France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 24 novembre 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Site Dagaz pour jouer à des variantes du jeu d'échecs par Abrobecker le  [Aller à la fin] | Actualités |
Valentin Chelnokov (aka GlukKazan) programme des applications de jeux issus des jeux traditionnels (échecs, mancala, go, puzzles...) et libre d'accès ici: https://glukkazan.github.io/
Vous pouvez y trouver quelques pépites (Dark Chess, Alice Chess...) et une IA qui nous laisse parfois gagner... ;-)

Ces jours-ci Valentin Chelnokov vient d'ouvrir un serveur permettant le jeu à distance, il vient notamment d'ajouter à ma demande les échecs progressifs logiques, qui est idéal pour le jeu par correspondance (en général moins de 10 coups par partie), je vous invite donc à m'y rejoindre:
https://games.dtco.ru/reg


(1) Voici la fin d'une première partie de Logical Progressive Chess. C'est au blanc de jouer 7 coups d'affilée, que faire? (Attention, pas de double pas du pion)




(2) Plus amusant, voici une variante que je n'ai pas jouée car les noirs avec 6 coups d'affilée gagnent, comment?




Sympa ce site, plein de variantes. Look inégal ceci dit, Fanorona assez joli mais échiquiers plutôt laids (et il manque les boutons play/back pour rejouer la partie). Bug dans DarkChess : on voit certains coups adverses s'exécuter. Sur le serveur de jeu, on voit un des deux camps : https://games.dtco.ru/dagaz/dark-chess.html?sid=1306 (mais la partie est peut-être terminée ? Auxquel cas on devrait tout voir). Site encore assez "vide" mais c'est normal si c'est en construction.

Diag 1 : Pas mieux que h3 h4 Th3 Tf3 Txf7 Tf3 Txb1. Je pense que les noirs ne peuvent pas mater en 8 (ni prendre les trois pièces). Si ?

Diag 2 : Cf6 Cd5 Cc3 Cc6 Cb4 Cxc2#

PS : la variante étant jouable également sur mon site je n'accepte pas ton défi sur games.dtco.ru, na :-P ...Mais j'y jouerais volontiers une partie de Hex par exemple. (Partie lancée ; ignorer celle démarrant dans un coin, je n'avais pas compris le fonctionnement du site).


@Benji3000:
Pour (2) c'est ça. Pour (1) je ne vois pas de mat pour les noirs non plus après ta séquence de coups, mais les blancs ont un mat en 7 sur la position du diagramme.

J'ai répondu au jeu de Hex, mais tu t'es mis au centre ce qui est un coup gagnant. Normalement le jeu de Hex se joue avec la "pie rule": un joueur place un jeton rouge. L'autre joueur choisit alors s'il prend les rouges ou les bleus. Cette règle permet d'équilibrer beaucoup de jeux qui sinon donnerait un avantage trop fort à un camp.


Hum hum, un mat en 7... Je continue de chercher alors :)

Sinon oui je connais la pie rule, j'en ai parlé dans le fil sur Hex. playok.com l'implémente, on peut jouer en direct là-bas un de ces jours si tu veux. Pour ce serveur je ne savais pas ; maintenant je sais ^^ (j'ai dû faire une "fausse manip" car une partie a démarré aussi contre Dagaz, et il a commencé au centre aussi). Ceci pas d'inquiétudes coup gagnant certainement oui, mais est-ce que je connais la stratégie gagnante, sûrement pas.

En l'état le site a plusieurs soucis : atari-go devrait démarrer comme reversi, avec 4 pierres centrales. Pas de redimensionnement des plateaux. Demande de confirmation énervante quand on veut simplement accéder à ses parties ("Join" "Vous êtes vraiment sûr de vouloir rejoindre votre partie ?" "...bin heu, oui"). Interface trop minimaliste même pour moi une fois dans une partie '^^ (on ne peut rien faire hormis jouer son coup et attendre).


En fait je ne vois vraiment pas pour le diag 1. Le seul tableau de mat que j'envisage est avec cavalier f6 et tour e8 : impossible, 4 coups de cavalier et on ne peut pas atteindre e8 en trois coups. Je serais donc curieux de voir la solution :)


sigloxx, le
Je vois pas non plus. Je trouve plusieurs mats de série en 8 coups evidemment (coups de pions). Il y a des mats aidés en 3 coups en patrouille+andernach, sinon :)


Ah oui en 8 bien vu, e3 -> e6 xf7 Cf3 Ce5 puis f8=D# (il y en a d'autres donc ?)


Ah mais ça fait 7 coups. Lol... fatigué.
1.e4 2.e5 3.e6 4.exf7 5.Cf3 6.Ce5 7.f8=D#


Merci sigloxx pour le patrouille Andernach, c'est tellement plus simple! ;-P
Avec des idées pareilles, pourquoi on ne t'a jamais vu à la Riface?

@Benji: oui, c'est ça!


sigloxx, le
Belle hallu de ma part de.ne pas le voir en 7 coups.. en 8 c était la même mais en joaunt c4-c5-c6 (ou e6 et gxf7) pour contrôler d7. Pas vu que le C pouvait faire le boulot..

@Abrobecker : c'est jamais à Paris et j ai pas de voiture et je suis toujours fauché :/. Puis suis très casanier..




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité