France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


On recherche : une étude... par AngeloPardi le  [Aller à la fin] | Etudes |
Hello !

Je suis en quête d'une étude célèbre dont j'ai oublié et l'auteur et la position exacte... mais elle devrait ressembler à ceci.

Sauf que je suis à peu près certain qu'il y avait un autre cavalier noir quelque part (et que les positions des cavaliers noir et blanc ne sont pas les bonnes).

Une bonne âme pourrait-elle me donner le nom de l'auteur ou la bonne position (et idéalement les deux ?).



Il y a en plus un Cavalier blanc en g8, un Cavalier noir en a6 et pas de Cavalier blanc en f4. Et le Roi noir est en h7.


Auteur : Gijs van Breukelen, Schakend Nederland 1990. Plaskett l'explique sur Youtube (avec Cavalier blanc en g4 au lieu de g8. Sur Chessbase également, avec le Cg4 aussi etc.


L'étude a été composée dans les années 70 et a circulé avant sa publication officielle, tout est expliqué dans l'article de Chessbase :
https://en.chessbase.com/post/solution-to-a-truly-remarkable-study


étude commentée dans EE pour les abonnés

https://www.europe-echecs.com/art/la-berezina-6965.html


Chemtov, le
@AngeloPardi : D'autres sources (les réseaux occultes de FE) indiquent que ''l'étude devrait être présentée avec le CNe5 plutôt que g5, la variante 4...Rg4 étant confuse''.
Et il semblerait que l'étude soit bien plus ancienne (''D'après H.Ree on la trouve sur une photo de 1976, mais surtout elle aurait été montrée à Denker par Ossip Bernstein... en 1953!'').


Avec CNg5, gain blanc technique (5.Df6 par exemple). L'étude publiée en mars 1990 dans Schakend Nederland a une petite intro en plus et 15 pièces. le CN est en e5 mais je ne crois pas que l'intro soit correcte. Dans la position sans l'intro (celle que recherchait Angelo Pardi), le CNe5, je pense que ça ne marche pas non, le Cavalier est en prise. Mais il y a plusieurs versions et on peut ne pas parler de la même chose...


Merci à tous pour la position et les précisions !




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité