France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 February 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournois de résolution de problèmes d’échecs – ISC au Vésinet et Championnat de France à Paris par pessoa le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Chers amis du problème d’échecs, voici venus les deux grands rendez-vous traditionnels pour les amateurs de solutions de problèmes d’échecs. J’ai nommé l’ISC et le championnat de France de solutions.
Ils sont ouverts aux « solutionnistes » aguerris mais les nouveaux et curieux sont toujours les bienvenus.

International solving contest : le dimanche 21 janvier au Vésinet (78)

Cette année, c’est donc le club du Vésinet dans les Yvelines qui nous fait l’honneur d’héberger la cette compétition annuelle qui réunit des fans de problèmes partout dans le monde. Grand merci à eux, en particulier à M. Philippe Glod.

Apparue en 2005, l'ISC est une compétition jouée simultanément dans une trentaine de pays, dont la France bien entendu. C'est organisé par la fédération mondiale pour la composition échiquéenne (WFCC).
Les habitués connaissent, pour les autres le principe est simple : vous avez une série de problèmes à résoudre (deux séries, en fait), et celui qui en résout le plus remporte la compétition. Il y a des problèmes de différents niveaux, de sorte que tout le monde y trouve son compte.

C'est ouvert à tous, licenciés ou non, et c'est gratuit !
Selon votre niveau, trois sections sont à votre disposition :

Section 1
Pour les plus forts. Ça consiste en deux « rondes » de deux heures chacune, une le matin, une l'après-midi, avec à chaque fois pas moins de six problèmes à résoudre : un mat en deux coups, un mat en trois, un mat plus long, une étude, un mat aidé et un mat inverse (pour ceux qui ignorent ce que sont ces deux derniers, un aidé est un problème où les deux camps collaborent pour mater le roi noir, un inverse c'est comme son nom l'indique : les blancs forcent les noirs à les mater!)
Pas de problèmes « féeriques » ni d'analyse rétrograde.

Section 2
L’esprit est le même mais les problèmes sont un peu plus faciles. Il est réservé aux solutionnistes ayant un «  relo » (le elo des solutionnistes) inférieur à 2000, ce qui est déjà pas mal – et bien sûr il est ouvert aux non-classés. C’est même l’occasion d’obtenir un classement puisque désormais les deux sections permettent d’obtenir un elo de solutionniste (plus exactement, pour faire partie de l’élite des joueurs classés, il faut avoir disputé deux tournois en cinq ans, par exemple l’ISC et le championnat de France, voir plus bas)

Ce sont deux rondes de six problèmes chacune également consistant en un ou deux mats en deux, un ou deux mat en trois, un multicoups, une étude et un aidé ou un inverse.

Section 3 – pour les jeunes
Pour les jeunes (né.e.s en 2011 ou après). Une seule ronde le matin, avec 6 problèmes : 4 mats en 2, un mat en trois et une étude.

Les classements de chaque compétition arrivent pays par pays, ça commence le soir même et on a le classement mondial définitif en quelques jours.

C'est où exactement, c'est quand exactement ?

C'est donc le dimanche 21 janvier. La compétition commence à 10 heures (merci d'arriver un quart d’heure en avance !).
Deux heures le matin, ensuite on déjeune dans une brasserie des environs (enfin, on ne force personne hein!), plus deux heures de solutions encore l'après-midi ce qui nous amène vers 16 heures.

L’adresse :
Maison du combattant
11, rue du Général Clavery
Le Vésinet
RER A : station Le Vésinet centre


Il y a des échiquiers pour tous, vous pouvez aussi venir avec votre échiquier fétiche et ses pièces porte-bonheur si le cœur vous en dit.

Comment on s'inscrit ?
En envoyant un mail au « contrôleur local » pour la France.
Le contrôleur, c'est moi.
Le mail, c'est gilbert.axel « chez » wanadoo.fr
Il suffit de préciser dans quelle section vous souhaitez concourir. C'est surtout pour je prévoie le bon nombre de feuilles de problèmes et de solutions !
Je réponds également à toutes les questions, par mail ou sur ce fil.
On peut s’inscrire jusqu’au 15 janvier.

Pour en savoir plus

Si vous voulez jeter un œil aux archives des années passées, et notamment les problèmes qui ont été proposés, vous pouvez aller voir sur le site de la WFCC (fédération mondiale pour la composition échiquéenne) :
Archives des ISC des origines à nos jours

Et le championnat de France ?

Si ça vous a plu et que vous en redemandez, sachez que la RIFACE (« rencontre internationale en France des amateurs de composition échiquéenne) se déroule chaque année lors du week-end de la Pentecôte.
Il se tiendra cette année à Paris (plus exactement à l’hôtel Ibis de la porte d’Italie). La rencontre, organisée par Jérôme Auclair, dure tout le week-end et comporte force festivités. Le championnat de France lui-même, ouvert à tous, se déroule le samedi 25 mai 2024 après-midi.
C’est aussi l’occasion de rencontrer une communauté ouverte, toujours prête à accompagner les nouveaux venus.

A bientôt !


L'affiche de l'annonce de la compétition se trouve sur le site de la revue Phénix http://www.phenix-echecs.fr/ (ainsi que d'autres informations sur la revue et la composition).


pessoa, le
Petit rappel à quinze jours de l'événement. Il reste des places pour l'évènement gratuit le plus fun de l'année, n'hésitez pas !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité