France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 22 juin 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Bye par Crepuscule le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Je viens de m'inscrire à un tournoi de 6 rondes (1h+30s) sur deux jours.

Vu mon grand âge ...:)) et ma piètre condition physique, sans compter le déplacement, je comptais prendre un bye lors de la ronde 3.

Hélas, l'organisateur m'indique que cela n'est pas possible.

Est il possible de faire forfait juste pour une ronde en prévenant au préalable l'arbitre afin de ne pas être apparié ? Un arbitre (grincheux) peut il s'opposer à cela et m'exclure du tournoi pour le motif qu'il est obligatoire de jouer toute les rondes ? Que disent les règlements de la FFE ?


Chemtov, le
C'est dommage... Que l'organisateur n'ait pas proposé cette option du bye. On en a discuté localement avec mon arbitre principal ( membre de la DNA ) encore avant-hier.
Il avait fait la proposition à l'organisateur en question. Et il pensait que ce serait adopté. Et puis non. Quant au troisième tournoi de l'été dans le Bas-Rhin ( celui d'août ), là ils ne voulaient carrément pas en entendre parler. Vraiment bizarre... c'est tellement bien.
Il faut rappeler que le ''bye'' donne ( ou perd ! ) un demi-point. Mais on ne peut pas le prendre dans les deux dernières rondes.

Pour le forfait annoncé, je ne vois pas où est le problème. Pas d'appariement. Pas de problème. En tous les cas, cela se fait déjà ailleurs, tout à fait légalement. Mais il vaut mieux demander, avant le tournoi. Il se peut que l'organisateur ait inscrit dans son règlement interne qu'il est impératif de tout jouer.


rojean, le
Ce que je trouve bizarre c'est de pouvoir gagner un demi point sans jouer, d'autant que l'on peu toujours faire forfait une ronde en prévenant l'arbitre dans les temps.


Chemtov, le
Il s'agit surtout d'un service, un confort, supplémentaire, légal, que l'on peut offrir aux participants. Si cela peut permettre à davantage de monde de venir à son tournoi, tant mieux.
Après les débats sur le bye existent depuis longtemps (dans les pays où le bye est habituel). Là par exemple : https://www.chess.com/forum/view/scholastic-chess/is-a-bye-a-positive-thing


Mon but n'est pas de lancer une polémique.
J'ai un classement élo modeste et je ne viens donc nullement pour un prix. Faire forfait une ronde et rejouer le lendemain me convient mais du coup j'ai une forte chance de me retrouver sur les dernières tables. Avec un bye j'ai un demi-point de plus et un adversaire plus fort et donc une partie plus intéressante. J'ai également l'intention de faire forfait à la dernière ronde.
Deux parties par jour c'est un maximum pour moi. Bref je suis un joueur d'échecs qui vient pour le plaisir de jouer mais pas forcément marathonien ...:)) Un bon client qui est heureux de payer 100% de l'inscription et qui ne fera jamais de prix ...:)) Mais qui souhaite juste jouer 4 parties sympa sur les 6 !
J'ai de nombreux amis joueurs d'échecs dans ma tranche d'âge. 95% ne veulent pas jouer trois rondes par jour, ça les fait même rigoler quand j'indique que je participe à un tournoi de ce genre. Du coup la catégorie des joueurs moyens adultes est souvent sous-représentés dans ce genre de tournoi, voire dans les tournois à deux rondes par jour.
Beaucoup de jeunes et quelques forts joueurs qui viennent pour le podium.
Et on ne comprend pas que le nombre de licenciés stagne ...:))


Borgov, le
Belle analyse Crépuscule


d'accord avec l'analyse de Crépuscule
conclusion à méditer


Renan, le
si en plus c'est un tournoi au système suisse tu as gagné le cocotier....


Chemtov, le
Cela ne peut être qu'en système suisse.


DDTM, le
Sans vouloir polémiquer, il est bien dit que
"de nombreux amis joueurs d'échecs dans ma tranche d'âge (95%) ne veulent pas jouer trois rondes par jour, ça les fait même rigoler quand j'indique que je participe à un tournoi de ce genre"
Il est clair que ce type de joueurs et ce type de tournois ne sont pas fait l'un pour l'autre.
Le meme type de sondage auprès de plus jeunes serait totalement inversé.
Souhaitons que de courageux organisateurs proposent des formules différentes, au gout à tour de rôle de tous les profils de joueurs et ainsi tout le monde pourra trouver plaisir à pratiquer le noble jeu.


@ DDTM
Je suis reconnaissant à l'ensemble des organisateurs de tournois de ce pays et des autres, pour ce qu'ils font !

Mais le sujet du fil n'est pas de rendre public l'admiration que je porte aux organisateurs de tournois, mais plutôt de débattre du fait que je trouve dommage de ne pas accorder la possibilité à ceux qui le souhaite de prendre un bye lors des premières rondes d'un tournoi.

Je précise que je trouve totalement logique qu'on ne puisse pas prendre de bye dans les deux ou trois dernières rondes d'un tournoi ceci afin de ne pas fausser le classement général. Il me semble également normal qu'un joueur qui a pris plus qu'un bye (par exemple dans un open à 9 rondes) ne puisse pas prétendre à un prix.

Naturellement le bye est à proscrire au tournoi des candidats ...:))


DDTM, le
Le sujet du fil me semble plutôt l'opinion d'une partie des joueurs envers un tournoi qui semble ne pas lui être destiné tout simplement !
Il y a des tournois à ce rythme et cadence qui accordent des byes. Il y en a d'autres comme celui mentionné qui n'accordent pas de bye, il suffit qu'il y en ait suffisamment (de tous les types de tournois) pour que chacun trouve le tournoi qui lui convienne :D

Sans ajouter que sportivement il faut aussi envisager le point de vue du joueur qui lui va se retrouver affronter un joueur plus reposé avec un 1/2point gagné avec le bye. Je ne suis pas certain que ce soit le même avis personnel et ce sera tout à fait normal aussi.


@ DDTM
Malheureusement dans ma grande région il n'y a plus de tournois à une ronde par jour !
Mais c'est un autre sujet.

Je reconnais la pertinence de l'argument d'affronter un joueur reposé qui à pris un bye, mais comme visiblement rien ne s'oppose à faire forfait cela ne fait que déplacer le problème.

Bon je crois que je vais me retirer du tournoi, je ne veux pas créer de polémique




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité