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Cases voyelles par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonsoir à tous,
aux échecs orthodoxes, combien faut-il au minimum de demi-coups pour que toutes les pièces du jeu (pions et non-pions) :
[1] ne soient pas sur les colonnes a et e (mes initiales !-)
[2] soient uniquement sur les colonnes a et e.
Je commence à chercher…


Pour [1] j’ai 13 demi-coups aboutissant à :




Mmmmmh, pas sûr que ce soit juste — mais c’est presque ça…


Voilà — en inversant :




Zorglub, le
Stop


(1)a3—e5(2)d4—Fxa(3)Rd2—Fxb(4)Txa—exd(5)TxT—d3(6)TxC—Rf8(7)exd


Ok, j’arrête, Zorglub — le plus facile est fait !


La suite du débat est désormais ici (en anglais) :
http://cinquantesignes.blogspot.com/2022/11/chess-problems-with-initials.html
à+
É.


sigloxx, le
Tu t'es trompé de section, @Zorglub?

@EricAngelini1: Oui la limite 6.5 semble le mieux qu'on puisse faire. Je profite de ton passage pour te signaler qu'un "solver" pour les échecs sténos a été développé et semble bien marcher, je demanderai à son auteur si je peux le poster ici. On a pu vérifier beaucoup de parties sténos proposées il y a fort longtemps sur le forum et une bonne partie était malheureusement démolie.


Ah oui, SigloXX, j’avais oublié cette variante, merci ! Ai hâte de vois résultats nouveaux et démolitions anciennes !


Bellamy, le
Partie justificative en 7.0 coups, dédiée à Zorglub alias AH.




Salut Eric,
Pour le [1] je dirais "toutes les pièces du jeu ne soient pas sur les colonnes a et e" ET les autres colonnes contiennent au moins une pièce?


Trouvé les deux positions, mais le AE gagnerait à être modifié en PJ unique comme celle réalisée par Bellamy!


Bien vu Alain ! C plus précis en effet !
Et bravo à Bellamy !


FPC, le
Alors dédié à Abrobecker.

Partie justificative en 6.0 coups.




Merci FPC (François je crois?) :-D

J'avais cherché de mon côté, mais seulement trouvé une partie justificative en 8.5 coups.




@FPC: c'est bien vu tous ces coups blancs sacrificiels.
Est-il possible de libérer deux colonnes (probablement non-contigües) avec une PJ exacte en moins de 6 coups?

Bon, il faut rendre à César...: une PJ "AE" est demandée!


Pour le [2] on peut regarder: https://pdb.dieschwalbe.de/search.jsp?expression=K%3D%27Massacre%27+AND+NOT+COOKED


Vos contributions et liens sont un bonheur ! Merci à tous ! [et la thématique de l'effacement mériterait peut-être un développement -- mais la marge de cette page (et Zorglub), sont trop... etc. !-]


Pourtant, Eric, jusqu'à 200 posts il y a de la marge... Au moins sur ce fil on parle d'échecs (même si les problèmes n'intéressent pas tout le monde, et ils peuvent ne pas lire).


Et les interventions monosyllabiques zorglubesques, ce n'est vraiment pas la peine d'en tenir compte... ("Je vous demande de vous arrêter", c'était autre chose.)


En voici un autre (EH) de Joachim Hambros: partie justificative en 7,0 coups.




Et CH, toujours par Joachim Hambros. Partie justificative en 7,5 coups.




Enfin, voila une partie justificative en 8,5 coups telle que plus aucune pièce ne soit sur les colonnes A et E (donc dédiée à notre ami Eric Angelini).




On peut même réussir à débarrasser 4 colonnes adjacentes (en laissant libres les 4 rangées centrales) en seulement 10,5 coups. Ça fait un vide :)

Partie justificative en 10,5 coups. C+




Chemtov, le
@Zorglub: C'est pas grave... calme toi... détends toi... ils ne sont pas méchants... ils vont tout remettre en place à la fin. Tout va bien.


@Regicide: position effectivement très épurée, presque une homebase, et le vide concerne aussi les indices qui aideraient à la résolution, les coupables ont fait le ménage après leur forfait...


sigloxx, le
Bon personne ne m'a dédié de DA, je m'auto-dédie du coup :

PJ en 7.5 coups, C+




Formidable, merci à tous ! Tout est là (en bas) :
http://cinquantesignes.blogspot.com/2022/11/chess-problems-with-initials.html


Orion, le
Personne non plus n'a fait une PJ avec la lettre de l'initiale de mon pseudo. Je me suis dis qu'avec une seule colonne à libérer ça devrait être facile, mais j'ai beau chercher, je n'y arrive pas ;)


sigloxx, le
Dédié à Orion :

Pj en 10.0 coups.
Comme il y a deux o dans Orion, j'ai libéré toutes les cases du o-o. Et comme il n'y pas de x, c'est sans captures (d'ailleurs on peut essayer d'en faire autant pour les AE & co :) ).




Je joins un autre problème de Joachim Hambros. Il a cette fois recherché à avoir la libération la plus rapide possible de deux colonnes.
Partie justificative en 5,5 coups.
Joachim et Andrew Buchanan ne pense pas que l'on puisse descendre en dessous de 11 demi-coups, leur argument est le suivant: il faut au moins 8 demi-coups pour se débarasser ou écarter les 8 pièces des 2 colonnes. Comme les deux premiers demi-coups d'une partie ne permettent pas cela, cela nous amène déjà à 10 demi-coups en minimum absolu. Ensuite il faudrait une étude plus poussée pour prouver que 10 demi-coups est impossible, mais cela leur semble difficile, et à moi aussi.




Par ailleurs Andrew Buchanan propose la partie justificative en 7,0 coups suivante d'après celle de François Perruchaud.
Son avantage est, comme le CH de Joachim Hambros, d'avoir toutes les pièces sur *des* cases de départ.




@sigloxx: très facile à résoudre, mais une réponse bien trouvée à la complainte d'Orion.


sigloxx, le
Sans captures c'est plus simple à résoudre (Chemtov appréciera peut être s'il n'a pas déjà fui. D'ailleurs le o-o pourrait aussi être dédié à son nom de famille!), mais parfois difficile à composer. Je pense que le "abcd" libérés de Regicide serait vraiment très difficile à obtenir en PJ sans captures. Les autres doivent être plus abordables mais amusants à composer.


Orion, le
Merci sigloxx pour le problème et la dédicace. Ce sont les deux fous qui imposent l'ordre strict des coups.

Et oui, il vaut sûrement mieux mettre Chemtov à l'honneur que moi : même s'il préfère voir les échecs comme un affrontement entre joueurs, "il n'est pas méchant" (en espérant que je le cite correctement depuis un autre fil ;) ), et en plus s'intéresse à la composition.


Je n'ai pas réussi à résoudre la abcd de régicide. Trop peu d'indices pour moi...


sigloxx, le
@Abrobecker, peut être que celle-là sera plus facile (*rire*) :

Partie justicative en 16.5 coups, C+, avec les précisions suivantes :
- le 6ème coup noir atterrit sur la colonne "b"
- le 8ème coup blanc atterrit sur la colonne "e"

Je mets la solution en profil vu que ça doit commencer à dépasser légèrement de ce qui est approchable pour un solutionniste humain :P. Ca a été découvert par Manushand qui travaille actuellement à développer le solver pour les échecs sténo (avec petite contribution de ma part pour réduire le nombre d'infos additionelle pour rendre la PJ unique. Elle a 25 solutions sinon).
Une sténo unique en 16 coups pourrait suivre.




Orion, le
@sigloxx, dans les années 90, Gerd Wilts et Norbert Geissler ont cherché par ordinateur toutes les PCPJ avec juste les 2 rois au diagramme. Ils ont trouvés des parties C+ avec une pièce de plus. Ils ont aussi trouvé une PJ C+ en 17.0 coups avec juste les deux rois et une contrainte supplémentaire : RBc2, RNg8, les noirs ont capturé à leur 2e coup.
https://pdb.dieschwalbe.de/P0000382

Vous trouverez toutes les PJ communes à ces 2 compositeurs ici :
https://pdb.dieschwalbe.de/search.jsp?expression=a+%3D+%27Wilts%27+and+a+%3D+%27Geissler%27


Merci sigloxx de me remémorer les échecs sténo.
Je pense que je préférerais résoudre une partie sténo plutôt qu'une PJ massacre...

Pour mémoire, un des rares fils problèmes à avoir dépassé les 200 posts (quoique si on digresse comme maintenant, l'espoir est permis):
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20040308193158621


sigloxx, le
Merci Orion! Effectivement ils semblent avoir déjà beaucoup exploré le domaine des PJ "ultra-massacre"!!!

@Abrobecker pour les échecs sténo, on en a plein de petites amusantes entre JoWovrin (Joachim Hambros), Manus Hand et moi.

Manus Hand a rajouté deux "sets" de règles. Du coup il y a donc :
- Sténo classique (telle que créée par Eric Angelini et présentée sur son site ainsi que sur chess variants: Steno Chess)
- Sténo étendue avec les symboles additionnels suivants :
|_/ : un coup joué suivant l'axe indiqué (pas un coup de cavalier, donc).
<>^v : coup globalement dans la direction indiquée (du point de vue absolu, côté blanc donc. Ca inclut les coups de cavalier).
" : le camp rejoue avec la pièce qu'il a joué au dernier coup.
0 : un roque (sans précision de quel côté)
p : une promotion (sans précision sur la nature de la pièce promue)
B : alternative pour L (un coup de fou, "l" restant réservé à la promotion en fou)
- Sténo PGN : chaque symbole apparaitrait dans la notation PGN du coup dans une partie. Donc "a" autorise aussi des coups comme "Caxc3" par exemple (uniquement si deux cavaliers peuvent se rendre en c3 et ne sont pas tous les deux colonne a). Egalement une promotion en cavalier est ok pour "N". "/" signifie que le coup mène à la nulle (par pat, troisième répétition ou matériel insuffisant).
Seul ajout par rapport aux symboles PGN : "~" signifie toujours "un coup quelconque".


Le solver est disponible ici (il est encore probablement amené à évoluer mais déjà bien fonctionnel) :StenoChess Solver
Je recommande de télécharger le programme console plutôt que de l'utiliser sur la page web parce qu'il a limité à 200000 positions possibles par coup pour la page web (et il héberge ça sur un truc de son boulot). "?" pour avoir l'aide.
Le solver est en mode "sténo étendue" par défaut.

Quelques petites sténos en classique ou en étendu :
Faciles tout d'abord :
~~x~# (Joachim)
~~xx~#
~~fx8 2 solutions (Joachim, amélioration de mon ~~bP72)
~~xxP+1 (Joachim)
hfhfhQhQ~Q#
hhgg~g18# (Manus Hand)
b~"""""""~# (Manus Hand)
d6///#
~~+Qx8+Qx8+Qx8+ (Joachim)
Need a hooK xxxxxx+x+x (Manus Hand)
ddeedddd00e22eKKKK#

Plus dures :
h~h~hxxxx3x#
ff55xaK~~Kdg# (Joachim)

Et en PGN :
bg546372RK (Manus Hand)
ag55x473c181+~7+~dQdR8d4ae1+d+5bN+xad+4+34B+35+fa+2+cb+~+f+81+d6+f12hx5# (Manus Hand)
~~xx~xxxxxxxxxxxxBcxxxxxxxxxxx/ (Manus Hand, les deux premières sont faciles, celle là est juste une "sténo massacre" curiosité comme le Kf2/Kf7 posté plus haut)


sigloxx, le
oops le html et la police de caractère FE bouffent certains symboles :

b~ "" "" "" "~ # (Manus Hand)
d6 \\ \~ \~ \~ # (moi)


Merci, j'ai imprimé à partir d'ici: http://www.vimaboard.com:43860/Examples, donc normalement pas de soucis.


sigloxx, le
Certaines que j'ai données n'y sont pas (le ~~fx8 de Joachim, le ddeedddd00e22eKKKK#) et une a été mal entrée (mon d6\\\~\~\~#), mais sinon il y a de quoi faire, il y en a bcp! J'avais fait un peu un tri :).


sigloxx, le
Une petite extra pour la route : hh -- 22 ~x ~#

J'ai une question : en circe rex inclusive, un roi a le droit de se mettre volontairement en prise il me semble. Il n'y a pas de version des règles rex inclusive où le roi ne soit capturable que s'il est mat (et où donc le roque ne peut avoir lieu suivant les conditions habituelles, roi en échec ou cases traversées par le roi contrôlées empêchant le roque?).


Avec 28 possibilités de PJ autographes (7+6+5+4+3+2+1) si on exclut les doubles initiales, il nous restes pas mal de décicaces à faire.

Voici une petite partie justificative en 8,0 coups dédiée à Axel Gilbert, actuel président de l'Association Française pour la Composition Echiquéenne.




Voici une partie justificative trouvée par Mario Richter qui bat de deux coups (!) celle que m’avait composée Alain B. le 3 décembre dernier. Merci et bravo Mario !
> Dear Éric, for your own initials E+A, how about the following:

1nbq1bnr/1ppk1ppp/3p4/3P4/8/8/1PPP1PPP/1NBQ1KNR
partie justificative en 6,5 coups

According to Natch 3.3, there is exactly one solution.




(Posté deux fois à une minute d’intervalle par méconnaissance des techniques de publication — pardon !-)


pessoa, le
Merci Alain pour ce noël avant l'heure !


La PJ de Mario est diablement efficace et serait parfaite pour un concours de solution. Il m'a fallu un peu chercher, mais ça allait.

@pessoa: avec plaisir! :-D


sigloxx, le
Quelques sténos additionnelles :

Phxxd57+2gK+~+RN2x~L (2 solutions) par Joachim Hambros. Vraiment très belle et pas très dure à résoudre, ça vaut vraimetn le coup d'y jeter un oeil!

Et 2 avec la condition Circe par moi (Circe : une pièce capturée renaît immédiatement sur sa case de départ si celle-ci est libre. La case de départ est déterminée par la couleur de la case de capture pour un fou, cavalier ou tour et par la colonne où a lieu la capture pour un pion)

3eKeKxKxN+g+x#
~e~e~e1#
(Pas trop dures non plus. Pas encore 100% sûr de la correction pour la première mais je pense qu'on commence à avoir vraiment fait le tour des autres idées. La seconde est très jolie :))


sigloxx, le
Typo sur ma seconde, j 'ai copié une ancienne version démolie et pas vu à temps pour edit : ~e2e~e6#


sigloxx, le
hmm nm la seconde est démolie de toute façon et pas réparable. La première semble solide par contre.




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