France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 11 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Aventures et mésaventures par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cet ouvrage est un recueil de contes, de légendes et d’épopées qui regorgent de valeurs morales, de leçons de vie et d’exemples instructifs. À travers des historiettes, l’auteur met en scène des personnages dont le comportement enseigne non seulement la bravoure, la parole donnée, la patience, la probité, la fidélité mais aussi la vanité, la jalousie, la traîtrise, la méchanceté. Les aventures et les mésaventures des personnages sont autant d’exemples qui inculquent les principes indispensables à l’harmonie de la vie en communauté.

Cette introduction pourrait tout à fait correspondre à l'ouvrage de Kurt Richer qui va nous occuper ici sauf qu'il s'agit de celle pour l'opuscule de Bréhima Toure

Bon, on y apprend qu'à Zurich en 1959, il a 16 ans, Bobby Fischer tourmentait un GM contre lequel il venait de conclure une nulle de (long) combat devant témoins épuisés...
Concernant le diag après 1.Th1 Fg1 2.Rd7 les Noirs se jetèrent sur la tour blanche....



Krusti, le
Je m'aperçois que dans l'enthousiasme j'ai écorché le nom de Richter en oubliant le 't' qui fait toute la différence...
Pan sur le bec comme on dit au canard.


J'ai 3 livres de Richter, traduits en français. (J' ignore s'il y en a d'autres.)
"Aventures et mésaventures","Échec et mat", et "Combinaisons ".
Les 3 sont dans le même style,avec des exemples bien choisis,et des anecdotes sympas.

Je recommande vivement !


Chemtov, le
C'est bien de sortir Richter de la buvette (https://www.france-echecs.com/article.php?art=20250126113759926) où il se noyait un peu...

Je ne sais pas ce que les Français ont traduit de Kurt Richter (en dehors des trois titres cités). Mais il existe apparemment une traduction anglaise de ''Schönheit der Kombination'', le livre de Keres et Golz où ils ont regroupé beaucoup d'articles de Richter parus en Allemagne de l'Est.
C'est un livre à avoir. Avec une magnifique introduction/présentation de Keres (15 pages).

C'est bourré de pépites. Qui bien sûr existent aussi dans les bases de données, les encyclopédies ou les livres de tactiques systématiques (style Blokh ou Polgar). Mais là, chaque position est enrobée comme un bonbon et se fait déguster avec plaisir. C'est la marque de fabrique de Richter qui voulait populariser ainsi le jeu d'échecs (et qui a bien réussi dans les pays de langue allemande).

C'est marrant, souvent je dis que je n'ai jamais étudié la tactique quand j'étais jeune (on recommande tout le temps, ici, de travailler la tactique, de faire des exos, etc... méthode Polgar!). Et en fait, je vois bien que j'avais lu des livres de tactique ! Mais je n'avais juste pas considéré ces livres comme des ouvrages à ''étudier''. Je piochais dedans, ici ou là, pour me divertir, comme dans des livres de blagues et d'anecdotes, très bien écrits, avec toujours le même plaisir, en faisant sans cesse de nouvelles découvertes (échiquéennes, mais aussi culturelles, au delà des échecs).

Après... l'exactitude des variantes, des commentaires, des positions, peut ouvrir de nouveau des polémiques sentant le mauvais stockfish fumé (je me rappelle aussi celle sur les amusants livres de Letzelter). Mais, je crois que ce n'est vraiment pas le sujet.


"Celui qui n'a aucune estime pour le pion,ne mérite pas le pion passé"

Richter , en introduction du chapitre "Le pion insignifiant" de son livre ""Combinaisons ".


Il faut aussi rendre hommage aux traducteurs de ces livres, qui ont ,en leur temps, permis de faire connaître ces ouvrages aux pauvres lecteurs français ,fort démunis à l' époque.

-Louis Risacher pour "Aventures et Mésaventures"

-Robert Poly pour "Échec et mat"

-Sylvain Zinser pour "Combinaisons"

Des noms connus,pour les anciens lecteurs d' EE entre autres...


Chemtov, le
Un petit clin d'oeil à SamDoyl, pour son sujet posté ici (et aussi à Erony qui m'a écrit) :

https://www.france-echecs.com/article.php?art=20250203163936578

Les analyses d'ordinateur du joueur du club de SamDoyl n'étaient vraiment pas nécessaires pour découvrir si Dxb2 était juste.

En effet, il suffisait de lire... Kurt Richter !

Le maître des combinaisons indique, dans son petit article des années 60, que ''des amateurs hongrois ont toutefois fait une découverte surprenante'' etc... Concluant par ''Cette démonstration ahurissante montre une fois de plus les possibilités insoupçonnées du Jeu des Rois''.

Insoupçonnées ou oubliées apparemment aussi par O'Kelly dans son livre.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité