France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 30 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Joueur classé 1900 sans talent motivé pour progresser par SerialAdoubeur le  [Aller à la fin] | Actualités |
Chers gladiateurs des 64 cases aux torses bien huilés,

Je ne suis qu'un lamentable pousseur de bois classé 1900 Elo fide et le fait que mon équipe monte en N3 m'a motivé pour essayer de monter mon fond de jeu malgré mes 43 ans.

Pensez vous qu'à mon âge il soit encore rentable de travailler les échecs ?

Ayant conscience que j'ai des lacunes, entre autres, en finales j'ai acheté Capablanca's Best Chess Endings (un recueil de parties entières) et analyse en profondeur chaque partie (2 sessions de 1h30 par partie : ouverture et milieu de jeu, puis finale).
Une fois ce bouquin terminé (je l'ai achevé à 21%) que me conseillez vous sachant que je ne suis pas très bon en calcul de variantes dès qu'il y a beaucoup de pièces sur l'échiquier et que tout n'est pas forcé ?

A mon avis mon plafond serait 2000 mais pensez vous que 2100 soit possible ou c'est complètement utopique au vu de mon manque criant de talent ? (limité en visualisation de variantes)

Merci


À 43 ans, vous n’êtes pas favori pour progresser, se maintenir est déjà un exploit compte tenu de la hausse du niveau de jeu, à élo constant.
Cela étant, par un travail sérieux notamment sur les phases techniques ( ouvertures et finales) vous pouvez maximiser vos chances.
Pourquoi ne pas demander un bilan à un entraîneur compétent, qui au vu de vos parties, du temps dont vous disposez pourra vous donner un diagnostic sur vos possibles progrès et un plan de travail concret pour y parvenir ?


Domi77, le
@SerialAdoubeur
Ça m'attriste que vous n'ayez pas plus de réponses.
Comme le dit DrPipo un entraineur vous serait utile pour répondre à vos doutes.
En attendant il me parait urgent de vous faire mal : C'est à dire travailler la tactique.
Vous savez que vous n'êtes pas bon en calcul.
Alors bossez les combinaisons.
Tous les jours sans exception : 2 séances de 30 mn par jour.
Trouvez vous un bon livre ou un site. Il y en a des tonnes.
Faites ce régime pendant 1 mois et vous aurez déjà gagné 100 points elo à minima.


Bonjour,
Je pense comme Domi77.
Faites de la tactique et vous progresserez.
Pour l'age, je ne pense pas que cela soit un problème car nous ne parlons pas ici de top niveau.
Avec votre temps de travail je pense que vous pourrez passer les 2000 et vous le souhaite !


Meteore, le
Un paramètre plus important que l'âge actuel est l'âge où tu as commencé à jouer aux échecs (dans un club ou avec un entraîneur). Plus cet âge est précoce plus le niveau que tu peux atteindre pour un travail donné est élevé

Néanmoins beaucoup d'entraîneurs considèrent que 2000 elo est un objectif atteignable par tout le monde (même si on a commencé tardivement, vers 16 ans par exemple) avec du travail bien sûr

1900 est un niveau déjà très élevé


Chemtov, le
@Domi77 & rishunter : ''Alors bossez les combinaisons''. Bof... Je ne sais pas si le problème et la solution sont là.
Faire des exercices tactiques, c'est travailler des positions qu'on n'a pas créées, où on vous dit qu'il y a quelque chose à faire, dans un contexte sans stress ni fatigue. Je dirais presque que c'est la solution de facilité qui permet de faire quelque chose en s'amusant, sans vraie contrainte (puisqu'aujourd'hui tout doit être fun, le vrai effort étant un gros mot à bannir).

Comme dit Doc Pipo, pour commencer, un regard extérieur serait une aide appréciable. Dire qu'on calcule mal peut signifier aussi qu'on ne sait pas ce qu'il faut calculer. Donc on s'épuise à calculer tout azimut, tout et n'importe quoi, pendant toute la partie. Ce qu'il faut d'abord c'est comprendre où on a commencé à perdre le contrôle de la partie, pourquoi et où on s'est retrouvé en difficulté (la vraie source des problèmes est souvent bien cachée).

Ensuite, un joueur qui fait ici des perfs à 2000 (voire plus) et là des perfs à 1500 doit avoir un jeu très instable. C'est absolument anormal et cela ne doit pas être un simple problème de difficulté à calculer. Tout cela reposant d'abord sur une analyse stratégique de la partie.

Pour progresser en calcul, il faut analyser des parties (voire même des finales) et faire soi-même les calculs, les écrire, dessiner des arbres de variantes, creuser, chercher, encore et encore.
Cela peut être des calculs permettant de faire avancer un plan en milieu de jeu (le bon timing), des calculs de transposition de milieu de jeu en finale (simplification), des calculs élémentaires de finale (courses vers une case ou une zone, manoeuvres de deux pièces rivales pour attaquer et défendre des pions), etc... Et là, on découvre parfois aussi ce qui nous manque vraiment, nos faiblesses, lacunes, etc...

Bref... il existe des dizaines de livres merveilleux et captivants dans lesquels on peut se plonger (s'y noyer et y perdre même la notion du temps !). Ces livres offrent un matériel de travail énorme bien plus intéressant que de simples batteries de combinaisons.


Reyes, le
Calcul Gagnant #1 par le MF Sylvain Ravot
https://www.europe-echecs.com/videos/calcul-gagnant-1-1767.html


Chemtov, le
Mouais... bof... Là il faut d'abord étudier la position pendant quelques minutes (bien sûr pas celle de Morphy, mais la finale de dames et fous) sans regarder la video et, ensuite, peut-être, le reste de la video sera inutile.
C'est ce que je voulais dire sur les efforts à fournir. Nous sommes devenus beaucoup trop des spectateurs passifs.

L'énoncé de Sylvain sur les coups candidats, blocages psychologiques, coups atypiques, tout ça, c'est évidemment très bien.
Mais là, dans cet exemple, il nous balade un peu.

En réalité, on va regarder en premier ce qui nous saute aux yeux (pas les échecs proposés, mais le clouage), puis la réfutation supposée des noirs (contre-clouage), qui saute aux yeux aussi, puis la réfutation de la réfutation, très facile si... on fait l'effort de regarder juste un coup de plus.


Bonjour SerialAdoubeur merci pour ton thread.

je suis à peu près dans la même situation que toi.

Il est amha possible de progresser même à cet âge, mais là où je rejoins Docteurpipo c'est que ces progrès ne vont pas se forcément se traduire par une hausse significative du classement Elo : se maintenir c'est déjà mieux jouer (en 2024) !

Autre élément qui semble un truisme : pour progresser au elo, il faut déjà jouer ! Et surtout jouer plus. Lire davantage de livres, s'entraîner en ne jouant que quelques parties par an (du style la saison de N3 pas plus) peut être très frustrant : on a l'impression de mieux comprendre, on a (plus) souvent de bonnes positions, mais il suffit d'une contre-performance sur une seule partie pour tout gâcher.

Bonne chance en tout cas !


Merci à tous pour vos réponses.

Je suis d'accord avec Chemtov en ce sens que j'ai travaillé environ 800 heures les échecs dans ma vie dont 80% d'exercices tactiques sur Lichess. Je me suis bien rendu compte que pour monter à 1900 c'est très bien mais une fois ce plafond de verre, il fallait remettre en question mon programme de travail. D'ou l'achat de cet excellent livre Capablanca's Best Chess Endings (un recueil de parties entières), et la création de ce thread.

Chemtov tu pointes quelques choses de très important : le calcul brut pour le calcul brut, c'est contre productif et très énergivore, il faut savoir où aller (stratégie, simplification et transposition en finale, etc..) mais aussi la statégie permet de se créer ces fameuses position où la tactique va pouvoir parler et porter le coup de grace.

Je continue à bosser 30 minutes par jour la tactique, et l'heure quil me reste , je peux continuer à bosser sur des parties de Mâitres ? (travail très complet sur la stratégie, le calcul et les finales) Une fois le bouquin de Capablanca terminé, puis-je attaquer Zurich 1953 ? Ou est ce trop tot ?

Quant à l'entraineur pour faire un point, je préfère dépenser cette argent dans les restos par exemple


splash, le
hello,
pour le calcul les 3 livres de Romain Edouard sont pas mal pour un 1900
(mieux que des pbs lichess)

https://www.alphaechecs.fr/produit/chess-calculation-training-volume-12-3


Reyes, le
Défendez comme un Chef #1
Igor Nataf (GMI) — Huang Quian vs Li Yunshan, Chine 2023
https://www.europe-echecs.com/videos/defendez-comme-un-chef-1-1794.html




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité