, on a l'impression qu'elle se rapproche du point de non-retour et que son adversaire est en train de renverser la situation à son avantage.


Après l'échange des Dames, la question dramatique est : Muzychuk sera-elle une héroïne qui arrivera à arracher la nulle après une âpre et glorieuse résistance ?


Zorglub, le
Effectivement rien de transcendant dans l'ouverture et Marya était pas mal mais elle n'a rien capté à la position alors que la chinoise déroule le plan! Le cavalier h4 est aux fraises et Marya n'a pas du tout su réagir. La position est très désagréable pour les blancs à cause de cette pièce en h4 qui ne fait rien.


Attitude tendue de la championne, légèrement de biais sur sa chaise, mouvement nerveux des doigts... Elle sait que c'est maintenant que se joue la conservation de son titre... In petto, cette pensée unique : "Je dois résister, je dois tenir à tout prix"... Suspens insoutenable...


La colonne e est cette voie à partir de laquelle l'eau s'engouffre dans le Titanic de la position de Muzychuk. Entendez-vous sur le pont l'orchestre en train de jouer mon Dieu plus près de toi ?


Zorglub, le
Bon c'est plié... il faudra gagner 2 parties et n'en perdre aucune pour recoller au score.


on a découvert un poète (ou un chroniqueur grandiloquent ?) en la personne de pascal.echecs :)


Zorglub, le
Sur Europe-échecs! On peut lire qu'elle a loupé un avantage au 19 ème coup avec f6 et un + 1 Houdinien mais c'est tout! Pour le reste, elle a clairement été en dessous de la chinoise avec son Cg8,Cf6 puis un e4! avec un vissage des familles. Bref le match ne s'est pas joué dans les débuts mais sur la compréhension globale du jeu.


Merci doubrrriouchkouf. J'essaie de mettre de l'ambiance et de la couleur d'une manière sportive ;-)


Meteore, le
Mariya visiblement n 'était pas en forme aujourd'hui.
dommage pour l intérêt du match.
Pourtant elle a de superbes préparations...c est finalement le seul secteur où elle domine vraiment.

D’ailleurs je trouve assez impressionnant ces préparations qui vont aussi loin dans l ouverture,
d'autant plus que la préparation qui est jouée dans cette partie sous entends qu'il y en avait d'autres , car comment savoir ce que va jouer Hou?

sinon je n ai vraiment pas compris le coups :
17.Cef5

avec une superbe case f5 que les blancs dominent pourquoi laisser les noirs échanger leur Fc8 non développé contre le cavalier blanc et la case f5 être donc bloquée par un pion blanc? à la rigueur f6 ensuite, aurait libéré la case f5, mais cela n a pas été joué.

si quelqu'un peut m expliquer?


Zorglub, le
Tout a fait d'accord, elle n'a rien compris à la position comme dans la deuxième partie. Bien qu'elle soit délicieuse, classe, souriante, gentille, adorable etc Elle a un super répertoire, est très difficile à déstabiliser dans le début et a une bonne mémoire mais comme je l'ai dit plusieurs fois, dans le fond de jeu et la compréhension de la position y'a 200 pts avec la joueuse chinoise. En gros elle comprend pas plus qu'un 2500 lambda mais a une super prépa (environ 2650 au moins) ce qui lui donne son élo. Pour Hou, elle a une compréhension d'un bon 2700 mais devrait travailler un peu plus les ouvertures. Après ce n'est que mon avis et ressenti mais après analyse de plusieurs de ses parties. Inutile de me traiter de méchant ;-).


Zorglub, Hou a aussi perdu une finale nulle contre Carlsen (en échangeant les dames, après quoi il a joué l'évident Rb6 il me semble), et annulé une finale gagnante, mais là j'ai oublié contre qui.
Son meilleur domaine semble donc être, pour l'instant, le milieu de partie.

Il n'est pas question de méchanceté, on échange des points de vue. De toute façon le pire machisme n'est pas forcément quand on parle de l'allure des joueuses, mais bien du jeu lui-même. J'ai lu ici que son jeu est passif, limite ch..., et j'ai lu dans un autre fil que Giri a un jeu "solide". Voilà, tout est dit ;-)



Zorglub, le
Encore faut-il avoir une partie nulle contre Carlsen! Ici on a une Hou dans une forme moyenne mais ça suffit. Parler du niveau des parties n'est pas du machisme, c'est ridicule puisque on félicite Hou! Hou est très loin du niveau de Carlsen bien entendu


@ANaigeon : Passif, c'est comme solide, sauf qu'à la fin on perd.


Zorglub, le
Je viens de revoir la vidéo en Anglais sur la ronde 6 avec les commentaires de Adrian Mykhalchyshyn et il est mille fois plus sévère que moi :-) A partir de 2h45 jusqu'à la coupure de 3h10... Elle a eu le droit à tout ! Elle a joué sans plan, coup après coup, horrible, bonne position après l'ouverture et n'a rien fait ensuite, n'a jamais joué les coups comme f6 ou Te4 avec des perspectives, passif etc... Et pourtant ils étaient 3 ukrainiens à table! J'aime bien, aucune langue de bois, juste la vérité.


ins4672, le
Personnellement j'ai toujours trouvé Anna plus forte que sa sœur.
Et aussi plus jolie, etc... ^^
Je pense que dans cette partie, c'est surtout le mental qui a fait défaut à Maryia, elle s'est rendu compte qu'elle était mieux, que c'était l’occasion de scorer, mais ne voyant pas comment, elle a tergiversé, et dans ces cas là, on perd en lucidité et on prend de mauvaises décisions jusqu'à un point de non retour...
J'ai toujours eu l'impression que Hou était très bien préparée dans les ouvertures, car je ne me rappelle pas l'avoir vue en difficulté dans ce domaine, avez vous des contre exemples?


Meteore, le
Je trouve que c est une partie intéressante car classique et pas trop difficile à comprendre.


Je pense qu elle pourrait trouver sa place dans un manuel de type Silman. Notamment dans le chapitre sur comment activer ses pièces et jouer sur les cases où on est dominant (ici les cases blanches ) avec plusieurs fois la possibilité de jouer f6.
Le fait qu il y ait des erreurs (relatives...ce sont tout de même des championnes plus forte je suppose que n importe qui d entre nous! ) des deux côtés est toujours intéressant pour la pédagogie car une partie sans erreurs des deux côtés ne permet pas d illustrer la façon de les exploiter.
Pour la défense de Maria je trouve qu elle a fait un superbe debut de partie. Son sacrifice en e3 avec ouverture de la colonne f et pression sur f7 et les cases blanches est également très instructif.
Une partie plaisante a regarder avec néanmoins un goût amer à la fin pour les blancs. ..mais cela illustre bien aussi le fait que même avec une position très dominante si on se mets à jouer sans finalité la tendance peut rapidement s inverser


Meteore, le
Je vous recommande donc vivement de re regarder cette partie sur chessbase avec les très complets commentaires des gmi ukrainiens


Oui c'est une partie très subtile.
Il y a quelques années, selon les spécialistes, la partie espagnole était la partie des "champions", et l'italienne juste une arme d'amateur. Il semble que ces valeurs ait été modifiées depuis quelques années, parce que ces italiennes (le spécialiste français est Degraeve) sont retorses à souhait.


très bon Angelo...


Zorglub, le
@DocteurPipo, c'est exactement ce que disait au micro Adrian Mykhalchyshyn. Comment a t-elle pu ne jamais s'activer avec f6 pour libérer son cavalier ou Te4 et pousser le pion f comme indiqué? J'appelle cela de la peur et de la passivité et la seule fois ou elle a envoyé c'était la prépa avec la nulle forcée. @dulovich, tu as l'exemple de la dernière partie car Hou était très mal avec son ouverture! 00 puis h6, g5, g4 s'est fait sévèrement contré. Elle a ensuite une position très difficile... comme l'a dit le commentateur, a6 est beaucoup plus safe que petit roque. Puis il parle aussi de l'anglaise de Hou ou celle ci joue Da4, Dc4, Dc1 alors qu'il était possible de jouer Dd1 en c1 avec la même idée donc encore une fois, prépa assez faible. C'est clair pour moi que l'ouverture n'est pas la spécialité de Hou mais plutôt son excellent sens du moment critique et du timing. Elle laisse passer peu de choses et un sacré coup d’œil !


Meteore, le
dans cette partie commentée il y a aussi un moment intéressant :
sur 8.....g5
possibilité de sacrifier :
avec 9.Cxg5 hxg5 10.Fxg5 Rg7 et exploitation du clouage du Cf6, avec la maneuvre longue mais sans doute efficace : Cb1,a3,c2,e3,d5 (attaquant le Cavalier f6 cloué)

C est probablement spéculatif , mais intéressant pour illustrer la possibilité de ce sacrifice classique, qu'on a tous été tenté de faire à un moment ou à un autre mais rarement fait faute de voir les résultats concrets par le calcul!



Zorglub, le
@météore, tout à fait! Encore une prise de risque non prise et qui avec une petite analyse maison aurait bien embêté la chinoise(qui d'ailleurs s'est aussi retrouvé mal après g5,g4). La partie des occasions manquées (on ne gagne pas contre Hou sans un minimum d'agressivité). Ce sacrifice amène à un score de 50 % dans ma base et ça a l'air délicat à jouer pour les noirs.


Je n'ai pas le niveau pour contester vos analyses ; bien au contraire, je les prends au sérieux.
Mais alors, si Muzychuk joue si mal, pourquoi délivrer des félicitations à son adversaire ?
@Zorglub bien évidemment c'est un exploit d'être en situation d'annuler contre Carlsen, mais ce n'en est pas un de tout gâcher en entrant dans une finale de pions visiblement perdante pour un joueur de club correct. Cette erreur a été pointée par tous les commentateurs à l'époque.
https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/tata-steel-chess-masters-2016/11/1/1
Echange de dames fatal 44... Dxc3+



Zorglub, le
Je n'ai pas vraiment félicité Hou, j'ai dit qu'elle valait 200 points de plus... J'ai joué de nombreux joueurs entre 2600 et 2700 et j’entraîne depuis plus de 30 ans et je peux te dire que quand tu joues contre un monstre, c'est très facile de gaffer car le mec t'a fatigué toute la partie donc oublier une pointe dans une finale de pions n'a rien de déshonorant. L'échange de Dames n'était pas fatal, il annule aussi. Voir la belle analyse de super Jerry qui est un commentateur génial! : https://www.youtube.com/watch?v=R7smyC3rr1o Bref, si tu me trouves une partie moche de Hou, je t'en trouverais une encore plus moche de Marya et on peut même trouver des parties de Carlsen complètement horribles mais ce que je veux faire passer c'est le manque d'ambition et de prise de risque dans les parties de Marya... tu as l'avantage et tu ne fais rien du tout puis tu enchaînes les coups faibles c'est complètement différent que de tenter des choses et de se tromper (comme hou qui échange les dames contre Carlsen et qui aurait du annuler même après l'échange!). Je ne vois pas ou tu veux en venir :-(


@Zorglub: Je cite : "En gros elle comprend pas plus qu'un 2500 lambda".

Personnellement, j'aimerais déjà juste posséder la compréhension échiquéenne d'un 2500 lambda !! Ce n'est pas de la gnognote 2500 : une infime partie des joueurs possède ce niveau.

J'espère que Zorglub possède au minimum 3000 pts élo ;-)

Idem si Adrian Mykhalchyshyn est, semble-t-il, très sévère dans ses commentaires. Est-il besoin de rappeler que si Muzychuk est "juste un 2500 lambda", le grand-père Mykhalchyshyn est quant à lui juste un cacique de 2491...

La critique est facile, l'art est difficile.




"tu as l'avantage et tu ne fais rien du tout puis tu enchaînes les coups faibles c'est complètement différent que de tenter des choses et de se tromper"
Oui, ça c'est c'est clair. Même Carlsen s'est trompé en sacrifiant uen pièce contre Adams. C'était, en toute rigueur, faux, mais voilà, Adams en manque de temps, n'a pas trouvé le seul coup qui invalidait le sacrifice, et Carlsen a gagné. Ce qui est très moral, car il avait bien vu que sa ligne lui donnait une initiative très dangereuse (comme quoi les évaluations des logiciels, hein...).

Je ne veux en venir nulle part, au contraire de ce fil qui a commencé par "ça va être une boucherie".
Je trouve simplement que certains commentaires sont excessifs, s'agissant de joueuses d'un niveau très respectable. D'ailleurs, ton niveau je le respecte aussi, mais en ton âme et conscience, est-tu sûr de battre Muzichuk dans un match ?
Alors bien sûr, à plus forte raison, aucun autre d'entre nous ne serait digne de commenter, mais je trouve que tes avis éclairés, tu les exprimes souvent de façon très tranchée.

Je ne savais pas que d'autres avaient, par la suite, montré que Hou pouvait quand même annuler contre Carlsen. Si les premiers commentateurs, forts eux aussi, se sont trompés, cela devrait inciter tout le monde à rester prudent en publiant des avis, ou même des analyses. L'analyse fonctionne en communauté, un peu comme la science, on est rarement sûr d'avoir, tout seul, le dernier mot sur la vérité d'une position.




« Mykhalchyshyn » Votre touche "i" est bloquée ?


SLM, le
@ANaigeon : il est vrai qu'à 2-0 au bout de 6 parties et une seule opportunité pour Muzychuk de menacer de prendre un point nous avons eu à faire à une véritable opposition !


Meteore, le
@Anaigeon : à mon avis c est plus Van Wely qu'Adams?



Peut-être bien, Météore, j'ai pu me tromper sur l'identité du gars, mais cela ne change pas l'histoire, c'était une fin de partie palpitante.



Pour en revenir au match, je trouve que Mariya Muzychuk joue d'une manière trop passive, dès qu'elle sort de sa préparation. Et j'ai aussi le sentiment qu'elle n'est pas à l'aise avec le jeu de pions (à son niveau bien entendu).

Comment l'expliquer ? Manque de confiance en soi ? Nervosité naturelle contre une adversaire qui, elle, montre une solidité nerveuse à toute épreuve contre les femmes ?

Certes, la position n'était pas aussi évidente à jouer ou à gagner mais Mariya a tendance à jouer les pièces plutôt qu'à essayer de pousser les pions pour changer la nature du jeu et créer du dynamisme. Je l'avais souligné dans mon commentaire de la partie 3.


SLM, le
Je trouve qu'elle se force à jouer des positions où elle n'est pas à l'aise. Est-ce par crainte de la préparation adverse, dû à une trop grande estime pour l'adversaire ou bien simplement un encadrement technique trop imposant pour un tel évènement : d'un coup une myriade d’entraîneurs gravite autour d'elle et elle n'arrive plus à imposer sa propre vision du jeu, se détacher de l'enjeu.
La désagréable impression que son camp a gagné la bataille des prépas mais qu'elle ne peut s'exprimer pleinement et en toute confiance une fois le cap de l'ouverture passé comme si l'attente et la pression d'avoir réussi à placer sa prépa la paralysait. (ce que j'ai déjà vu chez nombre de mes élèves)


Meteore, le
possible en effet que passer trop de temps et d'énergie sur les prépas, cela fait perdre le bon sens qui fait qu'à un moment ou à un autre on est livré à soi même et qu'il faut se débrouiller par ses propres moyens , propre calculs , propre jugement...etc...
et que donc la transition entre le moment où la prépa s’arrête et où la partie continue n est pas évidente psychologiquement surtout quand on à l habitude d'avoir des bases de données d'ouverture et des modules de calcul ouverts en permanence??


SLM, le
Il y a surtout le fait que ce que tes entraîneurs te font jouer n'est pas forcément ce que tu jouerais naturellement.
Dans ma base Muzychuk n'a pas joué une seule Italienne en 2015 et elle joue plutôt 1.e4 d'habitude. Dans ce match elle a joué 2 italiennes et une fois 1.d4.
Côté Noirs elle a ajouté récemment l'Espagnole ouverte à son répertoire (7 parties avant le match dans ma base) mais reste très fidèle à la Sicilienne. (204 parties dans ma base)
Si les prépas sont passées (cf. la 4ème du match) elles ne compensent pas, à mon avis, le fait que Muzychuk se retrouve la plupart du temps hors de sa zone de confort.


ins4672, le
si c'est le cas, ce sont de très mauvais entraineurs...
Aucun intérêt de donner un système à un joueur si ce n'est pas son style.
L'entraineur doit s'adapter au joueur et non l'inverse...


Zorglub, le
+1 dulovitch... d'ailleurs une célèbre joueuse française impose son répertoire et beaucoup de jeunes quittent son club. Pas évident d'être obligé de jouer la française :-)


Zorglub, le
Enfin une prépa de la chinoise avec 19 Fd1 !? A priori rien de spécial pour les noirs mais ça a le mérite de faire réfléchir Marya. Je ne sais plus qui a comparé le élo d'Adrian Mykhalchyshyn et celui de Marya... Je peux le dire sous couvert de mes confrères "profs" d'échecs que le Vieux Grand maitre qui a joué d'innombrables fois contre Karpov , Kortchnoi et tous les plus illustres anciens champions que sa culture et son expérience n'a rien avoir avec les joueuses que nous suivons... c'est ridicule de comparer des joueurs avec 40 ans d'écart. Perso si je dois prendre des cours c'est avec Adrian et pas Marya ;-)


SLM, le
C'est pas bête ce Fd1!? : pas mal d'idées avec e6 et ce n'est pas facile de trouver le bon chemin avec les Noirs.


Zorglub, le
l'avantage est tout petit (un pion isolé) mais avance à la pendule et normalement en terrain connu pour la chinoise, ce qui fait que le gain est plus probable que la nulle. En tout cas les chances de perdre pour Hou sont proches de zéro.


Zorglub, le
y'a une grosse activité pour les noirs actuellement... 19 Fd1 n'est pas l'idée du siècle non plus, it's just tricky !


Hou est en difficulté, non ? (enfin, je ne connais rien aux finales de tour...)


non


SLM, le
Bon pas la meilleure partie de la chinoise mais l'essentiel est préservé.


Pour les cours, moi, je préfère Marya ou même Anna...


Zorglub, le
Oui mais tu ne cherches pas des cours d'échecs , vilain dragueur;-) Adrian a fait d'excellents dvd chessbase dont je me sers pour les cours. Du niveau de Romanishin, Razuvaev etc. Des "vieux" que j'ai vu à l'oeuvre et qui auraient pu expliquer l'espagnole ou l'italienne à des tas de + de 2700


Tiens, tu as retrouvé ton "i" pour "Romanishin".


Tranquille pour l'ukrainienne, qui n'a qu'à remporter les deux dernières parties...
Cela dit, on est loin du massacre que tout le monde, moi compris, prédisait.


Zorglub, le
loin du massacre mais elle n'a rien tenté non plus! match très décevant. Comme je le pressentais, elle se contente de perdre sur un petit score avec le sourire!


Certains joueurs sont motivés par la rage de vaincre, d'autres, par l'instinct de survie. Petrossian en était, et ça l'a mené au sommet du monde échiquéen.


Quand je lis les commentaires d'EE sur la dernière partie, c'est une vaste blague. Les Blancs n'ont qu'un avantage symbolique et Hou Yifan n'a qu'à neutraliser. La Chinoise n'aura peut-être pas impressionné mais avait-elle besoin de le faire contre une adversaire, qui n'a quasiment jamais eu l'avantage à la sortie de l'ouverture (à part la partie 6 et ça se discute).

Les préparations de Mariya ont été bonnes dans la mesure où Hou Yifan n'a pas pris le dessus en début de partie. Mais pour le reste, on a quand même vu un petit bout de différence.






Moi j'ai eu l'impression que Muzychuk était mieux préparée, mais ça ne lui a servi rien. Comme disait Alekhine, pour me battre, il faut me battre trois fois : une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de jeu, une fois en finale.



Zorglub, le
Finalement, on est tous d'accord :-)


El cave, le
C'est un peu comme les matchs de championnat du PSG, si tu gères la défaite honorable en faisant de la passe à 10 tu t'en tires à 2-0, en te jetant à l'attaque tu as vite fait d'en prendre 5. Muzychuk a pris la première voie.


SLM, le
@el cave : c'est exactement ça.

Malgré cela certains continuent de trouver qu'il y a eu match : non, pas à mes yeux. Pour qu'il y ait un match il faut que les deux parties essayent de l'emporter. Là Muzychuk n'avait clairement pas le niveau pour menacer Hou Yifan malgré des préparations semble-t-il intéressantes.


Zorglub, le
Exactement! D'ailleurs plus les joueurs sont forts plus ils ont le même constat ;-)


El cave, le
Bon, 6-3, on ne va peut-être pas jouer le 2ème set du coup. En neuf parties Muzychuk aura obtenu une fois += , voilà quoi ...


Zorglub, le
Encore une fois, la partie donne l'impression que Marya pousse ses pions sans savoir quoi faire alors que Hou avait une idée très précise du plan et de la façon de jouer!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité