France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 24 janvier 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Paco-Sako par Benji3000 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Une variante où les pièces s'unissent pour danser ensemble au lieu de se capturer, le but étant de danser avec le roi adverse.

Paco-Sako est jouable sur vchess.club : règles du jeu.

Site officiel, et sa plateforme de jeu associée.

RDV chaque lundi vers 21h sur la chaîne Twitch animée par l'auteur de la variante, pour jouer et commenter des parties :-)


sigloxx, le
Oh très intéressant comme variante! Aussi pacifiste que je sois, ça me paraîtrait ceci dit encore bien plus intéressant si seul le joueur qui a initié (ou libéré) une "union" conserve le droit de contrôler cette union.

Quelle est la motivation derrière la règle que tu as ajoutée sur des chaînes initiées par le roi et menant à une union avec le roi adverse entraînant une partie nulle au lieu d'un gain?


"ça me paraîtrait ceci dit encore bien plus intéressant si seul le joueur qui a initié (ou libéré) une "union" conserve le droit de contrôler cette union."

Intéressant ! En tout cas je t'assure que c'est sympa à jouer déjà comme ça (cf. dernière vidéo de leur chaîne Twitch où j'ai participé un peu).

Avec cette modification, les unions deviendraient donc des captures d'otages, qui prendraient "logiquement" ensuite la couleur de la pièce les délivrant (prenant au passage l'ancien geôlier en otage etc). À moins qu'on trouve une faille évidente j'ajouterai cette règle. Un nom de variante à proposer ? :-) Hostage Chess est déjà pris.

"Quelle est la motivation derrière la règle que tu as ajoutée sur des chaînes initiées par le roi et menant à une union avec le roi adverse entraînant une partie nulle au lieu d'un gain?"

De base ça ne mène pas à un gain : c'est juste interdit (cf. pacoplay.com). J'ai préféré l'autoriser, permettant donc les suicides et "doubles danses" menant à une nulle. Mais c'est anecdotique, hormis dans les problèmes ça a très peu de chances d'arriver en pratique.


Je propose "Otage Chess" (?). Même astuce que "Orda" car "Horde" n'était pas dispo.
Otage est déjà pris pour un programme jouant à Othello, mais je pense que l'auteur ne m'en voudra pas :-)
...Plein de choses passionnantes sur son site en tout cas ! Programmation des jeux par exemple.


Otage sur vchess.


sigloxx, le
Testé un peu, en fait les couples ravisseur/otage sont un désavantage pour le ravisseur (on ne peut rien faire avec, mais l'adversaise peut à tout moment libérer l'otage pour en profiter). Ca rend les choses bizarres niveau stratégie. On a quand même envie de capturer des pièces fortes adverses pour en priver momentanément l'adversaire, mais on veut dans l'ensemble quand même éviter les captures (capturer un pion avec un C devient vraiment peu tentant, même si ça peut permettre d'ouvrir des lignes).


Lance moi un défi (JPC) sur vchess ? Je suis curieux d'essayer.


sigloxx, le
c'est fait :)


Rappel : c'est dans 10 minutes ^^
RDV sur la chaîne Twitch pour jouer à Paco-Sako.
Venez nombreux !


sigloxx, le
Je dois avouer que pour l'instant je suis plus enthousiasmé par ma partie de Schess contre Arnieboy que par cette partie d'otage où j'ai pas la moindre idée de ce qu'on fait :).

C'est vraiment top ces variantes très proches des échecs standards. Je joue un bon vieux gambit Evans, mais sans tout le bagage théorique qui va avec et sans ordis pour me dire après coup que j'ai loupé un gain.

A la Morphy, comme y a 150 ans, j'ai donné deux pions et je viens de sacrifier mon fou en f7 avec grosse attaque, mon faucon (hawk c'est faucon pas aigle) qui va venir donner échec en g5 tout en mettant pression sur le Ce7, l'éléphant qui se ramènera en e5 rajouter de la pression sur e7 et f7 aussi, avec des lignes où il joue Tf8(Eh8) pour rajouter double contrôle de f7 en un seul coup, etc..

Faudra que je l'envoie à Seirawan (si je gagne) :P. Une seule inquiétude pour cette variante, avec ces 2 pièces additionnelles quasiment aussi puissantes qu'une dame, je crains que l'avantage de départ des blancs soit très important.


"C'est vraiment top ces variantes très proches des échecs standards"

Il en faut pour tous les goûts :) l'auteur des Échecs Mousquetaires / Titan Chess sur vchess est de ton avis. Personnellement, j'aime mieux quand on s'éloigne des règles standards justement.

"Je joue [...] sans tout le bagage théorique qui va avec et sans ordis pour me dire après coup que j'ai loupé un gain"

Content de lire ça, c'est une des motivations premières qui m'a poussé à écrire le site :)

"hawk c'est faucon pas aigle"

En effet c'est bien traduit dans d'autres variantes utilisant l'"Hawk"... sauf ici. Merci ! Je corrige.

"Une seule inquiétude pour cette variante, avec ces 2 pièces additionnelles quasiment aussi puissantes qu'une dame, je crains que l'avantage de départ des blancs soit très important"

Regarde "Musketeer" et "Titan" sur le site, dans le même esprit mais introduisant des pièces moins fortes. Faudrait que tu passes jouer contre Zied à la crêperie quand on aura le droit d'y aller !

PS : je ne pense pas que tu aies lu ma réponse sur Twitch, mais je disais que l'"IA" sur vchess est uniquement destinée à apprendre les règles. Elle est en principe facile à battre sur toutes les variantes - après avec des règles exotiques ça peut demander plusieurs essais/erreurs. L'intérêt du site est de jouer contre des humains. Et ça tombe bien, Arnieboy joue nettement mieux que mon bot basique ;)


Au fait, il y a un chat sur vchess aussi : bouton au dessus de l'échiquier (désormais violet en principe si tu n'as pas lu mon message).


sigloxx, le
ah flûte benji, en analysant un peu je crois qu'il y a un soucis avec la façon dont c'est codé.
Si je capturé un ravisseur pour libérer un pion mais que le pion n'a pas de coup légal, l'applet me laisse quand même le trait mais n'acccepte aucun coup, au lieu de rendre le trait aux noirs.

Ma capture initale ou secondaire devrait être illégale je pense?


sigloxx, le
ah je crois que c est bon, il valide pas le coup en fait donc on peut juste en jouer un autre


Tout est normal sigloxx : tu est au bout d'un coup impossible, donc tout comme "en vrai", il faut revenir en arrière pour recommencer :-)

(Flèche gauche sous l'échiquier, au clavier, ou mouse scroll up, t'as le choix).

Pourquoi ? Car c'est infiniment plus simple de l'écrire comme ça. La plateforme officielle fait de même. Sinon il faut parcourir toutes les chaînes pour marquer les chemins impossibles... bref une galère - faisable mais quasi sans valeur ajoutée.

Ceci dit faudra que j'ajoute ce détail aux règles, car t'es pas la première personne à demander. Enfin, personne ne lit les règles jusqu'au bout alors... Je sais pas ^^


sigloxx, le
Ah tel que tu l'as codé, n'importe quel camp peut libérer un couple ravisseur otage (celui qui a fait la capture peut "libérer" - réassigner? - le ravisseur). C était pas mon idée à la base (pour moi le ravisseur gardait le controle unilatéral du couple mais seul l'adversaire pouvait libérer son otage).
Mais c'est mieux, ta version, je pense. Sinon capturer un otage devenait trop un handycap (on peut plus rien faire avec mais l adversaire peut libérer l otage à tout moment).

Bon ca change tout à mes plans par contre :)


sigloxx, le
Par contre y a un truc qui cloche avec la couleur des pièces après certaines captures. Je tenvoie des screenshots sur discord.


sigloxx, le
Ah je peux pas, c'est oimsi que j'ai sur discord en mp, pas toi, et le chat pour les sessions d'échecs vocales a été fermé apparemment.

Bon un exemple pour ce big visuel :
Les noirs ont un F en b4,un ravisseur C en d2 avec otage cavalier blanc, et les blancs ont un C en f3. Si les noirs jouent Fxd2 - Cxf3, en d2 au lieu d avoir un gros Fou noir contenant un petit cavalier blanc, on a un gros cavalier noir contenant un petit fou blanc (mais que les noirs controlent bien comme un fou et qui libère bien un cavalier blanc si les blancs le capturent).

En tout cas pkus j analyse et plus ç semble optimal que les deux camps puissent libérer un couple ravisseur-otage, bien plus intéressant que mon idée de départ.


sigloxx, le
Y a aussi un soucis si un roi a capturé une pièce, le fait de capturer le roi ennemi ravisseur(en libèrant la pièce) ne met pas fin à la partie, il faut le capturer à nouveau une fois qu il est otage. Pense pas que ce soit voulu? :)


sigloxx, le
Il arrête la partie que si le roi noir (avec ou sans otage) est en menace de capture directe par une pièce et ne peut pas y échapper. Les menaces de capture indirectes ne sont pas prises en compte. Un peu dur à coder, c est sûr, mais suffit d arrêter la partie quand le roi a été pris en otage à la fin d'un coup. Pourtant il m empêche bien de roquer si f1 est indirectement contrôlé, donc tu as du coder ça.


"le chat pour les sessions d'échecs vocales a été fermé apparemment"

En effet, il n'intéressait plus personne.
En revanche pour les rapports de bugs (et discussions sur les variantes, etc) le serveur Discord de vchess est opérationnel :)

"au lieu d avoir un gros Fou noir contenant un petit cavalier blanc, on a un gros cavalier noir contenant un petit fou blanc"

Merci, j'ai pu reproduire, je corrige ça vite !

"si un roi a capturé une pièce, le fait de capturer le roi ennemi ravisseur(en libèrant la pièce) ne met pas fin à la partie"

Chez moi ça met fin à la partie. Pourrais-tu donner le diag exact ? Clique sur le microscope à droite (comme sur lichess) puis copie-colle la FEN qui apparaitra sous l'échiquier.

"Il arrête la partie que si le roi noir (avec ou sans otage) est en menace de capture directe par une pièce et ne peut pas y échapper."

Pas chez moi : 1.e4 f5 2.d4 g5 3.Dh5 ne met pas fin à la partie. Même question : diag exact ? :)

Les menaces de capture indirectes sont prises en compte seulement pour le roque. Ça peut paraître étrange, au début je n'ai pas compris la logique (c'est comme ça sur pacoplay.com), mais après avoir joué quelques parties on comprend que c'est pensé pour compliquer la défense. C'est aux joueurs de se rendre compte qu'il y a échec et de le parer. En revanche on le détecte pour le roque, car il serait trop facile de se soustraire aux attaques sinon.


sigloxx, le
j'ai pas le FEN de la position mmais j ai pris des screenshots. File le lien de ton discord ou ajoute moi dessus si tu peux?


Le lien est en bas de toutes les pages du site.


sigloxx, le
Poisoned Pawns

Ca a l'air très amusant comme variante :).


Un peu la flemme de regarder toute la vidéo, mais je comprends qu'un pion est empoisonné, et, que se passe-t-il si on le capture ? La pièce est supprimée ? Partie perdue ? (Hiddenqueen sur vchess est du même type)


sigloxx, le
Chaque camp choisit un pion comme étant empoisonné (autre que pion d et e) sans que l'adversaire sache lequel. Si un camp capture le pion empoisonné de l'adversaire il perd la partie. Dans la vidéo ils proposent deux versions. Une ou le pion empoisonnée n'a pas le droit d'effectuer de capture. Et une ensuite où il a le droit. D'après ce que j'ai compris la première version présente des possibilités stratégiques plus subtiles mais est moins propice au bluff. Un petit côté stratego quoi.


Sinon notre partie d'otages, j'ai plutôt l'impression de jouer à Otello ("LE" jeu de stratégie auquel j'ai jamais rien réussi à capter). Je sens que ça va mal finir pour moi :).


Ok... Bon ça semble pas si terrible cette variante, trop de facteur chance ; je préfère Hiddenqueen (pion = dame cachée, révélée seulement si elle effectue un déplacement ne correpsondant pas au pion). Ceci dit en vrai avec un vrai échiquier et adversaire, ça peut être marrant en effet :-)

Sinon t'inquiète, j'ai jamais rien pigé à Othello non plus ! ^^


sigloxx, le
Bon je suis le premier à donner échec au roi, c'est bon signe! (méthode Coué.. :P)


Il y a un chat au dessus de l'échiquier :) Bouton qui doit être violet maintenant vu que j'y ai laissé quelques messages.

En tout cas oui pénible cet échec je ne contrôle aucune des pièces de la chaîne... f5 était pt'et trop enthousiaste.


sigloxx, le
Y a un petit point de règle à discuter pour peaufiner la variante... Mettons que le roi blanc capture un pion noir, puis vienne sur la première rangée. Il est incapturable? Ou bien le capturer "promeut" le pion otage tout en le libérant? Les deux versions me semblent présenter de l'interêt.


Quand on amène une pièce ayant un pion adverse en otage sur la 1ere rangée, il est promu - quel que soit la nature du ravisseur (sauf bug bien sûr). Une capture libérera donc la pièce "promue en captivité".

Tu proposes qu'au lieu d'être promus les pions restent pions, mais bon du coup comme tu dis ça complique les choses et s'éloigne des règles de Paco-Sako. Je préfère garder tel quel :)




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité