France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 24 juillet 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Chessbase 16 par EOLE le  [Aller à la fin] | Informatique |
J'ai fait l'acquisition de Chessbase 16. Je m'en sers notamment pour analyser et stocker des parties, faites sur Lichess, que j'importe dans Chessbase. Pas de problème jusque là ! Par contre, arrivé sur Chessbase, l'ordinateur "plante" fréquemment : de la lenteur gênante jusqu'au plantage pur et simple.
Disque dur :
1. SSD 120 GO
2. Disque dur de stockage 500GO
Chessbase est sur le SSD (reste 30 GO libres)
3. RAM 8GO
4. Processeur 64 bits
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci !
Claude


Reyes, le
https://en.chessbase.com/support-new


EOLE, le
Merci Reyes. J'ai décrit mon problème à Chessbase. J'attends la réponse !


J'ai également Chessbase 16 depuis peu.
J'ai également des petits blocages mais uniquement quand je mets Stockfih (ou un autre moteur) en route. Bon c'est pas trop méchant en règle générale au bout de 30 secondes cela se débloque mais si je déroule rapidement la partie je peux avoir ce problème plusieurs fois. Je précise que j'ai un ordinateur neuf de bonne facture.
C'est ce genre de problème que tu avais Eole ?


ce tuto explique les problèmes de ralentissement ...
et donne les solutions

https://www.youtube.com/watch?v=wmRjiWkNGxY&t=1501s


Merci Patchochoy

Je vais visionner la vidéo (2h40 quand même ...:))
Mais je suis retraité depuis quelques jours j'ai le temps ...:))


midi, le
Pareil pour moi avec Fritz 16, Fritz 17 et Chessbase 14 ! Cela viendrait des dernières mises à jour cumulatives de Windows 10 KB4598242 et KB4592438. J'ai lancé la résolution du mode de compatibilité Microsoft qui suggère Windows 8, également le mode administrateur mais la protection saute.


Yves4, le
Il y a de nbx bugs sur chessbase 16 et les actualisations en rajoutent svt.


Pour ma part, j'ai résolu mes problèmes grâce au tuto de I. Nataf que Patchochoy propose dans son message du 18/01 22h
Nataf donne 5 ou 6 conseils de paramétrage, simplement comme il est aussi bavard que sympathique il faut visionner 1h30 du tuto alors qu'il aurait pu résumer en 15 mn ...:))
Mais pour moi cela à été efficace !
Souhaitons lui un bon rétablissement ainsi qu'à sa famille !


Yves4, le
Pourquoi, il est malade ?


Reyes, le
Message du Grand maître Igor Nataf du dimanche 24 janvier 2021 : « Bonjour à tous, juste un petit mot pour expliquer l’arrêt de mon Recap’ sur ma chaîne Twitch et sur Europe-Echecs. L’école de ma conjointe a fermé en milieu de semaine dernière et depuis c'est l'hécatombe avec 13 cas sur 17 positifs à la COVID-19. Elle a eu les premiers symptômes lundi dernier, et moi mercredi. Nous sommes allés nous faire tester et nous sommes tous deux positifs. Je suis donc au repos, et mon état de santé provoquant une intense fatigue m’a forcé à arrêter le Recap’. C’est une maladie très pernicieuse, il y a des hauts et des bas, et là je profite d’un haut pour vous écrire en espérant vous revoir très bientôt dans de nombreux live. »


@Crepuscule

vous voilà prêt à étudier le tuto 2 !! ; vous y trouverez des infos bien utiles pour les recherches.
voir dans les questions/réponses j'ai fait un petit résumé pour la méthode de l'option recherche

j'attends le tuto 3 qui ne vient pas ...
en attendant je souhaite à Igor et sa famille un bon rétablissement


https://www.youtube.com/watch?v=c9PMyizfUmQ&t=1062s


EOLE, le
Bonsoir,
Après avoir suivi les pistes évoquées ci-dessus pour résoudre le problème posé(lenteur) :
-Reyes : poser la question à Chessbase : j'ai eu une réponse, mais j'ai dû marquer une pause de quelques jours et mon interlocuteur m'a oublié !
- Patchochoy : regarder la vidéo du GM Igor NATAF.
Pleins de bonnes idées pour ne pas surcharger l'ordi avec des options peu utiles (figurines...), mais le problème subsistait.
En réfléchissant un peu, j'ai constaté que le ralentissement (intolérable !) se produisait au cours de l'analyse des parties avec un module. L'idée m'est aussi venue de voir les performances de l'ordi : le gestionnaire tâches (Ctr + Alt + Supp) indique ces performances. J'ai constaté que le processeur (2.50 GHz) était saturé. J'ai eu aussi l'idée de changer le module utilisé pour l'analyse (spectateur par défaut). Depuis quelques mois, sur le conseil d'un maître FIDE, j'ai utilisé Stockfish . En passant à un logiciel plus ancien, Rybka 64, tout est revenu dans l'ordre. Peut-être qu'avec un processeur plus rapide, je pourrait utiliser Stockfish ? Mais je ne suis pas pressé de changer mon ordi et Rybka n'est pas mal !
Merci à tous


Vérifier :
1- Taille des Hashtables
2- Désactiver NNUE dans Stockfish 12
3- Ne pas utiliser tous les Threads disponibles du processeur.


midi, le
@ EOLE

Pas facile pour moi d’utiliser les dernières versions de Fritz et Chessbase en ce moment.
Microsoft vient d’effectuer une nouvelle MAJ importante datée du 12 janvier 2021 (KB4598242) pour renforcer la sécurité lors de l’utilisation d’appareils externes, tels que les contrôleurs de jeu, les imprimantes et les caméras Web mais il semble qu’il n’y ait rien de nouveau pour l’amélioration du fonctionnement des applications.

J’utilise Fritz 11 pour me dépanner sous Windows 10 en mode de compatibilité Windows 7. C’est une version de la société Micro-Application avec Deep Hiarcs 12 que j’avais acheté 9,90 euros. Elle est pré-activée par Micro-Application et comporte les derniers patchs correctifs de l’interface Fritz 11 intégrés dans le setup. C’est en quelque sorte la version la plus aboutie des versions avec les menus classiques déroulants avant la 12 avec les ressources graphiques de MS Office 2010 et la nouvelle protection Chessbase Internet. L’interface est à l’origine de 2007 et la version finalisée de Micro-Application de 2010. Bien sûr, la version de Playchess.com fournie avec l’interface Fritz 11 ne fonctionne plus mais le Player gratuit actuel de Chessbase, PlayChess en l’occurrence, effectue une analyse en temps réel pendant la partie qui semble correcte.

Les deux applications Fritz 11 et PlayChess se supportent bien quand elles sont chargées en mémoire, elles ne sont donc pas conflictuelles, ce qui arrivait assez souvent auparavant avec certaines versions d’interfaces. L’interface Fritz 11 peut s’installer offline sans activateur pirate en copiant-collant la clé. Elle représente une solution de dépannage intéressante pour une installation Offline en cas de problème. On retrouve toutes les fonctions essentielles de l’interface de jeu, de l’analyse et de la base de données (il ne s’agit pas d’un simple lecteur comme Chessbase Reader). Les applications sont stables et assez bien finalisées.

Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment. Le nouveau système-navigateur Windows 10X arrive au printemps, il ne faut donc pas s’étonner s’il y a des problèmes sur le système-bureau Windows 10. Les meilleurs ingénieurs de Microsoft travaillent dessus et les moins bons sont restés sur Windows 10 qui ne verra peut-être jamais arriver une version 11 !


Bonjour
Est il possible de récupérer ses parties jouées sur Lichess afin de les mettre dans une base (de Chessbase !) pour des analyses, ou un travail sur les ouvertures etc ...
Merci pour votre aide


Chemtov, le
Une par une :
Oui. Sous l'échiquier, tout en bas à droite, il y a ''Télécharger le PGN brut'' ( entre autres)

Toute sa base Lichess perso :
Je ne sais pas.

Il faut aller d'abord sur Echiquier d'Analyse, à droite de l'échiquier, pour voir ces fonctions FEN ou PGN


SLM, le
En allant sur son profil Lichess, en haut à droite, exporter les parties.


Merci à tous !


Chemtov, le
C'est quoi ton pseudo ? Pour que je te défie ! J'ai vu un ''crepuscule'', mais il est inactif.


Hindisheim ...:))




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité