France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 20 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Décès de J.C Loubatière, président de la FFE par Fi***On***ar**37 le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'info vient de tomber apparemment :


http://www.echecs.asso.fr/





ah oui ? oh merde ! Pffffff en ce moment c'est l'écatombe ... C'est sûr ?
Amitiés et condoléances à ceux qui le connaissent ...


je viens de regarder le site ... :'(


ins3018, le
Une grande perte Au delà de formules consacrées, je voudrais, à chaud, sous le coup de l'émotion, vous faire part de ma tristesse.
Jean-Claude était un grand monsieur, très sensible et passionné du noble jeu. J'avais une sincère affection pour lui et je crois que tous ceux qui ont pu le connaître à travers l'investissement échiquéen partageront cette émotion.
Il nous manquera. Beaucoup.


condoléances à sa famille ...un grand monsieur nous quitte


IDFX, le
triste nouvelle... j'avais eu l'occasion de croiser une fois le chemin de JCL, à l'occasion de la finale de la coupe de la Fédration il y a 10 ans à Valras-Plage. Après la remise des prix, nous (une équipê de 4 parmi d'autres...)nous demandions comment regagner Béziers pour reprendre le train direction Paris, le président de la Fédé repartait vers Montpellier, tout seul dans sa R5 après avoir satisfait à ses obligations, ils nous a en toute simplicité offert de nous déposer. Trés sympathique, et je crois que si certains n'étaient pas sur la même longueur d'onde (on a toujours des détracteurs dans un poste à responsabilité), personne n'a jamais douté de son amour pour les echecs, et de sa sincère volonté de faire progresser le jeu en France.


ins8911, le
condoléances confirmation sur le site d'europe-echecs
et en effet que l'on aimait ou que l'on aimait pas il faut bien lui reconaître sa passion pour le jeu d'echecs et sa volonté de faire progresser les echecs en France. condoléance à ceux qui le connaissaient


Condoléances Je viens d'apprendre le décès de Monsieur LOUBATIÈRE et je tenais à
exprimer mes sincères condoléances à toute sa famille et ses amis. Je
l'avais rencontré à plusieurs reprises et nous avions gardé des relations
amicales. J'avais apprécié sa présence lors des funérailles de Monsieur
BERTOLO. Ce sont deux grands hommes qui nous ont quittés, sans doute
apprécieront-ils que les Échecs continuent en hommage à leur travail et
pour tous les sacrifices qu'il ont fait pendant de longues années. Merci à
tous deux.


sincères condoléances 


ça fait un choc condoléances à ceux qui le connaissaient


triste journée une grande perte pour les échecs, c'était un passionné, très sympathique.


ins8901, le
condoléances et amitiés..... 


sincères condonléances 


Triste disparition... C'était vraiment quelqu'un de bien et qui a permis le développement des échecs en France. Pensons à lui et vive les échecs en france


ins2929, le
Nouvelle désolante... 


un homme de qualité je connaissais Loubatiere depuis 1975...dejà il aimait les echecs, il m'avait emmené jouer à Palavas le championnat academique minime...

a cette epoque je n'ai jamais payé enfant pour jouer aux echecs!!!

Plus tard il nous a aidé sans compter ses efforts dans l'organisation des tournois open du languedoc roussillon : Beziers, Narbonne, Perpignan...

Il a été beaucoup critiqué souvent à tord...c'etait un homme honnete, integre, et les compromissions avec les reglements ont toujours été pour rendre service aux joueurs d'echecs en difficulté (hebergement, repas..).

Je n'oublierais jamais son amour des echecs, quand etudiant boursier à montpellier sans un sou, j'etais venu visiter un open a montpellier..il me reconnait et me demande si je joue..je reponds non, pourquoi ? je ne suis pas licencié cette année et l'inscription est chere (350 francs je crois a lepoque) : Vous savez quoi ? il me demande si j'ai envie de jouer ? je reponds oui ...et il m'offre l'inscription au tournoi (organisé par montpellier ) !! c'est cela l'amour des echecs , Loubatiere etait un homme bien, respectable, je garde un tres bon souvenir de lui .


sincères condoléances j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop de lui avoir fait 6 sacrifices dans l'unique partie qui nous opposa.


Mes condoléances à ses proches Je garde le souvenir du dernier championnat de France à Aix-les-Bains, où il se balladait au milieu des opens A, B et C, décontracté. C'était quelqu'un d'accessible.


ins1723, le
thierrycatalan Tiens j'étais aussi à ce championnat minime en 75 il me semble bien (ou 76 ? c'est l'année ou le cht de france des jeunes etait a la grande motte) ! J'ai fini 2ième il me semble. Comme il fallait jouer plusieurs parties par jour je n'ai pas pu finir ma partie contre le futur cht de l'heraut et du languedoc. J'avais un pion de plus en finale (un gambit evans accepté ou j'ai gardé le pion sans problème) mais JCL n'a pas voulu me donner le gain. Sans doute a raison.

Par contre au chpt du langueodc il n'a pas été du tout correct avec moi comme je l'ai déjà raconté sur FE mais peu importe à présent je suis sincèrement attristré par son décès même si je lui en ai toujours voulu depuis cette époque !


ins1723, le
academique = departement ou region ? si c'est le championnat de region (languedoc) j'avais fini 3ième. Le deuxième ce n'était pas toi par hasard thierry contre qui j'avais fait nulle à la 5ième ronde ?


ins3314, le
Quelle drole de nouvelle, Mais nous savions depuis longtemps que Jean-claude Loubatière notre président avait des problèmes de santé, mais partir si vite, çà fait un grand froid, un vide. Ici je voudrai lui rendre l'hommage mérité, il m'a remis le trophée du roi spécial en 1994, pour toute l'action que j'avais mené, en 1995 il était venu à Paris, pour représenter la FFE pour les Nationales 1 que nous organisions à Parmentier, au lieu historique qu'il aimait dire.
J-Claude, nous espérons que ceux qui te suivront, seront continuer le travail effectué depuis des années, et que tous les joueurs d'échecs seront te remercier. Je l'ai vu pour la dernière fois, le jour de l'A.G. de janvier. Au revoir, a toute sa famille, toutes mes condoléances et que toute la famille échiquéenne sache continer ton oeuvre. André Clauzel


Très sincères condoléances C'était quelqu'un de très bien, j'en garde un excellent souvenir...


Dcax, le
Sincères condoléances... Le roi est mort... vive le roi....


bien triste nouvelles ; sincères condoléances. 


Toutes mes condoléances. Je me souviens que JC Loubatière avait été à l'écoute des problèmes de notre club il y a quelques années, et qu'il s'en était entretenu plusieurs fois avec Yveline Danon.
Lors de la phase finale de la Coupe de France à Orange, j'avais senti un homme accessible et très à l'écoute.
Yveline Danon, Maud Désandré, JC Loubatière ... Autant de personnes dévouées à notre jeu, avec des ambitions diverses, certes, mais toutes passionnées.


ins4682, le
Condoléances Jean-Claude Loubatière vient de nous quitter apres un long combat contre le cancer.



Probité, ténacité, passion du jeu d'échecs l'ont accompagné depuis que j'avais fait sa connaissance lors du championnat de france des jeunes de la Grande Motte en 1976.




C'etait un enseignant intègre qui a consacré la majeure partie de sa vie aux autres à travers l'engagement militant pour le développement du jeu d'échecs.


C'était un opposant tenace aux dérives de la FIDE. En 1994 et 1995 il m'avait soutenu lors de ma candidature à la présidence de la Fide afin d'essayer de faire evoluer cette institution dans un sens bénefique au jeu d'échecs.


C'était un joueur passionné d'un très bon niveau qui comprenait le jeu et les joueurs. J'ai pu constater de quelle manière il suivait les parties de l'equipe de France lors de nombreuses Olympiades.


Même si nous avons pu avoir des points de vue différents sur certains sujets, je n'ai jamais douté de sa volonté farouche d'amener le jeu d'échecs toujours plus loin, toujours plus haut.


C'est donc avec une grande tristesse et une intense émotion que je salue ce grand Monsieur.

J'adresse mes sincères condoléances à Patrick Loubatière et à tous ses proches.


Triste. Condoléances à tous ses proches.



Une nouvelle bien triste pour notre jeu... Il a fait tant pour notre passion, il a deplace des montagnes pendant plusieurs années.

Je pense qu'il n'avait pas fini...

Le plus dur sera de continuer dans son ombre, tellement il a travaille.

Une mission encore plus dur, prendre sa place, puisse que ce grand monsieur sera toujours trop grand pour les prochains...


Condoléances J'avais eu l'occasion à 2 ou 3 reprises d'échanger quelques idées avec le Président fédéral.

Il avait toutjours un mot gentil ou d'encouragement pour ma fille lors des championnats de France des jeunes ou il venait tous les ans.

Malgré quelques désaccords peu importants, sur certains points, j'ai toujours apprécié sa volonté farouche de faire progresser notre sport.

Et je sais pour en discuter avec des "anciens" de la FFE tout ce qu'il a pu faire pour améliorer notre fédération et la porter là ou elle est.


J'adresse à tous ces proches et à ceux qui l'ont connu mes très sincères condoléances.

Didier Perrusset





ins9262, le
Sincères condoléances à sa famille et à ses amis.


condoléance 


Sale maladie Et sincères condoléances à tous ses proches.


Mes condoléances 


mes condoléances à sa famille aussi. J'ai eu le plaisir de le rencontrer à Aix-les-Bains au mois d'août dernier. C'était juste après le début des premières rondes et pendant une petite rencontre avec la presse sur la terrasse d'un café. Je suis allée chercher une citation de la part d'Anatoli Karpov, qui est venu grâce à son amitié avec Loubatière pour lancée le tournoi. J'ai voulu une citation de la part de Karpov pour un papier sur les échecs a l'école. J'ai eu ma citation de Karpov ... mais de la part de Loubatiere j'ai eu toute une éducation. C'était un très bon ambassadeur pour les échecs.


condoléances 


condoléances 


Condoléances Le président de la fédération nous a quitté subitement. Je ne le connaissait pas trop mais je trouve qu'il a fait des choses très bien pour notre fédération. Mes condoléances à la famille et à ses amis proches.



ins1474, le
FIDE FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ÉCHECS

Recognized by the International Olympic Committee



Elista, 8 April 2004


Loubatiere Family France Montpellier

Dear Loubatiere Family,
It is with deepest sadness that we learnt of the passing away of our friend and colleague Mr. Jean Claude Loubatiere, President of the French Chess Federation since 1989, FIDE Zonal President until 2003. Mr. Loubatiere gave us his best in the services of FIDE and created the dynamic and modern Federation, which, I am confident, shall keep this pace in its further development. He will be missed by the chess family and we commiserate with you in your moment of anguish. We pray that God in his infinite mercies will grant you the fortitude to bear this irreparable loss.

Yours sincerely,
Kirsan Ilyumzhinov
President


desolé , condoléances 


condoléances 


vraiment dur!! jean-claude , tu nous manqueras vraiment beaucoup...
je ne te remercierais jamais assez de m'avoir appris les règles de ce jeu alors que je me renseignais à "la babote" , sur l'adresse d'un club de Dame... c'étais en 94 et depuis ta présence et ton amitié m'avaient toujours soutenu et encouragé.
les échecs perdent beaucoup...toutes mes sincères condoléances à patrick et à tous ses proches.
romain razat



Condoléance mais que sont nos ecrits face aux destins tragiques de grands hommes. J'ai une profonde pensée pour ce COMBATTANT de la VIE. Ave JC, tu es et resteras toujours présent dans les esprits de chaque licencié...


Tous Unis Dans l'épreuve que traverse la grande
famille échiquéenne, suite au décès
de Mr Loubatière notre Président,


j'espère que nous saurons tous nous montrer digne de son héritage et
continuer de faire progresser les échecs


chacun à sa façon, dans nos régions.


Présidents, Arbitres, Responsables,
Joueurs(e)s...il reste à faire.


In Mémoriam...


condoléances 


Réaction IDF La Fédération Française des Echecs est orpheline.


Notre Président Jean-Claude LOUBATIERE, s’est éteint ce matin, des suites d’une longue maladie.


Jean-Claude LOUBATIERE restera sans conteste dans nos mémoires l’homme qui a transformé notre Fédération, la portant en quelques années au plus haut niveau.

Après avoir créé le classement national en 1974, il prit la tête de la F.F.E. en 1989 jusqu’à aujourd’hui. Sous sa présidence, le nombre de licenciés a été multiplié par trois, tandis que le niveau moyen des Echecs Français s’élevait considérablement.



La France échiquéenne est devenue un pays attractif pour l’élite mondiale, accueillant joueurs et entraîneurs de tous horizons.


La F.F.E. s’est largement structurée dans tous les domaines et en particulier celui des compétitions. Elle est devenue une Fédération Sportive en janvier 2000 et se situe actuellement au 27ème rang.



Tout cela c’est l’œuvre de Jean-Claude LOUBATIERE, notre président défunt.


Il s’était investi corps et âme dans notre Fédération qui représentait tant pour lui. Le temps, personne ne sait où il le trouvait pour s’occuper de tout, parfois même dans d’infimes détails.



Il avait inventé à lui tout seul un nouveau langage, amicalement baptisé le « Loulou », langage plein de subtilités et d’incertitudes, qui faisaient tout son charme.


Personne ne sait plus d’ailleurs si on l’aimait malgré ses petits défauts ou à cause d’eux.


Mais nous savons que nous venons de perdre un grand Président.


La Ligue IDF des Echecs et tous ses membres, s'associent au chagrin de sa famille et de ses amis.


Isabelle BONVALOT
Présidente de la Ligue IDF des Echecs




ins597, le
C'était un ami et un excellent président.

Condoléances attristées à toute sa famille.

Les critiques formulées à l'égard de sa gestion n'ont jamais concerné que la forme : "il ne délègue pas assez, tout doit passer par lui, etc..." disaient certains.

Mais, en ce qui concerne le fond, il laisse un bilan exceptionnel. Personne ne peut contester le bond prodigieux qu'ont fait les Echecs en France sous sa présidence. Personne ne peut nier non plus sa probité, son dévouement, sa générosité, son désintéressement.

Et moi, je lui pardonne même les maladresses de forme dont on l'accusait, tant il est clair qu'elles n'étaient imputables qu'à sa passion pour notre jeu et à son désir de bien faire.


Salut, Jean-Claude, et merci pout tout.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité