France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 27 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Financement cours d'échecs par le compte formation (anciennement DIF) par Sisyphus le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour

J'ai profité du confinement pour prendre quelques cours particuliers d'échecs à distance pour me remettre le pied à l'étrier.

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous (formateur, étudiant, ou peut-être club, je sais qu'il y a ici de grands experts du milieu associatif) aurait tenté de faire les démarches pour pouvoir financer les cours par l'intermédiaire du compte formation (CPF, anciennement le DIF). Pour rappel c'est un compte qui, lorsqu'on est salarié (je ne saurais dire pour les entrepreneurs ou autres), est régulièrement alimenté par une somme d'argent et qui peut être utilisée à discrétion par le salarié pour se former à ce qu'il veut.

Ces sommes d'accumulent sans que j'y trouve pour le moment une grande utilité, et donc le meilleur bénéficiaire de mon point de vue serait mon prof d'échecs. Et bien entendu si toutes ces sommes endormies sur les comptes de chaque joueur d'échecs pouvaient être mobilisables pour financer les acteurs de notre passion, ce serait parfait, non ?

Vous me direz, "ne faut-il pas que la formation soit professionnalisante ?". Absolument pas, c'est au choix. D'ailleurs dans le champ de recherche mis à disposition sur le site internet on peut même trouver une formation à distance (!) pour faire d'excellentes pizzas (une collègue l'a faite). Mais le mot clé "échecs" ne ramène rien de pertinent, "jeu d'échecs" non plus. J'ai testé "poker" ou "backgammon" pour rire, mais rien non plus.

Mon prof s'était rapidement renseigné sur les démarches à engager pour pouvoir y prétendre, mais il a rapidement été échaudé. Donc il m'a naturellement demandé de voir si d'autres profs d'échecs avaient mené ces démarches jusqu'au bout, mais ma recherche semble confirmer que non jusqu'ici. Et pour sa part il est (fort) joueur avant d'être entraîneur, donc pour le moment il est juste autoentrepreneur.

Si mes tâtonnements pouvaient engager le mouvement, j'adorerais. Et ça me permettrait de suivre des cours plus souvent (car ça coûte quand même)

Au plaisir d'échanger avec tous sur le sujet


Yves4, le
" Et pour sa part il est (fort) joueur avant d'être entraîneur, donc pour le moment il est juste autoentrepreneur. "
" car ça coûte quand même "
" Si mes tâtonnements pouvaient engager le mouvement, j'adorerais "


Krusti, le
Sujet intéressant.
Avant d'interroger mes collègues RH une première remarque sur l'aspect professionnalisant (ou pas)... il importe je crois que la formation en question soit "qualifiante ou certifiante" (c'est dans l'esprit et dans le texte) et cela clairement dans le but d'exercer un (nouveau) métier.
En revanche, par définition, cela peut ne rien à voir avec l'activité d'origine (l'idée étant précisément de faciliter les passerelles durant une carrière). Dans le cas des échecs, "joueur d'échecs" ne me parait pas éligible car ce n'est pas au sens habituel un métier qui s'apprend c'est plutôt un talent et/ou une facilité que l'on se découvre et que l'on cultive mais en revanche on peut facilement imaginer qu'animateur dans le monde des échecs le soit.
L'exemple des Pizza n'est pas pertinent je crois, apprendre à faire des pizza vise clairement à en faire son job (qui existe) dans l'esprit du CPF... non ? (Que l'on ait sérieusement envie d'en faire son job est une autre histoire, perso j'ai fait un DIF Webmaster sans pour autant quitter le réseau/micro qui était mon boulot et que j'ai en fait conservé...)
Il serait intéressant de savoir par quoi le "prof" en question a été échaudé.


Yves4, le
Il me semble que ce sont des fonds destinés à la formation professionnelle, pas à se faire payer des cours personnels que l'on trouve quand même coûteux
faits par un prof qui est juste autoentrepreneur.


Chemtov, le
Ah la la... souvenir, souvenir... ( du temps où je souhaitais donner de mon temps à la FFE ).

Alors oui, Sisyphus, c'est un très bon sujet. Je me rappelle aussi des tests/recherches, comme votre prof, sur les sites officiels, mais à la fois comme employeur, comme salarié ( par un de mes salariés ) et comme auto-entrepreneur ( car ceux-ci paient aussi une cotisation pour la CPF ).
Je me rappelle aussi d'échanges/mails avec le PSEJE de Lyon ( http://pseje.com ) qui avait tenté localement de s'inscrire sur les listes d'éligibilité.

Mais en fait, cela relève de la FFE. Car, le problème, c'est bien la branche à laquelle se rattacher, et là, la FFE est encore en retard. Mathilde Choisy avait fait un bon boulot en amont. Mais les Echecs ne sont pas encore éligibles de manière nationale.

On peut chercher ici ou là, localement, des accords, en essayant de convaincre les interlocuteurs de nous rajouter à leur liste. Mais c'est un peu nébuleux. Qui a le poids pour faire ça ? Voir video de la nouvelle FFE ( du 19.05.2021 /site FFE ) où... on n'en dit pas plus.

C'était un enjeu des élections. Outre la délégation ( le Graal, mais qu'il faut continuer à tout prix à chercher ) qui donnerait des moyens financiers à la FFE ( aussi pour alléger financièrement la FFE qui pourrait alors utiliser ses autres fonds pour co-financer par exemple, le CPF ), donc outre la délégation, la mise au norme et les démarches pour pouvoir être intégrée dans la datadock ( voir ici : https://cpformation.com/datadock/ ) étaient vraiment des objectifs importants. Voir les programmes...

Bref... pour l'instant, votre prof devra peut-être se contenter de formations à produire des Margherita plutôt que des Siciliennes ( plus épicées ).


Mince, j'étais venu chercher un peu d'espoir, et il semblerait que je doive plutôt m'armer de patience.

Pour le pizzaïolo je me moquais à moitié mais tu as raison Krusti, ils le vendent bien comme une formation "pour devenir pizzaïolo". Donc à visée professionnalisante. C'est juste qu'une telle formation, à distance, ça m'a fait sourire.

Manque donc plus qu'une formation certifiante avec le titre de MI à la clé... :)


Krusti, le
Je n'avais pas percuté concernant l'aspect "à distance" pour Pizzaïolo... en effet c'est + que cocasse.
La formation reste un milieu tellement... comment dire... étrange ! Voire opaque.


Le PSEJE est certifié datadock. Mais la FFE a rompu en juin la convention avec le PSEJE. (en oubliant dans le courrier de rupture de dire merci pour les 10 ans de bénévolat au service des échecs et de la FFE, au passage. Et s'il y en a qui se demandent encore pourquoi je ne travaille plus pour la FFE, c'est entre autres à cause de ce genre de comportements)


Chemtov, le
Et oui... Cela s'appelle l'Unité. Ou l'Ouverture ? Je ne sais plus. Enfin... ce sont les mêmes. Ils sont de retour... Quelle tristesse, quelle régression, cet abandon de tant d'acquis et de compétences. Un sacré plongeon dans le passé.


Krusti, le
@Arnackor j'ignore évidemment tout de cette situation mais peut-on connaitre les éléments avancés pour expliquer cette rupture de convention ?


@Krusti : aucune raison n'est mentionnée dans le courrier recommandé.
"Conformément à l'article 2 de la convention, la FFE révoque la convention de partenariat"
La lettre fait 5 lignes. Lapidaire.
Pour ceux qui veulent creuser la question.


Chemtov, le
@arnackor : Bah... cela ressemble à la réponse fédérale à notre dossier ( et rupture, car dossier pourtant pluri-annuel ) de l'Agence Nationale du Sport ( seule délégation de l'état à notre fédération, comme service instructeur, depuis 2019 ). Dossier rejeté car ''insuffisant''.

Avec ensuite un mail qui nous félicite pour toutes nos nombreuses actions exemplaires... Va comprendre...

Peut-être que le but souhaité pour le dossier était non pas l'excellence mais la médiocrité. Dans ce cas, effectivement, nos actions exemplaires étaient peut-être ''insuffisamment'' médiocres.


Le PSEJE a dû annuler les formations de septembre qu'il avait prévues depuis janvier car "non validées par la FFE".

Qu'ils soient pas d'accord politiquement, pourquoi pas, c'est leur droit le plus strict. Mais qu'ils empêchent les gens de travailler, de monter des actions, de former des gens, de développer les échecs, ça c'est inacceptable.


Chemtov, le
Pareil pour d'autres dossiers. Pour l'ANS, ce n'est pas l'argent de la FFE ( simple service instructeur ) et cette non-validation met des gens au chômage ( deux mois de salaires d'un intervenant ). Alors que nos actions publiques profitent à tout le territoire. Drancy ( Christophe Bouton ) sacqué aussi. On a aussi écrit au Ministère. Et on en reparlera à la remise des médailles de Jeunesse et Sport !
( J'espère que Christophe Leroy sera dans la prochaine promotion ! ).


Krusti, le
@arnackor, je suis en train de prendre connaissance du lien fourni et je vois "il y aura donc des suites judiciaires pour diffamation". Y a-t'il du neuf à ce stade ?


Oimsi, le
Yves, "Il me semble que ce sont des fonds destinés à la formation professionnelle..."

Totalement faux, tu peux utiliser ces fonds pour la formation de ton choix. en lien ou non avec ton métier.


Krusti, le
Ce n'est pas totalement faux si je peux me permettre.
Tu peux en effet choisir une formation sans rapport avec ton métier initial mais il est nécessaire qu'elle soit éligible au CPF et elles ne le sont pas toutes.
Et il y a derrière une idée de projet professionnel.
D'ailleurs si tu veux te faire payer, par exemple, le permis de conduire via un CPF il faut,comme indiqué sur le lien officiel , que l'obtention du permis contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel
Et pour ce qui touche la Fonction Publique, au moment d'effectuer la demande il est indiqué "Votre demande doit préciser sur quel projet d'évolution professionnelle votre demande est basée." c'est pourquoi l'idée de "solder" mes 150 heures de CPF pour fortifier ma connaissance de la langue polonaise ne pourra pas se baser sur mon projet de jouer à Katowice les championnats d'Europe de Blitz/Rapide du 16 au 19 Décembre.
CQFD.


Yves4, le
Heureusement qu'il y a un projet professionnel derrière sinon ça n'aurait aucun sens et tout le monde s'en servirait pour faire n'importe quoi.
J'aurais été le prof de Sisypus et si j'en avais les moyens car souvent la nécessite financière nous pousse à accepter l'inacceptable, au lieu de chercher des financements (sic), je lui aurais répondu qu'il devait se chercher un autre prof.


Oimsi, le
Ah oui bien sur, elles doivent être éligible CPF Krusti. Pour mon exemple perso, j'ai fait une formation Photoshop, alors que je suis conducteur de train...


Krusti, le
Oui le système (et c'est clairement une de ses vertus) est vraiment très souple et ton exemple l'illustre à merveille...


vampyr, le
Maintenant si tu veux vraiment , la FFE délivre des diplômes. Donc si tu demandes à ton entraîneur une formation pour le deffe, il est possible que cela rentre dedans.
Et comme pour l obtention du diplôme il faut un elo minimum...


vampyr, le
Mais a voir quelles diplômés FFE sont reconnus. Parce qu effectivement il y a peut être un marché à creuser.


@Yves4 je comprends ton point de vue, maintenant il me semble normal pour un très fort joueur (qui se rend de plus disponible en dehors des cours) de demander une somme plus rondelette qu'un 2400.
Mais il y a un équilibre à trouver en effet




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité