France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 25 octobre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Rentrée 2021 par NicoLeBelge le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bon, le 3ème WE de septembre est passé, on peut commencer à faire un bilan de la rentrée. Dans mon petit club breton, c'est assez impressionnant, on vit clairement une rentrée record.
Difficile de ne pas y voir une conséquence décalée du "Jeu de la dame". Le soufflé n'est pas retombé, visiblement. En plus, comme la moitié à vue de nez se sont mis à jouer en ligne il y a déjà plusieurs mois, on est impressionné par le niveau de jeu de certains, facilement dans les 1200-1300.
Par curiosité, j'aimerais savoir si ce constat est partagé. Comment s'est passé la rentrée dans votre club ?


clarxel, le
Idem
Au 20/9, à Levallois, nous avons déjà battu le record de jeunes inscrits sur une saison, sachant que nous avons généralement des inscriptions tout au long du 1er trimestre.

Il faut dire aussi que nous avons communiqué sur les réseaux en surfant sur la vague du "jeu de la Dame", ce qui a remarquablement fonctionné, presque trop bien ;-)
Nous essayons d'ouvrir de nouveaux cours...


Wittou, le
Oui je confirme le bel engouement et ce dans toutes les catégories de joueurs et joueuses (jeunes et moins jeunes) en cette rentrée 21/22. Plusieurs adultes qui ont beaucoup joué sur internet ces 2 dernières années franchissent les portes du club. Il y a aussi une vraie demande pour des cours virtuels en complément des cours en présentiel.


Chemtov, le
J'ai déjà parlé de mon club où cela se passe très bien. Mais j'ai aussi entendu des cas inverses, des situations variées. En fait, en gros, les clubs voisins, bien structurés, constatent le même afflux de monde, jeunes et adultes. Mais d'autres clubs ne profitent pas de la vague car ils ont soit un deficit de dirigeants ( fatigués par la crise ou opposés au pass ) soit des problèmes avec leurs municipalités pour l'obtention de salles.

Donc le public est là. Partout à mon avis. Mais il ne peut pas forcément profiter des offres attendues dans les clubs, faute de dirigeants, faute d'accueil. Les répercussions sont aussi sensibles au niveau au-dessus des clubs, car notre comité départemental ne parvient pas à se renouveler ( mandat terminé _ personne pour reprendre ). Peut-être va-t-on vers une mise sous tutelle administrative fédérale...

Donc du public en forte demande, sans toujours l'accueil espéré en club.


Renan, le
Il semblerait que dans mon club il y ait plus de jeunes de tout niveaux, je vais voir ça ce soir...
Par contre le calendrier de N4 et régionale n’a toujours pas été publié...


Chemtov, le
Chez nous c'est aussi inquiétant en départemental. Nos joueurs auront-ils des adversaires ? AG samedi, à trois semaines de la première ronde.


Chemtov, le
Nouvelle soirée pleine. 30 personnes.


30 personnes c’est bien, mais qu’est ce que je suis mieux chez moi à siroter mes 5 tasses quotidiennes de Kopi Luwak, (le très cher que m’offre ma maîtresse pour me remercier de mes bons et loyaux service, et dont elle récolte elle même les grains dans le cul des civettes au fin fond de l’Asie)


Chemtov, le
Je vous crois. Mais je ne bois jamais ( et n'ai jamais bu ) de café. En revanche après une folle après-midi d'école d'échecs ( à la fréquentation invraisemblable et innombrable ) je cumule mes heures avec mes quinze adultes ( qui sagement jouent en tournoi d'1h00/1h00, ce soir ) et continue ma dégustation ( accompagnée de mochis au sésame ). Et je ne récolte que des feuilles... de partie. Que j'analyserai prochainement pour mes courageux grands élèves.


je ne connaissais pas ce café. N'a t'il pas un drôle de goût vu ses origines?




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité