France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Partenariat Groupe PlayMagnus et Chess.com par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dés le début il était assez simple, sur la base du constat d'une évidente surdimension de l'offre, que le secteur allait se réorganiser. Sur les principes habituels du marché.
Nous y voilà et même si ce n'est que le début c'est sans aucun doute une étape importante.
A suivre.
Partenariat Groupe PlayMagnus et Chess.com


kieran, le
Plus qu’un partenariat, Chess.com rachète le groupe PlayMagnus avec toutes ses entités non? Est-ce une bonne nouvelle?


atha, le
0 concurrence (ou si peu) = possibilité de choisir ses prix. Donc ça permettra à chesscom de s’assurer une meilleur stabilité financière et de développer de nouveaux produits. A l’inverse les consommateurs d’échecs risquent d’en pâtir.
Peut-être le moment pour Europe Echecs de lancer une version anglaise ?


Non c'est juste un partenariat. Et je ne trouve pas du tout que l'offre soit si pléthorique Krusti, il y a plein de place pour des spécificités


Je ne suis pas psychologue, mais je ne parierais pas sur un partenariat à terme.


Ca c'est une autre histoire, je ne parle en effet que de ce qui a été annoncé. Et aujourd'hui ils ont bien précisé que l'un n'avalait pas l'autre


Chemtov, le
@Sisyphus : Il est écrit pourtant : ''Nous estimons qu'il faudra environ 6 à 8 semaines pour finaliser le processus. Jusqu'à cette date, Chess.com et Play Magnus resteront des sociétés indépendantes''.
Ce qui laisse penser qu'elles ne le seront plus dans deux mois. Non ?


https://chess24.com/en/read/news/play-magnus-group-receives-chess-com-offer
C'est clairement une complète absorbtion.


Krusti, le
Il en va des OPA hostiles comme de celles qui ne le sont sont pas, il en reste toujours un des deux qui est obligé d'adopter la formule du très regretté Dario FO "C'est parce que nous sommes dans la merde jusqu'au cou que nous marchons la tête haute."


L'un dans l'autre, Magnus aura plus de temps pour atteindre les 2900 :/


Pour ma part j'ai écouté la courte vidéo de 4 minutes où Rensch et Carlsen l'annoncent, que vous pouvez trouver ici (en anglais) : https://twitter.com/chesscom/status/1562448702132076552?s=20&t=T2smF34eeb_3RvcbPjGRow

Je la réécoute donc pour voir si j'ai mal compris, je tente un exercice de résumé en live :
"Chess.com a fait une offre à PlayMagnus pour que PlayMagnus rejoigne Chess.com [...]
MC : depuis quelques mois on en discute, quelles possibilités pour le futur, très excité
DR : process pas encore fini, dans 6-8 semaines. Et jusque là (until then) les 2 restent indépendants --> OK c'était clairement là mon erreur de compréhension quand j'avais vu la vidéo à la sortie, j'avais zappé le "jusque là". Donc en effet ils ne formeront qu'un.

Blabla, c'est une vidéo de 4m30 mais qui parvient à être ennuyeuse en aussi peu de temps.
Merci pour le recadrage !


Si ça nous permet d'avoir plus souvent des commentaires en français par l'équipe de chess24 c'est une excellente nouvelle. Mais plus probablement cela signifie à terme la disparition d'une des principales offres de streaming pour les échecs.


Krusti, le
Je pensais disputer le podium de "l'humour sur l'échiquier 2022" avec mon histoire de luge à l'Alpe d'Huez mais je vais réduire mon ambition car le titre ne peut plus échapper à Laurent après son superbe ...


"Bienvenue à nos frères de chesscom" ? Je n'ai pas la blague


private joke, mais on rit jaune, tout de même...


yegonzo, le
@Doc : Est-ce que tu/vous en veux/voulez à Magnus ?


Bah non, je pense que c'est la décision de "techniciens", qui avaient déjà supprimé Ch 24 France, malgré un nombre importants d'abonnés.
Magnus a sponsorisé les échecs pendant la période de confinement, notamment pour les joueurs de haut niveau, il s'est beaucoup impliqué finançièrement. Des golden boys lui disent maintenant qu'il faut vendre, il vend...ce n'est pas un milliardaire octogénaire, qui fortune faite, peut s'amuser avec des danseuses, à la Rex...


Par contre, en général, je pense que dans notre milieu, il y a trop de profiteurs, qui par exemple vont sur tous les sites, sans participer financièrement. Bien sûr un jeune, une personne en difficulté ne peut payer pour des éléments qu'il peut d'ailleurs avoir gratuitement. Mais tu as des gens relativement fortunés ("cadres dynamiques" ou pas) qui vont par exemple passer trois heures par jour sur lichess sans jamais participer, voir aller voler des livres en pdf...j'ai même vu un trésorier (de banque) qui passait à tous le club des pdf de bouquins, apparemment en toute bonne conscience. Bref, cela vaut pour d'autres domaines d'ailleurs peut être plus grave : je pense que dans la société chacun doit s'impliquer à son niveau pour que les choses marchent, ou même si elles marchent, faire qu'elles puissent continuer à marcher.


Oui il y a un an je me suis foutu en effet un coup de pied au cul pour passer Premium chess24, pour "récompenser" a posteriori toutes les heures d'analyse dont j'avais pu bénéficier jusqu'alors. Mais plutôt que de "profiteurs", je pense tout simplement que c'est le mode de fonctionnement d'une très grosse majorité des sociétés qui ont pignon sur le web. Ils attirent une grosse masse d'utilisateurs qui à 95% ne vont jamais payer, et chercher à convertir les 5% restants. Mais si dès le départ l'accès était payant, ils n'attireraient même pas les dits 5% : c'est la masse des utilisateurs gratuits qui donne l'opportunité d'avoir autant que ces 5% qui payent.

Donc il faut en effet sensibiliser les utilisateurs en leur expliquant que tout ce foisonnement de bonnes choses a un coût, et que ce serait bien de réfléchir à mettre la main à la poche. Que c'est une force de choisir de financer les services qui nous plaisent, de pouvoir faire son marché selon ses revenus et ses envies. Je trouve que l'équipe française chess24 le faisait très bien, sans agressivité, avec humour. On ne peut pas faire mieux. Ca marche évidemment avec tout plein de services du web (Wikipedia par exemple)

L'alternative étant la pub (beurk).


Krusti, le
Pour ma part, tant qu'il n'est question que d'Opéra j'en suis !


Chemtov, le
Allez, tout le monde passe à la caisse pour France-Echecs ! Surtout ceux qui ont profité des conseils des rubriques finales, études, théorie, ouverture, etc...


mop, le
Est-ce que cela veut dire que Chess24 est voué à disparaitre ?


Clairement.


Krusti, le
Mes mugs viennent de prendre +30 % chez les collectionneurs. Mais j'attends...


Renan, le
Le débat sur la gratuité de l’internet.
Beaucoup de sites gratuits (y compris d'anciens sites internet d’échecs) ont disparu; voir les anciens numéros EE.
Aujourd'hui c'est soit la publicité sur un site gratuit soit des donateurs sur un site gratuit ; est ce viable?...
Un site qui a bien réussi sa migration internet : Europe Échecs.


mop, le
@Renan:
Soit Lichess


Le débat n'est pas sur les sites, mais plutôt sur les utilisateurs.


vampyr, le
C'est la même chose.
Un site correspond à ses utilisateurs et vice-versa.
Le prix conditionne le nombre de joueurs et ce qu'ils en attendent. Et sur le coup PlayMagnus n'a pas été très réaliste:
- 600 € pour apprendre à jouer l'est-indienne par Gawain Jones, et +100€ sans les videos. Est-ce perein ? (Surtout lorsque l'on sait le piratage ?)
- faire disparaître le NYC yearbook, c'est aussi quelques choses qui me gène.
- l'interface de chess24 a toujours celle que je trouvais la moins pratique/fluide.

Donc plutôt que de parler d'offre surdimensionnée, je parlerais d'offre inadaptée.


Chemtov, le
Espérons que Europe-Echecs ( si concerné ? ) soit davantage gagnant que perdant dans ces histoires. Ceci pour les Echecs français ( en espérant qu'un jour, aussi, notre fédération comprenne de nouveau quelque chose à l'intérêt de ce co-développement national ).


kieran, le
Cela serait bien de trouver un article de fond en français expliquant les tenants et les aboutissants de l'opération.

J'imagine qu'Everyman et NIC pourraient à terme fusionner pour ne faire qu'un seul éditeur.
De même, C24 sera certainement fermé, les contenus vidéos seront rapatriés sur chess.com.

La vraie prise de guerre semble être Chessable qui a le potentiel d'être rentable.

A titre personnel, je trouve dommage qu'une fois de plus la culture US finisse par grignoter l'Europe. On verra la suite ...


Reyes, le
Quelques infos :

Play Magnus Group a présenté un rapport du deuxième trimestre de l'année 2022 faisant état d'une perte de 900.000 dollars. Déjà, au premier trimestre, le déficit révélé en mai 2022 était de 5 millions de dollars, et le déficit global se montait alors à 39 millions de dollars depuis le début de l'année 2020.

Chessable, le meilleur produit de Play Magnus, avait déjà dû se serrer la ceinture. En effet, le patron de Chessable, Geert van der Velde, avait évoqué l'un des « jours les plus difficiles de l'histoire de l'entreprise » après avoir licencié 29 employés, à temps plein et à temps partiel, le 23 juin de cette année.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité