France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 23 janvier 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Magnifique article sur Walter Browne sur le site europe-echecs par Zorglub le  [Aller à la fin] | Actualités |
Merci pour cet article qui remet la les projecteurs sur un redoutable joueur d'attaque.


Reyes, le
Walter Browne – Arthur Bisguier, 1974. Les grandes parties du passé par Georges Bertola. « Je pouvais à peine croire en mon prochain coup. J'avais déjà offert un Fou et maintenant j'allais l'incarcérer. Cela avait l'air étrange. Tout était en place, j'ai sauté le pas. » Walter Browne https://www.europe-echecs.com/art/walter-browne-arthur-bisguier-1974-8711.html


Superbe partie, avec les commentaires très humains de l'époque et superbe article, merci Georges !


lol le commentaire du 27ième "les pions g et h" suffisent largement....à un coup il n'y a rien de large !


Honoré par les commentaires de spécialistes!
Très intéressant le livre sur Carlsen Docteur...


Davout, le
« En avril 1970, pour la première et dernière fois, j'ai participé à un tournoi en compagnie du légendaire Bobby Fischer, à Rovinj-Zagreb, appelé « Le Tournoi de la Paix ».

Avant notre match, Bobby avait une avance de deux points sur ses plus proches poursuivants avec seulement 3-4 rondes à jouer. Pourtant il jouait pour le sang ! C'était enfin à mon tour de le rencontrer et, après avoir survécu à un début difficile (une des premières défense Alekhine jouée par Bobby), j'ai pris l'avantage et j'ai mis Bobby dans les cordes. La partie a été ajournée plusieurs fois sur quatre jours, j'ai raté le gain dans la finale parce que j'ai essayé de gagner de trop belle manière. A l’issue de la partie, nulle après 98 coups, je lui ai montré la variante de gain. »

Il est dommage que Walter Browne ne dit pas la réaction de Fischer après la démonstration de gain...


Chemtov, le
Oui... bon... Effectivement, vers le 90ème coup, il aurait pu obtenir une finale tour+fou vs cavalier+fou que les tables Nalimov donnent gagnante en...52 coups.


Chemtov, le
Je me rappelle de la première fois que j'ai vu Browne. En 82, au 1er échiquier de l'équipe des USA, devant Seirawan, Alburt et Kavalek ! Contre la France, il avait joué avec Haik (USA-FRA 4:0). Deux ans après, avec Haïk et Sharif, nous l'avions revu jouer à New-York. Chacun de nous espérait pouvoir tomber de nouveau contre lui ou d'autres joueurs de son calibre.

J'ai parfois utilisé la partie contre Bisguier en appoint de Steinitz-Bardeleben ( pion isolé d4 contre structure abc/fgh, roi e8 et pièce clouée en e7, dame bloqueur en d5, menace de d5 suivi de Cd4, etc... ). Pour le sacrifice Fh6, il y a d'autres références. J'aime bien aussi le passage en finale de tours (@TonnaireCh: je pense que Jon Speelman voulait juste dire que les deux pions liés et le roi gagnent contre la tour) (au cas où la tour blanche devrait se sacrifier sur b). Le tout peut faire un excellent support de cours, très complet (théorie, stratégie, tactique, finale). Merci Georges ! Et surtout merci Mr.Browne !


Chemtov, le
Réaction d'Erony sur la ''réaction'' de Fischer : Il semblerait qu'avant ''le gain inhumain'' (sic) en finale '' tour+fou vs cavalier+fou '', il y aurait eu une autre possibilité de gain pour Browne ( à mon avis plusieurs ) montrée par... Fischer.
Après... je pense que de toute façon il n'y avait pas de raison que ces réactions ne fussent pas cordiales. Même si les deux joueurs avaient de forts caractères, ils pouvaient être aussi très ''gentlemen'' à l'analyse.


gentlemen mais surtout passionnés et honnêtes !




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité