France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 19 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Compétitions par équipes : des nouvelles ? par GBelVillepinte le  [Aller à la fin] | Clubs |
Qui aurait des nouvelles sur le retour des compétitions nationales ?


Chemtov, le
En théorie ici :
https://ctf.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/3/2020/12/FFE-Calendrier_2020-2021_V5.pdf


Le match du 24/01 est pour l’instant maintenu ?


Renan, le
Pas de nouvelles dans le sens contraire sur le site de la ffe, de plus mon président de club annonce la réouverture du club à partir de mardi de 18h à 19h30 et le jeudi de 14h à 18h...
(Le site de la ville a subit une cyber attaque donc pas de consignes d’occupation de la salle; on verra bien!)...


Renan, le
Par contre le tournoi en février qui devait avoir lieu lors des vacances scolaires n’apparaît plus dans la liste sur le site de la ffe...


clarxel, le
Je vous suggère de consulter ce site
https://covidtracker.fr/, fait par un étudiant, mais beaucoup plus complet et lisible que les sites officiels.

et notamment cette page sur les conditions de la levée des mesures de précaution

Vous pouvez très facilement afficher les statistiques par région ou par département sous forme de courbes ; c'est un peu ce que j'avais voulu faire un moment, mais je bricolais ;-), là c'est très pro

En conclusion, le nombre de contaminations repart à la hausse, alors que la tension hospitalière reste importante dans la partie Est de la France, et s'étend progressivement (lentement) vers l'ouest.
Bref, il ne faut pas se faire d'illusions, de même que les restaurants ne vont pas réouvrir le 21 janvier, je n'imagine pas les compétitions reprendre.

Ce ne sera pas une saison blanche, je pense qu'avec l'accélération de la campagne de vaccinations et si nous avons comme l'année dernière un printemps doux, les compétitions pourraient reprendre à partir d'avril ou plus probablement de Mai (avec des masques), et qu'il faut être confiant pour les tournois de cet été.


Renan, le
Clarxel,
Paradoxalement j’habite dans la région où il y a eu le plus de vaccinations.Mais j’attends avec impatience d'être vaccinétiens par contre je voudrais savoir le nombre journalier de tests, cet élément se trouve où ?.
Il faudrait qu'ils ( le gvt )se dépêchent pour ouvrir des vaccinodromes.


Difficile de rechercher une logique quelconque dans les mesures, par exemple entre le 26 et le 30 décembre, j’ai joué un tournoi en Italie, pourtant, toutes les personnes entrant en Italie à cette date étaient sensées restées confinées 14 jours, j’ai même jamais eu à présenter à personne les résultats du test PCR que j’avais fait et à l’aéroport de Venise, ça ne les a pas choqués quand on a dit qu’on venait pour un tournoi d’échecs.

Je pense pas que ce soit très différent en France et je suis persuadé qu’avec un peu de volonté de la fédération, on organiserait les compétitions interclubs sans problème


clarxel, le
Les personnes sensées sont censées comprendre l'intérêt de ces mesures.

Sans "problème" ? :
Tu veux dire en ne respectant pas la loi et en mettant en danger la santé des joueurs et de leurs proches, c'est ça, ta définition du "sans problème" ?


Oui sans problème dans le sens où on a pu voyager et participer au tournoi sans soucis, et que meme si on avait pas eu de test pcr, on n’aurait pas eu plus de soucis étant donné qu’on nous a jamais demandé de présenter les résultats du test.

Et l’organisation a quand même pu faire 2 tournois dans un hôtel, avec un certain nombre de joueurs étrangers, en logeant et nourrissant ces joueurs alors que les restrictions sanitaires étaient particulièrement dures en Italie et en particulier à cette période de l’année, ca montre qu’avec un peu de volonté, on pourrait maintenir plus de compétitions d’échecs, je pense que si on avait maintenu l’open du Mans par exemple, ça n’aurait pas posé plus de problèmes alors qu’il y avait des restrictions plus faibles en France.

Et pour les nationales pour en revenir au sujet du post, c’est la même chose et cela peut très bien être maintenu si la FFE le décide, je crains qu’elle ne le fasse effectivement pas, mais contrairement à ce qu’il se passe dans la restauration, ce serait plus son choix que celui du gouvernement


pour les stats quotidiennes par département, site santé publique france <> résultats GEODES
Regarder surtout les stats d'hospitalisations et surtout de réanimation. Dans l'ouest ça diminue un peu (Caen était a 29 début Janvier et aujourd'hui a 21) néanmoins ça va encore fluctuer. Les clubs qui redémarent complétement ne suivent pas les directives ministérielles, et les tournois restent (à priori) interdits dans tous les locaux publics.
Seuls les cours pour enfants sont possibles avec dans notre secteur un max de 2 adultes encadrants.


donc, désolé, pas d'accord avec l'ami Bois Colombes


@clarxel: quant à l'intéret des mesures, c'est un autre débat. A mon avis (ayant été enrolé qq mois dans le tracing covid) à peu prés inefficace sur la pandémie. Le tracing sans isolement obligatoire (laissé à la bonne volonté des positifs et des contacts) c'est une mesurette. Le vaccin des soignants pas obligatoire c'est de la foutaise: comment croyez vous que les résidents des ehpad se sont contaminés? Pas en allant en teuf! Ni avec les familles (la plupart des ehpad ne permettaient pas les visites ou dans des conditions super protégées, vitre complete etc...des soignants sont leurs seuls contacts, et il y a eu des "courageux" qui sont allés bosser avec de la fievre,ça ils n'en parlent pas car c'est pas glorieux.
Et commencer le vaccin par des personnes cloitrées (donc ne propageant pas la pandémie) ce n'est pas pour freiner la pandémie. Pour cela il faut vacciner tous les actifs en commencant par ceux a risque (asthme, diabete etc) Enfin il y aurait tellement à dire. Ces soi disants décideurs (politiques et comité médical parisien) ont un but principal: ne pas saturer les hopitaux car bien sur pas question d'augmenter le nombre de lits, ils l'avouent eux même. Donc privation de liberté (dont celle de stopper le jeu d'échecs nous embete mais n'est pas la pire) et ruine du pays au plan économique et chomage. Les ministres s'en foutent ils sont payés tous les mois.


Ah tiens c'est là le nouveau fil covid :) Toujours avec les deux mêmes camps qui ne se comprennent pas :/

J'en profite tout de même pour partager un article m'ayant amusé, que personne ne lira bien entendu mais...
"L'immunité est sans doute très courte. Confinez-vous ! (Pis achetez des masques)" [...]
"Ah bah finalement on reste immunisé sans doute des années. Allez vous faire vacciner !"
:-)

Et on n'a pas fini de rigoler avec le sujet.


Il faut donc se faire vacciner dés qu'on pourra. En vérifiant que ceux qui vaccinent le font bien: aiguille intra musculaire pour le Pfizer (ah, y en a pas? alors pas de sous cutané, merci) en choisissant si possible son type de vaccin quand il y aura 3 ou 4 vaccins (le ministre a bien confirmé qu'on n'aurait pas le choix...vous avez le choix pour le modele de vaccin grippal, pourquoi pas pour celui là? Liberté... Ah il y a que du vaccin ARN, non désolé. Ah il y a du vaccin chinois, non désolé. Pourquoi pas du "classique" même si c'est le Spoutnik russe? Liberté...


@Benji3000
il n'y a pas 2 camps il y en a plusieurs. mais tu sera daccord pour réclamer une totale transparence sur ce sujet complexe, ce qui pourait améliorer le nombre de gens rassurés et donc vaccinés.


Liberté libertéééé ! ^^


Yves4, le
Je crois que le probleme ce n'est pas tellement le virus mais la façon dont la société s'organise contre lui. Progressivement ça se met en place tant bien que mal.
Trop de réfractaires au numérique finiront par comprendre qu'ils sont obligés de s'y mettre.
Il faut dire que les techniques de visio conférences aiment le matériel informatique récent et performant. Ca pose problème. De même les sites de jeu en ligne n'étaient pas proportionnés pour un tel afflux. Tant que la situation est temporaire, ils risquent de ne pas investir. Si ça perdure, espérons qu'ils le feront.


clarxel, le
@BC : D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que les organisateurs n'ont pas respecté les consignes sanitaires en vigueur en Italie, mais je ne sais pas dans quelle zone étais la Vénétie fin décembre.

@Benji : Détrompe toi, j'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt.

On ne pourra pas atteindre l'immunité collective sans vaccin qui protège contre le risque de transmission.
Pour l'instant, on vaccine avec un vaccin « d'urgence » qui permet d'éviter les formes graves de la maladie, mais qui semble-t-il ne protège pas contre le risque de transmission (j'ai bien vu que ton article dit le contraire, Benji, j'espère qu'il a raison, mais j'en ai lu beaucoup d'autres qui ne tiennent pas ce discours, Et c'est aussi ce que disait Olivier Véran il y a deux jours)

Il est donc possible que l'on vaccine 15 millions de Français (ceux qui ont le plus besoin) avec un vaccin qui ne permettra pas d'attendre l'immunité collective ; il faudrait donc les vacciner dans un deuxième temps avec un deuxième vaccin, sachant que pour l'instant, nous n'avons aucune garantie que l'un des vaccins déjà déployés ou en préparation n'offre cette protection.

Espérons que pour Sanofi qce sera le cas, cela permettra de rattraper son étonnant retard


Tous les départements de la Ligue PACA sont concernés par le couvre-feu à 18h00.
De plus, bon nombre de clubs n'ont pas accès à leurs locaux.
Aussi, la Ligue a demandé aux Directeurs de groupe Nat4 et Régionale d'accepter toute demande de report de match.
J'espère que la FFE se prononcera rapidement pour les nat3 et au dessus, où les temps de déplacement sont plus importants


le gouvernement devrait donner des mesures rapidement... il serait étonnant qu'on puisse jouer. Ou alors dans certaines régions uniquement.


splash, le
la FFE ne peut pas aller a l'encontre des règles gouvernementales

donc pour le 24/01, on ne jouera pas (tous les locaux de club excepté les privés sont fermés pour les adultes)

et pour le 7/02, il faut attendre la prochaine allocution du 1er ministre mais j'ai de sérieux doutes (les bars et les restaurants seront encore fermés sur cette date)

ca va commencer a faire beaucoup de rondes a rattraper, ca commence a sentir la saison blanche


vampyr, le
On a quand même pas mal de week-end pour réussir à coller 10 rondes. Et encore une fois, on pourrait faire durer la saison jusque fin juin.

Et pour le 07/02, il reste encore presque un mois et les fêtes de fin d'année sont passées. Donc il faut espérer que l'effet du vaccin (et des contaminations) + des mesures gouvernementales va finir par baisser drastiquement le nombre de contaminés/hospitalisés.


@Yves4 : "Je crois que le probleme ce n'est pas tellement le virus mais la façon dont la société s'organise contre lui."

Mais... Oui !!! (Même si on n'a pas la même chose en tête en disant ça).


Oimsi, le
On est a quelques jours d'un reconfinement avec fermeture des écoles, et vous voulez savoir quand on va rejouer...LOOOOL


splash, le
bon c'est officiel pas de compet' adulte en janvier

@Vampyr, pas tant de week end que ca ou alors il faut mettre des priorités entre les 3 coupes les championnats adultes, jeunes et féminin, les compet jeunes individuelles départementales et régionales , les congés scolaires et j'en oublie

@Olmsi oui on aimerait bien savoir quand on pourrait rejouer pour garder un brin d'optimisme mais bon effectivement c'est illusoire a court terme


exact : annonce officielle sur le site de la FFE


Ne rêver pas, février ça sera pareil...


Renan, le
Je l'ai lu l’article benji, il est au conditionnel; "pourrait" ne veut pas dire sur à 100%, certaines personnes qui ont eu le covid n’avaient plus d’anticorps au bout de 6 mois...
Et pas d'accord avec avec Yves4, les réfractaires au numérique seront obligés de s'y mettre...ben non!!!
Compétitions suspendues jusqu'au 31 janvier au moins ( parfait car je bossais le week-end du 24!)


Chemtov, le
@Oimsi : Normalement, Mulhouse accueille Strasbourg et Bischwiller, les 30 et 31 janvier en Nationale I Jeune. Il faudrait changer l'horaire (prévu à 14h00).


Yves4, le
Ils envisagent de mettre fin à toute activité jeunes. Il faudra peut être changer les mois des matchs et non l'heure.


JBond, le
Une fois la quinzaine de millions de personnes à risque vaccinées, il n'y a pas de raison que ça ne reprenne pas. Et c'est là que je trouve que le gouvernement peine à donner de la visibilité. (Et pas que pour des compets d'échecs)


Renan, le
"Une fois la quinzaine de millions de personnes à risques vaccinées"---> tu as un échéancier la dessus? Parce que si pour 1 million de personnes il faut 3 à 4 semaines ,fais le calcul pour 15 millions !...(14x3=42)...je suis complètement d’accord avec toi JBond !
Pareil,les énarques ont ils prévus assez d’aiguilles pour 5 doses dans un flacon?(il semble que non...)


JBond, le
Le calcul est plus complexe, il faut tenir compte de l'accélération de la vaccination , ce n'est pas linéaire. Aux experts du gouvernement de calculer ... (ou pas s'ils s'en moquent de donner de la visibilité sur la reprise d'activités)


Renan, le
Je dirais même plus JBOND, à eux de faire en sorte que le temps se réduise pour le million de vaccinations suivant!


splash, le
surtout qu'il faut un 2eme vaccin pour que se soit efficace

on va espérer qu'en mars on puisse rejouer


vous vous compliquez la vie pour pas grand-chose ! à Strasbourg, on met une visière, et on joue, voilà tout. Hein Chemtov ?


Renan, le
Les enfants jouent comicstrip, nuance!
En Mars 2022 vous voulez dire splash!...vu comment c'est parti mais pas grave en mai 2022 il y a des élections ; un 💺 éjectable ??


Yves4, le
Et une fois la vaccination faîte, le varriant sud-africain arrive et on recommence tout.


splash, le
c'est en relation avec ce lien?
http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13110
ou meme la FFE ne met plus l'année :-)


Yves4, le
Maintenant on va compter en année Covid.
Nous sommes en l'an Covid 2 .


Renan, le
Oui splash, même pas sûr que cela puisse avoir lieu.


Chemtov, le
@ComiStrip: Ben oui... les jeunes jouent... Je ne comprends pas votre remarque. Je viens encore d'ouvrir trois écoles. Nous avons maintenant plus de 25 créneaux (en comptant ceux du club même). On a engagé deux autres intervenants pour répondre à la demande. Cet après-midi il y avait près de quarante enfants au club (qui a une grand superficie heureusement). On a juste du avancer les horaires à cause du couvre-feu. Et pendant les vacances on a fait un entraînement en six rondes en cadence lente. Je prévois un autre entraînement, prochainement : simultanée à la pendule, plus analyses, avec Gata Kamsky (sauf si on est confiné, évidemment). Eventuellement filmé et diffusé aux adultes.


Yves4, le
Chemtov, vous pensez que ce qui ce passe à Strasbourg, se passe dans toute la France.
La situation est diverse et chaque établissement scolaire, chaque mairie a sa politique qui change en plus avec le temps.


Chemtov, le
''vous pensez que ce qui ce passe à Strasbourg, se passe dans toute la France.''

Qu'est-ce que vous racontez, Yves4 ? Je me suis juste adressé à ce petit provocateur de ComicStrip au sujet de Strasbourg (non, je ne l'ai pas engagé, mais merci à lui quand même, pour la perche tendue).

Et bien sûr, je sais que chaque club, chaque école, chaque ville, sont très différents. Je n'ai pas mis les gens en concurrence ou critiqué qui que ce soit de ne pas faire son boulot.

Au contraire, justement je me tiens au courant de ce qui se passe un peu partout sur le territoire. Notre ami Marc08 publie notamment sur Facebook: : ''Reprise du club d’échecs de BLAGNY « la Tour d’Yvois » pour les plus jeunes. Cette reprise s’est effectuée dans le respect des gestes barrières et sanitaires et suivant le protocole du ministère des Sports et de la fédération Française des Echecs. Suite au couvre feu le club accueille de 14h à 15h30 le mercredi après midi au lieu de 16h 17h30.

Et puis, à peu près '' Avec dotation de masques et de Gel pour le club échecs, de la part de la communauté des communes locale ''. Donc même dans les zones les plus touchées, avec couvre-feu, certains pensent que l'activité sociale et économique est indispensable. Avec aide logistique à l'appui.
Pareil chez nous. Alors que nous redoutions un effondrement de l'économie et des subventions (cela viendra peut-être encore...), notre aide de la commune... a augmenté ! (environ 10%)


"Donc même dans les zones les plus touchées, avec couvre-feu, certains pensent que l'activité sociale et économique est indispensable."

Pourvu que ça dure !


Chemtov, le
Bon... cela peut changer du jour au lendemain... On suit sur la vague (dans tous les sens du terme!). Avec un éventuel nouveau confimenent, ce sera de nouveau plus compliqué car tout le monde ne gère pas le jeu sur internet (parfois un ordi par famille pour cinq personnes aux heures de tournoi!). Heureusement on a pu former nos assistants et je n'ai plus à gérer seul notre page sur Lichess.


splash, le
@Renan
bien sur que les élections auront lieu en avril 2021
peut être a distance mais elles auront lieu


Renan, le
Avec le confinement à 18h partout en France, cela devrait être de plus en plus compliqué sauf le mercredi après-midi.
Pour les adultes ça craint.


kieran, le
Tu as oublié le confinement le weekend ;-)


Chemtov, le
Ouf, ça va, j'ai réussi à acheter mes repas pour les quatre prochains jours (déjeuners seulement). Pour le reste, il faudra se contenter de thé et de nourriture spirituelle (échiquéenne).


Yves4, le
Interdiction des activités sportives en intérieur ?
Ca veut rien dire.
fermer les gymnases, oui mais les activités sportives en intérieur ???????


Sdb64, le
activités extrascolaires en intérieur interdites.
On referme les clubs pour tous.


Yves4, le
Je vais le dire : je vous l'avais bien dit !
Les gosses vont manger à la cantine sans masques par niveau et on peut pas faire les échecs par niveau avec masque.
Ca devient insupportable. tant de bêtises et de mesures générales sur une vague idée.


c'est fini pour les matches par équipes.
c'est fini pour les activités de club, même pour les activités des jeunes en para scolaire.
La saison est finie.
Saison blanche.
Ne faites pas les malins en essayant de bidouiller des exceptions (n'est ce pas chemtov)
Merci à tous....
merci MM Castete et Varan...


Yves4, le
Les parents voulaient déjà aller guerroyer avec les maires....... Franchement j'en ai vraiment assez.


Chemtov, le
Et pourquoi on essayerait pas ? Bien sûr qu'on va voir cela demain, au cas par cas. Et chaque décideur local nous dira ce qu'on peut faire, dans quelle limite. De toute manière, ce n'est pas bien grave car nous étions justement à la charnière des deux semestres, donc dans le mois de renouvellement pour le second semestre ou mois d'essai pour les nouveaux. Et puis, je n'ai rien contre un petit peu de repos !


Yves4, le
8 mois de repos minimum, Chemtov, vous allez être en grande forme en septembre lorsqu'on vous dira qu'un politique a eu une illumination la nuit précédente et qu'il bloque tout jusqu'à la nuit des temps.


Renan, le
+1000 Yves4 et Deauville (c'est pour 15 jours,j'espere!)...
Sinon tout s’est bien passé pour Noël et nouvel an, pas de pb !...
Ben tiens!!! ils nous prennent vraiment pour des Jambons!!!!

Réouverture des clubs en cachette???
Retour vers le futur ;on se croirait en mars ou avril 2020, c'est bien non???


Chemtov, le
@Yves4: Ne vous en faites pas, les joueurs d'échecs sont ingénieux ! Au passage, je vous annonce notre 11ème Festival d'Eté au Pavillon Joséphine à Strasbourg du 07 au 11 juillet (accord et subvention de la Ville).


Yves4, le
De toute façon, on a plus le choix, ils sont en train de nous rayer de la carte. Il va falloir trouver des solutions.


Pour finir les nationales jeunes prévues le week end du 31 janvier c'est mort aussi puisque les rassemblements extra scolaires sont interdit en intérieur


Yves4, le
Toute façon tout est mort en présentiel.
Il faudrait faire un groupe de pression politique


Renan, le
Yves4 ça s’appelle un parti ou un syndicat. Mais ça existe déjà!


Yves4, le
Un parti échiquéen ?


Renan, le
Un parti échiquéen, non Yves4....
Tu écris "faire un groupe de pression " ; ca existe...c'est un parti (échiquéen ou pas) ensuite c'est comme le 04 avril pour la ffe pour élire l’AG ( et le président)...ca s’appelle la démocratie !...Voilà.

Mais je suis comme énervé et en colère contre les décisions prises à l’emporte pièce sur la base (ou pas) d’études ( souvent foireuses) ou du deux poids deux mesures ( restaurants scolaires ou pro ouverts et restaurants tout courts fermés par ex et il y en a d’autres.)


Yves4, le
On est mal barré avec ta démocratie.


Chemtov, le
Bah... on va voir déjà dans deux semaines. Là, c'était déjà fermé pour les adultes. C'est pas tragique. On joue déjà les uns chez les autres, les enfants s'inviteront à la maison (ils le faisaient déjà), on leur prêtera des pendules ! Le problème, c'est le froid ! Sinon on sortirait les tables dans la cour (au premier rayon de soleil, on le fera !).


Renan, le
Yves4 ,la leur pas la mienne, mais comment ils appellaient çà, " le nouveau monde"...ahah...ca craint!


Yves4, le
Si c'est tragique car dans une situation sanitaire pas dramatique, on saute. On est pas près de revenir. Faudra d'abord passer les variants anglais et sud-africain.


Renan, le
Exact, d'accord avec toi et c'est une grosse faute d’avoir perdu du temps pour vacciner, on devrait être au même niveau que les allemands...


Yves4, le
Je viens de re-écouter, Castex et Blanquer ne parlent que de sport, pas des autres activités d'intérieur pour les enfants.


Renan, le
Oui mais activités intérieures = ping-pong,échecs, bridge ...etc


Yves4, le
Non, ils parlent activités sportives d'intérieur, ré-écoute le.


Renan, le
De toutes façons ce sera précisé demain et avant samedi soir...


@Deauville "c'est fini pour les matches par équipes.
c'est fini pour les activités de club, même pour les activités des jeunes en para scolaire."

Apparemment, le mercredi c'est fini, mais les activités à l'école seraient maintenues selon ce que j'ai compris de cet article.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/07/couvre-feu-restaurants-cinemas-qu-est-ce-qui-est-interdit-ou-restreint-a-cause-du-covid_6065528_4355770.html


@Chemtov : bravo, joli retournement de veste ! (avec les premiers rayons de soleil, ça tombe bien)


"ré-écoute le" : vous arrivez à écouter ces gens qui vous parlent comme si vous étiez des vilains enfants de 8 ans et demi ? :)

Sinon l'article cité par DocteurPipo est magique, première ligne du tableau : "vie sociale" ... "interdite". Je sais bien qu'il ne se lit en réalité pas exactement comme ça, mais, ça résume à peu près tout !


splash, le
haha oui la vie sociale autorisée c'est visite en ephad, cérémonie religieuse et les déménagements


Wittou, le
Le message sur echecs.asso me semble clair et ne pas laisser beaucoup de place à l'interprétation :
"A la suite des annonces du gouvernement ce jeudi 14 janvier pour lutter conte la pandémie (outre l'instauration d'un couvre-feu à 18h, les activités sportives et physiques extrascolaires sont interdites), les cours pour les jeunes sont suspendus à compter de ce samedi 16 janvier et jusqu'à nouvel ordre (pour une durée minimum de 15 jours) dans les établissements scolaires et dans les clubs."


Yves4, le
Première école qui se manifeste : activités suspendues car si il y a un cas de Covid (!) (en effet on en a pas), on risque de reprocher à l'école de ne pas avoir respecté le protocole.
Pas compliqué, l'école se couvre car tirer un protocole de ce qui a été annoncé est impossible et imaginaire.


Renan, le
Et pendant ce temps là on en est où de la vaccination???...les hôpitaux ( centre de vaccinations) sont déjà en rupture de stock...eh oui!!!( test fait pour ma maman ce matin ; plus de rdv car rupture de stock)...


mop, le
@tous
Vous avez sérieusement pensé pouvoir jouer en janvier ?


@Wittou : l'interdiction gouvernementrale ne concerne pas les activités "sportives" (comme dit de manière erronée par le premier ministre) mais physique. Il en résulte que les ateliers comme jeu d'échecs, ou dessin...etc vont se poursuivre normalement dans les écoles.
cf site gvt.fr:

"...En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites."


Chemtov, le
@Wittou : OK, Marc, mais il y a une (des) réalité(s) de terrain à considérer, dans chaque ville. Là, cet après-midi, j'ai déjà eu deux retours de deux services différents de la Ville (Service périscolaire et éducatif + Direction de l’enfance et de l’éducation): On nous a bien reconnu et confirmé la différence entre une activité sportive et une activité de type culturelle (voire scientifique) et ludique proposée par un club sportif.

La totalité de nos activités péri et extrascolaires sont donc maintenues aussi bien dans le public que dans le privé, au même titre que toutes les autres activités péri, extrascolaires, ou garderies, dans la Ville. En revanche, nous n'ouvrirons pas le club le samedi (demain) et le mercredi pour les jeunes.

Cependant, si ça dure, je ferai une démarche à la Ville (pour les jeunes) en leur démontrant que c'est moins dangereux d'aller jouer aux échecs au club que d'aller à l'école (c'est ce que me disent les parents).
Après, si la situation sanitaire l'impose, on fermera quelques temps et on n'en fera pas une maladie (dans tous les sens du terme!).

@DocteurPipo: Croisement !


Renan, le
Doc; ce n’est pas ce qui est indiqué le site de la FFE !...donc ce n’est pas clair!
@ Mop; oui le 24 janv en interclubs, oui.


La Ffe s'est alignée sur la première déclaration du 1er min, je pense qu'elle rectifiera comme il a rectifié.


Sdb64, le
Ma mairie vient d'envoyer ceci :
"Suite aux décisions gouvernementales du 14 janvier 2021, je vous informe que les activités en lieux clos sont désormais interdites pour une durée minimum de 15 jours."

Un exemple de mairie qui prend les devants et stoppe absolument tout, sport, peinture, echecs... la totale.


Chemtov, le
@Renan: La formulation ''les cours pour les jeunes sont suspendus'' m'a semblé bien hâtive. Ce n'est pas parce qu'on traiterait du jeu d'échecs qu'en même temps on pratiquerait une activité sportive.

Ici : https://lycee-kleber.com.fr/section-echecs/
Il est bien noté ''une option concernant le Jeu d’Echecs''. Le ''concernant'' est important. Pareil pour les différents cours que nous avions à l'Université, ''sur'' le Jeu d'Echecs ( Université Populaire, Université Louis Pasteur, Option Echecs aux DEUF de Sciences, etc... ). Par exemple, il était spécifié : ''Ouverture sur les Echecs'' : L’objectif de l’enseignement d’ouverture ''Enseignement technique, culturel et scientifique sur le jeu d’échecs'' est d’étudier ses rapports culturels et scientifiques, notamment : histoire,mathématique, psychologie, pédagogie,informatique, en plus de l’apprentissage du jeu.

Et maintenant, en périscolaire ou autre, on appuye aussi beaucoup sur la diversité des thèmes liés aux Echecs. Aujourd'hui, on a observé les jeux pour mal et non-voyants que j'avais apportés, on a parlé des coordonnées, on a aussi fait de l'histoire et de la géographie, et on a aussi... joué (un peu !). Bref les Echecs mènent à tout ! Même au sport, mais pas en classe.


Chemtov, le
@Sdb64 : C'est triste. Ils devraient aussi interdire l'école où les contacts son beaucoup plus importants que dans une salle d'échecs bien organisée.


Renan, le
Chemtov, les cours vous les donnez où, au club ou au lycée?


Chemtov, le
Nulle part, hélas. Tout ça, c'est du passé. La grande époque !
J'ai juste donné des exemples qui peuvent probablement se trouver ailleurs.
Mais pour répondre à la question, c'était évidemment au lycée (de 1984-85 il me semble à 2014-2015 environ). Une belle salle avec écran et projecteur.
En fait, la classe existe toujours en théorie, mais n'a plus aucun financement. Pour l'Université, c'est différent. On l'aurait continué bénévolement (ainsi que d'autres profs, hors échecs, profs d'histoire, de maths, etc...), mais là c'est la fac qui a ''gelé'' cet enseignement sur les Echecs.


Wittou, le
Ok pour le flou au niveau des échecs scolaires. Mais y a-t-il quelqu’un dont le club reste ouvert pour les enfants ? J’ai cru comprendre que Nomad surfait sur le flou de la localisation du club dans les locaux scolaires, mais par ailleurs d’autres cas de clubs ouverts ?


Pour l'instant il y a des hésitations de la part des autorités administratives intermédiaires, qui ont diverses interprétations.
On attend des autorisations (ou des interdictions).
Ce qui est clair c'est que la notion de "sport"n'est pas mentionnée par le gouvernement, seulement activité physique.
Mon point de vue est le suivant : si des activités comme dessin sont autorisées, il n'y a aucune raison pour que les Echecs ne le soient pas. Un cours d'échecs n'est pas différent d'un cours de math ou de dessin du point de vue de l'activité physique. Donc pour ceux qui le peuvent, et dans l'intérêt des jeunes je trouve cela super de continuer...avant les prochaines restrictions.


Renan, le
Certains présidents de clubs ont déjà pris les devants en fermant les locaux même pour les cours pour les enfants (peut être à tort vu le flou des termes utilisés; comme d’hab)...affaire suivre!


Wittou, le
@Renan : en tant que président de club, je viens d'annoncer le passage en cours à distance pour les mineurs. Si l'annonce sur le site FFE entretient un flou certain ("toutefois...."), le decret vers lequel il renvoie me semble très clair. Sont autorisés "- les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures, à l'exception des activités physiques et sportives". On ne peut pas être sport quand ça nous arrange et pas sport ensuite.
Dans le cadre des activités à l'école (scolaire ou périscolaire), des arrangements peuvent être possible (on voit d'ailleurs bien à quel point on n'est pas considéré comme sport dans la réalité) mais en tant que club, je ne vois pas vraiment pas.
@docteurpipo : d'un point de vue juridique/RC, continuer à accueillir des enfants dans un club actuellement...vaudrait mieux ne pas avoir le moindre problème


Renan, le
Mon président de club a fermé celui ci pour les activités des jeunes ( celles qui étaient encore possibles)...par contre "les activités....et sportives", je ne vois absolument pas du coup ce qui reste autorisé !


@Wittou "On ne peut pas être sport quand ça nous arrange et pas sport ensuite"
D'un point de vue juridique, ça m'étonnerai que la justice me poursuive parce que les Echecs sont un "sport" selon la fédé. La bévue du premier ministre est éclairante, qui a confondu sport et activité physique !
Je comprends les motivations politiques ou stratégiques à dire qu'on est sport, et je pense aussi qu'à un niveau de compétition il s'agit d'un sport.
Cela étant, au niveau de la pratique, si le dessin est admis, les Echecs à l'entraînement doivent l'être aussi.


Le confinement total est malheureusement dans les tuyaux dès le 22 janvier... Afin de permettre la non contamination pendant al période maximale de vaccination qui est parfois dangereuse

Wait and see, car si c'était le cas, la saison sera, je pense totalement foutue


Le scénario actuel est le pire du point de vue des chances de finir la saison, puisqu’il empile des mesures inutiles qui nous empêchent de jouer sans que le virus ne diminue de manière suffisamment satisfaisante pour qu’on puisse rejouer par la suite.
Les 2 scénarios qui donneraient de meilleures chances de finir la saison seraient soit un arrêt des mesures qui empêchent de jouer, soit des mesures brutales mais dans une période de temps très limitée qui pourraient aboutir à un ralentissement du virus qui permettrait de finir la saison entre avril et juin.


clarxel, le
Des mesures inutiles...que ne faut il pas lire...
Janvier 2021, avec + de 2 M morts, et la pandémie qui s’accélère, tu proposes de lever les mesures de protection ?

La priorité du gouvernement, étonnamment, n’est pas de faciliter la fin de la saison échiquéenne...

Il faut éviter la propagation du virus, d’où les mesures de couvre feu / confinement, et simultanément accélérer la vaccination.

En étant optimiste, si comme en 2020 le printemps est précoce et doux, je pense qu’on peut espérer rejouer en compétition en mai. Avec des masques.


Personnellement, je proposerais la suppression de l’intégralité des mesures liées au covid mais comme ce sera pas la piste retenue par le gouvernement, je pense que le plus probable est qu’il n’y ait pas de matchs par équipes cette saison.

S’il était possible de rejouer en mai, ce serait théoriquement possible de caser la saison entière en 2 mois mais est-ce que les clubs et joueurs le voudraient? Pas si sûr; l’an dernier, il ne restait que quelques rondes à jouer et les clubs ont rejeté la possibilité de finir la saison qui leur avait été proposée, alors jouer 9 rondes en 2 mois, ça me paraît improbable.


Attention BC tu vas encore te faire gronder !
Tu m'copieras 100 fois "Les mesures liées au covid sont nécessaires, elles nous protègent, sans elles on s'rait tous morts depuis longtemps, merci à toi Ô mon Gouvernement". C'est la nouvelle religion mondiale - donc évidemment la Vérité.

Et puis le confinement est forcément une bonne chose hein, car la meilleure façon d'être sûr de ne pas mourir c'est bien d'arrêter de vivre ! :)


kaktus, le
une bouffée d'espoir :

https://information.tv5monde.com/info/covid-19-l-oms-previent-que-l-epidemie-pourrait-ne-pas-s-arreter-malgre-les-vaccinations-389632?fbclid=IwAR14VAnfPV9QAk4do58N0mLpkyiBRmaJjvv_CSwB0m2O3zz_NLiSauwT1gg


Yves4, le
Kaktus, l'article que tu cites c'est n'importe quoi. La prédiction de l'avenir est impossible et ce genre de déclarations est à bannir.


kaktus, le
possible, possible aussi que l'enthousiasme que procurent la réalisation de plusieurs vaccins soit démesuré et que l'on ne soit pas près d'etre sorti de l'auberge.


en tout cas, il ne faut pas attendre les vaccins français. Nous sommes bel et bien dépassés par la concurrence.


clarxel, le
@Benji : religion ?
on sent que tu manquer un peu d'arguments ;-)
On est désormais assez proche d'un consensus dans la communauté scientifique.

@kaktus : Rien de nouveau, l'article dit simplement que le virus continuera à circuler tant que nous n'aurons pas atteint l'immunité collective avec des vaccins qui protègent efficacement contre la transmission.
Pour l'instant, nous n'avons pas suffisamment d'informations pour évaluer le degré de protection offert par les premiers vaccins déployés.
Il y a des premiers résultats encourageants en provenance d'Israël, qui a déjà vacciné une part importante de sa population, il faut rester optimistes !

Par ailleurs, même dans l'hypothèse pessimiste d'absence de protection, le vaccin a l'immense mérite de ramener le degré de gravité du virus au niveau d'une grippe, Ce qui permettra à terme de reprendre une vie quasi normale (je pense qu'il faudra maintenir certaines mesures de distanciation).

@Waterprof : la notion de nationalité du vaccin est toute relative : les équipes R&D des grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux sont composées de chercheurs du monde entier.
Paul Hudson, le patron de Sanofi, est anglais, la culture du groupe est anglo-saxonne.
Sanofi a fait le choix du développement d'un vaccin « traditionnel », ce qui prend plus de temps ; il est possible (pas du tout certain à ce stade) que cela leur permette de produire un vaccin davantage protecteur contre la transmission que les vaccins qui auront été lancés avant.

Ce qui est sûr, c'est que dans ce contexte ultra concurrentiel où Sanofi apparaît en effet en retard par rapport à ses concurrents (Paul Hudson avait annoncé en septembre dernier que le vaccin Sanofi serait commercialisé en avril ou mai 2021 (ils tablent désormais plutôt sur le dernier trimestre), l'annonce de la suppression de 400 postes dans la R&D fait un peu désordre.

@BC : Je pense que cela n'aurait pas de sens d'essayer de faire entrer entrer une saison d'interclubs dans un créneau de 2 mois, d'autant plus qu'il faudra tout de même continuer à rester prudents.
Il n'est pas trop tard pour organiser une compétition en ligne, (ce que fait la fédération anglaise), qui n'aurait bien sûr aucun effet en termes de montée de descente.


vampyr, le
@Clarxel:
L'annulation de la saison précédente a été décidée trop rapidement et il conviendrait de ne pas refaire la même bêtise 2 fois.
Annuler la saison en cours alors que rien ne garantit que l'on pourra jouer à la rentrée,ni que les vacances permettront d'organiser des tournois, cela me semble la pire décision possible.

Pour les interclubs, c'est parfaitement jouable vu le nombre de rondes restant à jouer (7 , 8 max).
Selon le planning prévisionnel, on pensait pouvoir en jouer 4 entre le 13 mars et le 9 mai.
A l'heure actuelle, le mois de mars semble optimiste mais le 11 avril beaucoup moins.
On jouerait donc le 11 avril, le 9 mai, le 5 et 6 juin et le 19 et 20 juin soit 6 rondes sur les 7/8.
Ensuite si tu veux caser 1/2 rondes en septembre, cela passe et ne serait pas forcément idiot.

Maintenir les intercercles me semblent vital pour beaucoup.


il faut tout faire pour maintenir les interclubs. Les joueurs ont payé leur licence pour jouer. Déjà la saison passée a été écourtée. ça va râler dur si on refait le coup. Ceci dit, ça ne dépend pas que de nous mais c'est vraiment la chose à préserver autant que faire se peut.

pour ce qui est de la recherche, je maintiens que nous sommes dépassés dans beaucoup de domaines. Malheureusement. Les résultats des enquêtes sur le niveau scolaire français sont révélateurs d'un grand manque d'exigences dans la formation, ce qui ne peut qu'avoir des répercutions par la suite.


clarxel, le
Ou ai-je dit qu’il fallait annuler la saison des interclubs ?
Cela me semble extrêmement prématuré, on est pas à l’abri de bonnes nouvelles
Je crains cependant que ton scénario soit exagérément optimiste, mais j’espère me tromper.

Peut-être faudrait-il envisager plusieurs scénarios, et s’adapter en fonction de l’évolution de la situation.


splash, le
attention aux autres competitions
* interclub jeune
* interclub feminin
* coupe loubatiere et parité
* jeunes individuel departemental et regional

il faudra faire des sacrifices probablement


vampyr, le
@Clarxel:
"Je pense que cela n'aurait pas de sens d'essayer de faire entrer entrer une saison d'interclubs dans un créneau de 2 mois, d'autant plus qu'il faudra tout de même continuer à rester prudents.
Il n'est pas trop tard pour organiser une compétition en ligne, (ce que fait la fédération anglaise), qui n'aurait bien sûr aucun effet en termes de montée de descente. "

Mais oui sans doute un peu optimiste mais bon mi mars c'est dans 2 mois. Donc entre le vaccis + mesures sanitaires ca devrait le faire.


clarxel, le
le calendrier de vaccination ne me semble pas compatible avec ce que tu proposes
La tranche 50-64 ans ne commencera à être vaccinée qu'à partir d'Avril


Yves4, le
Un scenario plus logique pour l'évolution du virus : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-pourrait-finir-simple-rhume-85214/


Renan, le
par contre ce n'est pas indiqué quand : je propose en 2025?


vampyr, le
Je ne dis pas que le calendrier de vaccination sera suffisant à lui seul pour que l'on puisse reprendre les compétitions.
Mais si l'on cumule un printemps doux pour un virus moins virulent, des mesures sanitaires qui permettent de faire baisser le nombre de contaminations et une vaccination pour protéger les plus faibles, il ne semble pas illusoire de pouvoir commencer à jouer fin mars/début avril.


kaktus, le
@Yves4

Plus optimiste, sans aucun doute, plus logique, je ne vois pas pourquoi


Yves4, le
Parce que c'est le destin de tous les virus.


DDTM, le
Un nouveau calendrier est disponible
https://ctf.ffechecs.fr/calendriers/calendrier-saison-en-cours/


splash, le
toutes les coupes annulées, il fallait s'y attendre pour libérer des dates

reprise des compet' en mars

ca semble normal, si on peut jouer on jouera


clarxel, le
"Si on peut jouer, on jouera"
Certes...

La vaccination n'aura pas suffisamment avancé pour que les interclubs se tiennent en Mars, en tout cas pas sur tout le territoire (à part peut-être en Bretagne qui continue de résister)

Je pense qu'il faut prévoir un plan B : Je doute que l'on parvienne à terminer la saison.

Pourquoi ne pas respecter ce nouveau calendrier, mais en jouant les rondes qui ne pourront se tenir en présentiel,en ligne, en rapide ?

Il s'agirait bien sûr d'une compétition amicale.

Sinon, le risque est d'assister passivement à l'annulation des rondes , les unes après les autres.


vampyr, le
@clarxel:
La vaccination n'est pas la seule solution pour pouvoir jouer.
Nous avons pu rejouer en septembre/octobre parce que les conditions sanitaires le permettaient.

Actuellement il est clair que l'on ne peut pas rejouer. Mais vu le 3e confinement qui se profile à l'horizon et les mesures sanitaires, il n'est pas illusoire de partir du principe que l'on pourra rejouer à partir de fin mars/début avril.
Donc on pourra largement finir la saison avec un ou 2 ajustements.

Et le coup de la compétition amicale à un moment c'est non. Si on doit finir en amical, autant annuler directement la compétition et en mettre une autre (coupe de France par exemple ou les coupes).

De plus on pourrait toujours jouer en septembre ou octobre pour finir en décalant la nouvelle saison.


vampyr, le
Et je trouve que prendre une décision dès maintenant alors que rien n'est figé serait la pire des décisions.
Après il faudrait commencer à se préparer à différents scénarii.


clarxel, le
La situation est différente, je pense que le gouvernement voudra éviter une 4e vague en mars ou avril.
Donc les mesures vont je pense en partie être maintenues jusqu’à ce que la population à risque soit vaccinée.

Je dis la même chose que toi, il faut un plan B, ou différents scénarios (L’académie française n’aime pas « scenarii »;-)


vampyr, le
Je parie donc sur une reprise mi-mars/fin mars avec port du masque + protocole sanitaire stricte. (Les vaccins devant aller en priorité aux personnes vulnérables, on devrait se retrouver avec des hôpitaux moins surchargés et puis les "jeunes" étant principalement asymptomatiques ne se feront pas/peu dépistés.)

Cependant, je me pose la question de savoir ce que l'on fait si:
- on se retrouve avec un variant pour lequel le/les vaccins ne fonctionnent pas (on recommence pour un an ?)
- la population refuse le vaccin de façon à ce que nous n'atteignions pas le seuil de l'immunité collective (en gros 70%) ?


Renan, le
il semble , au conditionnel donc, qu'en Israël, grâce à la vaccination il y a une baisse de 60 à 70% des cas positifs...


Renan, le
j'ai regardé le calendrier ; le nouveau:
pour la N3 mais la N4 ça doit être pareil (sauf la journée le samedi ) ; je trouve qu'une seule journée en avril et MAI cela va être juste...
(peut être 2 journées en mai cela aurait mieux passé ( on ne sait pas ou on en sera avec le covid)).


vampyr, le
@Renan:
De mémoire en Israël, ils sont confinés de façon assez stricte donc ça aide pas mal pour faire chuter les cas positifs.
Après sur le dernier calendrier tu auras 3 rondes à placer:
-celle du 11 octobre (si décalée)
-celles du 13 et du 14 mars (si la situation ne s'améliore pas).
Donc il peut sembler judicieux de ne pas trop charger avril pour cause de vacances et Nationales jeunes.
Ps: on a 3 rondes en mai en Nationale Adulte + 1 en Nationale jeunes.


splash, le
a noter que pour la N3 il y a deja une date qui se croise avec les nationales jeunes
mais je suppose que c'est aux clubs de s'arranger si ca pose problème


DDTM, le
Pour rappel, les dates sont les dates par defaut, les equipes peuvent s'entendre pour deplacer leur match.


Les matchs par équipe c'est une chose ...
Mais aurons nous des Opens cet été ? Le calendrier des tournois sur le site de la FFE est bien maigre. Pourtant avec la vaccination, en juillet et aout nous devrions avoir une période plus favorable ....


Chemtov, le
Mais oui ! En plus Vaujany et Strasbourg ne tombent pas en même temps !
(contacts déjà pris avec l'ami Jean-Piere Lees pour faire un Grand Prix !)
Et peut-être celui de Koenigshoffen du 22 au 24 mai (Pentecôte). Mais les dates pourraient être utiles pour d'autres compétitions.


splash, le
@crepuscule
difficile d'organiser des évènements dans 6-7 mois en ce moment
faut être patient


les masques pour sportifs sont à l'étude. Vont ils nous sauver?


Renan, le
Vampyr, c'est 3 rondes sur 2 dimanches et 1 samedi, non??
Ou as tu vu que Israël avait confiné, tu as une source?...

Crépuscule, tu es optimiste pour juillet et août...tu penses réellement que suffisamment de Français seront vaccinés ??
Je ne suis pas aussi revêche qu’Yves4,mais je suis pessimiste sur le calendrier de vaccination et sur le côté logistique de la chose...


Chemtov, le
Mais on peut jouer sans être vacciné.


vampyr, le
@Renan:
Oui on aura un moi de Mai un peu chargé sans doute mais bon mieux vaut trop que pas assez en ce moment.

Concernant Israël:
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20201227-covid-19-isra%C3%ABl-va-entamer-un-troisi%C3%A8me-confinement-quasi-g%C3%A9n%C3%A9ral

Et pourtant en matière de vaccination ils mettent le paquet. D'ailleurs après vérification, le nombre de contamination ne diminue pas:
https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/covid-19-israel-prolonge-le-confinement-apres-un-record-quotidien-de-cas_VN-202101200022.html

Après le Covid c'est aussi une question d'apparence:
Une fois les personnes les plus sensibles protégées, on devrait logiquement se retrouver avec une forte baisse des hospitalisations et des décès. Dès lors, on acceptera d'avoir 10 ou 20 000 contaminés si le nombre de morts devient inférieur à 100 par exemple. (Après la logique avec ce virus, on ne sait pas trop).


Je ne suis pas étonné : les volontaires pour le vaccin font attention, déjà. Les anti-vaccin sont souvent anti-masque, anti-confinement, etc.
C'est pourquoi, peut-être, la vaccination n'entraîne pas rapidement une baisse spectaculaire des cas.


@ANaigeon La vaccination telle que la France pratique n'a pas pour but de baisser la contagion (hélas!!) mais d'éviter la saturation des lits de réanimation (qui sont en nombre insuffisant vu qu'on a fermé des lits malgré les protestations du corps médical et syndical, mais ça les journalistes n'en parlent plus, c'est pas politiquement correct)

Dans les EHPAD on protège les ainés mais évidement c'est sans effet sur la propagation, les résidents en ehpad restent dans leur résidence, c'est pourquoi il aurait fallu vacciner les actifs qui bougent beaucoup et diffusent le virus. Heureusement, ils ont un peu corrigé en faisant vacciner les soignants (ce n'était pas prévu au début par ces messieurs) qui ont contaminé beaucoup en continuant à travailler tout en étant atteints (2 cas de médecins dans ma petite structure, et beaucoup dans les ehpad puisque ce sont les seuls contacts avec les résidents - les familles étant interdites de visites ou à travers une vitre) je rappelle que seulement 1/4 des soignants en ehpad sont vaccinés pour la grippe pourtant anodine et ancienne). C'est dire la mentalité.

Il fallait rendre obligatoire le vaccin pour ces personnels. Après tout, quand la tuberculose tuait et était contagieuse largement, nos anciens gouvernants avaient rendu obligatoire le vaccin BCG, vérifié par cutis jusque dans les écoles et les entreprises, et cela fut un succès !!

Alors que les soignants anti vaccin changent de métier ou se plient à la necessité sanitaire d'un vaccin obligatoire.
On se plie bien à l'absence de bars restos et salles d'échecs et de sport indoor.


Mais pour décider ça il faut de l'objectivité et du courage politique, ce qui tend à disparaitre chez nos dirigeants actuels.


vampyr, le
@Deauville:
Avant de rendre un vaccin obligatoire, il faudrait peut être déjà qu'il soit disponible en masse et aussi potentiellement un recul sur celui-ci.
Et de tous les médecins et personnel médical que je connais, tous se sont fait vaccinés ou vont se faire vacciner.

Donc il ne s'agit pas de courage politique pour la mesure, juste du bon sens. Maintenant on peut largement critiquer la politique de sélection des populations prioritaires,etc,.. Mais pas de ne rendre le vaccin obligatoire.


Yves4, le
et puis il va falloir voir combien de temps dure le vaccin, si il empêche la transmission, les effets indésirables à long terme.......et on est pas encore sûr de son efficacité.
Le temps va faire son oeuvre.


clarxel, le
Contrairement à ce que dit Deauville, le premier objectif de la campagne de vaccination est certes de limiter les formes graves de la maladie, mais elle a bien aussi pour objectif d'atteindre l'immunité collective, ce qui suppose d'avoir des vaccins efficaces contre la contamination.

À ce sujet, même s'il faut rester prudent, les premiers éléments qui commencent à émerger semblent encourageants, le risque principal étant que des mutations du virus le rendent résistant au vaccin.

Pour ce qui est du calendrier V6, il semble acquis que les rondes prévues en mars ne pourront pas se jouer, dans le meilleur des cas, nous serons à cette époque au mieux en début de décroissance de la 3e vague provoquée par les nouveaux variants.

cf la note du conseil scientifique du 12 janvier.

On attend ou on fait des propositions ?


@ vampyr J'ai coordonné les ehpad dans mon département, je te confirme le % de 20 à 30% de personnels vaccinés contre la grippe. Tu connais combien de soignants, et est tu sur de leur réelle vaccination (j'ai un gros doute)

le BCG était obligatoire et quand on a lancé la mesure la population s'y est conformée, on a éradiqué la tuberculose (qui est revenue un peu bien plus tard mais on connait les raisons, c'est un autre sujet) Pourquoi de nos jours on ne pourrait pas? En étant explicatif. Qu'a t'on d'autre à proposer?

@clarxel La notion d'immunité collective est un concept théorique, qui suppose un fort % de vaccination dans la population. l'aura t'on en France, on peut en douter. Pour l'avoir, il faudrait rendre la vaccination obligatoire, au moins pour les catégories de population les plus en contact (soignants etc) d'ou la discussion ci dessus.

Concernant les nationales, faut pas rever, c'est mort...


Chemtov, le
@Deauville: ''Pour l'avoir, il faudrait rendre la vaccination obligatoire, au moins pour les catégories de population les plus en contact (soignants etc)''.
Mais je crois qu'ils ne demandent que ça. Pour ma part, je connais une bonne dizaine de médecins et d'infirmiers spécialisés ( dont trois dans la famille ) qui sont prêts à vacciner à la chaîne, dix-huit heures par jour, même bénévolement. Encore faudrait il qu'ils aient des vaccins.


vampyr, le
@Deauville:
Rendre quelque chose obligatoire mais ne pas en disposer pour toute la population est une chose assez stupide et imprudente.
De plus, à l'heure actuelle, quel vaccin est le plus efficace ? Lequel choisir ?

Ensuite je connais une dizaine de soignants et tous ont été vaccinés (6) ou veulent l'être (4).
En preuve, j'avoue avoir pour une personne vu son attestation de vaccination. Après en règle générale, j'ai tendance à croire ce que mes proches me disent.
Pas toi?


Renan, le
Le pb est là ; ou sont les vaccins ???
Si on écoute le ministre de la santé, 70 millions de français seront vacciner d'ici fin Août...
(Donc les enfants aussi...)Alors qu’hier matin devant les sénateurs il en doutait...à quel moment ment il encore ???
Clarxel,je l’avais dit pour mars,c'était optimiste...Qu'il faut prévoir d'autres dates et au besoin supprimer aussi le championnat de France jeunes...


Yves4, le
Il ne ment pas, il dit ce que les gens veulent entendre.


clarxel, le
Ni l’un ni l’autre
Le matin, il est dans le scénario pessimiste, qui doit déterminer la durée de l’état d’urgence
Le soir, il est dans l’ambition c’est-à-dire le scénario optimiste

Sachant que tout dépendra des capacités des laboratoires de tenir leurs engagements.

Bref, avec beaucoup de « si », ça peut le faire...


Yves4, le
Il dit ce que les gens veulent entendre sinon il serait moins affirmatif mais on le lui reprocherait.
De toute façon quoiqu'il dise, on le critiquera.


Renan, le
dire la vérité, pour un homme politique, ce n'est pas bien?


DDTM, le
question rhétorique


.


alors en synthèse, on espère rejouer quand raisonnablement ? mars ou mai ?


on ne rejouera jamais. Le virus va muter et décimer l'humanité entière. Plus possible de jouer aux échecs, on va revenir à l'âge de pierre car seuls les enfants de moins de 8 ans survivront et ils devront tout redécouvrir par eux mêmes..


Reyes, le
Voilà !


j'adore Waterprof, merci pour le trait d'humour ! ça fait du bien...


clarxel, le
C'est une bonne idée de scénario, ou de roman, ça...
Un reset partiel, Sa majesté des Mouches à l'échelle planétaire..
Que deviendrait l'humanité dans 50 ans ?
Appelle Netflix, tu tiens quelque chose...;-)

Par contre à 7 ans, tous les petits strasbourgeois savent jouer aux échecs, Onkel Chemtov veille au grain, les Echecs survivront, pas d'inquiétude...


Renan, le
La seule maladie épidémique éradiquée est la variole, il va falloir composer avec le covid 19 pendant 1 an encore je pense...d'où l’utilité d'avoir un bon système de santé (hôpitaux etc...) et des laboratoires qui ne cherchent pas le profit absolu sans vous arnaquer...
On rejoue en Mai???


ricou, le
@Clarxel, je ne suis pas sûr qu'il faille attendre 50 ans pour voir ce scénario ce réaliser. Avec ou sans Covid. Quand tu vois la liste des fléaux dont chacun peut être suffisant à nous faire disparaître et que nous continuons à nous prendre pour des dieux, je ne parierai plutôt sur 20 ans pour ce reset plus ou moins total.
Putain Waterproof, tu n'es pas drôle ! :)


Reyes, le
« [...] nous savons maintenant que la civilisation est mortelle, que nous galopons vers des horizons d'apoplexie, vers les miracles du pire, vers l'âge d'or de l'effroi. » Emil Cioran (1911-1995)


clarxel, le
@ricou : Tu ne m'as pas bien lu : je parlais des effets dans 50 ans d'un reset qui aurait lieu aujourd'hui...

Stephen Baxter, dans "Evolution" (2002), prédit une régression de l'humanité post catastrophe nucléaire et une domination de la terre par les rats...


clarxel, le
...Avec une diminution de la taille du cerveau humain, pour réduire le besoin d'approvisionnement en calories. Ce qui ne plaide pas pour le développement des échecs ;-)


Clarxel, l'année du Rat, c'était en 2020 . Il a effectivement bien préparé le terrain ...


Yves4, le
Sans vouloir contrarier vos scénarios, le Covid va devenir un rhume qui aura du mal à détruire l'humanité.


En effet Yves, l'humanité arrivera facilement à se détruire toute seule :-)


je vois que vos ne m'avez pas pris au sérieux... ce n'était pas de l'humour. On annonce une mutation. Un virus allemand et là za ne va pas rikoler


Yves4, le
Atchoum


clarxel, le
Je partage l'inquiétude de Waterprof, Die deutsche qualität, c'est autre chose que le virus springkbok, ou le danseur de flamenco brésilien.
Même le variant anglais, une tasse de thé earl grey avec un nuage de lait à 16h précises heure de big ben pendant 6 mois , et le tour est joué...;-)


Chemtov, le
Zut, nous avons joué aux échecs, dimanche, sur nos échiquiers publics ( Parc de la Citadelle ) notamment avec un Maître FIDE allemand et une joueuse allemande. On a oublié de leur demander leurs tests.

A part ça :
_ nous (club) avons été sollicités pour une nouvelle école pour... la semaine prochaine !
_ j'ai aussi été sollicité pour créer une nouvelle structure (adulte!) dans une des institutions européennes (hors club).
_ Suite à différentes réunions de comités, équipes ou bureaux ( Haut-Rhin, ZID Alsace, Ligue, etc... ) :
_ les dates et lieux des championnats d'Alsace U08 et U10 ont été fixés ( dans le Haut-Rhin )
_ comme celles de leur championnat départemental
_ les championnats d'Alsace U12-14-16 ont aussi leurs dates et organisateurs ( dans le Bas-Rhin ). Tout cela dans la deuxième quinzaine d'avril.
_ Outre le Festival d'Eté en juillet, on étudie des mesures sanitaires spéciales pour l'organisation du Koenig's Open à la Pentecôte.
_ Enfin ( surtout !) j'ai eu le temps de gagner 30 parties de suite sur Lichess, ces derniers jours !

Il y a une crise quelque part ?


30 parties de suite, Chemtov se met au bullet ? ;-)


Chemtov, le
Non, non, c'est sur trois semaines. Cela fait quand même quelques heures de jeu, car toujours en 5 minutes + 8 secondes ( et en réfléchissant bien sur le temps de l'adversaire ). Je n'ai un classement que dans cette cadence.


Chemtov, le
Ceci dit, Benji3000, il y a trois ou quatre décennies, il m'arrivait de jouer facilement à une minute contre cinq contre des ''vieux'' de votre âge (actuel) et de votre elo. Parfois en ''dégressif'' ( si l'adversaire perdait, lui aussi s'enlevait une minute. A la fin, partie après partie, cela donnait donc aussi un genre de ''bullet'' à une minute chacun ).


Oui, je n'ai de même aucun doute sur l'issue d'une partie Firouza-Benji3000 avec 1min pour lui et 5 voire + pour moi '^^ ...Mais, je ne jouerais pas dans ces conditions là. On m'a raconté que MVL est passé au Luxembourg l'été dernier et y a joué des parties avec ce handicap - je ne vois pas vraiment l'intérêt mais bon. Sinon il m'arrive parfois de battre des MI sur lichess :-)


Renan, le
Apres les annonces de mr Castex de ce soir, tous les ikeas vont fermer (>20000m2) car trop de monde dans ces grandes surfaces non alimentaires et en plus on ne peut toujours pas jouer aux echecs ( à environ 10 joueurs max) dans une salle de 80m2 en respectant les règles sanitaires,c'est bien triste....
Chercher l’erreur...


mop, le
@Renan:
Tu n'as pas l'impression qu'il y a des choses plus fondamentales que d'aller jouer aux échecs en présentiel?
Si tu compares avec le Royaume-uni et l'Allemagne, on évite le confinement (probablement pas pour très longtemps mais c'est toujours ça)
Selon moi, votre saison 2020-2021 sera blanche (je ne me suis pas inscrit cette saison car je ne croyais pas que l'on pourrait jouer).
Mais comme chacun voit midi à sa porte, vous vous moquez de ce que je pense ;-)


Intéressante question, mop. Enfin, question qui sous-entend la validité d'un classement des activités humaines en "essentielles" et "non essentielles". Or si tout existe, c'est que tout est essentiel à (l'équilibre de) la vie. Supprimer bars, restaurants, cinémas, piscines etc etc, c'est arrêter la vie. Arrêter des milliards de vies plus d'un an pour permettre à quelques millions de survivre environ cinq ans de plus (version optimiste). Sans parler des masques et de la distanciation qui achèvent le peu qui pourrait encore subsister. Que restera-t-il en septembre quand l'épidémie sera officiellement presque terminée, je ne sais pas trop... mais heureusement, on aura évité le pire ;-)

Sinon concernant la saison je "pense" hélas comme toi mop, il y a peu de chances qu'il s'y passe grand chose - en mai/juin peut-être, et encore.


Yves4, le
De toute façon la limite est Mars. Si la saison n'a pas commencé en mars, elle est terminée.


Renan, le
Mop,
Y a t’il des choses plus importantes que "metro,boulot,dodo"?...oui,sans doute.
Est ce important d’aller au cinéma ou jouer aux échecs en club ou de voyager?...oui...Donc si on suit ton raisonnement, en temps normal, il n'est pas utile d’avoir d'autres occupations?...
En temps normal donc tu ne mettras plus les pieds dans un club ???...la saison est morte oui sans doute!...
La comparaison avec l’Angleterre (NHS est une catastrophe)et l’Allemagne (pas de comptables à tous les etages) ne tiens pas,pour bien des raisons !
Je suis d'accord avec Benji sinon...


Renan, le
Je n’arrive pas à comprendre que 500 clients ( ou bien plus ) peuvent aller faire des achats (ou glander) dans 20000m2 (beaugrenelle,velizy2,parly2 par ex) et 12 ou 16 personnes ne peuvent jouer aux échecs dans une pièce de 120 ou 150m2 ou 3 personnes ne peuvent être dans une librairie de 50m2...(on ne peux plus dire que c'est de la faute des restaurants car ils sont tous fermés en théorie (il y a des restaurants clandestins ouverts dans Paris(et pas que des bouchons,des grands restaurants !))...


clarxel, le
@Benji : cela faisait longtemps ...;-)
peux tu sourcer ton estimation de "quelques millions" ?
"Quelques", ça veut dire combien ?

On en est à 2,2 M morts dans le monde.
Si on prend un taux de mortalité de 1%, et si on suppose que sans mesures de confinement 25 % de la population aurait été contaminée (hypothèse optimiste), ça nous fait 20 M de décès

cette étude de l'imperial college de Londres de mai 2020 chiffrait le nombre de vies sauvées lors du premier confinement du printemps dernier, uniquement en Europe, à 3 M, dont 600 000 en France.

Ce qui existe est essentiel à l'équilibre de la vie ?

L'épidémie ne sera certainement pas terminée en septembre, mais elle sera maîtrisée, en Europe en tout cas, je pense,
Je veux croire que nous pourrons rejouer à la fin du printemps.


vampyr, le
@Renan:
Il y a une hiérarchisation des besoins entre primaire, secondaire, tertiaire.
Les besoins primaires te permettent de survivre (manger, boire).
Les besoins secondaires sont indispensables à la société (bouger, se sociabiliser, cinéma,..)
Les besoins tertiaire , en gros c'est le reste.

Après tu peux remettre en cause ce que tu veux mais à l'heure actuelle, les échecs c'est au mieux un besoin secondaire. Or l'idée c'est de ne garder que les besoins primaires et de permettre de le faire.

Donc il n'y a pas d'erreur. L'objectif c'est de limiter la casse donc on fait une hiérarchie et des choix. On peut les critiquer soit mais les échecs en présentiel ne sont malheureusement pas une besoin primaire ni suffisamment important


Renan, le
Vampyr,
Voir mon commentaire 17h00...
Les restaurants, boîtes de nuit, théâtre, ciné et que sais je encore sont fermés donc le covid s’attrape ailleurs (famille, travail,transport etc...)?...il y a aussi un relâchement des gestes barrières...et pas d’isolement...
Pour Clarxel;
Pour les fans de tennis, les internationaux de Melbourne (Australie ) commencent demain, avec roulement de tambours; 25000 personnes qui y assisteront tous les jours...
Clarxel, que penses tu des errements de la politique de vaccination de la France, et de la manière dont s'est prise l’UE?


Chemtov, le
Bah... on s'organisera des matchs amicaux ( ou on les homologuera FIDE ) dès qu'on pourra. J'ai connu les championnats par équipe avant ... les championnats par équipes ! C'est-à-dire avant toute la structure créée vers 1980. On a aussi fait des dizaines de matchs contre des équipes allemandes, suisses, luxembourgeoises et même d'autres plus éloignées. Il n'y a pas de saison morte ou terminée. Ce serait même symboliquement très sympa de créer quelque chose en mai/juin/juillet.




@clarxel : 20M de décès sans aucune mesures prises, c'est possible oui. Mais ça pourrait tout aussi bien être 5 millions : on ne saura jamais. Dans les deux cas ce n'est pas du tout en contradiction avec ce que je dis. Tu ne comprends pas mon point de vue et moi pas le tien. J'aurais des dizaines d'arguments (et toi aussi !), mais gardons ça pour la crêperie hein, on s'y ennuiera sinon ;-)

Pour répondre tout de même, mais tu l'as fait tout seul, "quelques" signifie en effet ici environ une quinzaine (~ max). 20 millions (sans aucune mesure, rappelons le) divisés par 8 milliards représente 3 personnes sur 1000 en arrondissant au supérieur. Loin derrière la grippe espagnole qui a éliminé environ 2 personnes sur 100 (en se basant sur 30-35M décès). Et pourtant ils ont eu droit à l'époque à confinements, distanciation, masques etc. Cf. Wikipedia par exemple.

"Ce qui existe est essentiel à l'équilibre de la vie ?" : on pourra en parler en vrai, ce sera plus amusant qu'ici :-)


Renan, le
Chemtov le veinard qui habite à côté de frontières d'autres pays...
Il y a 0lzins d’articles qui permettent de se faire une idée...


Chemtov, le
Euh... il me faut le même temps pour aller à Paris en TGV ( environ deux heures ) que pour aller jouer en équipe à Tübingen ( pour 120km en traversant la Forêt Noire ou 180 km en la contournant ).


vampyr, le
@Renan:
Les librairies sont ouvertes actuellement et beaucoup y glandent.
Ensuite: les magasins et grandes surfaces emploient énormément de gens et font marcher l'économie (ou ce qu'il en reste).
Les échecs , on peut le regretter mais n'ont aucun impact significatif à l'échelle du pays ou d'une région sur l'économie, sur la vie des gens.

Ensuite pitié venir parler de l'open d'australie c'est ridicule quand on connait les mesures sanitaires imposées et les particularités de l'Australie. (Ps à l'étranger on a aussi le Corus...)


clarxel, le
Bravo pour ta patience, Vampyr...
En effet, ils ont pris des mesures drastiques, Certains états ont fermé leurs frontières pendant de très longues périodes.

La principale particularité est que l’Australie est une île, ce qui facilite grandement les mesures de protection.


clarxel, le
@Chemtov : j’espère bien qu’on pourra organiser des compétions « amicales » au Printemps
Pourquoi ne pas y réfléchir dès maintenant ?
Qui peut croire encore à la V6 du calendrier des compétitions interclubs ?


Renan, le
Vampyr,
Oui je sais comme la ligue1 de foot et le Top14...
Oui les derniers de cordées qui sont essentiels, c'est le monde à l’envers,non???
Bon je sais je fais du Yves4....
"Les échecs , on peut le regretter mais n'ont aucun impact significatif à l'échelle du pays ou d'une région sur l'économie, sur la vie des gens",comme tous les sports en ce moment...


vampyr, le
@Renan:
Tous les sports?
Alors le foot, le rugby, le handball, le volley, le tennis c'est 3 niveaux au dessus des échecs au minimum.
Economiquement n'importe quel club de L1 ou de L2 fait travailler et rapporte plus que l'ensemble des clubs d'échecs de France.


Chemtov, le
@clarxel : ''j’espère bien qu’on pourra organiser des compétions « amicales » au Printemps
Pourquoi ne pas y réfléchir dès maintenant ?'';

On y réfléchit déjà. Mais ce seront des initiatives locales certainement. Pour l'instant, il reste encore un espoir de pouvoir jouer quelques rondes du calendrier normal. Et si ça ne va pas, nous ( vous, tout le monde ) trouverons toujours moyen de nous retrouver devant un échiquier. ''L'imagination au pouvoir'' ( Sartre à Cohn-Bendit ) ! Et en équipe, ce sera plus sympa !


Renan, le
Vampyr,
Dans ta phrase tu mêles échecs et économie ; même si un club d'échecs ne rapporte rien, certains font plus de bénéfices que des clubs de foot ou de rugby...maintenant bien sûr le poids d'un club d'échecs est bien moindre qu'un club de foot ou de rugby; mais la question n’est pas là.
Vois ça comme si tu allais 3h par semaine à la piscine nager ; ca sert à rien mais ça te détend.


vampyr, le
@Renan:
La question est là, sauver l'économie et préserver la santé.
Le fait de jouer en face à face présente un risque et ce risque, le gouvernement n'accepte pas qu'il soit pris parce que l'impact économique des échecs est nul.
Ps: le résultat d'un club de foot, l'état s'en moque mais le fait que le club paie un jardinier, les joueurs, les dirigeants puis les salaires et puis les droits télé parfois, c'est énorme pour beaucoup.

Tant que tu refuses de le reconnaître,tu n’arrêteras pas de te plaindre.
Après la piscine cela sert à te muscler, à pouvoir être en forme. Les échecs ne sont pas un sport normal et tu auras du mal à justifier sa pratique en réel plutot qu'en ligne.

Je supporte de moins en moins les comportements de pleurnicheurs/jaloux:
"Mais pourquoi on peut pas jouer alors que untel peut etc..."
Juste jouer aux échecs présente un risque supérieur aux bénéfices donc on l'interdit. C'est rageant mais c'est comme ça en démocratie.


Fox, le
Je salue moi aussi les trésors de patience de vampyr, d’autant plus nobles que presque sûrement vains.
Sinon l’Open d’Australie commence le 8 février et non après-demain, après une quarantaine que beaucoup qualifient d’infernale


.


vampyr, le
@Fox:
Infernale, draconnienne et qui concerne des stars et des joueurs très suivis physiquement.
Inversement les mesures sanitaires du Corus sont plutôt sympas.


vampyr, le
@Benji3000:
Tu as le droit de t'exprimer, de voter librement (et même de te présenter). Donc à un moment il faut être sérieux. Je t'invite à aller dans des pays beaucoup moins démocratiques (Chine, Russie, et autres).
On peut trouver les mesures impopulaires ou pourquoi pas stupides, mais tous les pays ou presque les ont appliquées.
Et j'avoue que sur certains sujets je n'apprécie que moyennement l'humour


Ah, vampyr, merci de nous apporter la lumière :-)

Plus sérieusement, tes propos m'inquiètent vraiment, y répondre serait trop long et n'aurait pas sa place ici.

(Après, que t'apprécies ou non mon humour je m'en fiche bien. Tiens allez je remets le lien, c'est plutôt HS mais le film est marrant '^^).




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité