France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 22 June 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


New York 1924 traduit en français par pascal.echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Cher ami du jeu d’échecs,

La collection Histoire du jeu d’échecs a le plaisir de vous proposer un nouvel ouvrage : 1924 : combat entre trois géants des échecs d’Alexandre Alekhine.

Présentation

En mars – avril 1924 eut lieu à New York un des tournois d’échecs les plus célèbres de tous les temps. Pour la première fois un tournoi réunissait trois joueurs légendaires qui avait été, était ou allait devenir champion du monde d’échecs : Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca et Alexandre Alekhine.

La performance extraordinaire d’Emanuel Lasker, âgé de 55 ans, qui s’imposa devant Capablanca et Alekhine, marqua les esprits de l’époque. C’est lors de ce tournoi que Capablanca, le champion du monde en titre, perdit sa première partie depuis huit ans. C’est lors de ce tournoi que "l’ouverture de futur" de Richard Réti révéla sa force et prit son essor.

Cet ouvrage réunit les cent dix parties du tournoi, commentées en détail et de manière éclairante par Alexandre Alekhine, le futur champion du monde à partir de 1927, ainsi qu’un long article théorique dans lequel Alekhine analyse les principales nouveautés que ce tournoi a apportées à la théorie des ouvertures. Il a été un best-seller et fut le meilleur livre de tournoi pendant un demi-siècle, jusqu’à la publication de L’art du combat, Zurich 1953 de David Bronstein.

Une œuvre qui a fait date dans la littérature échiquéenne.


Coordonnées du livre

Auteur : Alexandre Alekhine
Titre : New York 1924 : combat entre trois géants des échecs
Nb. de pages : 456
Édition : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-322-25073-8
Prix : € 28,00


Achat du livre

Merci de privilégier l'achat par la librairie du site bod.fr.
Voici le lien direct :https://www.bod.fr/librairie/new-york-1924-combat-entre-trois-geants-des-echecs-alexandre-alekhine-9782322250738

Merci à vous de réserver un bel accueil à cette nouvelle traduction.


J'ai commandé deux bouquins !


Message pour Pascal G
Je viens de voir que tu es un joueur suisse.
J'ai une doléance ....:))
En suisse il y a une association de joueurs d'échecs seniors. Ils organisent une dizaine de très beaux tournois par an (une ronde par jour, cadre sympathique, etc) J'ai pris contact avec eux, ils acceptent les joueurs étrangers !
Mais patatras je viens d'apprendre que ces tournois ne sont homologués que pour le classement suisse ...:(( Pas pour l'élo Fide ..:((
Cela me semble ahurissant, j'en profite pour faire du lobbying ...:))
Même si je gagne rarement je préfère quand même que la partie ne compte pas pour du beurre (fut-il Suisse ..:))
Si tu me fais évoluer cela j'achète des livres supplémentaires ...:))


Krusti, le
Génial, commandé.
Ainsi que la Capablanca en passant... Excellente initiative !!


@Crepuscule : Oui, je suis un joueur du club de Payerne dans le canton de Vaud en Suisse (je suis aussi le webmaster du site du club : https://echecs-payerne.ch).

Malheureusement, la Fédération suisse des échecs "manque de dynamisme" et n'est pas très au point du point de vue numérique. Il manque aussi beaucoup de gens qui ont des compétences techniques d'arbitre.

C'est dommage que l’association des échecs seniors ne fasse pas compter ses tournois pour le Elo FIDE, d'autant plus que c'est bon marché par rapport à la prise en compte pour le seul Elo suisse. Je pense qu'elle ne sait pas comment faire (bien que pourtant simple à annoncer)...

Il faut essayer de contacter le président de l'association (Anton Brugger : aundbbrugger@bluewin.ch) et lui expliquer...
Tous les membres du comité sur cette page : https://www.schweizer-schach-senioren.ch/services#Vorstand


@Krusti : merci !


@Pascal

Merci pour ta réponse. J'ai déjà été en contact avec ce monsieur, il est très gentil, mais homologué les tournois pour l'élo Fide, comment dirais je ... même la question semble le surprendre.
J'ai l'impression que j'ai été pris pour un français un peu fantaisiste ....:))
Mais les joueurs étrangers sont le bienvenus, par contre si demain il y a un joueur du Guatemala on va quand même pas homologué les tournois pour le classement Guatémaltèque ! ....:))
C'est dommage car j'aime beaucoup la Suisse et habitant à 150 km de la frontière cela avait un coté pratique.

J'ai commandé deux livres ...:))


@Crepuscule Merci !

Sinon, concernant la Fédération suisse des échecs, il est très difficile de la faire évoluer et de modifier les habitudes. C'est très dommage : elle était dynamique il y a une cinquantaine d'années (création du tournoi de Bienne, etc.), mais depuis là, elle s'est littéralement "fossilisée" et est en train de "mourir".

Cela n'est pas spécifique à la Fédération suisse des échecs. Le retard numérique de la Suisse dans plein de domaines est colossal. La crise du virus a été un révélateur à cet égard : par exemple, les gens de l'administration fédérale communiquaient seulement avec d'antiques fax, aucune numérisation des données n'existait, etc.

Lire par exemple : https://www.rts.ch/info/suisse/11999435-la-suisse-a-20-ans-de-retard-pour-lutilisation-des-technologies-modernes.html


Intéressant ! J'étais persuadé que la Suisse était au contraire à la pointe de la technologie, ayant su harmonieusement concilier le respect des traditions et l'accès à la modernité .
Comme quoi, les idées reçues...


Meteore, le
Ce qui est très bien en Suisse c'est l'entretien des jardins municipaux et bien sûr les chocolats (NB : cette liste n'est certainement pas limitative, mais c'est ce qui m'a frappé)


Renan, le
ce magnifique livre sera certainement bientôt en vente dans nos meilleures librairies spécialisées?


@Renan : Normalement cela devrait être le cas.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité