France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
En direct d'Alba Iulia (championnat du monde de résolution de problèmes) par pessoa le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour à tous,

Cette semaine a lieu l'événement échiquéen le plus important de l'année (pour qui considère que les problèmes d'échecs ont plus d'intérêt que le jeu à l'échiquier).

C'est le congrès mondial annuel des problémistes, qui inclut diverses rencontres et compétitions, à commencer par le championnat du monde de résolution de problèmes.

Ca se passe en Roumanie cette année (première fois que le pays, pourtant riche en compositeurs de renom, accueille le congrès). Plus précisément nous somme à Alba Iulia, capitale historique de la Transylvanie.

La délégation française se compose de votre serviteur et de deux MI pour la partie, Abdelaziz Onkoud et Benjamin Defromont.

Je vous donnerai des informations au long de la semaine, vous pouvez également consulter le site officiel.


pessoa, le
Hier, première journée.

C'est une journée d'accueil qui laisse un tout petit peu de temps pour aller flâner aux abords de l'hôtel où tout se déroule. On y aperçoit la fameuse citadelle du 18e siècle en forme d'étoile. aujourd'hui c'est une pacifique promenade qui s'anime les soirs d'été. Les touristes n'y manquent pas.

L'après-midi, on y croise aussi un défilé de femmes cyclistes (dont je n'ai pas trop compris si c'était plus une balade ou plus une manifestation).

Côté échecs, on propose une épreuve de composition rapide (dans la journée), avec deux thèmes imposés, un pour les mats en deux coups, l'autre pour les mats aidés. Les thèmes ont été choisis par Vlaicu Crisan et Eric Huber que l'on connaît bien chez nous, en tant que sélectionneurs des problèmes du championnat de France (et en tant que compositeurs de haut niveau).
Abdelaziz et Benjamin ont proposé des entrées, je ne suis pas parvenu pour ma part a rendre correct mon problème...

Le soir a lieu la première compétition "annexe" de solution. En hommage au centenaire de la fédération roumaine, 100 problèmes de mat en deux coups par 100 compositeurs roumains différents à résoudre en... 100 minutes ! Pas eu le courage pour ma part, Benjamin représente la France dans ce sprint de longue distance.

Enfin, la journée se termine en beauté par une conférence de Gady Costeff qui montre comment des problèmes peuvent inspirer la composition d'études.


pessoa, le
Quelques résultats :

les 100 problèmes en 100 minutes n'ont pas impressionné les meilleurs, qui ont résolu entre 93 et 96 deux-coups !! (dans l'ordre : Limontas et Kuznecovas, deux Lituaniens qu'on a déjà croisés au championnat de France, le Serbe Serafimovic et le Russe Kharitonov).

L'open a été remporté par Piotr Murdzia qu'on ne présente plus, devant les Russes (sous bannière neutre) Alexei Popov et Maksim Kharitonov et le GMI bien connu Jonathan Mestel.
Les Français se classent diversement, Abdelaziz Onkoud est 19e, Benjamin Defromont 74e et entre les deux votre serviteur à la 59è place.

Enfin, le tournoi d'analyse rétrograde a été remporté par le jeune Autrichien Joachim Hambros, devant la Britannique Audrey Kueh et l'Allemand Boris Tummes. Pas de médaille pour la France année (je finis 7e et Benjamin 19e)


pessoa, le
Ce matin commence le championnat du monde.

Trois "rondes" ou en tout cas trois séries de trois problèmes, les deux coups (20 minutes), trois coups (une heure) et études (100 minutes).


Merci Axel pour ce résumé et ces impressions, super comme toujours! :-D

Petite blague pour les Anglophiles: "We don't know if Jonathan Mestel is second to none, or second to Nunn."
(PS: John Nunn est lui aussi un très fort joueur et solutionniste qui a souvent porté l'équipe d'Angleterre aux premières places avec Jonathan Mestel, il est aussi auteur de livres d'échecs (Solving in style) et Mathématicien)


Je suis très content d'apprendre qu'il y a eu à nouveau un tournoi de solution rétro. Joachim Hambros est effectivement un nouveau venu qui dépote en analyse rétrograde, Audrey Kueh je ne connais pas, mais en googlant j'ai vu qu'elle a aussi fini troisième du championnat Anglais derrière Hodge et Mestel. Boris Tummes est un nom plus habituel dans les podiums de résolution.

Bonne chance à vous trois pour le championnat du monde!


pessoa, le
En attendant les résultats de la première ronde, un petit exemple de ce qu'on a à résoudre.
C'est un mat en deux coups, on ne demande que la clé (c'est-à-dire le premier coup, contre lequel toutes les défenses noires mènent donc à un mat immédiat).

C'est de Carel Sammelius (publié en 1963).



Indice dans le prochain message.


pessoa, le
Voici l'indice.




Il est plus bas.




Encore plus bas.




C'est pour pas qu'il soit visible, n'est-ce pas ?




Commencez donc par le jeu apparent, c'est-à-dire, répondez à la question : "que se passerait-il si dans la position du diagramme le trait était aux noirs ?"


pessoa, le
A part ça, Alba Iulia est un ville charmante. Ma promenade de l'après-midi a été quelque peu raccourcie par une tempête (pas un orage, une tempête ayant fait l'objet d'une alerte par la météo roumaine).

La ville (par son caractère de centre touristique j'imagine) a été modernisée autour de la citadelle du 18ème transformée en allée piétonne. Au centre on y trouve des bâtiments de l'époque Habsbourg, qui évoquent Vienne. La ville ancienne est peuplée de statues en bronze de personnages d'époque, je suis tenter de trouvé ça un peu kitsch. Si vous jetez un oeil au site officiel du championnat vous aurez des vidéos en fond d'écran, vous verrez ce que je veux dire.


pessoa, le
Les résultats de la première journée sont arrivés.

A ce stade, il n'y a dejà qu'un seul solutionniste qui a tout trouvé, le Lituanien Martinas Limontas. Dix participants se tiennent en cinq points, rien n'est encore joué.

Côté français, les trois-coups et les études ayant été plus rudes que les deux-coups, on s'éloigne des hauteurs du classement. Abdelaziz est actuellement 22e, moi-même 59e et Benjamin 69e.

Par équipe, la Pologne est naturellement en tête mais n'a pas encore creusé l'écart face aux Lituaniens. La France est à la quinzième place (mais on n'a pas dit notre dernier mot).

Il y a de la jeunesse dans ce championnat, aussi. A mes côtés ce matin, un jeune Russe de dix ans. Il me devance largement au classement...


pessoa, le
Są już wstępne wyniki!

Oui, je l'écris en polonais, parce que bon, comme d'habitude ce sont les Polonais qui l'emportent.

Par équipe bien sûr, et de loin devant la Lituanie, l'Allemagne, la surprenante Mongolie et la Grande-Bretagne (notez que Mestel est second to Hodge, puisque David est le leader de l'équipe et le champion national).

En individuel, cette année c'est Piotr Murdzia qui reprend le titre à Kacper Piorun. C'est sa neuvième couronne mondiale mais la précédente datait de 2018 déjà. A noter que Danila Pavlov n'a pas pu se rendre en Roumanie faute de visa.

Suivent au classement Arno Zude (Allemagne et champion senior, lui qui fut champion toutes catégories en 1994 !), Bilguun Sumiya (Mongolie) et Martynas Limontas (Lituanie).

Chez les juniors, les Russes font fort avec Maksim Kharitonov et Anton Nasyrov devant l'Ukrainien Taras Rudenko [Aucune idée d'un lien éventuel avec Andrei Kharitonov qui fut champion de Russie ou Ludmila Rudenko qui fut championne du Monde dans les années 50]

Chez les féminines, les deux adolescentes Russes Darya Efimova et Ekaterina Shestakova encadrent la Britannique Audrey Kueh. Le niveau des féminines est en hausse avec les années, même en l'absence de la redoutable Anna Choukhman (championne du monde junior pour la partie, accessoirement).

Enfin, la France a porté haut la devise de Pierre de Coubertin "l'important, c'est de participer".


pessoa, le
Et la solution du deux-coups posté plus haut ?

Je vous redonne le diagramme :



Il fallait donc jeter un oeil au "jeu apparent". Et on s'apercevait alors que, bien que les noirs aient quantité de coups à disposition, tous mènent à un mat en un ! (dans le jargon : un blocus apparent, blocus étant le terme des problémistes pour dire zugzwang, et c'est plus facile à prononcer).

Par exemple, si la Dame prend g5 (ou même si elle glisse juste sur f5), les blancs matent par 2 Dxd4#
Si les noirs jouent 1... fxe6, la dame reprend 2 Dxe6#
Si le cavalier a8 joue, alors 2 Cec7# (attention à ne pas se tromper de cavalier).
Et bien d'autres variantes (je n'ai pas choisi celles-là par hasard, vous allez voir)

Avec les blancs on serait tenté de maintenir le statu quo pour profiter de la situation de blocus. Mais évidemment ce n'est pas si facile. Toutes les pièces blanches ont une fonction et ne disposent pas de coup d'attente (un exemple amusant 1 Fc7? Cb6! et la case c7 n'est plus accessible au cavalier !).

Toutes ? Non, le roi est passif et peut fournir un coup d'attente !

Mais attention, il ne peut pas aller n'importe où car des clouages rôdent.

Ainsi 1 Re7? Dxg5! ou bien 1 Rxf7? Df5! et le mat par Dxd4 n'est plus possible car la dame est clouée.
De même, 1 Rg7 se voit répondre 1... fxe6 car là encore la dame est clouée.
Enfin, sur Re8, les noirs jouent 1... Cc7+ ou même 1... Cb6 et c'est le cavalier e6 qui ne peut donner mat en c7 (ça ne marche toujours pas avec l'autre, il bloque le fou vers d6 !)

Reste un seul coup de roi qui ne présente pas de dommage : 1 Rg8 ! suivi du mat sur tous les coups noirs imaginables.

Remarquez la grande logique de ce problème et le lien entre le "jeu apparent", les essai et leurs réfutation.

Croyez-moi, c'était le plus facile !


pessoa, le
A noter que pour les problèmes de ce genre avec "blocus apparent", il y a deux types :

- ceux comme ici où il faut trouver le seul coup d'attente valable

- ceux où les blancs n'ont pas de coup d'attente du tout et doivent changer quelque chose, c'est-à-dire renoncer à un ou plusieurs mats pour en trouver d'autres, ou bien donner de nouvelles défenses (illusoires) aux noirs. Ces problèmes où est obligé de changer quelque chose au jeu apparent s'appellent des "mutate" (visiblement c'est du latin, allez savoir pourquoi)


pessoa, le
Archétype du "mutate", un mat en deux par André Chéron



Il n'y a que deux coups apparents qui bloquent des cases du roi noir :
1... f6 2 De4#
1... f5 2 Dd6#

En l'absence de coup d'attente, la clé est 1 Ff3 ! blocus
Les mats ne sont plus les mêmes alors !
1... f6 2 Dd5#
1... f5 2 Fd5#

A noter qu'après 1... Rf5 suit 2 Fg4# dans le jeu apparent comme dans le jeu après la clé (le "jeu réel")


Merci Axel! :-D
Ca parait simple quand tu expliques! ;-)


De mon côté je vais plutôt me pencher sur les problèmes rétro!


pessoa, le
C'est déjà fini !

L'excursion de jeudi nous a permis de découvrir la citadelle. Ce n'est pas la citadelle romaine originale ni celle du Moyen âge (la [citadelle] blanche de Gyula, latinisé en "Alba Iulia").
C'est une citadelle autro-hongroise du 18ème siècle dont la valeur militaire n'est pas claire, c'est probablement un bâtiment d'apparat depuis le début.

On y trouve deux cathédrales côte à côte (catholique et orthodoxe). La deuxième a été édifiée à la seule fin du couronnement du roi Ferdinand 1er dans les années 20. On sait recevoir. L'hôtel où se déroule la compétition s'appelle citadelle ("Cetate") mais n'a pas été élevé exprès pour nous.

Il accueille pourtant une festivité d'importance avec le centenaire de la fédération roumaine d'échecs ; le congrès des problémistes est un élément de cette célébration.

Hier était consacré aux remises des prix. Il y en a beaucoup car aux tournois de solutions s'ajoute une série de tournois de composition - dont un tournoi rétro organisé par Michel Caillaud avec Eric Pichouron - de sorte que Michel n'était pas entièrement absent du congrès.

Abdelaziz emporte quelques coupes à l'occasion pour ses succès dans les tournois de composition rapide du dimanche.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité