France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 24 juillet 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Tournoi hybride par bzh92 le  [Aller à la fin] | Tournois |
La FIDE vient de prendre une décision importante avec le nouveau format de la Coupe du Monde 2021. En effet, la phase de qualification se passera en ligne et la phase finale OTB.https://en.chessbase.com/post/european-hybrid-qualification-tournament-fide-world-cup/


DDTM, le
Plus précisemment, la phae de qualification se passera en mode hybride (dans des locaux avec arbitres).


bzh92, le
Je m'étonne du manque de réactions sur le forum. La conséquence est de fait, l'homologation d'une compétition en ligne et les incidences sur les classements devant l'échiquier.C'est une brèche qui s'ouvre mais la FIDE se tire peut-être une balle dans le pied avec cette concession.


Renan, le
Bzh92, regarde sur le site de la FFE ; c'est la même chose lorsqu’un joueur participe à un tournoi sur un site qui commence par L...


Chemtov, le
C'est un sujet très intéressant qui est discuté ailleurs que sur le forum. Il y a quelques jours, c'était l'un des thèmes d'une de nos réunions de bureau de la LEGE ( Ligue du Grand Est ). Nous nous sommes proposés de recenser les clubs, villes, lieux qui disposeraient d'espaces adaptés. L'idée, c'est que l'internet pur, c'est pour l'événementiel et l'hybride pourrait très, très, très progressivement être proposé pour certaines compétitions ''difficiles'' (distances, conditions climatiques, etc...). Mais je crois qu'on en a discuté récemment aussi sur un post sur le forum ( s'il n'a pas été trop pollué... ).

@Renan : Non, on ne parle pas de Elo-Blitz-FFE-Internet. Mais bien de cadence longue et d'Elo FIDE. Devant un échiquier ( pourquoi un ordi, dans ce cas là, à part pour envoyer le coup ), dans un club avec d'autres joueurs ( mais pas les adversaires ) et un ou des arbitres. Comme les matchs par telex d'autrefois USA-URSS ou Alsace-Ile de France.


Chemtov, le
Après il ne faut pas que ce soit imposé. Dans d'autres domaines, la dématérialisation obligatoire est cause de procès.


bzh92, le
https://fr.chessbase.com/post/echecs-hybrides-appele-durer


yegonzo, le
Le sens de l'Histoire...


yegonzo, le
... mais bon ok ça fait pas rêver.


clarxel, le
Je pense que cela va dans le sens de l'histoire.
J'espère qu'on ne se contentera pas de jouer sur écran (en 2D) et qu'on essaiera de recréer des conditions se rapprochant du jeu OTB.

Techniquement, il doit être possible dès maintenant de créer une salle de jeu virtuelle où les 2 joueurs sont présents face-à-face sous forme d'hologramme et déplacent leurs pièces sur un plateau de jeu virtuel.

J'y suis assez favorable, mais je crains en effet qu'à terme cela provoque la disparition du jeu de compétition en face-à-face physique.

Edit : @yegonzo : le sens de l'histoire, en effet ; J'ai mis du temps à valider mon post, je n'avais pas lu ton intervention


Chemtov, le
@yegonzo: En effet. Bon... mon pote Malcolm écrit ça, mais il ne dit pas à quelle échelle, quand, comment, etc... Les échecs présentiels sont aussi appelés à durer ! C'est la façon la plus facile de se rencontrer et la plus humaine. Mais il faut de tout pour faire un monde. On verra avec le temps.

@clarxel: Après il y aura toujours énormément de matchs de proximité, genre Oberhausbergen 3 contre Koenigshoffen 2 qui nécessiteront de faire deux kilomètres et qui se termineront devant quelques verres de bière non virtuels. Mais le contraire est possible aussi... Je connais des gens qui s'écrivent des messages pour dire à leur mari que le repas est prêt... à deux mètres de distance.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité