France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Une nouvelle base (CB) et ? ... par Krusti le  [Aller à la fin] | Informatique |
Question volontairement naïve histoire de ne rien louper...
Lorsque l'on fait l'acquisition d'une nouvelle base ChessBase (typiquement en ce qui me concerne la Sicilian Paulsen Powerbase 2022) on se retrouve ensuite avec la présence d'une nouvelle base contenant quelques milliers de parties (dans une directory de son choix) et qui cohabite avec d'autres databases la plupart du temps.
Outre qu'elle permet, cette nouvelle base, de devenir une base dans laquelle on peut rechercher une position donnée quelles sont les autres utilisations intelligentes de cette nouvelle base ?
(En espérant être clair...)


Krusti, le
Pour peut-être préciser ma requête. On voit ici deux fichiers CB permettant l'approche (par exemple) de la Paulsen.
Dans l'une (à gauche) nous aurons si je comprends bien un fichier de type .ctg, arborescence qui permet de retrouver la fréquence des coups dans l'onglet bibliothèque d'ouvertures (c'est donc clairement une bibliothèque d'ouvertures).
Dans l'autre (à droite) un ensemble de parties jouées dont certaines commentées (que l'on pourra entre autre retrouver via l'onglet référence).
Que faudrait-il savoir d'autre pour optimiser l'utilisation de ces 2 produits ?


Krusti, le
Oh une piste ????
https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-une-nouvelle-ouverture-avec-chessbase-794.html
Bon ça date de 2007 et cela a à voir avec Chessbase 9 mais dans les grandes lignes.....


atha, le
L’article d’Europe Echecs permet plus ou moins d’obtenir ce qu’à fait l’auteur du dvd. A la différence que ce dernier à choisit des variantes cohérentes (et souvent ayant des échos, ce qui n’est pas le cas avec une extraction de l’arbre d’ouverture à partir des parties avec le code eco voulu) et les parties fournies dans la 2ème base sont des parties illustrants les thèmes principaux de l’ouverture.
Pour ce qui est de l’utilisation, tu peux forcer un module à jouer avec l’arbre d’ouverture fourni (dans les options spécifiques du module de mémoire, mais on peut peut-être le faire ailleurs dans l’interface). Et ainsi apprendre son répertoire en faisant des parties contre le module (un peu comme chessable).
Dans l’idée l’arbre d’ouverture est à apprendre par cœur. Mais en pratique il vaut mieux dans un premier temps se contenter des 4/5 premiers coups (ceux qui définissent la structure centrale) et ensuite regarder les parties modèles de l’autre base. Après une fois les plans typiques vus, on peut si nécessaire/voulut approfondir l’apprentissage des variantes. Ce dernier sera rendu plus facile car on sait mieux ce qui est visé. Il sera plus persistent en mémoire car on n’aura pas uniquement appris les coups.


Krusti, le
Merci,
Bien loin de moi évidemment de souhaiter apprendre par cœur quoique-ce soit même si j'apprécierais disposer de quelques automatismes (on appréciera la litote...) mais en effet je comprends mieux maintenant ce que je viens d'acheter.😉




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité