France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 July 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France de problèmes d'échecs par Abrobecker le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour,

Comme chaque année la rencontre internationale en France des amateurs de la composition échiquéenne (RIFACE) aura lieu pendant le week-end de pentecôte, du vendredi 17 mai au lundi 20 mai.

C'est l'occasion de voir des amateurs passionnés par les problèmes, de participer à des concours de composition et de solution, notamment:

* Le championnat de France de solutions qui aura lieu le samedi 18 mai 2024 à 14h inscrit au World Solving Cup 2023-2024 qui permet d’obtenir un classement international de solutionniste (et se déroulera en même temps en Roumanie)

* Le championnat de France de solutions d'analyses rétrograde le dimanche matin

Plus d'informations : http://www.phenix-echecs.fr/Messigny/AFCE.php


Autres nouvelles d'intérêt :
-la revue Phénix a sa page Facebook (voir sur son site).
-la WFCC publie un calendrier des compétitions de composition : https://www.wfcc.ch/competitions/composing/calendar/
On y peut y trouver les coordonnées de revues où publier un inédit et des annonces de concours dans différentes catégories avec leur date limite.


Je fais remonter ce fil, si des personnes étaient vers Gentilly (porte d'Italie) ce week-end là et voulaient découvrir le monde de la composition!


Chaque année nous organisons un petit tournoi de parties féeriques (en général le dimanche après midi). L'année dernière nous avons joué en Triplets: http://abrobecker.free.fr/chess/fairyblitz.htm#triplets


Les thèmes des tournois de composition rapide (limite de soumission dimanche 15h) sont disponibles sur le site de la revue Phénix.


pessoa, le
Et le champion, encore une fois, est Michel Caillaud qui devance Abdelaziz Onkoud !

Michel double avec le titre dans le championnat d eFrance d'analyse rétrograde.


SamDoyl, le
Je participais pour la 1ere fois à cette compétition.
Malgré un piètre résultat qui agit comme une cure de modestie, on revient de ce championnat heureux tant l’ambiance y est conviviale et passionnée, un arbitre qui allie courtoisie souriante et intransigeance, des organisateurs accueillants et pédagogues, tous les participants prêts à partager leurs idées et leurs pistes de composition pendant les intermèdes…
Bravo aux deux champions déjà nommés qui ont survolé le concours de résolution de problèmes avec talent … et gentillesse!


Merci Jean pour ces gentils mots, qui, je l'espère résument bien l'ambiance que nous essayons de reproduire d'années en années.
Au plaisir de se croiser à nouveau! :-D


Bibifoc, le

sur l'étude de Mario Matous la variante principale : 1.Td8+ Re4 2. Te8+ Rd3 3.Txe2 Fe3+ 4.Td2+ Re4 5.Rxc2 Fxd2 6.Fg2+ Re3 7.Fxh1 =
mais si noirs jouent 5... Txf1 on joue la finale T+F contre T c'est considéré comme nulle ? contre Carlsen ou Komodo blancs va souffrir ?


Comprends pas la question - il y a 8 coups blancs qui annulent (EGTB) et même en 2003 ça ne posait pas de problème pour dire que la position était nulle. C'est une étude, "on"ne joue ni contre Carlsen ni contre le varan.


Bibifoc, le

Merci pour la réponse R+T contre R+T+F c'est considéré comme nulle en étude


Avant l'ère informatique, c'était, oui, "considéré comme" sauf cas contraire démontrable (et c'est arrivé sans doute qu'il y ait des erreurs d'analyse) mais aujourd'hui on n'a pas à "considérer comme", c'est aisément vérifiable.


Pour ce qui est de l'étude de Matouš, c'est une étude de pat, à la solution (ligne principale) très courte : 1.Td8+ Re4 2. Te8+ Rd3 3.Txe2 Fe3+ 4.Td2+ Rc3, pat avec deux pièces clouées, dont une qui n'a pas joué, ce qui est moche pour une étude primée. La variante commençant avec 4...Ré4 n'a pas d'intérêt, sauf celui d'aller jusqu'au 7ème coup.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité