France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Modalités de l'election du président. par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Aujourd'hui est un grand jour pour l'encadrement du jeu d'échecs en France avec l'élection via les présidents de club du président de la Fédération.
Question simple : La liste d'émargement concernant cette élection sera-t-elle consultable et si oui où ?
Je ne parviens pas pour l'instant à trouver la réponse dans "les textes".
Merci d'avance !


splash, le
ca devrait etre publié apres le resultat des votes sur le site ffe j'imagine


Krusti, le
Ok super. Merci @Splash.
Accessoirement si je peux consulter (juste pour ma culture) le texte qui organise ce point je serais ravi.


Renan, le
Splash;
Apres que BK soit réélu tu veux dire?


clarxel, le
14h40, 1h55 après l’heure théorique d’ouverture du vote, et nous attendons, sagement, le droit de voter (ils ont commencé par les votes par correspondance l)
Heureusement, il fait beau...;-)


DDTM, le
La liste électorale doit être disponible pour tout électeur. Poser la question au président de la commission électorale me semble indiqué.


Krusti, le
Ce n'est pas vraiment la liste électorale qui m'intéresse @DDTM mais bien la liste d'émargement. (je veux savoir si il a osé...)


clarxel, le
Perdu, Renan ! ;-)


Krusti, le
Le système de retransmission, quel calvaire !!!


Krusti, le
Apparemment il n'est pas prévu de rendre public ce qui touche à l'émargement.
Si c'est vrai c'est une nouvelle couche d'opacité à travailler. #Transparence.
Résultat, faisons un peu de fiction, un président de club qui dirigerait sa petite entreprise depuis 20 ans sans organiser d'élections internes, sans présenter en AG (qu'il n'organiserait d'ailleurs pas) de bilan financier pourrait néanmoins avoir voté à l'élection sans que cela se sache.
Glaçant.
Restons néanmoins positif, ne décourageons pas les bonnes âmes tout en restant un minimum dans les clous.
Je propose une refonte des statuts sur un point: "Participent à l'élection du président de la FFE tous les président de club pouvant justifier dans les 3 dernières années (soyons cool le règlement dit tous les ans) de l'organisation d'une AG du club avec élection du bureau et présentation réglementaire d'un bilan financier."
Avec asso-connect la fluidité du transfert des documents c'est du billard...


Chemtov, le
Ce n'est pas déjà la cas ? Chez nous, pas mal de demandes passent obligatoirement par :

https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

où il est demandé de fournir les comptes-rendus annuels d'AG et les bilans et les budgets des trois dernières années
( et bien sûr plein d'autres choses, coordonnées, documents comme le projet associatif global, les statuts, etc... )

Au début, c'était prévu pour un seul type de dossier, ensuite cela s'est imposé pour d'autres. Et maintenant, même pour les dossiers qui ne passent pas par là, nous sommes bien contents de pouvoir y retrouver tous nos documents stockés. C'est moderne et efficace.


Krusti, le
@Chemtov, pour ma culture pourrais-tu m'indiquer qui est amené à demander à ton club "comptes-rendus annuels d'AG et les bilans et les budgets des trois dernières années " d'avance merci beaucoup.


Renan, le
Une mairie (le maire,ou le service des sports de la mairie pour une demande de subvention par exemple), le préfet en cas de problème divers...


Krusti, le
Qu'un maire ou un service des sports ou plus encore un préfet puisse effectuer cette demande sans doute. J'imagine qu'un juge, pour en connaitre en plus, n'aurait aucun mal à obtenir ce type d'infos.
Moyennant quoi cela n'est pas mon propos.
Ce qui m’importe c'est que la Fédé s’intéresse au fonctionnement des clubs sur le registre du respect des règles que j'évoquais.


DDTM, le
Un CDJE tel que l'entend Krusti est aussi dans son rôle pour vérifier ce type d'informations sur les clubs sportifs qui dépendent de son territoire. Ces clubs tels que l'entend Krusti doivent clairement rappeler leur CDJE à l'ordre s'il ne remplit pas ses fonctions en toute transparence.


Chemtov, le
Pour notre club, les agences qui demandent qu'on passe par le compte associatif sont notamment l'ANS = ex CNDS dont le service instructeur est... la FFE !

Aussi la DRAJES ( Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports ) dont le service instructeur peut être départemental ( DD67 pour nous ) notamment pour les projets liés aux Fonds de Développement à la Vie associative.
La Ville de Strasbourg a son propre site pour ces questions ( subventions, comptes, etc... ) avec des onglets de renseignements assez similaires.

L'utilisation du site du compte associatif implique qu'il soit renseigné correctement si on veut obtenir ses subventions.

Avec donc ces onglets incluant toutes sortes de choses.

L'onglet ''Documents'' demande : Rapport financier annuel, Rapport d'activité ( incluant les PV d'AG ), Budget prévisionnel, Rapport du commissaire au compte / Bilan financier, Comptes annuels, Attestation d'affiliation, Arrêté de l'agrément administratif, Projet de l'association, Statuts, Coordonnées bancaires (RIB), Liste des dirigeants. Bon... c'est parfois une peu redondant.

L'onglet ''Comptes'' demande : Montants des dons perçus / Montants des subventions perçues / Cause subventions / Montant d'aides publiques (trois derniers exercices) / Total des charges Total des produits / Résultat / Actions.

Il faut télécharger les pièces justificatives. C'est super car on retrouve tout, par la suite ( pour les présidents un peu bordéliques ou surchargés, c'est plutôt bien ! Je viens de voir d'ailleurs que j'ai oublié de mettre le compte-rendu de notre AG, saison 2019-2020, AG faite seulement en mars 2021 ! )( because COVID).


Krusti, le
Ce que je comprends surtout c'est la facilité, en cas de bonne volonté du président de club, de répondre finalement sans perte de temps à la requête que je propose.
A ce titre merci @Chemtov de cette démonstration.
Mais que manque-t'il pour que cette requête devienne une obligation légitime de la FFE ?
Un lien (organique ou fonctionnel) avec le CDJE ?
Une volonté politique (comme on dit) ?
Merci de votre expérience et point de vue.


Chemtov, le
Effectivement, comme dit DDTM, les CDJE peuvent demander des comptes à leurs clubs. Tout comme les Ligues peuvent le faire avec leurs CDJE. Chez nous ( LEGE/Grand Est ) c'est la croix et la bannière pour obtenir les PV d'AG et comptes des CDJE que nous devons pouvoir présenter à la Région.


Chemtov, le
Croisement. Ce n'était pas une réponse à vos questions. Celles-ci nécessitent plus de réflexion...


Krusti, le
La liste des clubs ayant participé à l'élection est donc bien en ligne (bravo la transparence pour le coup):
Ma stupéfaction est totale. On peut donc voter pour l'élection du président en foulant aux pieds les propres statuts de son club. Heureusement que les consommateurs, pardon les adhérents, ne disent rien.
CQFD.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité