France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 12 June 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bases de parties FFE par Bidule12 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Devant le triste état de cette base j'ai envoyé un message au webmestre de la FFE que je reproduit ici:

Bonjour
Depuis plusieurs années, la base de parties souffre de nombreux problèmes :
- Peu de parties
- Parties sans coups ?????
- Parties sans nom
- Parties sans score.....
N'est-il pas possible de verrouiller informatiquement que les données normales et minimales sont toutes présentes avant validation?
Merci à l'avance de tout retour

Je crois que, quand on fait quelque chose, on le fait bien ou, si cela est impossible, on le supprime
Actuellement pour 2026, il y a seulement 6 fichiers dont seulement 2 sont normaux
Le temps ou un illustre membre du club La dame noire saississait avec brio un nombre incroyable de parties est bien loin...


Je ne sais plus quel responsable fédéral, à l'issue d'une campagne pas très victorieuse, déplorait que les parties de nos jeunes joueurs soient accessibles, ce qui les desservaient lors des compétitions internationales.


@ Ducouloir
Exact, il y a cette théorie erronée pour les jeunes joueurs, pour être plus forts, vivons cachés.
La base FFE ne se limite pas, normalement aux jeunes joueurs.
Il y a toujours ce choix : si on met des parties, que ce soit correctement


actuellement, 8 fichiers dont seulement 4 corrects


splash, le
pourquoi erronée?
c'est juste pour ne pas de donner du matos pour se faire trop préparer comme le font d'autres pays

pourquoi partir avec un désavantage?


C'est simple
Supprimons cette base !!


splash, le
si j'ai bien compris cette base (dans competition => tournois homologués=> base de parties)
c'est les parties qui ont été diffusées live sur lichess ou chess.com ou autre peut etre
donc de toute facon ca ne change pas grand chose c'est deja dans le domaine public
et oui si les pgn sont erronés alors soit faut reparer soit faut supprimer

ps un jour peut etre on aura aussi un nouveau site FFE car il commence a dater :-)


guy1959, le
Je pourrais vous fournir une base avec celle de Europe Échec comme départ si vous êtes intéresser faites le moi savoir.
Merci


@ guy1959
Offre généreuse, je suis intéressé
je peux aussi faire plaisir en retour avec fichiers ou bases à définir


Rien ne change dans la base FFE, dans un silence total de ceux qui pourraient faire qeulque chose !

L'erreur est humaine,
mais persévérer est diabolique


Julo62, le
Sans échiquiers raccordés informatiquement, c'est un boulot dingue et ingrat.
Il y a plusieurs années, nos feuilles de parties de N2 étaient déchiffrées et entrées à la main dans les bases.
Je présente toutes mes excuses au Sisyphe fédéral de l'époque.

Il y a toujours plein d'erreurs dans les bases. J'ai des parties à mon nom qui ne sont pas de moi, j'ai vu des parties où les coups retranscrits sont évidemment faux...

C'est un boulot dingue et ingrat.


guy1959, le
Bonjour Bidule12 Comment vous envoyez le tout de mon fichier. Je peux vous l'envoyer en plusieurs format mais très volumineux. pgn. cbh, cbv, 2cbh


@ guy1959
Le cbv est compressé donc moins volumineux.
Quel est le nombre de parties?
Peut-être plusieurs CBV ?
Recherchez vous quelque chose en base ou en théorie (ouvertures, stratégie...)?
Ne vous génez pas, ma doc est impressionante


@Julo62
Tout à fait exact, j' ai saisi beaucoup de parties et c'est un travail écoeurant, feuilles mal écrites, erreurs ...
En cas de problème en cours de partie, comment la reconstituer?
Cela concerne donc les arbitres qui majoritairement ne semblent guère s'en soucier
Même en cas d'échiquiers connectés, les analyses faites avant de sauvegarder la partie rendent la sauvegarde erronée
Dans les bases, des manipulations erronées conduisent parfois à des erreurs dues à la méconnaissance du logiciel utilisé.
Dans le passé, il y a eu un nombre énorme de parties saisies par Sylvain Rivier à qui on peut rendre hommage, de plus son travail était globalement propre


Les championnats de France jeunes viennent de se terminer
On pouvait réver d'un (PETIT) échantillon de parties choisies
Mais non, c'est un réve !
Je pense néanmoins en trouver un peu sur un site étranger, ce qui est bien triste


Julo62, le
Il me semble que c'était S. Rivier qui effectuait ce travail de forçat.
Même en y faisant attention, mes feuilles sont un enfer pour les autres.
J'écris les coups en notation détaillée (Cg1-f3 au lieu de Cf3) plutôt proprement tant que tout va bien, mais dès que ça se complique, que le temps manque... Les feuilles sont petites pour mes gribouillis 😆


Personnellement, je suis des joueurs qui m'intéressent, des relations, des jeunes talents, des praticiens d'ouvertures que je joue ou que j'étudie.
Pour cela, il faut des parties mais la France est devenue un semi-désert sous des prétextes fallacieux ou simplement par paresse


@Julo62
Oui, c'est Sylvain Rivier qui faisait un travail énorme.
Tu es du Pas de Calais, j'ai été plusieurs fois champion dans ces très sympathiques départements français, mais ce n'était pas aux Echecs


Comme prévu, 450 parties du Championnat Jeunes d'Albi trouvées sur un site étranger et parfaitement saisies


MChoiz, le
@bidule12, toutes les dites parties sont sur lichess, europe-echecs (des sites français donc), chessbase et chess.com.

Rien n'est "saisi" c'est la retransmission habituelle, qui sera probablement dans les Twic prochainement, si ce n'est pas déjà fait.


@MChoiz
Exact, ce sont comme souvent des parties de la retransmission
Mais pourquoi, comme les parties d'Espalion sur le site FFE, sont-elles parfois erronées ou incomplètes?
Pourquoi les parties d'Albi ne sont pas sur le site FFE ?


MChoiz, le
Pourquoi y-seraient-elles ?

La FFE est une fédération, pas un diffuseur de parties.


@MChoiz
Il reste donc à supprimer la "base de parties" dont l'état est déplorable.
je remarquerai néanmoins que beaucoup de fédérations ont de belles bases de parties, cela doit être une notable différence de conception


guy1959, le
Bonjour Bidule 12 et les autres ami(e)s si vous avez un site je pourrais vous les envoyer à ce lien. Il y a beaucoup de parties analysées. 94 MB.


guy1959, le
J'ai 445854 parties que j'ai cumulées.


@ guy1959
Merci de cette offre généreuse mais je n'ai plus de site et je n'ai pas envie d'en créer un nouveau
La taille du fichier m'étonne :
ma base France de plus de 484.000 parties ne fait que 66,6 Mo une fois en cbv




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité