France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Stockfish 15 par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Informatique |
Stockfish 15 est disponible.
Les "Neural Net" sont à télécharger ici


Domi77, le
Questions de béotien :

1)
Stockfish sous windows avec un logiciel de type winboard est-il plus fort que ce qu'on peut analyser avec Lichess ? et si oui la différence est-elle significative au point que ça vaille vraiment le coup de l'installer ?

2)
C'est quoi les Neural Net ?

Merci 😊


midi, le
Je trouve que Stockfish 14.1 a effectué une progression phénoménale... A se demander ce qu'il en est de Stockfish 15 ? Je suis allé faire un tour sur le site La tribune des échecs pour les joueurs par correspondance, c'est très calme depuis quelques mois.


ricou, le
La dernière étape du championnat du monde officieux est visible ici : https://tcec-chess.com/#

Leela n'est pas de la partie cette année


splash, le
@ricou, si, Leela était de la partie mais n'a simplement pas fini en final


Domi77, le
Je me réponds après une petite recherche, vu qu'on m'a ignoré superbement 😰

De ce que j'ai trouvé sur le web " une évaluation NNUE combine l'approche de calcul en force brute du Stockfish traditionnel avec les capacités d'évaluation avancées des moteurs d'échecs en réseau neuronal tels qu'AlphaZero et Leela Chess Zero).
Stockfish+NNUE peut examiner plus de 50 000 000 de positions par seconde).

L'évaluation NNUE est basée sur des réseaux neuronaux pouvant être mis à jour efficacement (Un réseau de neurones artificiels ou "Neural Network" est un système informatique s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain pour apprendre. Cette "technologie d’intelligence artificielle" (IA) de la famille du Deep Learning."

Je suis "out of compétences" pour apprécier cette technique sur un banal PC (L'apprentissage à mon sens est un phénomène très long mais je ne me sent pas habilité à en juger). Mais ça impressionne.

Par contre je ne sais toujours pas si c'est intéressant d'utiliser un moteur en local sur un PC plutôt qu'utiliser un service en ligne.
Si quelqu'un a une idée sur le sujet...


splash, le
@Domi77
j'imagine que ca dépend de ton pc et de ton service en ligne
si tu parles des moteurs qu'on trouve sur lichess, chess24 ou chess.com alors c'est probablement le pc


Et ma question qui suit est : comment installer ce Neural Net de sorte que le Stockfish 15 branché à mon Chessbase en bénéficie ?
Je sais lier un moteur Stockfish traditionnel à Chessbase, mais pas plus


Sous ChessBase
Dans Fenêtre d’Échiquier Accueil - Module UCI - Installer un module UCI (sélectionner stockfish_15_x64_***) - Paramètres - Use NNUE (coché) - Eval par ex. nn-6877cd24400e.nnue. Ce fichier doit être dans le même répertoire que stockfish_15_x64_*** (les étoiles pour la version utilisée avx2, bmi2, etc).

Si Stockfish 15 est déjà installé pour activer le NNUE ou pour en changer Inviter un spectateur - (mettre en surbrillance Stockfish 15 - simple clic) - Bouton Avancé - Paramètres

Sous Fritz18 on arrive aux mêmes fenêtres sous Module.


comment l'installer sous Droidfish avec Android?


Merci lefouduroi, j'ai pu télécharger le premier neural net de la liste (il y en a énormément ! une dizaine ont été déposé en 10 minutes aujourd'hui, le premier suffit bien ?) et le paramétrer comme suggéré, en déposant le nnue dans le même répertoire que mon stockfish_15_x64_avx2.exe.

A l'utilisation du Stockfish 15 depuis Chessbase, y a-t-il dans la fenêtre la moindre indication de l'utilisation du neural net, ou bien est-ce complètement invisible pour l'utilisateur et je dois donc faire confiance en mon paramétrage ?


Sur la page des "Neural Net"" ceux par défaut sont surlignés en vert. Ce sont ceux qui ont la préférence des auteurs de Stockfish. A l'origine il n'y en avait qu'un, aujourd'hui ils sont au nombre de 3. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

A noter que les anciennes versions de Stockfish n'utilisent pas les mêmes. On peut faire la différence suivant la taille.

Rien n'indique l'utilisation des NNUE.
On peut mettre une position sur l'échiquier et activer/désactiver NNUE dans les paramètres du module pour voir la différence.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité