France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Défense de la Scandinave par Mazettov le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Pour une fois, je n'ai que du bien à dire de tous les auteurs qui se sont prononcé sur le sujet : Wahls, Bauer, Houska, Willemze (le dernier en date) ont fait du bon boulot, de même qu'Eric Prie qui l'a popularisée en France.

Elle convient à la plupart d'entre nous, des gentils amateurs qui n'ont pas toute la journée à consacrer aux échecs. Je prétends même que n'importe qui pourrait parvenir à emmagasiner entre 15 et 20% de la connaissance qu'en a un GMI. Alors que quand bien même je passerais les 20 prochaines années reclus chez moi, je n'aurais aucune chance d'obtenir ce taux à partir de la Sicilienne ou de l'Espagnole...


Domi77, le
Moi aussi j'aime beaucoup les suédoises


Meteore, le
@Mazettov :

ton titre signifie-t-il :

*défense scandinave

ou bien

*défense (ie : apologie) de la défense scandinave


@Météore : excellente question, au moins sur le plan linguistique !

Mon titre signifie : apologie de la défense scandinave (versant noir,donc) si elle est jouée par des amateurs qui n'ont pas le temps de consacrer des centaines d'heures à l'étude des ouvertures.

Si les GMI ne la jouent que rarement, il doit certainement y avoir mieux , mais eux, ils ont aussi plus de temps pour l'étude des ouvertures majeures.


Je pense qu'il y a moyen de jouer des ouvertures qui qui ne demandent pas trop de travail de préparation tout en étant plus solide que la Scandinave - la Caro-Kann pour commencer.


foxi, le
C'est vraiment solide la scandinave. En tout cas avec Dxd5.


Zorglub, le
La caro demande énormément de travail surtout sur la variante d'avance à moins de jouer c5 après 3 e5 mais autant jouer la scandinave.


Orouet, le
effectivement, perso, gros joueur de 1:e4 la scandinave me gave grave ...
du coup 3:d4


@ Zorglub : à mon p'tit niveau, je dois confirmer ce que vous écrivez.

J'ai testé la Caro-Kann puisque dans certains cas, les structures de pions sont apparentées à la Scandinave. Par contre des lignes comme la variante des deux Cavaliers ou la variante d'avance, je n'y ai jamais rien compris (même pas si c'est mieux ou pas de jouer ...Ff5 ou ...c5 ...au 3ème coup ! C'est vous dire...)


La scandinave bien que je ne la joue pas est une défense saine je trouve. Jeu de pièces actifs. Combat très tôt pour l initiative. Assez naturelle à assimiler pour l amateur en comparaison du complexe espagnol ou sicilien complètement d accord.

Le livre de Bauer est top sur le sujet. J ai plusieurs membres du club qui s y sont essayes et ça leur a vraiment fait du bien. Dans leur jeu en général.


Julo62, le
On peut ajouter l'attaque Botvinik-Panov, contre la Caro-Kan.
Je n'ai jamais compris qu'elle ne soit pas plus populaire au niveau amateur.
C'est un "bon" pion Dame isolé, avec de vraies possibilités de jeu actif.
Quand je joue contre, avec les noirs, j'ai toujours un moment où je me dis : "c'est bon, c'est réglé." Et en fait ce n'est pas si simple car les blancs visent le Roi.

C'est clair, pour moi, la Caro- Kan, ça demande beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus de travail, justement parce que les blancs peuvent choisir des structures de pions très différentes. (Après, c'est plus amusant, et vu qu'on est amateur...)


Chemtov, le
Comme Julo62. Et je trouve que la Caro-Kann est la plus instructive des ouvertures avec les noirs, contre e4.

Justement parce que les blancs peuvent choisir tellement de schémas différents (2.d3 fermé, 2.Cc3 sans d4, 2.d4 + 3.e5 avec beaucoup d'idées différentes, 2.d4 avec échange sans c4 mais Fd3, 2.d4 avec échange et 3.c4 Panov, et puis la grande variante principale 2.d4 et 3.Cc3 avec plusieurs plans blancs différents dans Ff5 ).

C'est pour cela, car elle était très difficile et riche, que j'avais choisi de l'étudier, de la jouer et... d'en perdre beaucoup. Et j'étais aussi 100% amateur quand j'avais 12 ou 13 ans !

Donc... restez peut-être à la Scandinave.


@ Chemtov et Vincent Nogent : totalement d'accord avec vous !

Mais rétrospectivement, l'étude de certaines lignes de la CK a néanmoins été profitable, lorsque les structures de pions sont semblables dans les 2 ouvertures (pions e6 et c6 contre Cc3 et pion c2).


Chemtov, le
Cc3 et pion c2, c'est pourtant, là, la grosse différence entre la Caro-Kann et la Scandinave ( avec Dxd5 ). Cc3 gagne un temps sur la dame ( avantage ) mais bloque c2 et sépare un éventuel pion d4 du reste de la chaîne ( inconvénient ). Et d'ailleurs, dans la Scandinave, j'aime bien proposer à mes élèves de jouer avec d3 ( après Fc4, bien sûr ).


Davout, le
Il me semble que c'est Tal qui disait : "si je veux faire nul avec les Noirs je joue la Sicilienne et si je veux jouer pour le gain je joue la Caro-Kann."


Ben oui, je suis totalement d'accord avec vous, comme d'habitude, quoi. Un truc bricolé par Short, et où Prié (Noirs) s'est pris une claque magistrale contre un GMI bien plus fort que lui, cela fait forcément réfléchir...

D'où antidote à rechercher pour remplaces ...Fg4. D'ailleurs certain(s) GMI se sont déjà tapés la recherche...


Chemtov, le
Oh! Mes références sont beaucoup, beaucoup, plus anciennes ( Je ne connais pas ces parties de Short. Je vais regarder ).

J'ai découvert qu'on en parlait déjà là ( alors que je ne connaissais pas encore ce forum ! ) :
https://www.france-echecs.com/article.php?art=20010622102444749

Mais depuis, j'ai écrit des choses beaucoup plus pointues sur le sujet.


@ Chemtov : après Fg4 f3, les parties modernes suggèrent plutôt ...Fg4-d7, mais je suppose que vous êtes au courant ! :-)


@ Davout :

Je ne connais pas la phrase de Tal, mais j'entrevois son sens général. Une Sicilienne (en tout cas ouverte), c'est un baril de poudre prêt à exploser (y compris dans la figure de Tal), alors qu'une CK, c'est la garantie d'une longue partie, où le génie de Tal pourrait s'exprimer n'importe quand, aussi bien en milieu de partie qu'en finale...


Disons que la Caro kann ne souffre que d un léger et temporaire manque d espace généralement. Vite corrigé par une poussée c5 ou e5 dans de bonnes conditions.

Les poussées libératrice et égalisantes dans la sicilienne sont plus complexes à réaliser à cause du retard de développement typique de cette défense. On obtient un duo de pion central mais les blancs ont l'initiative. C est plus risqué et ça ne peut pas convenir à tous les joueurs.

La scandinave si les blancs veulent être ambitieux ils joueront Cf3 au lieu de Cc3. Pour éviter de bloquer le pion c comme dit plus haut.

Par Contre qui dit ambitieux pour les blancs signifie que les noirs ont du jeu. C est une vraie demande en duel à l ancienne lorsque les blancs jouent ainsi.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité