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À trois sur une case par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonsoir à tous,
voici cinq problèmes d’échecs disjoints :
a) combien faut-il de coups au minimum pour que trois pions soient capturés sur la même case ?
b) trois tours
c) trois cavaliers
d) trois fous
e) trois dames.
Indice : j’ai une quantité astronomique de PJ pour (d) mais aucune en moins de 7 coups.


Quiz supplémentaire pour les fondus : les deux derniers problèmes (le 'd' et le 'e') admettent des solutions minimales qui comportent _un roque_ ! Les trouverez-vous ?
Toutes les solutions (bilingues FR/ENG) sont sur le blog du taulier :
https://cinquantesignes.blogspot.com/2024/06/a-square-for-three-chess.html


Pour a) si c'est 4 coups, il y a au momins trois partie de MVL :)


4 coups en effet pour (a) !


Orion, le
Pour le (a), on peut gagner un demi-coup par rapport à la solution donnée sur le site. On peut y arriver après le 4e coup blanc, en ne jouant que des pions.


Ah merci Orion — je cherche !


Voilà, c'est corrigé, merci (et bravo ! Si la patrouille me rattrape déjà pour un 4 devenant 3,5 je n'ose imaginer les autres problèmes !-)
https://cinquantesignes.blogspot.com/2024/06/a-square-for-three-chess.html


Orion, le
La patrouille dit qu'on peut gagner un coup entier pour les tours et avoir la 3e tour capturée au 5e coup noir ;) Voici un indice : utiliser un FN pour ça est trop long.


Orion, le
Pour les fous, il faut forcément un fou de promotion, ce qui prend déjà 5 coups. Ensuite, il faut que le fou promu et le fou d'origine accède à la même case, ce qui prend 2 coups de plus, quelle que soit la manière dont on s'y prend. Comme il faut alors capturer le 2e fou sur cette case, le plus court est que ce soit les blancs qui se promeuvent et que les noirs captures le 2e fou blanc à leur 7e coup. Il n'y a pas plus court.


Bien vu pour les Fous, Orion !
Et caramba, je cherche pour les tours — un coup entier, incroyable !


Je sèche pour les trois tours, Orion !
Je prends mon horion et la solution (facile, pardon !-)


J’ai trouvé — merveille, Orion, je corrige mon blog asap. Rêve-je ou cette solution en 5 coups complets est un enchaînement unique de 10 mouvements ? Si oui, nous tenons là une jolie petite PCPJ à trouver sans diagramme !


Oui, je crois que cet enchaînement est unique. Mais pour proposer une PCPJ il faut éviter la solution symétrique (verticalement). Je vais donc soumettre à la liste Rétro l'intitulé suivant, en anglais (avec nos deux noms, Orion) :
« Shortest proof game with three rooks captured on the same white square ». Qu'en pensez-vous ?


Orion, le
Il y a un dual dans la partie avec les trois tours. Les deux premiers coups blancs peuvent être intervertis. L'unicité n'était donc qu'un rêve …


Aaaaaah zut ! Tant pis ! Merci anyway !


Orion, le
La patrouille vient de regarder le cas des cavaliers. C'est faisable en 5.0 coups, en plus en jouant que des cavaliers. Donc là aussi, on peut gagner un demi-coup par rapport à la solution proposée sur le site. ;)


Orion, le
Le cas de la dame ressemble un peu à celui du fou. Il faut déjà promouvoir une dame, soit cinq coups. Ensuite, il faut que les deux dames de la même couleur aillent sur une même case, ce qui est facilement faisable en deux coups, comme pour les fous. La question est maintenant : est-ce qu'il est possible d'aller sur la même case en un seul coup, en choisissant bien la case de promotion ? La réponse est positive. Il y a beaucoup de solutions en 6.0 coups, j'en ai plusieurs où toutes les pièces encore présentes sur l'échiquier sont "at home". À l'exception du roi noir, forcément.

Lorsque la patrouille réfléchit, elle est redoutable ! :)


Bravo à la patrouille -- je cherche et modifie rapidos ! Sinon ceci (merci Orion) !
https://www.futilitycloset.com/2024/06/26/tower-records/


Je cherche toujours...


... la dame


Voilà ... mais impossible de mettre toutes les pièces "home" (trop fort, Orion !-)
https://cinquantesignes.blogspot.com/2024/06/a-square-for-three-chess.html


Bon, ça y est -- on va passer à autre chose ! Merci Orion !-)


Orion, le
Pour les dames, je n'avais pas le coup d'attente du roi noir, c'est bien vu. Dans toutes les solutions, je crois que le roi noir doit jouer le dernier coup en capturant une dame sur d8. Toutes les pièces peuvent donc être "at home" sauf le roi noir, comme je l'avais indiqué dans mon message. La solution montrée sur votre site correspond à ce que j'avais trouvé. J'avais joué Cg8-é7, pour le pion passe par é7 au lieu de ç7, et avoir une meilleure symétrie verticale dans la position noire, mais ce sont des considérations purement esthétiques donc très subjectives.

Oui, passons à autre chose :)


;-D




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