France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 02 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Les échiquiers électroniques pour Internet par midi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Plusieurs échiquiers électroniques sont apparus sur le marché ces dernières années mais ils ne semblent pas avoir eu le succès escompté. Ces échiquiers DGT, Millenium, Certabo, Square Off, auraient pour point commun d'utiliser un scanner de page HTML pour la reconnaissance des coups. Certains joueurs sur le forum Chess.com craignent les mises à jour du WEB et les conséquences pour le bon fonctionnement de ce type de machine. Les échiquiers DGT utilisés pour les matchs humains officiels sont reconnus sur Lichess.org pour des parties à plus de 15 minutes, voix de synthèse oblige. Le menu Jouer -> DGT Board prête à penser que celui-ci soit bien intégré sur le site Lichess.org avec ses drivers. Cela représenterait la solution la plus sérieuse.


Meteore, le
existe t il des échiquiers électroniques qui déplacent eux même les pièces?


midi, le
Oui, Square Off mais il paraît qu'il y a des problèmes d'approvisionnement en ce moment. Attention donc aux paiements. Les pièces se déplacent très lentement donc pas idéal pour le blitz. Je trouve le tout assez gadget.

Echiquier avec déplacement des pièces automatique :

https://squareoffnow.com/
https://www.chess.com/blog/erik/square-off-magic-automated-chessboard-update?page=3

Echiquier Square Off Pro qui était annoncé comme prometteur :

https://www.chess.com/forum/view/general/square-off-chess-set?page=56

https://www.chess.com/forum/view/chess-equipment/square-off-pro?page=31


alainza, le
Square Off est à mon avis à éviter, le mien prend la poussière depuis plusieurs années: application super limitée et pas exempte de bugs.
Et aucune volonté de documenter leur API de connexion pour permettre aux applications tierces de supporter leur machine,

Le Chessnut Air a une apparence beaucoup moins flatteuse mais leur équipe a donné l'API à ceux qui le demandaient et il y a pas mal d'applications tierces qui le supportent, à la fois sur PC et sur téléphone.

Le DGT est probablement la meilleure solution (mais je n'ai pas d'expérience avec Certabo), ils ont documenté leur connexion il y a des années et sont du coup supportés par plein de softs


J'utilise acid APP GM Edition via android/Playstore google pour pouvoir utiliser le DGT sur lichess.

l'avantage de l'application est de pouvoir gérer les moteurs d'échecs dispo sous le store.

il permet de jouer entre humain, il annonce les coups....


pierjeb, le
Je suis éventuellement intéresser par un échiquier électronique qui permet de jouer des parties sur internet ( Lichess de préférence ) . Cette échiquier éléctronique doit pouvoir être utilisé sans téléphones portables ou smartphones mais seulement avec un PC windows Compatible Windows 10 . Par contre je suis pour qu'on puisse y insérer une clé usb ou disque externe pour sauvegarder parties . En option mais pas ininteressant un échiquier électronique qui analyse la partie sur un écran a cristaux liquide ci cela existe .
Si ils existes plusieurs modèles différents concernant ma reqûete me le signaler . Merci par avance pour toutes les infos glanées ici et la .


midi, le
pierjeb@ : Les parties sont enregistrées automatiquement sur Lichess.org et récupérables facilement. Il est possible de récupérer toutes les parties en cliquant sur l'icône -> Compte -> Profil -> Exporter les parties (icône à droite avec une flèche qui pointe vers le bas) ou de copier la partie jouée en demandant une analyse de la partie (il y a un onglet qui permet de copier ou d'exporter la partie en PGN). Personnellement, je récupère les parties pour les interfaces Fritz et Chessbase car les outils d'analyse me semblent encore bien plus intéressants que ceux des serveurs Chess.com et Lichess.org. C'est sympathique de pouvoir analyser avec Stockfish 14 ou 15 mais ils voient des erreurs partout alors que certains sont jouables pour des joueurs de club. Moi aussi je cherche un échiquier Internet mais c'est pas simple l'histoire. Je n'ai pas encore fini d'enquêter à ce sujet. Attention aussi à Windows 10/11 qui n'est pas des plus stable dans le temps.


alainza, le
Les Chessnut et DGT ont une mémoire internet qui permet de récupérer les parties jouées en dehors de toute connexion externe.
Aucun souci pour Windows 10.

NB: il est possible de télécharger les manuels utilisateurs de ces différentes machines sur les sites des vendeurs. C'est probablement la meilleure solution pour se faire l'idée la plus précise de leurs possibilités.


Bonjour,

Oui il existe des échiquiers électroniques qui déplacent tout seul les pièces.

Après moi qui joue énormément sur internet (lichess), j'utilise le DGT Pegasus et j'en suis très satisfaite. (https://www.echecs-attitude.fr/jeux-echecs-electroniques/72-dgt-pegasus-8717662821912.html).

C'est top de pouvoir jouer avec des adversaires du monde entier sur un vrai échiquier, moi qui suis pas douée à la souris ...


Sur le DGT Pegasus, y aurait-il une annonce sonore des coups ?


Bonjour,
Il excite le DGT Pi avec le DGT Smart board que je possède et le DGT Pi possède 13 moteurs paramétrable se qui fait une multitude d'adversaires, aussi le DGT Smart board on peut le branché sur l'ordinateur pour jouer contre soit Arena, Fritz, Shredder, Hiarcs, Lucas chess et autres, on à juste à regardé nos belle pièces sur un magnifique échiquier sans s'abimé les yeux.
A le bon vieux temps des Chess challenger, fidelity Electronique, Excalibur, Mephisto, novag(Supremo que je possède) ect..., mais il n'on qu'un seul moteur!!!




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité