France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Catalanne : Un ordre de coups qui ferment des options sans en ouvrir ? par Michel74 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Après avoir été confronté à l'ordre de coup
1. d4 d5 2. Cf3 Cf6 3. g3 e6 4. Fg2 Fe7 5 00 00 6 ç4
Je me suis dit que Les Blancs ont réussi à éviter des lignes (prise en ç4 avant Fe7 et Fb4+) sans vraiment avoir ouvert d'alternatives.

En effet, sur ...ç5 rapide, ils répondent par ç4 et retombent dans une Tarrasch qui doit faire partie de leur répertoire. Sur un système avec ...b6, la partie devient une Ouest Indienne.

Je ne trouve aucun inconvénient à retarder ç4 de la sorte. Sur 1.. Cf6 2 ..e6, il existe un système alterantif avec ...b5. mais après avoir joué ...d5 est-ce qu'un tel système est envisageable ?

Qu'en pensez-vous ?


Avec cet ordre de coups, il y a trois coups qui évitent les lignes habituelles de la catalane : 3...c6, 3...Ff5,3...g6. Les trois font de bons -voire excellents- résultats en pratique.


il y a 5... b5 aussi qui est très pénible !


C'est difficile de fermer des options sans en ouvrir d'autres.
En plus des coups déjà mentionnés, je citerais 3. g3 c5 4.c4 dxc4.
Le coup qui ferme le plus d'options est... 2.c4 qui agresse le pion d5 et force les Noirs à réagir. Hans Berliner, très dogmatique certes, allait même jusqu'à considérer 2.Cf3 comme imprécis car laissant trop de liberté aux Noirs.


Entièrement d’accord avec comicstrip, b5 est excellent


Après 3.g3, 3...e6 n'est bien sûr pas une erreur car presque toutes les grandes variantes catalaneses restent atteignables, mais certaines lignes, notamment celles avec ...Fb4+ sont éliminées.

Alors faut-il jouer autre chose que 3..e6 ? J'ai envie de répondre que ça dépend du temps que tu es prêt à consacrer aux ouvertures. Les gars qui sont aujourd'hui à Riga sont certainement prêts à switcher d'un Gambit-Dame à une Grünfeld en jouant 3...g6, mais qu'en est-il des autres?

Je sais que ...b5 a une bonne réputation, mais on ne ne me l'a jamais joué. Les systèmes associant ...c6 et ...Ff5 (ou ...Fg4) sont intéressants mais la théorie s'y fait (là aussi) de plus en plus pointue. Il y a eu quelques articles écrits du point de vue des Blancs dans New in Chess, notamment par Ivanisevic. Si tu veux un aperçu de ce qui t'attend, tu regardes les parties (avec les Blancs) d'Ana Matnadze (qui joue "simplement" avec Fg2) et du maître tchéque Jirka (qui retarde au maximum Fg2, et bien souvent ne le joue pas du tout).




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité