France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Publication d'une traduction d'un ouvrage de Botvinnik par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cher ami du jeu d’échecs,

La collection Histoire du jeu d’échecs a le plaisir de vous proposer un nouvel ouvrage : Fins de parties d'échecs intéressantes issues de ma pratique, de Mikhaïl Botvinnik.

Merci à vous de réserver un bel accueil à cette nouvelle traduction !

Présentation

Cet ouvrage de Mikhaïl Botvinnik, le sixième champion du monde, est intéressant non seulement pédagogiquement pour l’apprentissage des échecs, mais aussi en offrant un regard historique et humain sur l’auteur, qui distille au gré de ses commentaires quelques anecdotes concernant le quotidien de sa vie de joueur d’échecs professionnel.

En présentant seulement des fins de parties remarquables issues de sa pratique et non pas des parties entières, Botvinnik propose en fait une réflexion sur une question essentielle que se pose constamment tout joueur d’échecs durant sa pratique : «Comment forcer la victoire lorsque je possède une position supérieure ?» En effet, il est bien connu qu’il n’y a rien de plus difficile aux échecs que de convertir en gain effectif les positions supérieures. En corollaire, Botvinnik apporte aussi certaines fois une réponse à la question «Comment sauver une position compromise ?»

Ainsi cet ouvrage, en vingt-cinq petits chapitres qui sont autant de leçons pédagogiques, se révélera particulièrement profitable à tout joueur pour améliorer son propre niveau aux échecs : ici, nulle théorie abstraite concernant les finales, mais avant tout des réflexions concrètes et pratiques présentées par le sixième champion du monde. Bref : tout ce qu’un joueur demande à un bon manuel d’échecs !

Coordonnées du livre

Auteur : M. Botvinnik
Titre : Fins de parties d'échecs intéressantes issues de ma pratique
Nb de pages : 168
Édition : BoD – Books on Demand
ISBN : 978-2-322-45508-9
Prix : € 16,00

Achat du livre

Merci de privilégier l'achat par la librairie du site bod.fr.
Voici le lien direct : https://www.bod.fr/librairie/fins-de-parties-dechecs-interessantes-issues-de-ma-pratique-mikhail-botvinnik-9782322455089


Krusti, le
Et hop commandé.
Encore un beau livre de votre collection dans ma bibliothèque.


Merci Krusti ! À noter qu'il s'agit de la traduction (avec une présentation nettement améliorée) de l'ouvrage qui a comme titre en anglais "Botvinnik on the Endgame".


yegonzo, le
Pas d'aperçu/sample pages disponible ?
On attend la revue de Krusti du coup ;-)


@yegonzo : On peut lire un extrait de ce livre en suivant le lien mentionné dans "Achat du livre" (ensuite, sur la page de la libraire Bod qui s'ouvre, en haut de la couverture "Lire un extrait").


Krusti, le
Reçu ce matin.
Ouvrage de très belle facture. Magnifique comme toujours dans cette collection.
Le contenu va s'adapter j'imagine de manière impeccable à mes besoins... j'avais en effet l'an dernier perdu une partie contre l'un des traducteurs (je découvre ce matin son nom en "crédit") et ce dans une position clairement avantageuse, suite à une gaffe de ma part (le très fameux inénarrable et insupportable: "J'étais gagnant").
Illustrant ainsi ce qu'on peut lire page 7 "En effet, il est bien connu qu'il n'y a rien de plus difficile aux échecs que de convertir en gain effectif les positions supérieures"


yegonzo, le
@Pascal.
Vu. Merci.


kaktus, le
Pourquoi zapear. lasker.?




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité