France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 26 septembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Calcul Elo Fide - K 33 - par Crepuscule le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Hello

Ce matin en regardant les nouveaux élos de quelques jeunes de la région j'ai constaté que leurs K pour le calcul des parties du mois d'aout était de 33 sur le site de la Fide.

K = coefficient

Jusqu'à présent pour un joueur lambda adulte il était de 20, et de 40 pour un jeune et de 10 pour les + de 2400 (je résume).

Quelqu'un en sait un peu plus sur ce nouveau coefficient de 33 ?

Curieusement d'autres jeunes ont toujours un K de 40 !

C'est le nombre de tournois joués le même mois qui change le K ... je cherche une explication rationnelle

Pour éviter les délires de certains je ne pense pas que cela est un rapport avec le fait d'être vacciné ou non ...:))


Salut,

Il s'agit d'un règle appliquée depuis 2017.
Si un joueur a joué n parties, et si (K x n) dépasse 700, alors K est le plus grand entier tel que (K x n) ne dépasse plus 700.

Par exemple, si un joueur a un coefficient K=40 et joue 21 parties, 40x21 = 840 est supérieur à 700.
De plus, 34x21 = 714 et 33x21 = 693, le calcul sera donc fait avec K=33


Effectivement les deux jeunes ont joués exactement vingt et une parties
Merci Segfault c'est clair et précis !


atha, le
Ça veut dire qu’on borne le nombre de points gagnables sur une période donnée ? Il faut arrêter de jouer après 17.5 parties ? Quel interêt ?


Je crois que le but est d'éviter que le nouveau classement ne dépasse trop la performance réalisée sur la période de calcul.


Chemtov, le
Mais pourquoi prendre toutes les parties du mois ? N'est-ce pas injuste par rapport à un joueur qui joue 17 parties ? Cela pourrait être appliqué à partir de la 18ème partie ( ou du tournoi où on franchira le seuil des 17,5 x 40 ).

@Crepuscule : ''10 pour les + de 2400''. Pas exactement. Il faut que le joueur ait dépassé, un jour, 2400. Après, ce joueur reste à vie en coeff.10 ! Bon... de toute façon, le classement elo est une usine à gaz d'où la logique mathématique s'est évaporée depuis longtemps. Déjà le fait que, à la fin d'une partie, on n'ait pas le même nombre de points gagnés et de points perdus... c'est tout sauf logique.
Ce serait drôle, si un tel système était appliqué dans la vie économique pour les achats ou échanges. Moi, je suis en coeff. 10, je ne paye ma place que 10 euros. Pour Crépuscule, ce sera 20 euros.


atha, le
J’ai un doute. Le gain en point d’une partie est calculé à partir du classement en début de mois ? Il ne prend pas en compte les parties précédentes du mois ?
Prenons un exemple je suis 1800 je fais que des nuls contre des 1900. La progression normale voudrait qu’au bout d’un moment mon classement tende vers 1900 (et y reste).
Si on se base sur le classement en début de mois le nombre de point gagné par partie sera fixe. Ce qui cause le problème soulevé par Segfault.
La correction est très simple et n’implique pas de modification arbitraire.
Le classement Elo a du être créé à un moment où le calcul était fait manuellement. Mais aujourd’hui mettre à jours le classement après chaque parties est très simple.


Il prend en compte le classement publié mensuel oui, pas le classement dynamiquement calculé partie après partie




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité