France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 02 mars 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Me and Bobby Fischer par Penarol le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour les amoureux de Bobby Fischer j'aimerais signaler le documentaire " Me and Bobby Fischer".
https://www.youtube.com/watch?v=rtAF-q4tAjw&t=318s
Il est authentique (pur jus) et est l'oeuvre du garde du corps de Bobby durant le match de 1972 (il est le narrateur). Un type très sympa qui, lorsque je l'ai rencontré en 1990 (j'ai bossé sur le VISA CHESS SUMMIT qui était un match à quatre, URSS, USA, Angleterre et sélection scandinave - avec ensuite un Open réunissant beaucoup de joueurs du VCS) était chef de la sécurité chez Icelandair.
Il y a des images totalement inédites mais ne vous attendez pas à voir des scènes échiquéennes. Plutôt le vrai Bobby dans sa "mauvaise période". A mon avis les Islandais ont compris, un peu tard, qui était vraiment Bobby. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis comme Carlos Ghosn pour s'échapper en douce des prisons nippones.
Vos commentaires


Renan, le
Ah il est nouveau ce documentaire, pénarol ?
Il est en icelandais et en anglais, il me semble qu'on a déjà parlé de ce reportage sur FE.


ricou, le
Bonsoir Christophe,

Je n'ai rien compris à ta dernière phrase

"A mon avis les Islandais ont compris, un peu tard, qui était vraiment Bobby. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis comme Carlos Ghosn pour s'échapper en douce des prisons nippones"

En dehors de ça, intéressant ton profil/CV. Sans aller jusqu'à être aussi complet, y en a des qui devraient en prendre de la graine


Penarol, le
Il est clair dans le documentaire que les Islandais espéraient un "retour d'affection" de Bobby. Il a même été évoqué (point de vue islandais) qu'il participe avec l'Islande aux Olympiades. Or, sitôt arrivé à Reykjavik, Bobby a poursuivi son propre combat .On voit bien à la fin que les Islandais en ont marre et qu'ils regrettent.
Pour l'épisode Ghosn disons que mon propos est le suivant. Fischer et Ghosn ont un point commun : ils démontrent l'inhumanité du système carcéral nippon. Ghosn n'ayant pas des amis islandais pour lui proposer un passeport (mais il en a déjà beaucoup) il a préféré faire la belle de manière rocambolesque...
Il est quand même amusant de constater que Fischer n'avait pas le droit de jouer en Yougoslavie en 1992 (violation de l'embargo). Mais Spassky non plus....pour les mêmes raisons. A t-il été poursuivi par le gouvernement français ?




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité