|
La revue Europe-Echecs n° 765 - Juin 2025 : Le grand retour d'Ivanchuk par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Le héros de ce numéro est le champion ukrainien Vasyl Ivanchuk. Après une 2e place aux opens de Reykjavik et de San Vicent del Raspeig en Espagne, une victoire en solitaire avec 8 points sur 9 au très fort open de Minorque le projette à nouveau sur le devant de la scène.
Ivanchuk a aligné 27 parties sans défaite et engrange 40 points Elo. À 56 ans il reste un combattant remarquable, toujours très motivé. Est-il sur les traces de son mentor, Viktor Korchnoi qui, à 70 ans, remportait le tournoi de Bienne, devançant des jeunes comme Svidler, Gelfand ou Lautier ? Ivanchuk, en ma compagnie, a été rendre hommage à Viktor Korchnoi et fleurir sa tombe à Wohlen en Suisse. Un moment de recueillement émouvant. Dans ce numéro, vous trouverez un dossier de Jean-Michel Péchiné sur les joueurs de 50 ans et plus qui nous apporte quelques réponses sur l’évolution de leurs carrières respectives.
Les deux meilleurs Elo français, MVL et Firouzja ont terminé sur le podium au tournoi du « Grand Chess Tour » en Roumanie remporté par l’Indien Pragg. Maxime a fait un tournoi solide et Alireza a pris tous les risques ! Tous deux ont vaincu le champion du monde Gukesh. Malheureusement, le tournoi s’est terminé le jour de mise sous presse. Ce qui explique que vous ne trouverez pas leurs parties dans le magazine.
Magnus Carlsen remporte le « Grenke Freestyle Chess Open » avec un sans-faute : 9 victoires sur 9 possibles !! Un exploit de plus qui démontre la dimension hors-norme du champion norvégien. La crédibilité de cette prestation exceptionnelle se trouve renforcée car ce n’était pas un tournoi entre amis, ouvert, plus risqué, de véritables combats de gladiateurs avec une participation de 300 joueurs.
« À mon humble avis, les plus grands atouts de la variante Fischer sont le pourcentage élevé de parties de combat, devoir réfléchir dès le 1er coup, et surtout la possibilité de ne pas avoir à passer d'interminables heures à se préparer, théoriquement, puis à mémoriser cette préparation. » Gata Kamsky
Force est de constater que le nombre de parties nulles est fortement diminué. Dans la rubrique de Gata Kamsky vous trouverez des arguments qui permettent de penser que les échecs 960 ont de l’avenir.
Une petite pensée pour Vlastimil Hort qui nous a quitté le 12 mai dernier à l’âge de 81 ans. Il était l’un des premiers grands-maîtres enthousiasmé par la pratique des échecs 960.
Bonne lecture à toutes et tous.
Georges Bertola
— La revue Europe-Echecs n° 765 - Juin 2025 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess
— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Progresser en blitz : les conseils de Daniel Dardha : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-en-blitz-aux-echecs-9336.html
|
|
Juste une petite question ,est-ce qu'il y a une partie dans l'hommage à Olafsson , je ne vois rien dans le pgn.
|
|
Comme ce numéro est peu commenté j’attends avec impatience le numéro de juillet/août pour voir ce qu ’EE nous a concocté.
|
|
|