France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


La Liste Relange remporte les élections de la FFE du 3 avril 2021 par clarxel le  [Aller à la fin] | Actualités |
votants 1541
exprimés : 1539
Relange : 632 (17 sièges)
Kouatly : 561 (5 sièges)
Gautier : 346 (2 sièges)


Krusti, le
Très impressionné par le score de Joël Gautier avec qui il va falloir compter dans la durée. Merci à l'équipe précédente, bonne chance à la nouvelle et sans rancune concernant votre silence à tous les trois pour ce qui touche à ma lettre ouverte. Un jour ou l'autre il faudra bien y répondre.


Chemtov, le
Félicitations ! Et bonne chance pour la suite !


Au plus fort reste, intuitivement j'aurais pensé que la liste de Joël Gautier aurait 3 sièges et la liste de Bachar Kouatly 4.


Orouet, le
Oui Chemtov , pas besoin de leur souhaiter bon "courage", qui ne doit pas manquer !
En revanche la "chance" ça peut toujours aider ;-)


Bellamy, le
@Meikueilu : excellente remarque.
Mais comme l'intuition ne remplace pas le calcul, j'ai vérifié, et je trouve
− Relange : 12+5
− Kouatly : 4
− Gautier : 3



Renan, le
Bravo pour la liste vainqueur, je dirais que le plus dur commence!...de la chance il en faut comme dans tous les sports, mais va aussi falloir aller brûler un cierge ( quand l’église ou autre est ouverte ) afin que tous les français se fassent vacciner pour avoir une saison 2021-2022 qui commence normalement en octobre.


ricou, le
oui Renan, un cierge en cire d'abeille ! plus onéreux, mais bien meilleur


Renan, le
Oui c'est exact ricou.
Par contre je ne sais si l’augure est bon; un nouveau président jeune et plein d’envie élu le jour d’un nouveau confinement.


Orouet, le
"Dame, la qualité se paye à St Sulpice comme ailleurs"
(Fox ce matin, ricou ce soir ... l'ami Georges est de retour !)


Renan, le
1er sujet pour le nouveau president; récupérer la nouvelle subvention "promise" aux clubs d'île de France décidée par la présidente du conseil régional.


@Bellamy merci de confirmer :-)

On a peut être loupé un truc cela dit si c'est le résultat officiel


clarxel, le
En tout cas, dans son discours, Joël Gautier se félicite d'avoir obtenu 3 sièges en étant parti si tard.

J'en profite pour saluer le discours de Bachar Kouatly, que j'ai trouvé digne et constructif...


Bellamy, le
C'est bien 17-4-3 annoncé sur le site FFE. Il y a donc eu une correction rapide (discours de JG) après l'annonce des résultats par YM.


Renan, le
Article sur le site de la FFE pour féliciter le nouveau président. Avec son équipe il va avoir beaucoup de travail, et j'espère que tous les acteurs travailleront pour les échecs.


DDTM, le
Article aussi présentant le nouveau bureau élu par le nouveau comité directeur.
Attendons la suite avec notamment les commissions statutaires et les commissions non statutaires et vers la fin du mois l'AG ordinaire sur l'année 2020.


Chemtov, le
Il serait surtout important de connaître les décisions concernant :
_ Le top 12 féminin, du 29 avril au 02 mai près de Domloup ( on prend les billets de train ? )
_ Le top 12 mixte, du 27 mai au 06 juin ( Brest ? )
_ Le Championnat de France des Jeunes ( Agen ? ) Nous sommes censés établir des critères de qualifications dans la Ligue et ex-régions.
_ Le Championnat de France ttes catégories ( Chartres ? )


DDTM, le
le Top16, c'est pas à Chartres ?


Chemtov, le
Je ne sais pas ( c'est pourquoi j'ai mis un point d'interrogation ) . Il faut peut-être retrouver les derniers PV du Comité Directeur ( fin décembre ).

Mais déjà, pour la fin du mois, Domloup, c'est annulé ?


DDTM, le
Je ne sais pas pour ce top12mixte inconnu ... Le spécialiste de la lecture des PV du CD devrait nous renseigner possiblement ...
Il me semble que le Top12F serait à Cesson ... enfin quand le gouvernement aura clarifié et traduit les désiderata jupitériens en décision applicable. Ensuite, la nouvelle mandature a peut-être aussi une position précise. Le bureau est nommé, c'est qu'il doit dejà travailler sur les dossiers en cours.


Chemtov, le
''Il me semble que le Top12F serait à Cesson''. Oui... près de Domloup. Il faudrait demander au Directeur du Top 12 Féminin.


Yves4, le
Super, on a un nouveau président d'une fédération qui n'existe quasiment plus. Mais chut, il ne faut pas le dire, on fait semblant de croire que l'avenir est devant nous.
Et puis en Alsace, il n'y a jamais eu autant d'activités.


Chemtov, le
@Yves4: Dans un autre post, vous écriviez '' et au-delà des provocations et de nos différences''. En fait, je n'avais pas compris. Les provocations, c'était donc les vôtres ?

Et pour en revenir à la situation actuelle : Si, si, la FFE existe bien ! D'abord la FFE, c'est tout le monde ( les grandes ligues, les CDJE, les clubs ). Et pendant que les nouveaux dirigeants se mettent en place, il y a des projets locaux qui continuent de s'écrire. Et pas que dans le Grand Est.

Cette AG à Paris était d'ailleurs très intéressante car, en off, on a pu justement se rencontrer et discuter de diverses activités locales en cours ( toutes listes confondues ). J'ai découvert des gens sympas, appris qu'en fait, pas mal de clubs fonctionnent pour les jeunes ( fonctionnaient, avant les vacances ) avec des dérogations, adaptations, protocoles divers...

Et on a même pu jouer aux Echecs ! Allez ! Pour faire quand même un peu d'échecs sur un site d'échecs : N.N./représentant de club - Chemtov, Paris AG du 03.04.2021 :
1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.Bd3 Nc6 5.c3 Nf6 6.h3 e5 7.dxe5 Nxe5 8.Bb5+ Bd7 9.Qe2 Qe7 10.Bg5 Nf3+ 11.Nxf3 Bxb5 12.Qxe7+ Bxe7 13.Nbd2 h6 14.Bf4 0-0 15.Nd4 Bd3 16.N2b3 a5 17.0-0-0 Bh7 18.a3 Rfc8 19.Rhe1 Bf8 20.f3 a4 21.Nd2. Trait aux noirs. Ou quelque chose d'avoisinant dans les coups du début.




Yves4, le
Les miennes ou les vôtres, je trouve ça amusant.
Et j'ai ma part de responsabilité dans la mauvaise foi. C'est un forum qui est pour moi un lieu pour s'amuser en exagérant le trait.
La réalité est tellement triste où il faut tout le temps se taire car un mot peut nous faire tomber la foudre dessus pour peu qu'un puissant en prenne ombrage.

Encore une rentrée sous Covid et je crains que l'on doive enlever le respirateur de nos activités. car si on les maintient en vie, cet allez-retour incessant de confinement nous fait perdre du monde à chaque fois.


ricou, le
Et j'ai ma part de responsabilité dans la mauvaise foi.
=> alors là chapeau !

C'est un forum qui est pour moi un lieu pour s'amuser en exagérant le trait.
=> bien dit aussi, il serait intéressant de savoir ce qu'est ce forum pour FE


El cave, le
On dirait que ça gagne deux cavaliers, à ce stade de la partie ça devrait être décisif.


Fox, le
.


Renan, le
TXc3+,non?


Chemtov, le
Effectivement un roi, Fox. Car elle ( c'était une ''elle'' ) n'a pas vu le mat. Mais en fait, ce n'était pas exactement la position car a3 n'avait pas été joué. J'ai un peu de mal à retrouver l'ordre ded coups exact ( avec les coups de cavaliers blancs ). C'est sur que a3 n'avait pas été joué parce que :

1) on a repris le dernier coup blanc perdant et on a continué la partie ( qui n'a pas duré plus de sept ou huit coups ) et là j'avais pu pousser a4 en a3. Donc, il n'y avait pas de pion en a3.

2) Dans la position du diagramme, il y avait des suites où les noirs pouvaient essayer de mater si le pion était en a2 ( grâce aussi à la poussée a4-a3).

Bref... ce n'est pas important. L'essentiel avait été de pouvoir se retrouver devant un vrai jeu, en 3D. Et ma partenaire n'était pas un hologramme !

@Renan : Oui. C'est un ''Boden'' qui se pointe.


Chemtov, le
@Yves4 et Ricou : Le problème est que l'humour des uns n'est pas celui des autres. Rire de soi, très bien. Mais rire des autres, lourdement, à répétition, vulgairement ( le mot est faible ), ce n'est pas forcément du goût de tous. Chercher le pugilat, la baston, ou je ne sais plus quel terme évocateur utilisé, ce n'est pas top non plus.

Ajouter cela au fait d'empêcher les posts d'arriver à leur échéance normale, cela pousse à se savonner la planche qui mène au grand bon vers les limbes de FE. D'autres ont voulu connaître ce vertige et ils y ont bien réussi.


kaktus, le
@chemtov

"on a repris le dernier coup blanc perdant et on a continué la partie"

C'est bien la peine de donner des leçons aux joueurs en ligne qui touchent leurs pièces :)


Chemtov, le
Rien à voir. D'un côté reprendre son coup avec l'autorisation, voire la suggestion de l'adversaire, dans un but pédagogique ( + partie amicale + galanterie ). D'un autre côté, attraper chaque pièce après l'autre et les reposer, à l'insu de l'adversaire, dans des parties prétendument sérieuses (''classées''!) sur un site supposé sérieux ( je dis supposé car j'ai déposé une réclamation contre un tricheur, même cinq fois, sans réponse ).


kaktus, le
Une réclamation pour avoir touché les pièces ??


Chemtov, le
Non. C'était pour autre chose., Je voulais juste dire que le site n'était pas sérieux.


kaktus, le
ok.

Moi non plus je n'étais pas très sérieux :)


ricou, le
Alors non seulement on ne peut plus parler mais quand on pose des questions dérangeante on est censuré ?

C'est la deuxième fois que je suis censuré sans autres formes d'explications, ni procès, je n'ai pas eu le temps de faire de capture d'écran (bigre!)

Je repose donc ma deuxième question suite à "Ajouter cela au fait d'empêcher les posts d'arriver à leur échéance normale, cela pousse à se savonner la planche qui mène au grand bon vers les limbes de FE. D'autres ont voulu connaître ce vertige et ils y ont bien réussi. "

Ce serait une menace d'exclusion ?


ricou, le
Merci de fournir des explications M.Roos


je ne vois pas bien le lien entre votre réponse :
"@Yves4 et Ricou : Le problème est que l'humour des uns n'est pas celui des autres. Rire de soi, très bien. Mais rire des autres, lourdement, à répétition, vulgairement ( le mot est faible ), ce n'est pas forcément du goût de tous. Chercher le pugilat, la baston, ou je ne sais plus quel terme évocateur utilisé, ce n'est pas top non plus."

et mon post de 14h54

Pourrait-on avoir une définition de ce que vous appelez l'humour acceptable de celui qui ne l'est pas ?


Oimsi, le
Tiens mon message aussi a été supprimé. C'est chemtov echecs pas France echecs ce site.


Fox, le
Cela fait plusieurs fois quant à moi (en quelques jours) que ce grand démocrate qui tire toutes les ficelles sur ce forum me menace d’exclusion. « On participe à tout » ce n’était pas assez fort : on EST tout. La Chemtovie, cette splendide dictature


Chemtov, le
Vous l'avez déjà reçue, non ?


ricou, le
@Chemtov, à qui vous parlez ?


Chemtov, le
A personne. Je crois que vous êtes tous les trois suffisamment énervés comme ça ( et il ne vaut mieux pas vous refiler encore davantage de savon...). Cela me fait penser à l'AG...
Quand je pense qu'à Paris on croisait des gens qui avaient écrit les pires des choses sur nous et ceux-ci, un peu honteux, souhaitaient bavarder ensuite comme si de rien n'était ( ce qu'en plus, on acceptait avec bienveillance ! comme si c'était de grands malades irresponsables ). De retour dans la vraie vie, les gens se rendent soudainement compte du délire qu'est internet et sa communication écrite ( souvent anonyme ).


Fox, le
Ne jouez pas au gentil tolérant alors que vous utilisez constamment des méthodes de voyou pour essayer de faire taire ceux qui vous dérangent. Oui internet modifie les perspectives et, dans ce monde tout au moins, vous vous prenez un peu trop pour un parrain


Chemtov, le
Vous vous trompez, Fox. Ce que disent les gens ici ne me dérange pratiquement jamais ( le ''pratiquement'', cette réserve, concerne les attaques gratuites contre d'autres personnes du site, moins capables de se défendre ).
Mais ce que vous pouvez dire ne me dérange pas. C'est plutôt la manière qui me dérange parfois. Et je ne suis pas le seul. D'ailleurs, à Paris, ce fut le sujet de quelques discussions avec des forumeurs que je ne connaissais pas ( hélas, clarxel ne s'est pas présenté...).
Bref... je ne sais pas quelles sont les méthodes de voyou que vous citez ( attention aux insultes quand même...). Le recours au modérateur ? Pour votre gouverne, sachez que vos trois messages d'aujourd'hui (ricou, oimsi, Fox) n'ont pas été supprimés par moi, ni directement, ni sur ma demande. Apparemment un ange veille...


Oimsi, le
Voyou ce n'est pas une insulte je trouve moi dans ce contexte, c'est un constat. Je viens de regarder dans plusieurs dictionnaires, JAMAIS il n'est question d'insulte.


clarxel, le
Carton jaune, Chemtov :
"Quand je pense qu'à Paris on croisait des gens qui avaient écrit les pires des choses sur nous et ceux-ci, un peu honteux, souhaitaient bavarder ensuite comme si de rien n'était"

Je ne comptais pas revenir sur ces sujets, mais je ne peux pas laisser passer ça.

Je ne peux que souscrire aux propos de Fox, c'est exactement ce que vous avez fait.

N'avez vous jamais employé des termes diffamatoires et injurieux vis-à-vis de membres de l'équipe adverse ?

N'avez-vous jamais appelé à l'exclusion du forum d'intervenants (dont moi) qui se permettaient d'exprimer, parfois avec un humour un peucaustique, je le reconnais, un avis différent du vôtre ?

Le temps de la campagne est terminé, l'équipe Relange a gagné, j'en suis très satisfait car je pense qu'un renouvellement était nécessaire.

Chemtov, je vous invite à réécouter le discours de "concession" de Bachar, Je pense que cette attitude constructive est désormais celle dont nous avons tout besoin pour sortir de la crise


clarxel, le
Le même après correction de quelques fautes...

Carton jaune, Chemtov :
"Quand je pense qu'à Paris on croisait des gens qui avaient écrit les pires des choses sur nous et ceux-ci, un peu honteux, souhaitaient bavarder ensuite comme si de rien n'était"

Je ne comptais pas revenir sur ces sujets, mais je ne peux pas laisser passer ça.

Je ne peux que souscrire aux propos de Fox, c'est exactement ce que vous avez fait.

N'avez vous jamais employé des termes diffamatoires et injurieux vis-à-vis de membres de l'équipe adverse ?

N'avez-vous jamais appelé à l'exclusion du forum d'intervenants (dont moi) qui se permettaient d'exprimer, parfois avec un humour un peu caustique, je le reconnais, un avis différent du vôtre ?

Le temps de la campagne est terminé, l'équipe Relange a gagné, j'en suis très satisfait car je pense qu'un renouvellement était nécessaire.

Chemtov, je vous invite à réécouter le discours de "concession" de Bachar, je pense que cette attitude constructive est désormais celle dont nous avons tous besoin pour sortir de la crise


Chemtov, le
Ah... j'avais d'abord cru à une forme d'humour subtil quand vous aviez répondu sans répondre ( sans texte ). Comme une protestation silencieuse du peuple censuré de FE. Cela aurait été classe !

J'allais vous répondre alors : Non, non, non, Clarxel, je vous l'ai déjà dit et même écrit en message privé, personne ne veut vous exclure ! Pour cela il faut en faire davantage. Vous ne serez pas ma victime ! Pas la peine de venir avec ce '' moi, moi, moi aussi ! ''. Mais j'aime bien cette obstination à vouloir être exclu ( ou être considéré comme ''personne à risque'' sans rien faire pour ! Si ce n'est exciter les autres ( c'est certes plus facile ).

Alors, dans ce sens, carton jaune pour vous aussi ( et pas rouge ! ) clarxel ! Car je serais ravi que vous me produisiez les termes diffamatoires et injurieux que j'aurais utilisés ! Je ne me connaissais pas ce profil !
Et je n'ai jamais ''réclamé'' d'exclusion pour de l'humour ou des avis différents. En revanche des grossièretés et des insultes directes, ça, ça me gêne et ça peut même passer au tribunal.

Mais la vacuité de ce forum me consterne. Est-ce vraiment le seul mode de fonctionnement ici ? Le conflit, la baston, le pugilat ( votre terme ) ?

En revanche, merci de revenir sur le sujet des élections. Evidemment nous sommes dans un autre temps. Vous êtes satisfait car vous pensez qu'un renouvellement est nécessaire. Soit. C'est votre opinion. Pour moi, c'est bien triste de voir ce qui s'est passé.

1) Nous avions la meilleure équipe. A moitié avec des personnes qui avaient l'excellent bilan des quatre années passées, avec des chiffres incontestables. A moitié avec des nouvelles personnes très compétentes, bosseuses et réellement prêtes à s'investir à fond ( dont moi, désolé pour mon fan club... ).

2) Nous avions le meilleur programme. Avec un budget chiffré, tenable et réaliste. Et une feuille de route et des objectifs clairs.

3) Nous avions la meilleure campagne. Avec une réthorique calculée, proscrivant toute forme d'agressions, de dénigrements ou de calomnies ( C'est souvent ce qu'on nous a reproché dans notre propre camp. Ce côté uniquement positif, pas assez polémique ).

Bref... pour moi, ce sont de nouveaux quatre années qui viennent à bosser dans son coin ( très grand et éloigné, heureusement ! ). Je vois aujourd'hui les premiers départs de la FFE. C'est triste... Des gens si compétents. Je souhaite que nos nouveaux dirigeants puissent maintenir la FFE à flot, que tous les dossiers déjà engagés soient bien suivis et que nos propositions ( le travail sur la délégation notamment ) soient adoptées aussi. C'est l'avenir de notre sport, de tous les clubs, de tous les jeunes qui se joue là.

En tous les cas, première bonne nouvelle : apparemment, il n'y a pas eu de cluster déclaré après cette journée de samedi, avec cette concentration de personnes et beaucoup de recommandations sanitaires non respectées !


DDTM, le
L'épidemiologiste Chemtov affirme qu'aucun cluster n'est à déclarer suite à une réunion tenue il y a 3 jours ... Cela montre le niveau d'expertise et le sérieux des propos tenus.

Pour le "On était les meilleurs mais on a été battu, c'est vraiment trop injuste", c'est caractéristique des mauvais perdants, bientôt il accusera les autres d'avoir triché, vous verrez !


DDTM, le
Preuve que le compte avait été hacké :
"Chemtov, le 03/04/2021 19:00
Félicitations ! Et bonne chance pour la suite !"

Apparemment depuis, le véritable Chemtov a repris le contrôle de son compte FE :D


Chemtov, le
@DTTM : Ah! Le retour... Vous vous faites attendre... Toujours là pour justifier la maxime sur votre pseudo. ( https://www.france-echecs.com/profil.php?uid=101 )

1) Pour le cluster, disons que nous n'avons pas remarqué de symptômes dans notre équipe depuis trois jours.

2) Pour "On était les meilleurs mais on a été battu, c'est vraiment trop injuste", c'est juste caractéristique de... vous. Et le blabla sur la triche.
Je n'ai jamais écrit cela. Il n'y a rien ''d'injuste''. Notre campagne n'a pas été assez dynamique ( la faute à moi aussi car je ne voulais pas faire du démarchage téléphonique systématique ) ( mais pour le peu que j'en ai fait, j'ai rigolé en entendant ce qu'on disait sur nous )

3) Pour les voeux de bonne chance, oui, ils sont sincères. Vous avez du mal à me lire. Car vous auriez compris que le succès de la FFE conditionne l'avenir de tous les clubs et joueurs. J'ai vu passer toutes les équipes et tous les présidents depuis Bertolo. Samedi, on a manqué une chance historique mais je sais aussi qu'il ne sert à rien de combattre une équipe élue.


Renan, le
Moi qui suis un simple joueur sans fonction dans le club où j'ai ma licence, ce qui m’inquiète c'est qu'il y a encore un changement de président et d'équipe ( c'est un peu comme un club de foot...).Je ne suis pas pro ou anti,mais cela m’énerve qu'il n'y ait pas une certaine stabilité.(J’ai connu Mr LAMBERT quand j'ai pris ma 1ere licence).

Maintenant le nouveau président va avoir du travail en ces temps difficiles (licenciés donc perte d’argent;peut être que les clubs de la région parisienne vont récupérerun peu de sous (le nerf de la guerre))...Mais il y a des bonnes choses comme par exemple les jeunes dans tous les clubs qui continuent de venir!...il y a aussi MVL qui va jouer le tournoi des candidats.


Orouet, le
"la vacuité de ce forum me consterne"
non Chemtov , d'Erony à Petiteglise , en passant par Simonski, Chouïa, Zorglub, el cave, Elkine, Dr pipo, Meteore ... et tous les autres que j'oublie ;-) ce forum est tout sauf vide !


Krusti, le
"Bonjour".
Gloire au Dr Pipo.
J'me comprends.


Meteore, le
Les temps actuels sont difficiles mais ils sont aussi porteurs de rebonds et de promesse pour le futur.

Il va falloir relancer la machine et optimiser au mieux les opportunités. tout les licenciés ont envie de rejouer physiquement et il y a plein de nouveaux adeptes potentiels du jeu en présentiel grâce notamment au Queen's gambit.

Après une élection il y a toujours un peu de vague à l'âme pour 50 % des co-équipiers (ou bien 40% - 30% selon les cas), ce qui est classique (c'est comme après une partie d'échecs) , mais il faut vite dépasser ce ressentiment pour repartir de plus belle en allant tous dans la même direction, qui est celle du bien commun de notre discipline.
Les semaines précédant une élection sont toujours source de tension/affrontement, c'est inévitable et c'est le jeu normal de la démocratie. La campagne a malheureusement été trop longue cette fois ci pour cause de pandémie. Une fois les blessures pansées, il faut que nous puissions chacun de notre coté et dans la mesure de nos capacités, tout faire pour que l'équipe aux commandes réussisse au mieux.

Pour apporter un peu de poésie au débat je citerais volontiers Aragon dans sa "rose et le réséda" :

--------------------------
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
---------------------------

dont je recommande la lecture intégrale ....


clarxel, le
Désolé, j'avais commencé une réponse, je n'ai pas le temps de la terminer, et comme il n'est pas possible de supprimer un post...

A plus tard...


Fox, le
.


Yves4, le
Perso, je ne suis pas aussi optimiste que vous pour les enfants.
Certes ils ont pu continuer l'activité mais ils sont moins nombreux et le renouvellement se fait moins.
Les structures adultes souffrent beaucoup plus avec des clubs fermés et sans les adultes, les sections jeunes souffriront.


Chemtov, le
@Meteore: Oui, oui, bien sûr. Et nos réunions locales de LEGE ( et bientôt de CDJE ) n'ont jamais cessé, déjà avec des membres de tous bords.
'' Une fois les blessures pansées''... mais il n'y a pas de blessures. C'est comme après une partie d'échecs. Il arrive que les meilleurs perdent, mais tant qu'ils sont là, fidèles, sur le terrain et sur la durée, c'est cela qui compte.


Au moins tu assumes ton complexe de supériorité. :)

Félicitations au sympathique Eloi Relange et à son équipe!


clarxel, le
En effet, comme DDTM, j'ai cru un instant que Chemtov pouvait être fair-play dans la défaite…

Le revoilà plus droit dans ses bottes que jamais : je résume : "nous avons perdu mais nous avions la meilleure équipe, le meilleur programme et la meilleure campagne" (SIC, J'ai dû le relire 3 fois pour le croire)

Si je peux me permettre une petite question : si vous aviez tout cela pourquoi donc avez-vous perdu ? Par manque de démarchage téléphonique ? ; vraiment ? ;-)

Ne pensez-vous pas qu'une once de prise de recul et qu'un soupçon d'autocritique pourraient vous permettre de commencer à comprendre les véritables raisons de votre défaite ?

Par exemple; ce "avec une réthorique (rhétorique, plutôt) calculée, proscrivant toute forme d'agressions, de dénigrements ou de calomnie" (ReSic)

Je vous invite à réécouter le débat avec cette audacieuse affirmation en tête, et peut-être pourriez-vous envisager que certaines accusations aient justement pu indisposer certains votants
Ou à relire vos propos sur ce forum depuis le début de la campagne.

Enfin, m'avoir écrit en message privé, la veille de l'élection, que vous n'aviez jamais demandé mon exclusion du forum ne change pas le fait que vous vous en avez pourtant exprimé publiquement le souhait sur le forum à plusieurs reprises.
Je ne suis pas le seul à avoir subi cette intolérance dont vous êtes coutumier, d'autres que moi se sont déjà exprimés sur ce sujet, mais nous avons tous tort et vous seul avez raison, comme d'habitude

Vous devriez vous concentrer sur les analyses échiquéennes, votre compétence y est reconnue par tous, vous perdez votre temps et vous écornez encore un peu plus votre image dans ces postures absurdes.


Chemtov, le
Oui. Vous avez remarqué, benvoyons ? Mais '' les meilleurs '' c'était collectif ! Car bravo aussi au non moins sympathique Bachar pour ces années de réussite et qui peut donner à notre petit Eloi ( pour moi, c'est toujours notre gamin qu'on accompagnait en championnats) une fédération en bonne santé !


Chemtov, le
Oh la la, clarxel... Je ne sais pas si je vais pouvoir lire tout ça. Je reviens tout à l'heure et je m'y attelle. Là, je dois me faire vacciner (enfin!). Mais j'ai aussi prévu de répondre sur deux autres fils à des choses plus intéressantes que ce sujet (quel sujet d'ailleurs ? Bon...on verra, si je réponds... ( si vous avez été poli ou pas ! ). A tout à l'heure !


Fox, le
Tiens j’ai encore été censuré (par un ange qui veille) pour avoir simplement dit que Chemtov avait le boulard. Je recommence de façon plus correcte : il est l’humilité faite homme.


la liste d'Eloi Relange mesure-t-elle tout ce qu'elle doit à Chemtov, qui s'est échiné ici matin midi et soir (et même nuit parfois) à faire perdre son camp ?

Un remerciement du "petit Eloi" ne serait pas malvenu, il me semble !


Chemtov, le
Bon... je reviens, clarxel... voyons... quoi de neuf ici... presque rien...

( @ComisStrip : faible et... vraiment faux ! Tous mes interlocuteurs téléphoniques, mêmes opposants, ont été charmants. Revoyez votre copie. @Fox: Tant mieux cette censure. Soyez heureux, si vous êtes censuré cela veut dire que vous êtes... toujours là ! Mais ''l'ange qui veille'' doit en avoir un peu marre de nous ''veiller''. Il va falloir, pour votre bien, que je m'exclue moi-même de ce post avant que notre ''ange qui veille'' ne devienne votre ange exterminateur ! ).

@clarxel : Comme c'est gentil de vous soucier de moi ! Décidément, vous m'aimez bien. Mais ne vous en faites pas pour moi ! J'ai découvert ( notamment à Paris ) que beaucoup de gens appréciaient mes interventions. Quant à mon image... c'est votre problème, pas le mien. Vous savez, j'ai vu toutes les campagnes depuis quarante ans et plus. A la FFE, dans ma ligue, mon département, même à la FIDE. J'ai eu du fil à retordre avec beaucoup de monde. L'image, c'est le problème des autres. L'important se juge au travail. Et pas dans les analyses échiquéennes (!) mais bien dans le développement des Echecs, pour les club ( le mien notamment !), les organes déconcentrés et la FFE ( quelqu'en soit sa direction temporaire ). Et je pense en connaître un bout ! Certainement plus que vous et même que notre cher nouveau président !

Quant à votre exclusion imaginaire... si ça vous fait plaisir de le croire, croyez-le. Mais, franchement, qui s'en soucie ? Enfin, pour cette élection, c'est vous qui revenez sans cesse dessus. Alors bravo Eloi ! Bravo à tous ! Tout va bien. Mais parfois j'ai l'impression que cela vous gêne.
Comme dans l'expression : ''Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas ''.
Franchement, il existe d'autres formes d'échange que ces rapports de force névrotiques qui gangrènent la plupart des posts ici.

@Erony : Désolé, c'est fait. Mais merci pour cette attention.


Fox, le
Une nouvelle prouesse de condescendance. Non vraiment il faut s’incliner, tout est parfait, des nouvelles menaces aux qualificatifs paternalistes, sans oublier la cerise finale entretien avec un fantôme. Chef-d’œuvre
(Puisque vous le proposez, et que je vous sais si soucieux du bien d’autrui, même du mien, je veux bien effectivement, Chemtov, que vous vous excluiez de ce fil)


"Mais la vacuité de ce forum me consterne."

Oui c'est difficile de faire mieux ((((-:

(je vais encore me faire des pôtes)

Perso j'suis plutôt content de la victoire de Relange, après un bref examen des candidats c'était mon préféré.

Un chef d'entreprise et joueur de poker à la tête de la FFE... on va voir.


clarxel, le
Vous etes dans la fuite, Chemtov
Pourquoi avez vous perdu cette élection "impetdable" (cf vos déclarations de cet automne)?

Mon exclusion est en effet imaginaire, je n'ai jamais été exclu
Vos menaces étaient en revanche bien réelles.

Enfin, malgré vos efforts méritoires pour vous rendre antipathique (vous citez souvent DDTM, mais vous êtes bien meilleur que lui dans l'odiosité), j'apprécie toujours vos analyses et votre érudition.


Chemtov, le
Merci ! Et j'espère que ces cinglantes et mortelles répliques de votre part vous contenteront, marquant ainsi votre victoire totale et sans discussion, et mettront un terme à votre guerre et vous ( nous ) permettront de savourer un peu de repos. Bonne nuit !

https://www.youtube.com/watch?v=18OUIM-4DMM


r2d2, le
Perso, je préfère
https://www.youtube.com/watch?v=ijxk-fgcg7c
Sinon, pour la victoire (que je considère inattendue de mon point de vue, je pensai que la liste BK repasserait sans problème) de la liste d'ER ; on va attendre et voir. Mais je suis très dubitatif et sceptique quand je l'entend dire qu'il va s'entourer de juniors d'école de commerce pour former "l'équipe" qui va gérer les projets de la FFE.
Je pense qu'on a plus besoin de personnes d'expérience à ce genre de postes.


Voici comment Chemtov évacue l'argument de condescendance "faible et... vraiment faux !" "Revoyez votre copie."

qu'est-ce que ça aurait été si on l'avait accusé d'être modeste !


clarxel, le
Cinglantes et mortelles répliques ?
J’imagine qu’il manque des guillemets, voire un ;-)
Victoire Totale ?
Nous n'étions pas en guerre..., ce n'est qu'une élection à la FFE, revenons sur terre...
Comme je disais plus haut, le temps de la campagne et des polémiques stériles est terminé, essayons autant que de possible de nous rassembler autour de notre intérêt commun pour les Echecs.

@r2d2 : en illustration de ma dernière phrase, le projet d'ER ne consiste pas confier la gestion de la Fédération à des stagiaires...;-)


Chemtov, le
Il y a des nouveaux contrats qui s'ouvrent avec l'Etat. Là où il n'y avait plus d'argent... il y en a de nouveau ! Avec beaucoup de restrictions levées et avec des aménagements. Ce matin, j'ai engagé une personne sur 12 mois ( c'est passé de 6 à 12 mois ), avec environ 50% du salaire brut pris en charge pour 21h00/semaine. Toute direction peut s'appuyer sur ces petits contrats pour du multi tâches de fonctionnement ou plus ( et intervention d'échecs, si c'est un club ).
Mais il faut quand même que les personnes soient inscrites à Pôle Emploi ( PEC = Parcours Emploi Compétences ).


Yves4, le
Chemtov, ces contrats, ça ne vaut rien. Pour l'association, c'est de la main d'oeuvre pas chère mais certainement pas un projet à long terme avec des personnes engagées et motivées.


Chemtov, le
Ben... ça dépend... Il existe beaucoup de profils différents. Sans ces contrats, certaines personnes seraient autrement à la rue. Ou cloitrés chez elles entrain de picoler ( ou de délirer sur FE ! ). Il y a des jeunes, sortis du système, des vieux qui attendent leur ( maigre ) retraite, des gens qui font juste une pause dans leur parcours professionnel, d'autres qui veulent vraiment bénéficier de formations parallèles proposées de manière complémentaire ( remise à niveau en langues, bureautique ou autre ).

Pour les Echecs, c'est vrai que c'est plus complexe, vu le manque de débouchées. Mais là on parle juste d'emplois de soutien au fonctionnement. Là, j'en ai vraiment besoin pour le club. Et dans notre cas ( par rapport au profil de notre bonhomme, très engagé et motivé ), c'est vraiment du gagnant-gagnant. Après pour les autres clubs ou pour la FFE (siège) je ne sais pas, si ce serait plus utile.

C'était juste une info concernant l'évolution des contrats.


Yves4, le
Certes, il y a des cas particulier mais il n'y a presque que ce type de contrats dans les clubs.


Chemtov, le
En effet, ces contrats ne doivent pas être faits pour les animateurs qui cherchent à faire carrière ( notre employé est plutôt homme à tout faire, maniant aussi bien le tournevis et le marteau que gérant la bibliothèque et les ordis ). Mais ce bricolage, dans tous les sens du terme (!) ne doit être pas un modèle pour les animateurs sportifs. Cela va, au début, comme lancement, à la rigueur. Mais après les gars doivent pouvoir bénéficier rapidement de meilleures conditions. Mais je ne continue pas sur ce sujet ( délégation et autre ) car ça risque de nouveau déraper.

Donc, pour l'instant, oui seulement à notre emploi aidé pour le ''bricolage'' ( avec option échecs ) mais avec des perspectives d'embauche à longue durée ( nous avons ainsi engagé un autre salarié, sans aucune aide de l'état, qui était avant emploi aidé, sur le même type de contrat ).


Yves4, le
Je parle de façon générale. Il y a bcp de clubs où se succèdent ce type de contrats et pour des entraineurs importants. Ce qui me chagrine, c'est la précarité quasie généralisée des emplois jeu d'échecs.


Chemtov, le
En effet.


DDTM, le
La pérénisation des emplois dans le milieu des échecs est effectivement une question importante.
A ma connaissance, la fédération ne doit pas encore disposer d'un état des lieux précis ais je me trompe peut-être (combien d'emplois, type de contrats, localisation, etc)


splash, le
pas facile pour les clubs de signer des CDI (le seul type de contrat pérenne) alors que les sub sont rediscutées tous les ans et peuvent être revues a la baisse d'une année sur l'autre.


Chemtov, le
C'est partout pareil, dans toutes les associations ( chez les non sportives aussi ). Et même dans l'administration et services publics ( avec renouvellements répétitifs de contrats sans titularisation; on change légèrement la dénomination du poste pour rester dans la légalité ).
Pour le recensement et l'état des lieux , nous aurions aimé le faire... C'était prévu ( stop... sujet à risque ). J'ai essayé de le faire aussi au niveau de ma grande Ligue ( lors du premier confinement, pour attribuer des aides aux clubs en difficulté ). Mais nous n'avons eu que peu de retours sur ce point ( déjà évoqué sur le forum ). Il y a probablement aussi pas mal de travail au noir. Dès lors, faire l'état des lieux avec les services de sa Région devient difficile. Hélas, cette situation de précarité et de bricolage convient aussi à beaucoup de dirigeants. Au détriment des professionnels.


Chemtov, le
Concernant :

''Il serait surtout important de connaître les décisions concernant :
_ Le top 12 féminin, du 29 avril au 02 mai près de Domloup ( on prend les billets de train ? )
_ Le top 12 mixte, du 27 mai au 06 juin ( Brest ? )
_ Le Championnat de France des Jeunes ( Agen ? ) Nous sommes censés établir des critères de qualifications dans la Ligue et ex-régions.
_ Le Championnat de France ttes catégories ( Chartres ? )''

Par décision du bureau fédéral réuni hier, le Top 12 Féminin est reporté à une date ultérieure.


Wisemas, le
Chemtov, rassurez-moi.
Vous n'hésitiez pas vraiment concernant la prise de billets de train ?
C'était juste pour faire remarquer qu'aucune annonce officielle n'avait eu lieu alors que la compétition ne pouvait pas se tenir puisque pendant la confinement ?

Pour revenir sur l'élection, le résultat donne beaucoup d'espoir pour l'avenir de la Fédération, la nouvelle équipe sait les attentes importantes qu'il y a en elle.
L'équipe sortante a réussi sa mission de redresser les comptes d'après les chiffres publiées, c'est très bien. Le deuxième objectif principal qui était l'augmentation significative du nombre de licenciés a échoué puisqu'au lieu d'augmenter, cela a diminué (même avant l'impact Covid).
La nouvelle équipe devra quant à elle grâce à la première mission qui a été réussie s'appuyer dessus pour redonner un nouveau dynamisme qui est nécessaire pour la Fédération, et aller vers une augmentation du nombre de licenciés.

Bien sûr, tout ceci dans le respect absolu des statuts. Nous ne pouvons plus être épinglés sur ce sujet et j'espère qu'il y aura une rigueur absolue sur ce point prioritaire.


Chemtov, le
Sur les billets de train, non. Mais sur un billet d'avion de Budapest, oui. Apparemment, il y avait quand même une possibilité puisque le message disait précisément : ''C'est la décision qui a semblé la plus sage au bureau dans le contexte actuel.''

Pour la suite ( la FFE ) il faudra surtout voir le budget qui va nous être présenté.


DDTM, le
Début en transparence avec parution du CR de la première réunion de bureau
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13305


ce passage est assez savoureux

"Insultes et harcèlement d’un licencié envers la société Orange : Contact a été pris auprès de cette
entreprise pour adresser les excuses de la FFE suite aux messages menaçants et insultants d’un
licencié. Le bureau engagera des poursuites envers ce licencié en cas de récidive."

Donc la fédé est devenue si petite que pour chaque membre de la FFE qui pète les plombs sur Internet, elle envoie ses excuses ? Les débordements sur France-Echecs sont hors périmètre, rassurez-moi ?


DDTM, le
Le seuile de tolérance de la société Orange avait été semble-t-il atteint .... Sur France-Echecs, cet espace sans liberté où la censure règne, les débordements ne sont pas autorisés, ComicStrip peut être rassuré :)




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité