France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 18 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


M.C.Invitational par DDTM le  [Aller à la fin] | Actualités |
pas de post sur le tournoi du moment, curieux ?

Peut-être car avec 8 places qualificatives pour 16, il suffit d'un +1 pour se qualifier ?

ou alors des parties palpitantes comme
1.e4 e5 2.♔e2 ♔e7 3.♔e1 ♔e8 4.♔e2 ♔e7 5.♔e1 ♔e8 6.♔e2 ♔e7 ½-½
qui n'intéressent pas le public ?


clarxel, le
;-) c’est en effet une possibilité
La proximité du match des candidats peut aussi expliquer que certains se ménagent.
A ce sujet, connaît on le programme de préparation de Maxime ?


ricou, le
Le public est intéressé, mais FE c'est juste pour se bastonner pas vraiment pour parler Échecs...
L'avant dernière partie de MVL était tendue à suivre, assez fou qu'il s'en sorte


vampyr, le
Le public pas vraiment car pas de visibilité et les retransmissions ne sont pas très qualitatives (du moins sur la partie francophone).

Après au niveau financier, je pense que Magnus est aussi bon qu'aux échecs donc si il peut rendre un peu, il est le bien venu.


kaktus, le
je n'ai pas suivi celui ci , mais j'en ai suivi d'autres, il y a toujours des parties palpitantes et c'est du haut niveau (et au moins on ne se demande pas qui a triché), ce n'est pas très honnête d'extraire une partie parmi une floppée.

Quant aux retransmissions, les gouts des les couleurs...


ricou, le
Pour clarxel, une partie de MVL au MC Invitational, une histoire de fou
https://www.youtube.com/watch?v=2mKz_o01gYI


clarxel, le
@ricou : merci
j'avais regardé la partie, c'est sur qu'avec les commentaires du team Bordi/Cornette, c'est autre chose. Excellent, comme la plupart du temps...


Krusti, le
Un tournoi passionnant avec un Anish Giri qui crève l'écran (à soutenir ici).
Sur Chess24 les commentaires de Grand-Maitres et Maitres, je pense à Jean-Baptiste Mullon, Yannick Gozzoli, Laurent Fressinet, Jules Moussard et j'en oublie sont souvent rien moins que passionnants. Il arrive également, parfois, que le (t)chat soit et drôle et à la hauteur.


Davout, le
Etes-vous de l'avis d'Ivan Sokolov et de Steve Giddins :

"Ivan Sokolov, n'a pas été tendre après cette parodie de partie: « Difficile de comprendre quel message ils veulent envoyer. Magnus, l'un des plus grands joueurs de tous les temps, semble penser qu'il est amusant de ressembler à un charlatan. Le message peut être : jouer en ligne est une blague, ça ne compte pas, mais les $$$ ça compte ! (Sponsors) assurez-vous que je suis bien payé ! » –

Steve Giddins, MF, auteur et traducteur, ajoutait : « Malheureusement, nous avons un champion du monde qui n'a aucun respect pour le jeu. Uniquement intéressé par l'argent. »

cf. la page actualités d'EE.


vampyr, le
@Davout:
Absolument pas.
Pour Sokolov, je trouve qu'il ferait mieux de se taire. On peut critiquer la partie, mais elle montre juste qu'il s'agit d'une nulle de salon. Or sauf erreur, Sokolov en a fait des paquets de nulles de salon. Au moins la partie est claire et vaut 10 fois mieux qu'une variante de gambit dame éculée déjà jouée 100 fois avec nulle sans réfléchir.


Pour Steve Giddins:
Je dirais pareil et en plus je lui dirais que les simultanées c'était le même principe, faire des parties pour le show.

Et pour rappel, c'est Magnus qui paie donc il n'est pas le sponsor. Mais encore une fois Sokolov a côté de la plaque.


Meteore, le
1.e4 e5 2.♔e2 ?

c'est tout de même très risqué, car rien n'oblige les noirs à jouer symétriquement avec 2.....e7 .

par exemple :

2.. ..Cf6
3.Cc3 d5

et les noirs sont très biens.


foxi, le
Le message de MC est : les échecs c'est avant tout un jeu.


Meteore, le
oui mais là il joue avec le feu avec son 2.Re2


vampyr, le
@Meteore
C'est un showman et très intelligent.
Quand il joue Re2, il y a 2 possibilités:
- soit Naka joue la même chose et ils font parler d'eux (donc publicité)
- soit Naka décide de le punir. Et là il y aura un débat entre ceux qui prendront le parti de Naka et ceux de Carlsen (donc débat, donc publicité).

Bref c'est plus intéressant de faire celà qu'une nulle de salon. Surtout que sauf erreur le spectacle est gratuit pour les spectateurs et il y a d'autres parties...


pessoa, le
Cette partie n'est pas sans intérêt, elle illustre un point de règle rarissime.

(indice : ce n'est pas celui sur la sportivité...)


Bellamy, le
@pessoa : La triple répétition ne survient qu'après le 6e coup noir (et non le 5e) ?


Bellamy, le
Dans cette partie, il me semble que Karpov demanda la nulle à l'arbitre après 17.Db7, mais que l'arbitre refusa, et lui retira du temps. Ljubojevic n'insista pas.

En fait, je suis sûr de l'anecdote concernant Karpov, mais pas sûr que c'est la bonne partie, ni le bon adversaire.


@ Pessoa : On peut considérer que la position avant le 2è coup est différente de la position après le 5è (la possibilité de roquer a disparu).


sigloxx, le
Ce n'est pas juste considérer, c'est comme ça que c'est arbitré il me semble (et pour ça que le site déclare la partie nulle seulement après 6...Re7 et pas après 5...Re8, vu que le logiciel déclare automatiquement les nulles par triple répétition même si aucun des deux joueurs ne l'a réclamée).

C'aurait été amusant que MC décide de commencer à jouer après 3....Re8, on aurait eu une partie avec roque interdit pour voir si les humains s'y débrouillent aussi bien que alpha zero :P.


Chemtov, le
@Bellamy : Après 17.Db7, cela aurait été normal. Il a du le faire après 16...Ta8


pessoa, le
Oui c'est bien cette règle à laquelle je faisais allusion. Il n'y effectivement répétition qu'après le 6ème coup noir (et pas non plus de répétition dans la partie Ljubo-Karpov)


Fox, le
Oui normal de refuser la nulle après 17.Db7


Après 17/Db7 , on obtient 3 fois la même position avec trait aux Noirs. Karpov pouvait réclamer la nulle , en précisant qu'il va jouer 17/...Tb8.


J'aime les réactions de Magnus et Naka :
https://twitter.com/chess24com/status/1371552817882742790


Bellamy, le
Que de confusions… Bon alors d'abord, pour demander la nulle, il faut avoir le trait. Mais on n'est pas obligé de noter le coup que l'on va jouer !
− Si la position (exacte, on y reviendra) sur l'échiquier vient d'apparaître pour la 3e fois, on peut demander directement la nulle, sans rien noter ou annoncer du tout.
− Si la position sur l'échiquier va apparaître pour la 3e fois après le coup que l'on veut jouer, il faut noter ce coup (sans le jouer, sinon on perd le trait) et demander la nulle.

@chemtov : Après 16…Ta8, Karpov n'est plus au trait donc il ne peut rien demander du tout. De toute façon, la question ne se pose pas puisqu'après 16…Ta8, il n'y a pas triple répétition de position (même pas de diagramme).

@supergogol : Après 17.Db7, Karpov est au trait, il peut demander la nulle, mais
− il a demandé en disant que la position sur l'échiquier était apparue pour la 3e fois, ce qui est faux (car la position après 13.a4 n'est pas identique à cause du droit au grand roque),
− il aurait dû demander la nulle en précisant effectivement qu'il allait jouer 17…Tb8, ce qui amenait bien une triple répétition.


Oimsi, le
.


@Eric A : merci pour la vidéo. Y a moyen d'avoir le numéro de Tania ? C'est pour un ami ...


ricou, le
demande à Fox


Chemtov, le
Cette histoire est curieuse ( Ljubo-Karpov ). Surtout dans un tournoi comme celui-là ( plutôt bon enfant, tous les joueurs chouchoutés par l'équipe organisatrice ). En fait, je ne comprends pas le sens d'une demande de répétition, ici. Les deux joueurs se connaissent très bien, ils n'ont pas de raison de se disputer, ils ont choisi cette position par ces coups Dxb7, Fd2 et a4, il suffisait que l'un propose nul. Même en cas d'erreur dans la demande, les blancs ne peuvent rien changer au cours de la partie. Et Karpov est le seul qui peut choisir de continuer ou pas.

Sur le plan technique ( sur l'ouverture ) c'est très intéressant. Karpov est le seul a avoir joué a5. Personne d'autre dans mes bases. Et plus tard, en 2004, il le rejoue. Et il est toujours le seul ! Dans la partie, j'ai du mal à comprendre les blancs. Ljubo n'a pas l'air dans son élément.

Finalement, c'était peut-être une nulle arrangée ! Mais je préfère quand même celle-là à Carlsen-Nakamura ! ( Cet après-midi au club, j'ai montré les Re2-Re7 des deux comiques à mon assistant azéri, sans commentaire, sans jugement, juste pour voir sa réaction. Catastrophée. )


Krusti, le
Anish Giri vient de l'emporter contre MVL, ce dernier abandonnant rapidement la dernière partie apparemment sans vraiment la jouer.
Demain début de la 1/2 finale Giri - So (en grande forme il vient de battre le jeune iranien jouant sous drapeau FIDE).


Davout, le
@ Chemtov

Est-ce qu le a5 de Karpov vient que les Blancs ont joué b3 ?


Meteore, le
Mais y a t il déjà beaucoup d'adhérents à la SAAG ou simplement le président, un secrétaire et un trésorier ?

Je ne suis pas certain que le succès de queen's gambit vous apporte beaucoup de nouveaux membres ?


Fox, le
C’est dur hein, de reconnaître qu’on a dit une connerie ?


Chemtov, le
@Davout : Oui. Bien sûr. Mais b3, c'est un des grands coups de cette variante d'avance avec Cf3-Fe2. Et tout le monde répond c5, Cd7 ou même g5. Dans son excellent livre sur le sujet (Bastford 2006) (250 pages rien que sur la variante d'avance), Karpov ne mentionne pas a5. Perso je joue Cd7 en tournoi et plutôt g5 sur le net. Pousser a5, c'est bien...si ça marche ! Comme contre Ljubo. Si on peut aller plus loin avec ce pion. Mais s'il faut s'arrêter en a5, la poussée c5 ne colle plus bien, il me semble (case b5). Bon... c'est un vaste sujet...


Chemtov, le
@Fox : A qui s'adressait cette aimable réflexion ? Et sur quel sujet ?


sigloxx, le
@Krusti : sans vraiment la jouer? Il est complètement foutu.. Visiblement pas très bien préparé sur la moderne :/


mop, le
La formule n'est pas bonne.
Il faut du KO dès le départ avec un tirage aléatoire des matchs car si on respecte le ELO on aura toujours les mêmes rencontres et ainsi supprimer la phase préliminaire de qualification.

Par contre, c'est bien d'avoir donné 2 places via un tournoi de qualification. Cela permet de voir de nouvelles têtes.

Anton peut bénir les votants de Chess24.
Perso, je voudrais plutôt voir Duda.

Je n'aime pas le titre du tournoi.

Nepo et MVL qui jouent un répertoire bis alors que Giri joue de manière "habituelle".

On verra qui a fait le bon choix en avril.

On repart sur une troisième finale So-Carlsen ?


Davout, le
@ Chemtov
Merci pour vos explications.


sigloxx, le
Jolies les parties gagnées par Nepo et Giri.


Krusti, le
Mené 1-0 et après une nulle dans la 2°, n'écoutant que son génie, GIRI remporte le troisième match face à SO de fort belle manière.
La 4° et dernière partie de ce premier set s'annonce maintenant... Comment dire...


Krusti, le
Giri gagne finalement le premier set contre So pourtant en grande forme.


Oimsi, le
Je vous annonce un So totalement injouable demain, qui va coller un 3.0 sec à Giri et se balader au départage... Les paris sont ouverts.


Krusti, le
Nulle dans ce premier match du deuxième set.
Des nouvelles de Oimsi ?
;-)


Krusti, le
Résultat final 3 nulles + 1 victoire d'Anish = Giri qualifié pour la finale.
Les paris sont fermés.


Chemtov, le
Quel dommage, cette première nulle. Giri avait joué une si belle partie !


Krusti, le
4 nulles aujourd'hui entre Giri et Nepo mais de l'avis même de ce dernier il n'est pas passé loin du KO dans la première et la troisième... mais la pendule n'a pas permis à Giri de concrétiser son avantage.
Next step demain.


ricou, le
putain et la France bat le Pays de Galle !!!


Chemtov, le
Dragon accéléré aussi ? ( y ddraig goch )


Krusti, le
Finale Anish Giri / Ian Nepomniachtchi dans moins de 3 heures.
Ca promet.


Krusti, le
Jolie nulle de combat avec les noirs dans la première Najdorf de Giri.


Krusti, le
Nepo joue une Taïmanov dans la deuxième rencontre.


Krusti, le
Victoire d'Anish Giri dans cette deuxième rencontre.


Krusti, le
Nulle dans la 3° sur un pont de Philidor... si j'ose dire.


Krusti, le
Nepo gagne la 4° et revient dans la course. Blitz à venir...


Krusti, le
1° Blitz dans la poche du Hollandais.


Krusti, le
Gain d'Anish et victoire finale donc du M.C.Invitational.


Wisemas, le
Sympa ce sacrifice de pièce dans le premier blitz de départage. Ça a payé même si les compensations étaient loin d'être claires.




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité