France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 24 janvier 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Jeu en club par Deloustal le  [Aller à la fin] | Clubs |
Bonjour à tous,

Après des années de pratique amateur, j'envisage aujourd'hui de prendre une licence ffe : licence A, pour un élo en parties longues et la possibilité de participer à des tournois.
Puis-je me licencier en ligne ? Et comment (je ne vois rien sur le site de la ffe)? Dois-je adhérer auprès du club local (fermé en cette période)? À quelle date, les inscriptions se prennent-elles en septembre ? À quel tarif?
Sans élo officiel, puis-je participer à des tournois dits "open"?

Merci pour vos éclaircissements !


Le plus simple est de contacter un club (locaux fermés mais joignable par mail et tel), qui répondra volontiers à toutes les questions :-)


splash, le
c'est mieux d'adhérer a un club
(tu peux attendre qu'il reouvre, a moins que tu veuilles faire des tournois online qui exigent une licence)

les inscriptions sont sur toute l'année et valables pour cette année de septembre 2020 a septembre 2021

les tarifs dépendent des clubs et de leurs services
tu peux avoir des cours collectifs
donc tu peux les contacter
regardes sur le site internet de la ffe tu as les infos normalement (mail et téléphone) du président ou d'un contact
(dans recherche club tu tapes ta ville)


pour le classement Elo cela ne dépend pas de ta licence mais des matchs officiels que tu auras joué et au début tu peux évidemment faire un tournoi sans classement Elo
(on te donnera quand même un classement fictif)


Si ton objectif est de jouer des parties lentes officielles, il faudra un peu de patience, même avec une licence A en poche. En effet, vu la situation sanitaire, il n'y a plus de compétitions. A part les Opens, il y a les interclubs, mais intégrer une équipe en tant que titulaire, ça se mérite. Si l'objectif est d'avoir un Elo, il faudra encore plus de patience. Il faut 5 parties contre des classés avec un score d'au moins 0.5/5 pour avoir un premier classement. La FFE, sous la pression du ministère, envisage des licences directes, mais c'est loin d'être acté. Quelle étrange idée, d'ailleurs, que d'être licencié "apatride" !
Beaucoup de clubs ne sont pas fermés et continuent en ligne. Si c'est le cas du club le plus proche de chez toi, prends-y une licence, même si c'est en B en attendant la prochaine saison !


"intégrer une équipe en tant que titulaire, ça se mérite"

M'enfin heu... étrange accueil '^^
Si tu parles de N3 et au-delà, oui, il faut être au moins 1800 environ. Ceci dit il existe plein d'autres rencontres par équipes pour tous niveaux (heureusement !). L'Elo évolue lentement en effet, mais on s'en fiche un peu.


Chemtov, le
Oui, intégrer une équipe me semble même être un droit pour tout joueur de club ( à condition que les compétitions existent ! ). En bas de la pyramide, en dernière division départementale, un club pouvait généralement créer autant d'équipes qu'il le souhaitait ( plus les coupes, Loulou ou autres ). Cela, évidemment, au passé, car les contraites sanitaires font qu'aujourd'hui les clubs ne trouvent souvent plus de locaux adaptés et qu'ils doivent se limiter en nombre d'équipe. Après, il faut féliciter Deloustal qui indique ''en temps que titulaire'', ce qui signifie ''souhaiter jouer tous les matchs'' suivant un calendrier établi.


@Benji3000 et Chemtov, je veux bien que vous m'expliquiez comment vous faites dans votre club pour gérer les équipes. Même en D2, on se parle d'équipes de 4 joueurs. Tout capitaine est censé prévoir en début de saison des titulaires qui s'engagent à être dispos les jours de match et des remplaçants qu'on va chercher en cas de problème. Si un joueur arrive en milieu de saison, il est trop tard pour créer une nouvelle équipe. Et quand bien même il serait encore temps, on ne va pas créer un équipe pour un seul joueur qui arrive. Comment, alors, faire jouer ce nouvel arrivant ? On demande à un joueur titulaire de céder sa place jusqu'à la fin de la saison pour laisser jouer le nouveau ?
Evidemment que n'importe quel club sera ravi d'accueil un nouveau joueur, en particulier si celui-ci est motivé pour intégrer une équipe. Mais vendre à ce joueur que le club de sa ville le fera à coup sûr jouer en interclubs, ça paraît hasardeux.


Orouet, le
1 nouveau joueur dans un club peut permettre de créer une équipe là où il y en a peu (là où il n'y en a pas !!)
Orouët
(qui préfèrera toujours 10 petits clubs en départementale qu'un gros en top 10 ...)


Chemtov, le
@NicoLeBelge : Oui, au départ, je pensais plutôt à quelqu'un qui arrivait en début de saison. En ce qui concerne le milieu ou la fin de saison, on a aussi souvent de défections et on est pas mécontent quand survient un providentiel nouveau membre ! Mais là, souvent aussi, ce nouveau licencié ne se sent pas prêt à jouer en équipe. Et quand c'est un joueur aguerri, donc déjà classé, il est trop tard pour les mutations.
@Orouet : Exact. Et nous réorientons souvent ces joueurs vers trois ou quatre clubs voisins (notamment Oberhausbergen, Koenigshoffen ou Illkirch-Graffenstaden) (je les cite juste pour le plaisir de la lecture des noms ! Ces sonorités si douces aux oreilles alsaciennes).


Renan, le
Nicolebelge,
Sur le site de la ffe dans la partie ffe puis clubs tu tombes sur une carte de France,tu choisis ton département et ensuite ton club,
Tu trouveras facilement un nmr de tph pour joindre un dirigeant...


vampyr, le
Après pour moi même si le joueur arrive en début d'année, il est parfois compliqué de le faire jouer directement dans certaines équipes (comme titulaire).

Donc oui intégrer une équipe cela se mérite. Si 8 joueurs arrivent dans un club (et sont meilleurs que tous les autres), vous acceptez de leur donner l'équipe 1 et de dire aux anciens joueurs de refaire une équipe en division la plus basse/ division inférieure ?

Je trouve qu'il faut faire preuve de pédagogie, d'ouverture mais aussi de fidélité. Non?


"Si 8 joueurs arrivent dans un club (et sont meilleurs que tous les autres)"

Jamais vu ce cas. Mais bon imaginons : on pourrait simplement créer une nouvelle équipe et faire jouer alternativement dans chacune.


Renan, le
Exact benji, ou alors à Strasbourg et encore,mais c'est un gros coup de bol!
Ça se mérite,disons que le président ou entraîneur jaugeront ton envie de jouer pour le club (souvent par ton assiduité et ensuite en te posant la question ; tu veux jouer en compétition ?)...


Yves4, le
Dans s'autres clubs ce sera : vous savez bouger les pièces, rejoignez notre équipe pleine d'avenirs !


Orouet, le
@yves bienvenu chez nous !!
ah ces -z- avenirs pleines d'aventuurres !!


splash, le
sinon il n'a nullement dit qu'il voulait jouer en équipe mais faire des opens

par contre j'adore sa phrase : "Après des années de pratique amateur, j'envisage aujourd'hui de prendre une licence ffe"


vampyr, le
@Benji3000:
Simple si tu n'es pas dans une compétition.
Pour rappel, après avoir joué un certain nombre de rondes dans une équipe de Nationale, tu ne peux pas changer.
Et puis même, je trouve que cela manquerait d'équité sportive.

Ensuite oui effectivement 8 joueurs nouveaux meilleurs que les autres arrivent c'est un cas rare. J'ai cependant vu les cas suivants:
- des joueurs qui arrivent dans un club parce que tu montes de division (passage N3 ou N2 par exemple)
- des joueurs qui proviennent d'un club qui se dissout (ou suite à un différent au sein du club)
- et plus fréquemment une équipe qui ne peut se maintenir suite à trop peu de joueurs. Et là il faut redispatcher les joueurs.

@Yves4:
Oui chaque joueur est le bienvenue. Après il faut aussi tenir compte du passé des équipes et un nouveau joueur n'est pas de plein droit automatiquement titulaire 100% des matchs.

@Splash:
Je peux comprendre si tu considères l'amateur comme celui qui ne recherche que le plaisir et que maintenant il est en recherche de performance.
En terme de comportement il peut y avoir une nette différence.


splash, le
@vampyr
oui chacun son point de vue
heureusement qu'en étant amateur on peut rechercher la performance sinon j'arrête de suite les échecs
l'opposé d'amateur est professionnel

mais bon on comprend ce qu'il veut écrire et c'est le principal, c'était juste pour pinailler ;-)


+1 pour vampyr qui cite la difficulté de dire à un joueur "un meilleur que toi est arrivé, tu descends". C'est déplorable, voire honteux, mais ça peut malheureusement être nécessaire pour respecter les dispositions de l'article 3.7b qui stipule que les équipes sont numérotées par ordre de force décroissante.
Ca veut dire qu'on ne compose pas les équipes en tenant compte de l'affinité que peuvent avoir des joueurs entre eux, mais uniquement en regardant le elo. Et si ça oblige à faire jouer deux gamins avec des papis qu'il ne connaissent pas plutôt que de jouer avec leurs potes, eh bien tant pis ! Et qu'on ne vienne pas me faire rire avec des blagues intergénérationnelles bla bla, c'est pas comme ça que ça marche dans la vraie vie.
Espérons que cette vision froide de la notion d'équipe puisse évoluer avec la nouvelle Direction.
OK, je sors un peu du sujet, mea culpa, mais pas dehors complètement :-)


Bintje, le
Dans tous les clubs que je connais, on est toujours ravi d'accueillir un nouveau joueur et celui-ci trouve facilement une place pour jouer en équipe.

Par ailleurs, un club a généralement plusieurs équipes, composées en fonction des affinités de chacun (âge par exemple).


splash, le
@Nicolebelge
dans la vrai vie il y a les clubs qui font les équipes par affinité et les clubs qui font les équipes pour les faire monter ou éviter la relégation

pour éviter trop de "magouilles" de la 2eme catégorie l'article 3.7b est nécessaire


vampyr, le
@Bintje:
On ne dit pas que l'on n'est pas heureux de l'accueillir. On fait remarquer que parfois il est plus difficile d'intégrer quelqu'un.

Et il n'est pas aussi fréquent qu'un club est plusieurs équipes et des équipes dans des divisions.
Donc si tu dois dire à un joueur qu'il passe de 8e échiquier en N3 ou N2 à 1er échiquier en N5, pas sur que le joueur soit hyper joyeux.

@Splash:
Tu pourrais éviter le problème en instaurant dès le début une liste de joueurs qui seront les seuls à pouvoir jouer en équipe. C'est je crois le modèle allemand.


@Deloustal: en général il est possible de prendre sa licence lors de l'inscription au tournoi. On ne paye alors que la part FFE, mais pas la part club (en général quelques dizaines d'euros qui sert à animer le club, acheter des jeux, pendules, livres...) et on est licencié sous la banière du club qui organise le tournoi.


Renan, le
Deloustal,
Il va falloir patienter pour mettre les pieds dans un club, par contre tu peux prendre contact avec un dirigeant...


Bintje, le
Vampyr, pourquoi forcer le 8ème échiquier de N3 à "rétrograder" en N5 ?

D'après mon expérience, le capitaine de l'équipe de N3 demande simplement à ses joueurs qui aimerait/accepterait de jouer avec la N5. En général, il y a des volontaires. (La N5, c'est moins de déplacements; le 1er échiquier de N5 est souvent plus fort que le 8ème de N3; le joueur en question à des copains dans la N5, etc. Et puis, de toute façon, il n'y a pas de prestige particulier à jouer en N3 plutôt qu'en N5.)


Bintje, le
(Je sais bien qu'on ne peut pas reprendre ses coups, mais c'est parfois dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages pour corriger ses fautes d'orthographe.)


vampyr, le
@Bintje:
Entre le dernier de N3 et le premier de N5, tu as souvent une grosse différence de niveau sportivement parlant. Et les déplacements sont presque identiques.
Après je parle de mon expérience en IDF, c'est peut être bien différent ailleurs.

Sinon question prestige un peu quand même ;)
Dans pas mal de clubs, tu as souvent une équipe Première et une équipe pour endurcir/prendre de l'expérience. Donc l'ambiance change et le type de population aussi (plus jeune notamment).

Le fait est que c'est pareil dans tous les sports quand de nouveaux joueurs arrivent, cela remets en question la hiérarchie. Je pense que c'est bien à titre perso mais je reste d'avis de NicoLebelge: une place de titulaire dans une équipe ça se mérite.


"Et les déplacements sont presque identiques."

En N3 mon club (parisien) a été à Reims à la ronde 1. Un autre groupe essentiellement IdF joue contre Arras. En dehors de l'IdF, Marseille-Gap par exemple, etc. Donc non les déplacements augmentent bien.

"Sinon question prestige un peu quand même ;)"

Quel prestige à toujours jouer en N(x) ou yoyoter entre N(x+1) et N(x) ?! ...Et c'est le cas de la majorité des clubs. Heureusement qu'on ne joue pas en interclubs pour une quelconque gloire (lol).

Bref si vous lisez ce fil et songez à intégrer un club, arrêtez de lire et allez-y tranquillement.


DDTM, le
"Bref si vous lisez ce fil et songez à intégrer un club, arrêtez de lire et allez-y tranquillement."
Le meilleur conseil du fil de discussion


vampyr, le
@Benji:
Oui presque identique.
Tu as un déplacement important certes mais cela ne change pas le propos. Tu as GLOBALEMENT les mêmes déplacements en N4 qu'en N3. Ensuite les déplacements dans l'IDF ce n'est pas qu'une question de km (particulièrement le dimanche soir avec les retours de WE).


Ensuite si tu veux des exemples et sans trop chercher:
- le Groupe 10 de N3, uniquement en IDF.
- le Groupe Centre Nord en N2, uniquement des clubs d'IDF sauf Amilly donc limite moins de déplacement que toi en N3.

Pour le prestige j'avais mis un smiley mais bon...
Sinon oui, il y a une différence entre l'ambiance d'une équipe où le résultat compte avec un vrai objectif (la montée, le maintien etc) et une équipe pour que les gens puissent jouer et prendre de la bouteille.


Moi je reste sur internet, le pire conseil du fil.
Faites ce que vous avez envie, n'attendez pas les avis des autres ;-)




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité