France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


En direct de Rhodes (championnat du monde de problèmes d'échecs) par pessoa le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Cette semaine a lieu le traditionnel congrès international des amateurs de problèmes d’échecs. Cela inclut le championnat du monde de résolution de problèmes.

L’événement a lieu à Rhodes ; il aurait du se tenir en 2020, mais qu’est-ce qui s’est tenu en 2020 ?

L’événement fait partie d’un festival d’échecs qui comprend aussi les 16èmes olympiades des handicapés visuels (« Braille chess ») ainsi que le championnat du monde des amateurs.

Nous avons 120 participants de 24 pays différents (un peu moins que d’habitude en raison des restrictions de déplacements). L’équipe de Pologne de solutions est là donc sera favorite (elle a remporté le championnat du monde chaque année depuis 2009 et elle composée des trois derniers champions du monde individuels, ça pose le niveau)

L’équipe de France est composée de Michel Caillaud (double champion du monde faut-il le rappeler), d’Abdelaziz Onkoud (qui participe désormais sous le drapeau français et qui est d’ailleurs champion de France de solution en titre) ainsi que votre serviteur (qui vous tiendra au courant).

Le site officiel (pas très riche à ce jour) :
Site officiel

A bientôt !


jojo, le
Comment se déroule la compétition?


pessoa, le
Il y a plusieurs épreuves mais le championnat ça se passe comme ça :

Il y a six séries de trois problèmes qui sont proposés aux concurrents. Chaque problème résolu rapporte 5 points (on peut avoir quelques points pour un problème résolu partiellement), et on additionne tout simplement les points à la fin.

Les six "rondes" correspondent à des genres de problèmes différents (mats en 2 coups, en 3 coups, mats plus longs, études de gain ou de nulle, mats aidés et mats inverses). Le temps imparti est variable, entre 20 minutes pour les 2-coups (et ce n'est pas si facile de résoudre 3 mats en 2 en 20 minutes !) et 1 heures 40 pour les études.

Le classement par équipes nationales se fait un peu comme au tour de France cycliste : à chaque ronde on retient le score des deux meilleurs de chaque équipe (sur trois) et on additionne le total à la fin de la compétition.

Vu de l'extérieur, la compétition ressemble à un examen sauf que les candidats ont un échiquier à côté de leur copie.


jojo, le
ils ont le droit de bouger les pièces sur l'échiquier?


pessoa, le
Oui c'est autorisé. Certains travaillent de tête mais ce n'est pas la majorité.

Depuis Rhodes on voit très bien les côtes de la Turquie. Ca n'aide pas à résoudre des problèmes d'échecs mais ça vaut le coup d'être remarqué.

Ce matin se tenait le tournoi "open". C'est un tournoi sans titre à la clé mais comme les meilleurs sont là c'est quand même une belle épreuve. Ce n'est pas le même système que le championnat du monde : deux séries de six problèmes dans tous les genres, deux heures à chaque fois pour tout résoudre.

Résultats ce soir ou demain.


pessoa, le
Pour donner une idée, le premier problème de la série, un mat en deux coups :



On ne demande que la clé (le premier coup blanc).


pessoa, le
C'est l'oeuvre de l'Indonésien Touw Hian Bwee. Cette information n'est pas fournie aux solutionnistes (c'est étonnant mais dans certains cas, ça aide d'avoir l'auteur dont on peut reconnaître le style)


J'ai commencé à regarder Dg7 en me rendant compte une minute plus tard que... je cherchais à mater le roi blanc. Dur dur


pessoa, le
Les résultats de l'open sont arrivés dans la nuit !
C'est le Belge Eddy Van Beers qui l'emporte, ayant résolu tous les problèmes. Il devance au départage le jeune Russe Ural Khasanov (le départage se fait au temps). Les suivants, Piotr Murdzia (multiple champion du monde polonais) et Danila Pavlov (autre jeune Russe) ont laissé une petite erreur dans leurs solutions qui leur coûte un point (un problème résolu entièrement c'est cinq points).
Michel est neuvième, Abdel 21ème et moi, euh plus loin. Jacques Rotenberg nous a rejoint hier, il obtient la 28ème place (sous le drapeau israelien).

Hier soir nous avons eu le droit à trois conférences, une en la mémoire d'Odette Vollenweider (compositrice et éditrice suisse disparue cette année, une des rares femmes de notre communauté), une autre sur des problèmes mathématiques et enfin une présentation du compositeur danois d'études Stefen Nielsen sur la manière de composer des études artistiques inspirées de parties.

Ce matin, première journée du championnat avec les deux-coups, les mats en trois et les études !


ricou, le
9ème !! Bravo Michel toujours en haut, il aurait pu être encore plus haut s'il ne devait pas juger le Champagne 2021 en recevant des problèmes sans position...

Bravo Abdelaziz !

Merci Axel pour le compte-rendu


Merci Axel pour ces comptes rendus, amusez vous bien et bon courage à vous tous! :-D


pessoa, le
Les résultats de la première ronde sont arrivés.
Un seul solutionniste a réussi le sans-faute, le Russe Danila Pavlov. C'est d'ailleurs le seul à avoir trouvé la solution de la troisième étude.
Il est suivi au classement par l'étonnant Britannique David Hodge, Eddy Van Beers décidément en forme et les trois Polonais.

Par équipe, la surprise est que pour l'instant l'équipe Russe mène les débats devant la Pologne et les Pays-Bas.

Quant aux Français, la ronde des études nous a fait du mal. Malgré tout on reste en embuscade à la 8ème place (sur 15). Individuellement, Michel est 12ème, Abdel 26ème et moi-même 52ème. Jacques devance tout ce beau monde avec une belle 11ème place.

La suite demain avec les aidés, les mats longs (4 coups et plus) et les inverses.


pessoa, le
Les résultats sont arrivés !

Surprise avec la fin de l'hégémonie polonaise. En individuel, c'est Danila Pavlov qui l'emporte. Hier il avait tout résolu, aujourd'hui, ben, il a tout résolu encore. Premier titre et sans doute pas le dernier pour le Russe qui n'est pas encore GMI. Suivent Kacper Piorun et un autre junior russe, Ural Khasanov.

Idem pour le classement par équipe, la Russie l'emporte après 11 titres consécutifs pour la Pologne. La Serbie complète le podium.

La France termine septième, devançant la Belgique et l'Allemagne d'un cheveu.

En individuel, Michel Caillaud est 12ème (et deuxième dans la catégorie des seniors), Abdelaziz Onkoud 21ème et moi-même 49ème (65 participants). Jacques Rotenberg est 19ème.


En plus des petits compte-rendus proposés ici par Axel, voici un lien vers des photos, des résultats... sur le site de la WFCC!


pessoa, le
Parmi les activités annexes qui figurent au programme, se tenait hier un tournoi de résolution de problèmes féériques.

Il s'agit de problèmes avec des pièces ou des règles modifiées, telles que le cavalier de la nuit, la sauterelle, les échecs patrouille ou circé. Et même une partie justificative.

Ca pourrait même devenir un championnat officiel à l'avenir.

En attendant, c'est Michel Caillaud qui ajoute une ligne à son CV, en l'emportant d'une courte tête devant la Roumain Vlaicu Crisan (que l'on connaît bien en France, c'est lui notamment qui fait la sélection des problèmes pour le championnat de France).

Ce matin, visite de la vieille ville de Rhodes (plus de murailles de la Renaissance que de ruines antiques d'ailleurs. Et ne cherchez pas trace du fameux colosse dont il ne reste rien)


Reyes, le
Jacques Rotenberg, Axel Gilbert, Michel Caillaud et Abdelaziz Onkoud. https://twitter.com/ChessbaseIndia/status/1451242015820185601


Chemtov, le
@pessoa : Dans mes souvenirs de Rhodes (tournoi de MI, il y a très longtemps) : les cartes de bars et restos en... suèdois ! Tellement il y avait de Scandinaves (pas d5) au mètre carré.


pessoa, le
Je n'ai pas remarqué qu'il y avait spécialement des Scandinaves mais c'est sûr que c'est île de tourisme de masse.

Je vous ai laissés jeudi soir avant la spectaculaire épreuve du solving show. Regroupant les meilleurs solutionnistes du tournoi, c'est un peu le tournoi exhibition de fin de saison.
Ca se joue en éliminations directe. Une série de mats en 2 dont il faut trouver la clé, le premier qui appuie sur le poussoir propose un coup, si c'est bon le point est pour lui sinon c'est pour l'adversaire.
On est entre calcul, intuition et bluff.

Triomphe de la jeunesse puisque c'est le Serbe de 17 ans Ilija Serafimovic qui l'emporte au finish face à Danila Pavlov, le champion du monde de deux ans son aîné


Lindos vaut le détour. Sinon, des villes comme Pefki l'été sont désertes durant l'année. Et l'été, il y a six ou sept ans, c'étaient les Anglais qui dominaient, avec des établissements bières/fléchettes qui leur étaient dédiés (enfin, pas tous, il y avait un resto, au-dessus de la plage de Pefki qui s'appelait le restaurant des philosophes, et là, il y avait plutôt des Français et des Allemands).
Merci pour les topos : dommage que les problémistes ne soient pas visibles dans les tournois français. A Pardubice, il y avait une compétition parallèle, et c'était assez sympa à voir.


Chemtov, le
Lu sur le net (mais bon.. cela date d'il y a quatre ans) : '' Orfanidou Street
This is the bar street in Rhodes town, also known as the “Scandinavian” bar street, simply because almost everyone comes from either Sweden, Norway or Finland. ''


Le bulletin du WCCC de Rhodes est déjà disponible! Il y a dû avoir quelques nuits blanches! Merci!




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité