France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 February 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Découvrez et développez l'initiative ChessBar ! par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
L'organisation française ChessBar (www.chessbar.net), fondée il y a quelques mois, soutenue entre autres par les champions français Étienne Bacrot (via Alpha Échecs) et Maxime Lagarde (via Be Chess), s'est fixé comme objectif de rendre les échecs en présentiel bien plus populaires et de les faire investir à nouveau les lieux dans lesquels ils sont nés, à savoir les cafés (on se souvient, par exemple, du célèbre Café de la Régence, haut lieu des échecs parisiens dans le passé).

L'idée est d'organiser régulièrement des petits tournois de parties rapides (parties de 10 minutes, 5 parties entre 6 joueurs, soit environ 2 heures) dans des bars partenaires. Les bars forment entre eux un championnat, avec l'idée qu'émerge dans chaque bar un champion qui affrontera ensuite ceux des autres bars, d'abord les champions des autres bars de la même ville, puis ceux à un niveau suprarégional.

Naturellement, la participation à ces tournois de bar est gratuite. L'organisation se réalise via différents groupes WhatsApp que rejoignent les joueurs.

Je trouve cette initiative très intéressante et je ne peux que souhaiter que des joueurs d'échecs / clients de bar proposent aux différents bars qu'ils fréquentent de rejoindre ce concept ludique. Amis joueurs d'échecs français, suisses, belges, québécois, d'Afrique francophone et d'ailleurs, développez partout dans le monde des bars où on peut jouer aux échecs !

Pour tous renseignements : www.chessbar.net.


Chemtov, le
C'est sympa et intéressant (nous sommes souvent contactés pour aider des organisations extérieures au club). Mais il y a toujours quelques points qui me gênent : le prêt du matériel, la restriction de participation aux majeurs, la consommation d'alcool, la gestion du tournoi et les règles parfois trop bizarres.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité