France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 22 March 2023
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


retransmission en direct dgt par Waterprof le  [Aller à la fin] | Informatique |
bonjour,
notre cdje envisage d'acheter des échiquiers dgt pour permettre de retransmettre en direct des parties de tournois. En discutant avec plusieurs personnes, celles ci me disent qu'il n'est pas facile de mettre en place le système...
des avis et conseils là dessus?


splash, le
Bonjour,
tu peux te rapprocher des organisateurs de tournois qui font du live
j'ai vu que tu étais de Calais, tu as Cappelle qui est pas loin et qui fait du live depuis de nombreuses années

et les connaissant ça m’étonnerait fort qu'ils ne te renseignent pas (du moins après le tournoi car en ce moment, ils sont au taquet)


je fais cappelle et justement Les arbitres principaux m'ont dit que ce n'était pas simple à installer... le système est mis en place par un informaticien avec qui je n'ai pas encore discuté. La question est plutôt de savoir s'il faut un spécialiste ou pas


Bonjour, il n'y a absolument rien de compliquer ni besoin d'être informaticien. J'ai installé 10 jeux a Noisiel, cela m a pris une demie heure... Je faisais une retransmission seul pour la 3eme fois.
Il suffit juste que quelqu'un puisse vous montrer une fois.


À 700 balles le jeu d'échecs, c'est sûrement plus dur de trouver le budget que de le mettre en oeuvre :-)


Kosmo, le
En tant que joueur, je vous fais part de mon expérience vécue sur le terrain dans un club de Bruxelles depuis quelques saisons avec les DGT e-boards.

Il utilisent six échiquiers DGT avec connexion filaire à un unique PC qui gère aussi les appariements.
Pour préparer une salle de 40 à 45 échiquiers en bois dont 6 jeux DGT chaque semaine, les responsables du comité du club arrivent à trois au moins 2h30 avant le début de la ronde prévu à 19:00.

Malgré leurs années d'expérience avec les DGT e-boards, il y a encore parfois des couacs. En voici un qui a été découvert facilement et qui pourrait servir à d'autres: si un quidam vient toucher seulement aux pièces d'un DGT board avant le début de la ronde (une manipulation de pièces pour montrer une variante à qq et puis remet tout en place, sans toucher la pendule), cet échiquier DGT peut ensuite être victime d'un plantage durant la ronde, et s'arrêter d'enregistrer les coups, ou enregistrer des coups fantaisistes(!). Parfois, il est possible d'ajouter les coups manquants après la fin de la partie en s'aidant d'une feuille de notation d'un des joueurs, mais ce n'est pas toujours possible.

Il faut être rigoureux lors de l'installation du matériel à chaque soirée.
En effet, le système DGT est assez sensible aux changements. Le problème le plus long que j'ai vu a duré des mois, quasiment toute la durée du tournoi (1 ronde par sem en moyenne durant 3 mois), durant lesquels le responsable procédait à la mise en place exactement comme d'habitude, et faisait un test avant la ronde, sans souci. Ensuite, une fois la ronde lancée, les échiquiers pouvaient s'arrêter subitement de prendre note des coups, et aucun PGN n'était enregistré.

Ils ont fini par découvrir que la cause était le simple fait d'avoir branché un bloc multiprise pour l'alimentation électrique dans une prise murale différente par rapport à la prise habituelle, suite à un changement de disposition du local et des tables qui accueillent les e-boards et du câblage; Il y avait des perturbations du champ électrique en raison de la proximité de la prise, située dans le local d'analyse, derrière un mur épais!

Mon CONSEIL: une fois que votre installation est fonctionnelle et stable, il faut documenter soigneusement PAR ECRIT, comme on le fait dans le domaine informatique pour détecter les sources d'erreurs, tous les changements qui ont l'air insignifiants de prime abord.

Enfin, pour finir ce long retour, je confirme que c'est un confort de regarder les parties des premiers tableaux depuis le bar et la salle d'analyse, une fois que l'on a terminé sa propre partie; et ensuite d'aller jeter un oeil sur les parties en ligne (juste le déroulé coups, PAS de PGN exportable). Une autre utilisation: on peut assister depuis chez soi via le site web du club aux duels des 6 premiers tableaux en direct.

Quelqu'un a cité le budget, qui est en effet très important (encore plus pour les jeux DGT "wireless" , comme ceux utilisés à lors des Olympiades de CHENNAI en 2022); le club en question a eu recours à du mécénat pour financer l'achat de ces échiquiers, parfois il s'agit d'un membre. Une petite plaque collée sur le côté de l'échiquier distingue ainsi l'échiquier avec le nom du sponsor.

Si quelqu'un a un retour d'expérience d'utilisation dans un autre club, en France, je serais curieux de le lire...

PS J'étais à Cappelle la semaine dernière, et je n'ai découvert qu'au milieu du tournoi le lien web avec les parties sauvées sur les 12 premiers tableaux; par contre, la retransmission dans la salle de jeu, sur un écran trop lumineux et qui déformait la forme carrée de l'échiquier était assez pauvre (à peine 2 échiquiers sur les 12); c'est dans la salle d'analyse qu'il serait intéressant d'avoir cela.
Tout le reste était excellent, et j'y retournerai probablement l'année prochaine pour la 40e édition!


au niveau du budget, on l'a. Je me suis un peu documenté. Apparemment, une solution qui doit être pratique c'est de passer par des echiquiers bluetooth avec le logiciel livechess. Si quelqu'un a déjà utilisé cette configuration et peut nous en parler. Mais je ne vois pas pourquoi ça serait très compliqué...
un autre problème est de savoir si ce genre d'investissement vaut le coup. Je rappelle que ce projet est celui d'un cdje. L'idée est d'utiliser cette installation pour les championnats départementaux et aussi dans quelques clubs qui organisent des tournois. Est ce valable? De mon coté je pense que c est un plus mais j'ai aussi des personnes qui me disent que c est un gros investissement pour pas grand chose.




© 2000-2023 - France Echecs - Politique de confidentialité