France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 26 septembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Bon pour être le plus jeune GM ce sera compliqué par jojo le  [Aller à la fin] | Actualités |
https://www.chess.com/fr/news/view/abhimanyu-mishra-devient-le-plus-jeune-grand-maitre-de-lhistoire-des-echecs

par contre pour devenir le plus vieux hors titre honorifique j'ai 15 ans pour m'y préparer et gagner les 1000 points elo nécessaires... Comment peut on être aussi bon si jeune??????


J'ai quand même l'impression qu'il fait bon faire des tournois en Hongrie pour faire des normes.


Chemtov, le
Il y a toujours eu d'excellents entraîneurs en Hongrie, Hazai, Chernin, Kallai, Karoliy, Ribli etc... De beaux clubs, une grande histoire, une profusion de tournois, des facilités pour faire de longs séjours à Budapest, une situation centrale en Europe, le tout combiné, un petit paradis échiquéen.


brubru, le
Incroyable cette précocité.
Mais je suis tout autant intéressé par la performance inverse, devenir MI ou GMI à l'âge le plus avancé. Leur mérite me semble encore plus grand. Un tel palmarès existe-t-il ?


Chemtov, le
Un défi ?


Bibifoc, le
Ce qui est incroyable c'est que le record de Karjakin à tenu 19 ans !
Tout les records tombent un jour .


jojo, le
oui brubru le palmarès existe, 66ans j'ai pas le nom du GM et pas loin de 90 à titre honorifique...


Chemtov, le
Youri Shabanov : Né en 1937, Champion du monde vétéran en 2003 ( ce qui donne automatiquement le titre de GM )


Chemtov, le
Et Paoli, à titre honorifique. Déjà un ''vieux'' maître lors qu'on le rencontrait dans les années 70/80. A près de 70 ans, il avait encore fait un score plus qu'honorable aux Olympiades de Haifa (1976).

Mais je pense que la question de brubru ne concernait pas ces deux aspects ''honorifiques'' ( le titre de GM par le championnat du monde vétéran, c'est un peu pareil ).

Mais plutôt quel est le joueur qui a réalisé, le plus âgé, le parcours classique avec toutes les conditions requises, avec des normes, un nombre de parties minimal, des performances elo > 2600, des adversaires d'un certain nombre de nationalités, de titrés, etc... Quel âge avait-il ? A mon avis pas plus de 50 ans.
Enfin, peut-être plus, si on peut garder ses normes ad eternam, avoir eu une fois 2600 dans sa vie ( même trente ans plus tôt ) et réaliser sa dernière norme beaucoup plus tard, en jouant vraiment beaucoup. Là, je ne sais pas qui c'est. Probablement un Russe ( ou plutôt ''soviétique'' ) qui n'avait pas pu sortir de l'URSS.


jojo, le
Je pensais que shabanov avait fait ses normes...et oui il doit y avoir une tripotée de soviétiques non titrés qui l'auraient mérité..


Chemtov, le
Ne pas confondre
Shabanov : https://en.wikipedia.org/wiki/Yuri_Shabanov
avec
Shabalov : https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Shabalov


J espère faire mes normes d ici 20 ans. Plus que 850 points Elo à grappiller !


sigloxx, le
Je pense que des GM ayant débuté les échecs tardivement (après 18 ans) sont au moins aussi rares que ceux ayant obtenu leur titre sur le tard (après 40 ans), et probablement plus surprenants.

J'avais lu il y a quelques temps qu'un des très forts GMI chinois est dans ce cas (oublié lequel). J'avais entendu dire il y a longtemps que c'était aussi le cas de Yacov Murray, que certains ont peut être cotoyés en France, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier.


Chemtov, le
Oui, c'est exact, Murey n'est passé GM qu'à 46 ans, en 1987. Il avait déjà plus de 2400, depuis le début des années 70 !
Il était fort, mais il était noyé dans la masse des autres forts joueurs soviétiques ( voir ici le monstrueux Championnat d'URSS 1967, sous forme d'open, où il fait 7 sur 13 et termine... 50ème : https://en.wikipedia.org/wiki/1967_USSR_Chess_Championship)


pessoa, le
Egalement bien connu en France, Todorcevic est devenu GMI à 49 ans. Peut-être pas le record non plus mais déjà une belle performance.


tiens le 111 ème a gagné 2 fois le championnat du monde par correspondance

Tõnu Õim


et Murey a sorti une nouveauté théorique au 4 ème coup, respect

http://kenilworthkibitzer.blogspot.com/2013/01/endless-imagination-of-yacov-murey.html?m=1


Bibifoc, le
Vladimir Bagirov est passé GMI à 42 ans.
Le spécialiste de la défense Alekhine. Pour l'anecdote il avait vu Alekhine en rêve qui lui à dit "Réhabilite ma défense ! " ☻




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité