France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 19 avril 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Jeu éléctronique d'échecs une bonne idée ? par IrisT le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour je voulais savoir si certains d'entre vous possédent ou ont possédez des jeux d'echecs éléctronique pour jouer physiquement contre un ordinateur type Orion Karpov ou Saitek Kasparov
et je voudrais savoir si vous pensez que ça peut etre intéressant pour un enfant encore aujourd'hui à l'heure du jeu en ligne avec les tablettes...

Si vous le pouvez je serai heureux d'avoir vos retours d'expérience.

Merci par avance

Baptiste
Papa d'une graine de championne ^^


mazette, le
Bonjour Baptiste,
Ado, j'ai appris à jouer avec un échiquier électronique (clin d'oeil pour les plus anciens : de mémoire, un Fidelity Sensory Chess Challenger 8).
J'avais donc une vision en 3D ancrée dans le monde réel. Quand je suis passé sur ordinateur, j'ai eu du mal au début à me faire à cette vision en 2D plus abstraite.
Peut-être que cet aspect 3D visuel, mais aussi tactile, peut être bénéfique pour un enfant ?

Et puis l'avantage d'un échiquier électronique, c'est que c'est aussi et surtout un échiquier :
il peut être utilisé par deux personnes pour faire une partie (un père et sa fille par exemple :-) ),
avec le plaisir pour le perdant de pouvoir balancer les pièces lors de sa défaite !?!!


atha, le
Les écrans en général sont à éviter pour les enfants. C’est au moins une très bonne raison d’acheter un échiquier électronique. Pour le choisir, fait une recherche sur ce forum. Il y a déjà eu des articles sur le sujet.


Renan, le
Le saitek kasparov est bien (prix raisonnable) et assez fort!


IrisT, le
Oh merci à tous pour vos réponses, je n'en attendais pas tant donc ça fait plaisir

@mazette oui c'est vrai je deviens fou quand ma fille balance par terre mes pièces en bois, donc déjà elle a vite eu un échiquier en plastique en cadeau ;) mais je lui en ai racheté un autre car son prof d'échec m'a dit que c'était bien que les pièce soit grosses (comme au club).

Pour l'échiquier éléctronique j'ai juste peur que la réponse prenne du temps...

Pour l'anecdote mon premier souvenir de jeu contre un ordinateur remonte à quand mon père avait acheté un toshiba papman.

On a essayé de jouer mais l'ordi mettait 24h avant de répondre (véridique) ahaha

@atha je te rejoins, ici met des minuteries et les bambins arrivent en disant "papa tu me remet la minuterie c'est pour jouer aux échecs" :P
Comment je fais pour retrouver ces articles ??

@Renan j'en ai vu sur le bon coin, il y a beaucoup de modèles, tu m'en suggère un en particulier ?

Encore merci pour toutes ces réponses !


A mon avis le jeu en ligne c'est mieux,il y a même sur Lichess la fonction membre enfant pour éviter les Chats.


Renan, le
Bonjour irisT,
Les réponses sont rapides maintenant, pas d'inquiétudes (< 1 min)...
Chez mephisto tu peux trouver le pro explorer kasparov pour moins de 100 euros ; regarde sur le "bon coin" tu peux y faire des affaires...
Je ne sais pas ton budget ni la ville où tu habites...mais tu peux faire plaisir pour Noël même en trouvant une occasion à bon prix...tu peux même trouver un jeu avec les pièces en bois!


IrisT, le
Merci pour vos réponses, ah oui c'est sur que cotés jeux je suis impressioné par tous les types de jeux d'échecs qui existe : en bois, en verre, en marbre , figurines etc... incroyable.

Un trip qui doit etre sympa: le gros jeu dans le jardin ^^


midi, le
@IrisT : Le marché des machines d’échecs dédiées a bien changé. Auparavant, il y avait essentiellement Novag et Mephisto qui concevaient des machines de références solides avec un logiciel complet dans les normes.

Les donnes sont différentes aujourd’hui (Mephisto a coulé en 2000 et Novag plus récemment avec son Novag Citrine). De nos jours, les machines d’entrée de gamme Millennium Chess Genius et Chess Genius Pro sont moins intéressantes que les machines Mephisto Chess Genius et ses produits dérivées des années 90.

Par exemple, il est plus question de suggestion de demi-coup que d’analyse avec des lignes d’affichage pour une variante d’analyse comme c’était le cas avec les Mephisto Berlin et Mephisto Berlin Pro. La qualité de l’électronique n’est plus le point fort et l’utilisation est devenue moins agréable tant soi au niveau du logiciel que du matériel.

Le Millennium The King Perfomance peut sembler intéressant et il coute 350 euros environ chez Amazon (il ne faut pas le payer plus cher car c’est son juste prix ; attention donc aux sites plutôt chers sur lesquelles on tombe facilement). Personnellement, je n’aime pas son manque de sensibilité au niveau des capteurs qui nécessitent de presser assez fortement sur les cases pour que la position de la pièce déplacée soit enregistrée, ni même le logiciel avec ses affichages qui ne sont pas dans les normes : ordonnancement des informations peu habituelle, les coups de la partie en cours sont donnés sans la numérotation et, bien pire, l’estimation des coups et donnée du point de vue de l’ordinateur et non pas toujours du point de vue des blancs comme il est d’usage (quand les noirs sont mieux mais que l’ordinateur effectue des calculs du côté des noirs, l’estimation est positive alors qu’elle devrait être négative). Il faut toutefois prendre en compte que le patron de Millennium est l’ancien patron de Mephisto et qu’il n’est pas impossible que leurs produits s’améliorent dans le temps avec une mise à jour du firmware corrigeant certaines imperfections actuelles et une révision interne de l’électronique. Depuis le dernier firmware du Millennium The King Performance effectuée courant 2020, l’export de base PGN avec le logiciel PGN Tools et la mise à jour du firmware ne sont plus réalisables, il ne reste donc plus que les mises à jours en usine pour cette machine).

Le DGT Centaur est une machine dédiée atypique avec le logiciel Stockfish. Il faut apprécier ce module avec son jeu très particulier pour dire d'investir 380 Euros. Il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, il a tendance à clignoter sans arrêt, son jeu s'écroule en finale, l'échiquier n'est pas très agréable sur le plan visuel.

Je pense toutefois que l’achat est possible pour le Millennium The King Perfomance vendu par okluge en Allemagne chez Amazon à 351,62 € pour dire de disposer d’un retour possible (à contrôler sur la fiche produit Amazon.fr) dans la mesure où ses quelques imperfections ne s’avèrent pas gênantes pour l’usage que l’on en fait. Mais c’est vraiment si on veut absolument en faire l’acquisition. Attention aux retours clients s’il n’y a pas beaucoup de stock. Pour donner un autre vendeur, par exemple, les clients de Chess House sont très contents. Il y a pas mal d'articles intéressants sur ces machines sur Chess.com.

Bonnes lectures et prudence.


Hello, autre point de vue ci-dessous.

J'ai des souvenirs de parties, bien heureux d'avoir dans l'échiquier électronique un partenaire avec qui jouer.

A l'âge adulte, certes les sites comme onvasortir.com offrent quelques sorties (quand on pas confiné c'est mieux), mais la connexion internet pour jouer avec ses potes à distance c'est pas mal.
Espérons le fleurissement de projets à base de ARM (raspberry pi, arduino....) comme celui-ci :
http://fredjust.net/chessboard/

Nous utilisons avec des amis chacun un DGT. Quand on va chez les uns les autres, cela permet de jouer dessus en enregistrer les parties.
Avec Acid App + Acid App GM Edition, cela me permet de jouer sur lichess.
C'est un lot hors de prix.

Quelqu'un aurait-il essayé le chesslink avec un chess millenium pour jouer en ligne ?


midi, le
@Rachmani : j'ai trouvé un article sur Chess.com qui parle de la connection du Millennium The King Performance avec l'interface ChessLink :

https://www.chess.com/forum/view/chess-equipment/play-online-with-millennium-exclusive-and-king-performance

Les derniers messages datent de quelques jours et il semble qu'il y ait quelques bugs dans l'application ChessLink-App...


Je confirme des bugs.
Gageons que cela va s'améliorer avec le temps.

En attendant, avec DGT + acid app GM edition (requis pour un DGT USB mais forcément pour un bluetooth), je peux jouer de manière stable sur lichess.
De plus, acid app intègre un lecteur de moteur d'échecs. Donc entre KOMODO & STOCKFISCH, je suis sûr de me prendre la paté.
Seul inconvénient, pas possible de revenir en arrière dans les coups

Depuis quelques mois, le site FICS a proposé des interfaces.
Je vais donc envoyer des messages à l'auteur de l'appli chess for android.
En effet, au travers de FICS, il est possible de paramétrer son compte et jouer. ON peut avec chess for android sur DGT, chess millenium & sur certabo.
D'ailleurs chess for android est assez stable avec le chess millenium. L'affichage par les leds des cases jouées est très intéressant.

Donc, pas toujours facile de choisir entre la belle facture de DGT, en bois, encombrant, mais marche bien sur lichess à toute cadence, mais un prix très élevé,

et la formule de chess millenium ou il faut néanmoins débourser le chesslink, un côté un peu plastique comme le smartboard, mais les leds qui s'allument.

Chess.com et lichess proposent leurs API intégrées (en version beta) pour jouer directement depuis un pc avec un dgt sur leurs sites respectifs.

J'apprécie une des dernières fonctionnalités de chess.com d'analyse de parties avec le classement "erreur", "gaffe"....


IrisT, le
Bonjour Merci pour toutes ces réponses !!

Vous voulez dire qu'on peut jouer sur un matériel "physique" et quand même sauver ses parties en PGN ou sur chess.com ?

c'est génial si ça marche.

Et imaginez les pièces qui bougent toutes seules en temps réels connecté à votre compte ça viendra peut etre ...

Ou alors les echecs en réalité virtuelle (faut que je creuse)

C'est vrai que maintenant j'hésite avec ma fille à faire des parties réeeles car du coup on ne peut pas les revoir.

L'idéal serait de noter les coups (ça l'entrainerait pour les tournois) et comme ça on pourrait les ajouter dans une base de données ensuite.


sur le projet suivant, il y a beaucoup de manip persos à faire mais seulement le matos à acheter, au moins 150 euros.

Pour ce qui est de l'échiquier qui bouge les pièces : square off propose une solution, mais chère.

Certabo, je ne connais pas.
Chess millenium et dgt s'interfacent avec pc ou chess for android.
Il est possible de jouer entre humain avec enregistrement en PGN.

Si j'ai un risque à prendre, ce serait le smartboard + pièce en plastique.
Ca permet dans un premier temps de jouer entre humain en enregistrant sur pc / smarpthone, puis de tester le jeu contre machine sur pc / smarpthone avant de passer à une appli plus complète comme acip AP.

C'est L'appli que je trouve la plus aboutie pour jouer sur lichess (mais que compatible DGT pour l'instant).

Après quelques essais, chesslink, couplé au chess millenium reste stable.
Il peut y avoir un déclenchement de déplacement de pièces parfois un peu trop rapide, donc sur une poussée de pion de 2 cases, il lui arrive de s'arrêter à la première.
l'éclairage des leds aux 4 coins de chaque case c'est quand même bien sympa


Hello,
après avoir étudié bon nombre de solutions d'échiquiers électroniques, voici les différents critères qui ont guidés mon choix :

négatifs :
- plateaux en plastique
- plateaux à switchs où il faut appuyer avec la pièce ou le doigt sur la position de départ puis d'arrivée
- plateaux non autonomes (styles DGT) qui doivent être raccordés à un Pc ou smartphone qui héberge l'engine pour jouer
- solution non autonome
- pièces en plastique et/ou non plombées
- plateaux haut de gamme sans affichage de la position de l'ordinateur (il faut regarder une pendule et lire les positions).
- moteurs de jeux trop forts pour des débutants ou reconnus comme tels --> niveaux de jeux trop vite trop forts
- plateaux avec déplacements mécanique des pièces (risques de pannes, l'effet whaou ne dure pas)

positifs :
- plateaux en bois avec reconnaissance des pièces (RFID) sans pièces à appuyer sur le plateau
- identification lumineuse des déplacements (départ et arrivée)
- moteur de jeu embarqué avec modules d'apprentissages (ouvertures, hint, rollback)
- fonction d'import-export des parties pgn
- module ou capacité à se connecter aux e-chess internet : Lichess / Chess.com etc..
- beauté et qualité des pièces : idéalement en bois
- reines supplémentaires
- évolutif (firmware upgrade, chargement ECO..)

Résultat :
de toutes les solutions existantes : seules deux sont arrivées en finale pour un choix déterminant : Millennium Chess Genius Exclusive à 515€ fdp inclus + Chesslink bluetooth à 95€ (ce qui fait une solution chère, mais oh combien à la hauteur de mes attentes)

en deuxième choix, le DGT Centaur a beaucoup de promesse avec son moteur adaptatif à la force du joueur, mais bcp de retours négatifs sur les réactions du jeu, et surtout aucune connexion possible vers un pc ou internet.
Jean-Claude


midi, le
@IrisT : En ce qui me concerne, j'attends les nouvelles versions des machines dédiées, la situation actuelle semblant assez complexe. Je vais m’abonner sur Chess.com et LiChess.org pour savoir s’il est possible de revoir ses parties par la suite. Ces dernières années, il manquait toujours des parties dans la base de données de Chess.com, ce qui était irritant et cela probablement en raison de certains bugs. Quant à la base de données de LiChess.org, elle était beaucoup trop volumineuse pour effectuer des recherches. Cela impliquait de copier-coller chaque partie pour les conserver dans son système de gestion de base de données préféré. Je pense qu’une des raisons profondes de tous les problèmes actuels vient du passage du système bureau (Windows, Mac OS, Linux) au tout Internet (le cloud) et c’est sans prendre en compte les problèmes pandémiques et économiques actuels. Nous vivons une époque moderne.


chacun des deux sites lichess & chess.com offrent un service d'archive de ses parties, en bullet, blitz, partie par correspondance.

Sur PC, il est possible de filtrer selon plein de critères et télécharger sur sa machine ses parties au format PGN.


@jeanclaudemch

pour Le DGT smartboard je ne sais pas, mais pour le chess millenium, il y a malgré un dessin typé bois une apparence plastique. L'avantage reste l'affichage des leds aux 4 coins.
Et pour de l'affichage LED, la solution reste moins onéreuse que PEWATRONICS.

Ceci dit, chess millenium & DGT : il est possible de demander l'annonce des coups, que je trouve manquant sur l'appli chesslink associée au chess millenium, mais présent sur chess for android et gratuit


IrisT, le
Merci pour tous ces retours et surtout référence d'appareil je vais googliser tout ça :P

Au fait je me demandais quand on télécharge ces PGN de parties qu'est-ce qu'on peut en faire ensuite ?

J'ai essayé par exemple de les importer dans un logiciel SCID
http://scidvspc.sourceforge.net/

Mais bon pas vraiment réussi ensuite à analyser mes parties.

Est-ce qu'il exite un logiciel qui serait capable au vus de vos PGN d'analyser vos erreurs récurrentes par exemple et de vous recommander des choses pour progresser ?

Dans l'esprit sur tablette j'ai téléchargé l'appli Learn Chess with Dr. Wolf
https://www.chess.com/news/view/dr-wolf-joins-chess-com

gratuit puis sur abonnement


DGT Smartboard avec pièces en bois + DGT-Pi pour 487.35€ chez Niggemann.


IrisT, le
Sur un autre post on m'a conseillé l'apprentissage avec la méthode par étapes.
Et sur leur site j'ai vu qu'il proposaient aussi un logiciel en plusieurs parties appelé Chess tutor, je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà testé ?

De manière générale j'essaie d'être complémentaire entre les jeux avec des pièces physique et les écrans (ne pas trop en faire à leur âge).

Maintenant il faut avouer que résoudre un problème sur tablette est plus sympathique pour un enfant que sur papier, meme si j'ai cru lire que le papier amenait un réflexion différente de l'écran...


Baptiste




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité