France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Publication de Ma carrière échiquéenne en 52 parties mémorables de Max Euwe par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cher ami du jeu d’échecs,

La collection Histoire du jeu d’échecs a le plaisir de vous proposer un nouvel ouvrage : Ma carrière échiquéenne en 52 parties mémorables, de Max Euwe.

Merci à vous de réserver un bel accueil à cette nouvelle traduction !


Présentation

Max Euwe (1901 – 1981) devint le cinquième champion du monde d’échecs en 1935. Bien qu’il ait été le seul joueur à parvenir à vaincre Alexandre Alekhine lors d’un match pour le Championnat du monde, il règne l’opinion fausse qu’il serait un joueur de moindre niveau que ses glorieux prédécesseurs, Lasker, Capablanca et Alekhine. C’est avant tout pour démentir cette fausse croyance que ce livre a été rédigé.

Cet ouvrage réunit en un seul volume cinquante-deux parties de Euwe qu’il a lui-même commentées entre 1920 et 1957 dans différents bulletins, livres et journaux spécialisés de l’époque. Les parties sont augmentées de préfaces afin de les situer par rapport à la biographie de Euwe et de comprendre pour quelles raisons elles ont été mémorables pour lui. La sélection de ces parties remarquables annotées par le champion néerlandais a été grandement inspirée par celle proposée par Alexander Münninghoff, un des meilleurs biographes de Euwe, dans l’ouvrage de référence qu’il lui a consacré.

La lecture de ce volume intéressera les joueurs de n’importe quel niveau, aussi bien le maître que le joueur très amateur. Plus que de belles parties à rejouer, c’est toute l’ambiance d’une époque, principalement celle de la première moitié du XXe siècle, que ce livre fait revivre. Le lecteur y croisera des joueurs mythiques comme Tarrasch, Alekhine, Capablanca, Nimzowitsch, Botvinnik... et même le jeune Bobby Fischer.


Coordonnées du livre

Auteur : Max Euwe
Titre : Ma carrière échiquéenne en 52 parties mémorables
Nb de pages : 288
Édition : BoD – Books on Demand
ISBN : 978-2-3225-2343-6
Prix : € 27,00


Achat du livre

Merci de privilégier l'achat par la librairie du site bod.fr.
Voici le lien direct : https://librairie.bod.fr/ma-carriere-echiqueenne-en-52-parties-memorables-max-euwe-9782322523436


Bonjour Pascal super initiative ! Euwe est en effet un grand champion très sous-estimé, qui a eu la malchance d'être entre deux très grands (Alekhine et Capablanca) puis dépassé par un Botvinnik plus jeune.

Je passe la commande. Bonne chance pour les autres ouvrages à venir !


Effectivement Euwe est un joueur extrêmement intéressant.
Un style clair et direct, bon en attaque, des ouvertures modernes et un niveau de jeu excellent avec juste un petit défaut ( qu’il partage avec Carlsen), la tendance à échanger trop facilement les dames quand il est mieux.
Il a été pendant un ou deux ans, devant deux des plus grands : Capablanca et Alekhine.


Athos, le
Selon Kramnik, Euwe préfigure Karpov, ce qui n'est pas un mince compliment. Il a été victime, comme Keres, Botvinnik et d'autres, des 10 années de chaos, au moins, ayant résulté de la seconde guerre mondiale.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité