France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 02 October 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Livres histoire des champaions du monde par echephile le  [Aller à la fin] | Tournois |
Bonjour,

Je souhaiterais faire un cadeau à un ami professeur d'histoire-géographie. Je cherche un livre qui parlerait de l'histoire des championnats du monde d'échecs, avec par exemple l'importance que cela a pu avoir du temps de la guerre froide, lors du match Karpov - Kortschnoi (qui avait demandé l'asile en Suisse).
Je connais l'excellent passage de Giffard et Biénabe dans le "Guide des échecs", mais ce n'est qu'une petite partie du livre...
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !


Renan, le
Je ne sais pas si un tel livre existe, avec en particulier cette histoire sur karpov-korchnoi...mais tu peux tester le livre de Bertrand Simon...
Après le livre que tu cherches est peut être un livre ancien; je n'ai pas assez de connaissances pour te dire son titre...


Julo62, le
Sur Kortchnoï et ses "relations" avec l'URSS, je ne connais pas d'ouvrages.
Par contre, dans le style que vous cherchez, mais sur la période précédente (fin 50's - début 70's), il y a le livre : Russians versus Fischer.

On a une mise en perspective de l'ascension du génie américain vue du côté des joueurs et des institutions (sportives et politiques) soviétiques.
Il y a des documents d'archives issus du comité de la fédération soviétique des échecs, du comité central des sports...

C'est en anglais uniquement et épuisé en neuf (donc assez cher en occasion), mais ça peut correspondre à votre recherche.


Renan, le
Ou de N.Giffard : "La fabuleuse histoire des champions d échecs"?


Kosmo, le
Bonjour,

pour un cadeau en langue française, le meilleur choix, pour les championnats du monde d'échecs est selon moi "Le Guide Des Echecs" de Nicolas Giffard et Alain Biénabe.
Il contient un grand chapitre "Histoire des champions d'échecs" (340 pages),avec quelques parties entières, et plusieurs diagrammes de positions clés aux moments dramatiques cités par Giffard. Cette partie a été complétée à jour dans la 2e édition en 2009, toujours disponible (la 1e édition datait de 1993, réimprimé plusieurs fois), avec la période allant du match Karpov-Korchnoi, jusqu'à l'automne 2008, où l'on découvre pour la 1ère le nom de Carlsen qui gagne à Wijk an Zee, et qui est 3ème au rang mondial.

Le bonus de choisir le Guide, c'est que c'est aussi un ouvrage encyclopédique sur le jeu d'Échecs en général dans ses divers aspects (jeu, sport, et art, avec sa partie sur la composition) avec une belle bibliographie des sources en diverses langues qui ont été utilisées; bref, idéal pour la bibliothèque de l'amateur curieux, qui n'est pas joueur d'échecs accompli lui-même.
Je l'ai déjà trouvé en bon état en seconde main dans sa première édition, et offert au moins à deux reprises à des amateurs curieux, qui ne sont pas des joueurs

Plus spécifiquement pour la rivalité Karpov-Korchnoi et les péripéties du match de 1978, il y a plusieurs sources en langue anglaise, y inclus en ligne. Pour des articles en VF, il faut faire des recherches dans les anciens numéros d'Europe Echecs.

En anglais, les sources sont nombreuses et pour le passionné, je recommande la lecture du dossier de l'historien très exigeant Edward Winter, qui a longtemps tenu le blog "Chess Notes".

Bonne lecture!




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité