|
|
|
Facile et joli, j’espère que ça n’a pas déjà été posté
|
|
|
Très joli, en effet.
Mais peut-être, trop facile...
Intéressant de constater objectivement la différence de complexité d'un exercice par rapport à un autre , pourtant comparable.
Le contexte est capital.
J' ai ainsi le douloureux souvenir d'un mat en 2, raté en zeitnot, que, j' en suis sûr, j' aurais trouvé en bullet.
Le contexte...
|
|
|
1 Dh5+ Rxh5
2 Rf3 g3 menace 3 Ff7 mat
Donc 2… Da2
3 Fg8xDa2 Td5 (empêche Ff7 mat)
4 Fa2 c4 menace Fe2 mat, et si 4… Td2 5 Ff7 mat
4… Fa6
5 Fxa6 Tb5
6 Rg3 h3 zugzwang si 6 … Tb2 7 Fc4 menace Ff7 mat et Fe2 mat
6… Txf5
7 Fe2+ Rh5 g6
8 Rh3 h4 h5
9 Fd3 et gagne la tour une fois les coups de pions épuisés
|
|
|
Quel est l'auteur ?
|
|
|
Mitrofanov, par contre je ne sais pas si c’est l’auteur de la fameuse étude avec Dg5 prise sur un échec ou un homonyme
|
|
|
J’étais un peu étonné par le "facile" de palm6174 et le "trop facile" de supergogol...Je me disais "quel niveau, ce forum! Impressionnant...".
Je pense que Da2 avait dû échapper à pas mal de monde. Moi, bêtement, me fiant aux "faciles", je me suis laissé piéger et je n’ai pas pensé regardé s’il y avait un coup de défense après Rg3.
|
|
|
Égaré également par le "trop facile" (on ne m'y reprendra plus) j'ai été amené à prendre un deuxième Doliprane ce qui commence à faire beaucoup en terme de posologie.
|
|
|
En effet, je me suis contenté , naïvement, de Rg3.
Je constate que je n' étais pas le seul.
Bien joué Palm6174 !
|
|
|
De retour de vacances, je découvre la « petite » étude proposée par Palm qui m’a fait penser au « petit » problème que je vous propose ensuite.
Concernant le diagramme de Palm, il montre bien que la façon de présenter une étude influe sur notre recherche. Comme beaucoup, j’ai rapidement conclu que ce « mat en 3 » était facile et amusant au vu des forces matérielles des Noirs qui s’obstruent les unes les autres…
Si Palm avait introduit l’étude par « Petite étude de Mitrofanov », nul doute que nous aurions été plusieurs à chercher la belle défense cachée des Noirs!
Cette fois-ci, les Blancs font réellement mat en 3 coups:

Problème de Wurzburg
|
|
|
J' avais pensé à Fh3 ,avec l' idée 2/Dg4 et 3 Dç8 , mais sur 1/ ... a6 , je cale.
|
|
|
Bien vu la manœuvre… ne pas oublier le thème de l’étude proposée par Palm!
|
|
|
Bon sang, mais c'est bien sûr !!
Magnifique ...
Merci SamDoyl
|
|
|
Parfois, il m'arrive de croire que je suis un bon joueur.
Mais le plus souvent (en particulier grâce aux aux études) ,je constate que je ne suis qu'une buse.
Quel beau jeu que le jeu d'Échecs...
|
|
|