France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 24 janvier 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


ChessBase India par EricAngelini1 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
On commence l’année avec un lien fourni par Noam Elkies sur la Retros mailing list ce matin. On y trouve ceci ; Blanc roque en 76 coups.



Et avec un énoncé un peu plus clair ? :-)


Les blancs doivent forcer le roque en 76 coups, ça fait peur mais en fait ça doit être assez simple


Ok ! Retro mailing list donc je songeais à 76 coups depuis la position initiale, et pensais plutôt à un aidé, bref j'y étais pas du tout.

1.Cg3 et 1.Cc1 échouent à cause de 1...Cd2 suivi de 2...Cf3+. 1.Cg1 Cd2 Z. Et sur les autres cases on se fait capturer sans pouvoir roquer au coup suivant. Donc impossible ? Non, car les noirs viennent de jouer a7-a5 bien sûr '^^ Ainsi : 1.bxa6 Ca3 ...bon ça change pas grand chose : il y a un pion d4 en trop ! :/ Et difficile d'imaginer que e5 vient d'être capturé en passant. Donc je ne vois pas.


Benji3000, si Noir joue Ca3, Blanc roque et c’est fini ! Idem si Cd2.


Ah oui, n'importe quoi... le seul coup de cavalier qui l'empêche est donc Cc3. Si on peut prendre a6 en passant c'est vite fini, en tout cas bien avant les 76 coups => ça ne doit pas être possible. Il faut donc calculer un ballet de cavaliers + pions de 76 coups au terme duquel le roque est possible. Si c'est bien ça le truc, alors je comprends mais ne sais pas trop par où démarrer l'analyse. Sans doute que quasi tout est forcé ?

Ahh je pense avoir pigé le truc : les noirs ne peuvent en fait rien bouger - hormis les pions. Donc on manoeuvre de f7 à a6 avec le fou pour trianguler autant de fois qu'il le faudra... Séquence F(e8)-d7-c8-a6-b6-c8-d7-e8 de longueur 7, donc 7 x 7 (coups de pions) puis au 50eme on prend le cavalier c3, les noirs répondent 50...e2, et alors 51.Fe8 Rg8 52.Cxe2 Rh8 53.0-0-0. Manque 23 coups :/


sigloxx, le
Hehe c est le seul que j ai réussi à résoudre pour l'instant. Dommage le concours se terminait le 31/12 :/.

Ca prend 9 coups dr faire le zigzag de f7 à a6 en triangulant.
On le répète 7 fois pour forcer les pions à avancer, puis 1 fois pour fotcer les noirs à jouer le cavalier, donc 8x9=72.

La fin est 72.Ff7 Cc3 73.Cxc3 e2 74.Fe8! (74.Cxe2? pat) Rg8 75.Cxe2 Rh8 76.o-o-o




Décidément, je faisais partir le fou d'e8... donc oui 9x7, et j'avais oublié le chemin pour faire jouer le cavalier. Ce fut laborieux ^^


Moi j’ai mis plus d’une heure pour trouver le mat aidé de série ; le diagramme et la solution sont dans la semoule :
https://cinquantesignes.blogspot.com/2020/12/semoule.html?m=1


Le lien fourni par Noam Elkies sur la liste Retros avec les problèmes évoqués ci-dessus — plus quelques autres :
https://chessbase.in/news/ChessBase-India-Christmas-New-Year-Solving-Contest-2020


sigloxx, le
pour mettre un lien c est :

<a href="https://chessbase.in/news/ChessBase-India-Christmas-New-Year-Solving-Contest-2020"> mots apparaissant pour décrrire le lien, par exemple : lien vers le concours de chessbase india </a>

Et ça donne ça :
lien vers le concours de chessbase india


Ah caramba, c’est mieux comme ça, en effet, merci sigloxx !


sigloxx, le
np :). Un peu difficile de retenir la syntaxe au début mais une fois qu'on en a mis deux trois fois ça va tout seul ^^ (et ça marche pas sur tous les forum, mais celui-ci accepte certains balises html dont celle-ci. Sur beaucoup d'autres forum moins anciens ça convertit automatiquement en lien dès qu'on met "http").


En tout cas c’est la même convention qui est utilisée pour publier des liens sur l’OEIS. Grâce à toi c’est clair maintenant, merci !




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité