France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Conseils divers et Méthodes de calculs dans diverses positions par pierjeb le  [Aller à la fin] | Théorie |
Je possède 4 Livres de Aagaard Jacob (Série Grand-Maître ): Le calcul aux échecs ,le jeu stratégique, le jeu positionnel,attaque et défense . Je ne les pas encore lu ,feuilletés . Connaissez un ou plusieurs méthodes pour calculer dans différentes positions : 1)Tactique ( je pense que c'est le plus simple )
2) Position avec multiples échanges possible
3) Autres types de position donnez 1 exemple
4 ) existe t'il une méthode universelle pour tous type de position dans ce cas précis je suis preneur . Je ne pense pas que cela existe mais je vous poses cette interrogation quand même .
Pour faire court vous pouvez abrégez avec numéro précité : vos conseils peuvent être méthodes personnelles ( méthode écrite personnelle que vous utilisez aussi) vidéos youtube de préférence en français ou avec sous titres , blog , livres en français uniquement + Livres d'exos en anglais possible si anglais simple, exemples de positions de positions bienvenues,autres . Vous pouvez m'indiquez aussi si un des Livres de AAgaard peut m'aider en précisant la ou les pages et ceci avec vos explications . J'espère avoir beaucoup de retour avec par exemples des conseils simples et ou complexes .


Je ne connais pas votre niveau mais les livres d'Aagaard, collections Grand Maîtres s'adressent....à des grands maîtres, ou bien des joueurs aspirant à le devenir. Parmi les quatre, le plus abordable (et le meilleur de loin à mon avis) est celui sur le jeu positionnel, qui peut concerner des joueurs à partir de 1600. Les autres sont une série d'exercices compliqués, peu digestes pour le joueur moyen.
Sinon pour les conseils universels sur le calcul, vous trouverez plutôt cela dans des ouvrages dédiés aux joueurs débutants : calculer les coups les plus forcés , vérifier l'ordre des coups...etc.


Krusti, le
Je confirme d'instinct les propos du Doc.
Disposant du jeu positionnel aux échecs et d'un classement de 1600 (les bons mois) je suis la limite basse qui peut me semble-t'il tirer profit de ce bouquin dont j'ai fait l'acquisition par pure coquetterie. (zeugma ?)
Le chapitre introductif "Mon but avec ce livre" et son obsession de ce qu'il appelle "les trois questions" sont particulièrement bien vus.
C'est bien simple j'ai décidé derechef de reprendre la lecture que j'avais laissé page 14 lui reprochant de proposer à l'étude une position dans laquelle l'immense Anish était perdant. (Giri-Aronian Constantinople 2012 0-1 en 48 coups). En espérant qu'il ne s'agissait que d'une faute de goût passagère.


Renan, le
Bonjour Pierjeb,
Bonjour Doc!
Oui ce sont des livres compliqués et il y a d'autres ouvrages comme ceux de Pachmann qui sont plus abordables...
1)...vérifier les prises avec échecs (coups forcés)...les prises avec des pièces non défendues, les fourchettes...etc...


Bonjour. J ai deux types de raisonnement dans mes parties longues. Pour la tactique échecs prise menace dans cet ordre.
Pour la stratégie j utilise
Position des rois. Équilibre matériel
Structure de pions. Initiative.

C est tiré des éléments de steinitz bien qu en approfondissant ça soit plus vaste.

Les livres cités dans le sujet sont recommandés pour des joueurs souhaitant atteindre le niveau candidat maître au moins. Très bons mais très durs aussi ! Je ne les possède pas je suis loin d avoir le niveau mais j espère un jour avoir la capacité d en tirer pleinement profit.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité