France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 25 octobre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Beth Harmon se lance dans l'escroquerie par lefouduroi le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je viens d'avoir un courriel de Beth Harmon (sic).
Elle a écrit un bouquin(?): Premiers secrets pour gagner aux échecs


Yves4, le
Combien coûte t-il ?
Comment se fait-il que je n'ai pas reçu l'e-mail ?
Je le veux.


Je l'ai reçu également. J'ai trouvé la méthode contestable. Comment se sont-ils procurés mon adresse mail ?
Après si le bouquin est bien, pourquoi pas. Je vous colle le mail si ça vous intéresse :

Bonjour, vous avez certainement déjà entendu parler de moi : je suis Beth Harmon.

J'ai le grand plaisir de vous présenter mon premier livre d'échecs ! 😀 J'ai en effet décidé de transmettre les secrets des échecs au monde après les avoir ravis à Vasily Borgov à Moscou en 1968 !

Son titre est Premiers secrets pour gagner aux échecs.

Mon livre est disponible sur commande dans n’importe quelle librairie au moyen de l’ISBN. Il est également disponible (ou le sera sous peu) sur tous les sites de vente de livres en ligne. Mais le plus simple est de l'acheter dans la librairie du site BOD qui l'édite (qui comporte aussi la possibilité de lire un extrait) : https://www.bod.fr/librairie/premiers-secrets-pour-gagner-aux-échecs-beth-harmon-9782322396689.

Dans ce livre, je révèle les premiers secrets à connaître après avoir appris les règles du jeu pour pouvoir gagner ses premières parties d'échecs. Je me suis efforcée de le rédiger d'une manière très pédagogique, toujours avec l'objectif d'apporter des réponses claires aux questions concrètes que se pose la débutante. Mêlant théorie et de nombreux exercices pratiques, il permettra à la néophyte de franchir rapidement et avec assurance les premiers obstacles qu'elle rencontrera sur son chemin de joueuse d'échecs.

Je recommande particulièrement cet ouvrage d'initiation à la pensée échiquéenne à toute joueuse dont le classement Elo est inférieur à 1500 points.

J'espère que mon livre plaira à toutes les nouvelles joueuses (et joueurs !) qui viennent de découvrir le monde fascinant du jeu d'échecs !

Je vous adresse mes meilleures salutations de joueuse d'échecs et vous souhaite d'ores et déjà une excellente lecture ! Que la force soit avec vous !

Beth Harmon



foxi, le
La question est : est-ce un vrai nouveau livre, ou un plagiat, possiblement de plusieurs livres ?
J'ai regardé rapidement les quelques pages proposées, et le style d'écriture ne fait pas très récent, mais mon inculture échiquéenne ne me permet pas de statuer définitivement.


@Sysyphus et foxi: Beth Harmon est un personnage fictif joué par Anya Taylor-Joy.

A moins que vous ne fassiez du second degré mais je ne suis pas certain :-/


foxi, le
Ce n'est pas du second degré.
Bien sûr que l'auteur n'est pas Beth Hamon, ma question est : est ce que le livre est un vrai nouveau livre, écrit sous pseudo Beth Hamon, ou bien une reprise ou un mélange de livres déjà existants ? Dans le deuxième cas c'est effectivement une escroquerie, dans le premier ce ne serait pas le premier livre écrit sous pseudonyme...


encore un coup de la Méthode Ruiz ??


Chemtov, le
@foxi : C'est intéressant juridiquement. L'héroïne de Walter Tevis (roman de 1983) peut elle être ''exploitée'' ainsi ? La photo, elle, vient du film.
Le livre (vu les extraits) ressemble effectivement à un assemblage (copié-collé) de différents textes, das un ordre assez bizarre.
Capablanca-Treybal déjà en début de livre !


"L'auteur" est décrit comme suit:
Elizabeth Harmon, dite Beth Harmon, est née en 1948 dans l'État américain du Kentucky. Joueuse d'échecs prodige, elle gravit rapidement tous les échelons de la hiérarchie mondiale du jeu d'échecs jusqu'à en devenir la reine. Son destin extraordinaire a été porté à l'écran par Netflix dans la série "Le Jeu de la dame" (The Queen's Gambit) en 2020.


Chemtov, le
Oui. Par BOD ( https://www.bod.fr/ ) n'importe qui peut apparemment publier n'importe quoi.

Et si on faisait un livre du forum ?


@benvoyons je précise après foxi, et je confirme qu'il n'y a rien d'ironique, c'est là tout le sel de l'histoire. J'ai vu la série, donc je savais de quoi il retournait :)
Mais donc, pour résumer, on a reçu un mail vendant un bouquin "comme si" c'était Beth Harmon en personne qui l'écrivait. En italique dans mon post le copié collé du mail. Sachant qu'il y avait aussi une image de la 4ème de couverture du même acabit.

Sur le principe, rebondir sur le succès de la série me semble une bonne idée. On parle dans un autre post des quelques nouvelles arrivées dans les clubs en cette rentrée suscitées par cette fiction. Mais ce mail soulève aussi de grosses questions : déjà la manière dont ils se sont procurés mon mail ne flaire pas bon le RGPD. Il y a la question du plagiat soulevée par foxi qui ne m'avait pas effleuré : les premiers retours de Chemtov ne semblent pas encourageants en la matière. Et puis les droits autour du nom Beth Harmon, entre l'auteur du bouquin original et les producteurs de la série, ça doit être un bel imbroglio.


sigloxx, le
Reporte au CNIL pour l'email, il n'a surement pas fait de déclaration et il n'a surement pas ton accord (à moins que tu aies coché la case sur une pub facebook ou autre autorisant ton email à être utilisée, ce qui est la façon légale - sous réserve d'en faire en plus la déclaration au CNIL - mais modérément coûteuse de se faire une base d'email pour spammer, avec en plus des destinataires mieux ciblés).


Meteore, le
Certains nouveaux joueurs ne savent peut être pas que Beth est un personnage de fiction ?


Tout cela me laisse réellement perplexe...

J'ai le bouquin "Magnus Carlsen : 60 memorable games" par Soltis.

En introduction de la 12 partie sont reportés les propos de Danil Dubov qui avait secondé Carlsen : "He told me he worked fanatically until 15 or 16, which is why he can afford to take it easy now".

Rien de nouveau sous le soleil, le travail, le travail, le travail, voilà le secret!




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité