France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 02 March 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Des tournois cet été ? par clarxel le  [Aller à la fin] | Tournois |
Autant le calendrier des compétitions interclubs semble complètement caduc, la probabilité de pouvoir jouer à la mi-mars me paraissant proche de zéro, autant je pense qu'il y a lieu d'être confiant quant à la possibilité de jouer cet été.

Or, quand je regarde le calendrier des tournois prévus pour cet été sur le site de la fédération, très peu de tournois sont proposés.
Je pense que je ne suis pas le seul à vouloir jouer cet été, et nous sommes déjà début février...

Il me semble donc que les organisateurs peuvent commencer à annoncer leurs tournois, avec les réserves d'usage bien sûr.

Ces perspectives sympathiques contribueraient, je suis sur, à nous redonner le moral...;-)


Pas facile pour les organisateurs...Même le fameux tournoi de Sants à Barcelone fin août, Open de 800 joueurs en centre-ville, n'est pas annoncé.


Le tournoi de Skalica en Slovaquie qui avait l’immense avantage de se jouer sans masque en 2020, serait du 21 au 29 août 2021 selon chess results.


clarxel, le
J’espère bien que nous pourrons jouer en France.
Franchement, il n’y a aucune raison de penser que cela ne soit pas possible.
Avec l’effet de la vaccination et du climat, et en conservant les masques (par précaution, désolé BC), et quelques mesures de distanciation, je suis persuadé que les conditions nécessaires à l’organisation de tournois seront réunies.


je suis aussi d'accord pour être optimiste. encore un peu de patience et la situation devrait s'améliorer.


en France, je ne sais pas, mais à Strasbourg, certainement oui ! (cf un autre fil)


splash, le
le tournoi de Vaujany est annoncé

http://promoechecs.com/

après ca bloque peut être au niveau des homologations en ce moment d'où pas d'annonces sur le site FFE

il y a aussi les championnats de France a Chartres en aout


Renan, le
Si le championnat de France à lieu,comment cela va se passer?...y aura til plusieurs salles pour les différentes catégories car ce sera un casse tête de réunir 1000 personnes dans une même salle ( sauf si 70 millions de français sont vaccinés 🤣)


splash, le
personne ne peut te répondre car on ne sait pas quelles restrictions il y aura a cette date

1000 ca m'étonnerais qd meme, ca sera probablement limité en nb de places


bzh92, le
@splash:
Lu sur le site de Vaujany: "Nous recevons bien vos inscriptions mais ne sommes pas en mesure de les faire apparaitre pour l'instant, la FFE ayant suspendu provisoirement l'homologation des tournois. "


vampyr, le
@Renan:
Tout dépendra du nombre de vaccinés, des mesures sanitaires (avec masques, etc) et des conditions de jeu. Après 70 millions n'est pas nécessaire à atteindre, il me semble que 60-70% est nécessaire pour atteindra l'immunité collective (donc 49 millions).

@DocteurPipo:
Sauf erreur il m'avait semblé que l'Espagne interdirait l’accès aux étrangers tant que sa population n'ait pas été vaccinée, donc difficile.

Après il faut noter que l'autre question qui va se poser c'est l’accès au territoire aux étrangers (MI et GMI par exemple).


Orouet, le
"Ah tiens c'est là le nouveau fil covid :)"


clarxel, le
Pourquoi ne pas homologuer les tournois sous réserve des conditions sanitaires ?
Cela permettrait de commencer à donner de la visibilité aux joueurs.


DDTM, le
Difficile d'organiser son traditionnel tournoi d'été quand :
- le budget n'est pas encore bouclé car les engagements ne sont pas signés
- la convention d'utilisation des locaux pour le tournoi n'est pas signée
- la jauge de joueurs autorisée est plus qu'hypothétique
- les bénévoles requis pour l'organisation sont incertains
et ce n'est que pour citer qq exemples ...
Les étés classiques sont remplis d'opens sur tout le territoire, je pense que la volonté des organisateurs est de revenir devant les echiquiers mais ils sont suffisamment professionnels pour annoncer leur tournoi seulement quand les conditions seront suffisamment claires et les chances de jouer suffisantes.


Chemtov, le
Ici, nous sommes prêts (convention signée, budget, adaptation à tout protocole nécessaire). Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a quand même des tournois qui sont annoncés sur le site fédéral.


Chemtov, le
Tiens, j'ai tout de suite des nouvelles vues sur la page FB de l'open. Mais là on n'a encore rien changé. Demain peut-être...


DDTM, le
Comme mentionné plusieurs fois sur différents fils, la FFE a suspendu les homologations depuis le 2eme confinement et l'interdiction de réunions en intérieurs. Dès que le gouvernement nous permettra de nous réunir de nouveau, le processus sera de nouveau possible.

Les tournois mentionnés sur le site FFE ont été homologués avant cela


Chemtov, le
Heureusement, notre maire se bat pour des ouvertures progressives et raisonnées. https://www.radiodkl.com/news/coronavirus-la-ville-de-strasbourg-espere-la-reouverture-de-ses-lieux-culturels-pour-des-publics-cibles-26505


J’y serai pas cette fois mais il y a à nouveau un tournoi en presentiel en Italie la semaine prochaine, apparemment il y aurait 142 inscrits. Je vois 4 français sur la liste.


bzh92, le
Saison blanche décidée par la FFE en ce qui concerne les interclubs.


Renan, le
ah c'est une grosse info...ils en ont parlé hier au débat?


clarxel, le
C'est une info de la fédération qui date de la veille du débat
La décision est liée au fait qu'on ne pouvait pas faire rentrer au forceps le calendrier d'une saison entière sur 2 mois, même en espérant que nous pourrions jouer en mai.
C'était hautement prévisible depuis janvier.


Je veux continuer à croire que des tournois seront possibles à partir de Mai.


Renan, le
j'ai regardé le calendrier des tournois justement jusque début septembre, cela ne se bouscule pas au portillon...


Chemtov, le
C'est parce que la FFE ne les publie pas. Strasbourg : 07 au 11 juillet.


Sans grande surprise, c’est dans la lignée de la politique fédérale extrêmement molle en terme de volonté de permettre aux joueurs de rejouer en France.


Chemtov, le
Ceci dit, c'est difficile d'annoncer clairement la formule des opens. Là, nous avons des salles et des dates. Mais nous ne pouvons pas être vraiment surs du reste. Auparavant nous comptions sur 140 à 180 joueurs répartis en trois tournois A, B et C, 7 rondes, en 5 jours. Plus un tournoi rapide. Là, nous n'avons aucune idée du nombre potentiel de participants, de l'autorisation de voyager pour les étrangers, etc... La formule doit donc rester modulable. Peut-être ferons nous seulement deux groupes, peut-être un seul. Pas simple pour rédiger l'annonce !


Le plus simple serait de faire la même formule que d’habitude, il n’y a pas de raison qu’il y ait une baisse du nombre de joueurs, il y a 2 semaines, il y avait encore un tournoi en Italie divisé en 4 tournois avec 10+32+41+59, soit 142 joueurs au total et avec beaucoup de nationalités différentes.


DDTM, le
@Chemtov tu as la caution (au moins morale) de Boiscolombes pour organiser à l'identique, que reclamer de plus ? :D


Chemtov, le
@DDTM : Ne vous moquez pas de BoisColombres. Car il a peut-être raison. Ou pas.
Cela fait un an qu'on navigue ainsi à vue, sur un océan d'incertitudes. En restant toujours confiants et sereins. Là il faudra probablement aussi quelques adaptations.


DDTM, le
@Chemtov Je me me moque jamais de Florent et heureusement que pour naviguer il y a mieux du coté de ma Bretagne familiale qu'à Strasboug


Chemtov, le
Certainement. Mais l'Alsace a aussi un superbe réseau fluvial ( Du Rhin aux torrents des Vosges, ''Unser Vater Rhein und seine Kinder'' ) et un magnifique Ried protégé. Mais Florent viendra peut-être pour les Echecs plus que pour notre région très écolo. Faute de championnat interclub, nous allons probablement inviter nos GM à participer à l'Open. Je prends déjà le thé demain avec Gata pour en parler et ce sera un sujet de notre AG de samedi.


Ah Gata, quel filou, j'ai regardé sur tweeter et autrex réseaux, il ne se vente même pas de boire un verre avec Chemtov. Qu'il est humble, ça fait du bien de voir ça, c'est devenu si rare.


Chemtov, le
Car il y aurait un mérite à prendre le thé ensemble ? Gata habite à Strasbourg depuis septembre et tout le monde a pu le rencontrer ( au club notamment ). Vous pouvez venir si vous voulez !




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité